|  |  |
 | | | | Larsay · 7 mai 2009 à 6:28 · Une photo 119 messages · 24 participants · 12 283 affichages | | | | Aujourd'hui, 7 mai 2009, c'est le 55e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu, 57 jours d'enfer integral. Les chiffres parlent: 15 700 hommes du cote francais au debut de la bataille, 11 700 survivants le 7 mai, dont 4400 blesses; ayons une pensee pour toutes les victimes -francaises et viets- de cet effroyable gachis commis par les politiciens de tous bords et de tous poils -les anglais ont ete plus beaucoup plus intelligents avec leurs colonies- et une pour les 7600 (sur 10 900, soit 70%) prisonniers francais morts en 4 mois dans les effroyables camps du vietminh | | | Aujourd'hui, 7 mai 2009, c'est le 55e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu
Presque tout le monde n'était pas encore né  .
De cette bataille, il reste le drapeau au sommet de la colline: | | | Bientôt remplacé par :
| | | Ben moi, j'etais ne et bien que tout gamin, pour une raison que j'ignore -car mes parents ne parlaient jamais de rien- je sentais que quelque chose de tres important et de dramatique se passait; je suivais donc chaque jour la bataille dans le journal, decoupant les articles et le plans et les collant sur des cahiers -que ma mere s'est empressee de jeter quand je suis parti etudier a Paris; je le regrette bien. Je me souviens comme si c'etait hier de l'enorme titre d'une 1/2 page sur la une de tous les journaux francais "Bien Bien Phu est tombe" (sauf les fumiers de l'Humanite qui ont titre "Victoire a Dien bien Phu, on ne pouvait pas mieux prouver leur sens de la nation francaise!!!!!!!). pendant 50 ans, j'ai reve d'y aller, et en suit revenu il y a 2 ans tout bouleverse, surtout en regardant le cratere de mine d'Eliane 2.
Dans cette bataille, les Viets ont demontre leur courage indomptable, et les francais aussi, d'ou mon degout pour la facon dont les prisonniers ont ete traites; des combattants de cet ordre, on les honore, sinon, on se degrade soit meme. | | | sauf les fumiers de l'Humanite qui ont titre "Victoire a Dien bien Phu, on ne pouvait pas mieux prouver leur sens de la nation francaise!!!!!!!).
c est quoi le rapport entre la victoire de DBP et la nation française ? | | | mon degout pour la facon dont les prisonniers ont ete traites
T'as l'impression qu'ils étaient mal traités? J'ai eu l'occasion de les soigner quelquefois et ils ont l'air d'être fiers d'y avoir été et qu'ils n'ont évoqué aucun souvenir de maltraitement.
Il y en a qui y vont en pélerinage et les ennemis en tombent les bras les uns sur les autres.
La semaine dernière j'ai revu avec émotion le grand pilote américain de 1 m 90 dont on a surpris en photo, tenu prisonnier d'une petite vietnamienne de 1 m 50. Il est revenu rendre visite à la petite vietnamienne.
J'ai vu aussi l'américain Fred Whitehurst rendre visite à la maman d'une doctoresse vietnamienne Dang Thuy Tram que son unité a tuée. La vieille dame l'a serré dans les bras et on l'a vu éclater en sanglots quand il évoque les mots de la vieille dame qui lui dit de l'adopter comme son fils ou quand il s'incline devant la tombe de la vietnamienne. Le journal de la vietnamienne est publié en 17 langues: Last night, I dreamed for peace. | | | Pourquoi parles tu de victoire? | | | parce que y a eu des vainqueurs... | | | tas raison c etait une vraie colonie de vacances.... | | | Oui tu as raison...tout dépend du camps où l'on se positionne | | | T'as l'impression qu'ils étaient mal traités? ils ont l'air d'être fiers d'y avoir été et qu'ils n'ont évoqué aucun souvenir de maltraitement.
bin dis donc, heureusement que t es pas aussi monomaniaque de l allemagne que du vietnam. Sinon tu nous raconterais que les rescapes des camps sont fiers d y avoir ete la aussi.....  | | | que les rescapes des camps sont fiers d y avoir ete la aussi....
Faut-il répondre à vos provocations?
Les français n'étaient pas forcés de venir par le train jusqu'à Diên Biên Phu  Ils se battaient armes à la main. | | | Tu crois qu'ils y allaient pr le plaisir de "casser du viet"? Tu crois qu'il étaient tous favorables au déroulement de cette guerre? Il faudrait peut être arrêter de trop regarder les films à la sauce Holywood | | | Faut-il répondre à vos provocations?
affirmer que les prisonniers sont fiers de l avoir ete et laisser sous entendre qu il n auraient subi aucun maltraitement, cela s apparente a du negationnisme.
alors,.... qui est provocateur ?
tiens cadeau, vla quelques tetes "imbecile heureux" que tu aime tant :   | | | Tu crois qu'il étaient tous favorables au déroulement de cette guerre?
Je ne les connais pas personnellement au moment où ils étaient en guerre, donc ce n'est pas à moi de devoir affirmer si je dois croire ou ne pas croire 
Tout ce qu'on sait c'est qu'ils sont des militaires, qui se battent sur une terre qui n'est pas leur patrie. | | | des militaires, qui se battent sur une terre qui n'est pas leur patrie.
et hop ! apres le negationnisme le nationalisme.... | | | les prisonniers
Tu en faisais partie? | | | larsay,
merci de ce rappel, car moi aussi j'étais né, un peu jeune pour avoir suivi ce qui s'est passé, mais par la suite imprégné par mon entourage du courage de nos soldats, envoyés là par erreur et par bétise !
je parle du courage de nos soldats, car ils ont subit en un mois une véritable tourmente sans rien lacher, n'abandonnant la place qu'au nombre et au courage des soldats viets !
et c'est en partie pour cela que j'ai intégré le 1 RCP dans ma jeunesse.................
pour ceux qui aime l'histoire, en avril a commencé Dien bien phupuis, que s'est 'il encore passé en avril de part le monde, a des années d'écarts !!!! au moins 3 événements majeurs
j'attends les réponses | | | salut le Kohrse, la foforme, la pepêche ?
je me lance, voici déjà 2
17 avril 75 : chute de Phnom Pen30 avril 75 : chute de Saïgon
pour le 3ème, j'ai bien pensé à ma chute en vélo le 12 avril 82 à 14h32, mais je crois que ça n'intéresse personne....
Bye. | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 541 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |