Larsay · 7 mai 2009 à 6:28 · Une photo 119 messages · 24 participants · 12 287 affichages | | | | Tu as entendu parler des frégates de Taïwan.
C'est un sujet qui va me fâcher 
Pourquoi la Chine Populaire est-elle intéressée à posséder ces engins? Pour faire joujou, par jalousie à Taiwan? La Chine possède des navires de guerre bien plus puissants (plusieurs sous marins nucléaires, une trentaine de navires lance-missiles...). Il ne leur manque qu'un porte avions. A quoi servent ces petites vedettes rapides, made in France?
La Chine vient de décider un budget militaire de 74 Milliards de dollars, en augmentation de 14.9% et elle va se doter d'un porte-avions pour ses avions de chasse sophistiqués qui feraient pâlir Dassault et Cie.
Si tu as l'occasion de lire les réactions de la jeunesse viêtnamienne, tu comprendras que je vois rouge quand Jacques Chirac a plaidé à Bruxelles, la fin de l'embargo militaire sur la Chine, pour pouvoir leur vendre ces fameuses vedettes rapides. | | | J'espere qu'on ne va pas encore se chamailler, et je comprends ta reaction en tant que Viet. Ceci dit, helas, il n'y a pas de puissance politique a l'echelon international sans puissance militaire (ce qui explique que de Gaulle a vire les americains de France pour pouvoir developper une bombe atomique, donc compter a nouveau pour beaucoup sur la scene internationale). La Chine est devenue une tres grande puissance, il est donc normal qu'elle modernise ses forces armees qui, d'un point de vue purement professionnel, en ont bien besoin (y compris un porte-avion; quelle grande puissance n'en a pas au moins un (plus la Thailande, mais la, les pots de vin, ca a du y aller tres fort!!!!)? Je ne vois pas les Chinois se mettre en guerre; depuis la prise de pouvoir des communistes, ils ne l'ont fait que 3 fois: en Coree, et uniquement parce que les troupes de l'ONU se rapprochaient de la Yalou, au Tibet (sans excuses, mais ce pays est considere province chinoise depuis un bon millenaire), et en 1979 au Vietnam du Nord pour les raisons que tu connais. Les Chinois, c'est "business first" et la guerre, c'est tres mauvais pour le business (sans parler des voisins russes qui ne resteraient pas sans reagir); de plus, entre les Chinois et Taiwan, il a la 7e Flotte, un sacre morceau a avaler (sans compter que les chinois de Taiwan ne sont pas des enfants de coeur du point de vue militaire. L'une des caracteristiques des chinois, c'est qu'ils ne mesurent pas le temps comme nous: 500 ans de plus ou de moins, c'est rien, et ils savent bien qu'un jour, Taiwan rejoindra la mere patrie, comme l'a fait Hong Kong, qu'ils auraient fort bien pu envahir en 1950, ce ne st pas les anglais qui auraient pu les en empecher.
Les petites vedettes rapides, ca sert a garder les cotes, pas a envahir les voisins. | | | Les petites vedettes rapides, ca sert a garder les cotes, pas a envahir les voisins.
Le ViêtNam n'a pas de marine de guerre. Les Chinois ont fait patrouiller leurs croiseurs lance-missile au large du ViêtNam, voire sur le territoire du ViêtNam si l'on considère que les archipels Hoàng Sa et Truòng Sa font partie des territoires. ça fait trop gros et ça ne passe pas inaperçu.
La 7ème flotte américaine s'en est rapproché et un navire chinois et un navire américain sont entrés en collision (accusation de provocation réciproque), pendant que Mac Cain est venu signer un contrat de coopération militaire avec le ViêtNam, et les instructeurs militaires américains sont de retour.
Le ViêtNam est maintenant membre non permanent du Conseil de Sécurité et compte oeuvrer pour la paix mais des campagnes de sensibilisation de la population ont lieu en ce moment pour leur faire comprendre que le territoire dans les iles des 2 archipels nous appartient. | | | Tout ca, c'est du "saber rattling" comme disent les americains. Les Chinois savent fort bien que ces iles appartiennent au Vietnam depuis longtemps, il y en a assez de preuves; tout cela va se terminer un jour par un beau petit accord de cooperation de recherche de petrole au large des iles, que le Vietnam ne donnerait peut-etre pas sans un peu de "remue-menage"!
Le ViêtNam n'a pas de marine de guerreEt ca, c'est quoi, des jouets en plastique? OK, c'est pas une grande flotte, mais ca va venir un jour, ce qui est normal quand on a 3444 km de cotes et qu'on est le point de passage oblige entre l' Inde/Moyen Orient/Europe/Afrique et l'Extreme Orient. Te casse pas, je te parie qu'un jour, le Vietnam va en commander, des "fregates de Taiwan" (qu'on ne lui vendra pas pour ne pas "froisser" les chinois...Busisness first!!!!!)
In addition to the VPN Naval Infantry, the Vietnamese People's Navy also currently operates:
Submarines:
NB: VPN is also rumored to have acquired two Yugoslav-type small submarine From North Korea in 2001, but no firm evidence has been presents. These are primarily designed for clandestine insertions rather than ASW or ASuW. Vietnam Coast Guard (formed 1998 but not yet provided with WPC/WPB vessels) Larger transport ships of the Navy include the Truong Sa class ship which was built by the state-owned shipbuilding firm, VINASHIN. All pennant numbers start with the prefix HQ which stands for Hải Quân or Navy in Vietnamese. The VPN has recently signed a deal for 6 Gepard class frigates from Russia. Sources in Rosoboronexport later confirmed that Russia and Vietnam had been negotiating a $1.8 billion deal on the delivery of six Kilo class submarines to the Vietnamese navy for about a year
The current total manpower of the navy is around 42, 000 officers and enlisted men including naval infantry and other specialized units | | | C'est un sujet qui va me fâcher
Bon, il ne faut pas prendre se fâcher à notre niveau ? C'est plus politique.
C'était un contrat signé en 1991 pour 2, 8 milliards de dollars US, concernant la vente des frégates de Taïwan. Il fut l'objet de plus de 500 millions de dollars de commissions et autres. Cette affaire a été suscitée beaucoup de remous au sein de la politique française et les groupes comme ELF, Thomson-CSF. Surtout, Pékin était de courant et jouait la sourdine pour que la France lève son veto. (au temps de Chirac),....comme tu l'as énnoncé dans ton post. Bon, il y avait des personnalités qui étaient en prison, d'autres avec sursis. Ils ont payé de lourdes amendes. Maintenant, l'affaire est classée.
Je reconnais que la Chine est un pays émergent et elle est en voie de dépasser tout le monde au niveau économique. Malheureusement, il y a un grand écart entre les chinois riches et les chinois pauvres. Il n' y a pas de répartition de richesse alors que c'est un pays communiste ! Bref, Les 90 % des produits vendus en France proviennent de la Chine. C'est dommage, parce que les charges en France coûtent trop cher. Les fabricants préfèrent délocaliser leurs usines en Chine ou d'autres pays comme la roumanie. Je mets un bémol car, actuellement les industriels français se penchent plus sur les fabrications des produits au Viêt Nam, en Thaïlande, en Inde car les mains d'oeuvre coûtent encore moins cher que la Chine. Tant mieux pour vous, car vous avez du boulot. QH | | | les Chinois savent fort bien que ces iles appartiennent au Vietnam depuis longtemps, il y en a assez de preuves;
Il y a des familles viêtnamiennes qui vivent dans ces archipels de très longue date, mandatées par le Roi Nguyên Ánh. Ce sont des preuves irréfutables de la présence des viêtnamiens avant l'arrivée des Chinois dans les années 1970.
Ces derniers temps, des individus essaient de récupérer les mandats afin d'effacer les traces de preuves. Leur intention d'annexer définitivement n'est plus très loin.
Hier 9 Mai 2009, une note diplomatique chinoise proteste la publication de la ligne de frontière définie par les Nations Unies.
Si tu es au courant de tout ce qui trame en ce moment, en terme de communication comme en terme de préparation militaire, tu ne pourras conclure comme un jeu d'enfant. | | | Le "Saber rattling" (la trado en francais m'echappe pour l'instant), c'est pas un jeu d'enfants! Ca consiste a brandir le baton pour forcer l'autre partie a s'asseoir a une table de negociation. Le meilleur example, c'est le developpement de la bombe atomique ( Iran, Coree du Nord) pour forcer les US a negocier ("j'arrete de la construire, mais je veux ca, ca, et ca").
Les Chinois savent fort bien que le monde entier sauf quelques-uns reagirait rapidement et fortement si la Chine envahissait ces iles; ils ne sont pas fous, ils ne veulent pas d'un embargo sur leurs ventes de produits merd.... | | | si la Chine envahissait ces iles
Ils y sont déjà et refusent de repartir. Ils construisent une piste d'aviation et ils protestent contre la publication d'un rapport de l'ONU sur la délimitation des frontières | | | les chinois vont bien au Tibet, pourquoi n'iraient ils pas Vietnam ?
Je rejoins l'inquiétude de tous les jeunes viêtnamiens du pays. | | | Parce que l'armee Viet, c'est pas l'armee tibetaine!!! Il n'y a qu'a voir la volee que les Chinois ont pris en 1979; il n'y aussi qu'a connaitre toute la zone frontaliere pour comprendre que, y penetrer, c'est y mourrir sans meme savoir d'ou ca vient tellement c'est truffe de grottes, de canyons, de defiles, couverts de jungles, et autres. Quand les chinois ont bombarde les villes frontieres en 1979, ca n'a servi a rien qu'a ralentir leur entree dans le pays: TOUT est enterre du cote Viet, meme les pistes d'avion (c'est mon chauffeur qui me l'a dit, apres bien ri quand je lui est demande comment il se faisait qu'on etait dans une zone militaire a la frontiere chinoise, mais qu'on ne voyait rien, meme pas une jeep!). D'ailleurs, 550 000 americains plus la 7e Fotte n'ont pas reussi a arreter la guerilla dans le Sud, alors, les Chinois dans le Nord.....
Et puis, le Tibet, ou c'est place et avec les ressources qu'il y a, ca n'interesse personne; tandis que la Chine controlant les cotes de la Pointe de Camu a la Coree du Nord, pas une grande puissance n'accepterait ca, notemment les japs et les russes (en + de l'UE et des ricains of course). | | | De l autre cote du pont, oppose a la ville, il y a un coin agreable dans la campagne a parcourir en bicyclette avec pitons en toile de fond, la route est bonne et il n y a aucune circulation sauf rares motocyclettes. Vraiment agreable aux heures fraiches.C est plat, pas besoin de derailleur. je publierai une discussion a ce sujet bientot. | | | Je le connais, c'est la que je me suis ramasse en moto; je cherchais a rejoindre la fontiere birmane -pas tres loin- juste pour voir, mais je me suis perdu dans un labyrinthe de pistes sableuses. Du coup, je me suis retrouve de l'autre cote de la route principale, dans un invraisemblable monastere sino-bouddhique perche en haut d'une colline (il y a au bord de la route un immense porche avec le nom en pinguoin et il y a 2-3km de bonne route pour y arriver - mais la, ca grimpe!)
Si tu as le temps, va aux 2 monasteres perches sur 2 collines adjacentes a l'entree de Kanchanaburi (avant le canal); vue superbe sur toute la region | | | ... pas compris pourquoi des soi disants stratèges ont commis une telle erreur.
Dans "l' Art de la guerre" de Sun Tseu, il est bien précisé qu'il ne faut jamais installé son camp dans une cuvette - et aussi de ne jamais attaqué de bas en haut. Il ne faut pourtant pas croire que les officiers de l'armée française étaient incultes. Alors, quoi ? Je pense que la réponse se trouve dans l'anecdote que raconte la journaliste Brigitte Friang lorsqu'elle a visité Dien Bien Phu, la veille de l'attaque. Elle s'inquiétait auprès d'un colonel sur la situation géographique du camp, et il lui a répondu : Mais madame, Giap n'a pas fait l'école de guerre !En somme, le mépris du colonisateur ! (d'après une émission de radio, il y avait 13 % de métropolitains chez les militaires français, et beaucoup de vietnamiens ; on ne peut donc s'étonner du nombre important de prisonniers qui ont disparus !) | | | les chinois vont bien au Tibet, pourquoi n'iraient ils pas Vietnam ?
Tiens, tiens, il me semble que tu as raison. Dans l'ancien temps, avant la colonie française, les vietnamiens étaient bien des chinois soit des immigrés chinois ! La langue et l'écriture, ce sont les français qui les ont traduit et qui devient après le vietnamien. (a moins que je me trompe). Attention, c'est une interrogation, car je ne connais pas tellement l'histoire du VN. Donc, pourquoi la Chine ne veut elle pas le récupérer ?    QH | | | à tous ces nostalgies de l'Histoire
L'Histoire est comme ça, elle est bien cruelle. Avec des Si, on refait le monde.... La Grande Guerre 14-18, les guerres napoléoennes... c'est un gâchis ou pas ?
En 1947, la France voulait préserver leur Empire coloniale française, elle a envoyé un corps expéditionnaire pour mater les rébellions, mater des bandes de paysans...
Dans la tête d'un politicien, dans la tête d'un chef militaire, ou d'un Français moyen, c'est sûre que les blancs ont toujours la supériorité sur terre, mer, ciel.
Et c'était inpensable, inimaginable en 1950 qu'un indigène (Maghrébin, Africain, Asiatique) puisse vaincre un blanc..
Il faut remonter en 1905 durant la guerre russo-japonaise, la flotte russe a été coulé par les Japs. | | | Parce que l'armee Viet, c'est pas l'armee tibetaine!!! Il n'y a qu'a voir la volee que les Chinois ont pris en 1979; il n'y aussi qu'a connaitre toute la zone frontaliere pour comprendre que, y penetrer, c'est y mourrir sans meme savoir d'ou ca vient tellement c'est truffe de grottes, de canyons, de defiles, couverts de jungles, et autres. Quand les chinois ont bombarde les villes frontieres en 1979, ca n'a servi a rien qu'a ralentir leur entree dans le pays:
Larsay, le Vietnam est deja economiquement TRES dependant de la Chine : alors les aspects politiques qui datent c'est bien fini. Quant à tes diatribes sur DBP elles me fatiguent sincerement : je n'étais pas né et je connais pourtant aussi bien l'histoire militaire de DBP (le 5eme Bawouan et sa Marseilleise, les miracles de Bigeard avec son 6e BCCP ou ou l aneantissement des 2 BEP (apres Ca Bang) de la Legion composés tres majoritairement d'anciens soldats allemands...etc). Quant à Abolone (vietnamien d'adoption...et encore...) parler des prisonniers comme ayant ete quasiment "en vacances" est débile confirmant un manque flagrant de culture (pas nouveau). Heureusement Jean Sellier releve le niveau !! Enfin sachez que les americains ont repris le meme systeme qu'a DBP avec beaucoup plus de matériel et d'efficacité : c'etait au Vietnam en 1968 a KHE SAN ! | | | je n'étais pas né et je connais pourtant
Monsieur philgbo arrive et il vous dit qu'il sait tout | | | J etais ado lors de cette fameuse bataille de Khe shan. je me rapelle tres bien que presse et chaines teles evoquaient deja la possibilite d un second Dien Bien Phu dont seraient victime les troupes US. Il faut dire que l etat major US a du employe les grands moyens pour degager ses hommes et les raids de B52 ont pilonne les alentours.Il ne pouvait etre question de defaite pour le gouvernement americain. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 245 visiteurs en ligne depuis une heure! |