Larsay · 7 mai 2009 à 6:28 · Une photo 119 messages · 24 participants · 12 283 affichages | | | | tu as 2 sur 3 de bon ! la chute en vélo pourrait compter, mais mais  
je ne t'aide pas sinon cela devient facile, car si je situe le continent ou la région, tu vas toruver de suite, et je ne peux donner non plus d'indices, la seule chose que je peux dire, que c'est du niveau international | | | j'aide un peu l'évenement a commencé le jour de mon anniversaire le 13 avril, et oui !!!!
alors ???? | | | je sors pour une réunion et donnerai la réponse a 20h si vous n'avez pas trouvé !! | | | Bonjour, personnellement je vous remercie pour ce rappel. Je m'interresse au Viet Nam depuis 30 ans et notamment au travers des guerres d'Indochine et contre les américains. J'ai un grand nombre de livres à ce sujet et quelques " Match " de l'époque. Je ne sais pas si le journal " l'Humanité " a eu tord de crier victoire car c'était une victoire du communisme, mais je suis, moi, contre le colonialisme.... Ceci dit les vietnamiens reconnaissent que les français leur ont apporté beaucoup. On aurait pu le faire aussi sans guerre.... Au sujet des prisonniers maltraités, je dirais qu'il est original de nier vu le nombre de témoignages qui existe, mais peut on en vouloir a des individus qui avaient été formaté pour haïr !!? ça a été, en partie leur force ! Je regrette que votre mère ai fait le " ménage " dans vos souvenirs d'enfant ! En 2007, je devais, moi aussi aller dans la cuvette de Dien Bien Phu mais au bout de 8 jours au VN, à Hanoi, on ne m'a laissé que mes yeux pour pleurer ce qui m'a un peu coupé dans mon élan.... J'y retournerai ! Je suis bien repartie 2 fois depuis au Viet Nam mais pas dans le nord.... Peut être en janvier, février 2010 pour changer du Delta que j'adore ! De toutes façons, j'adore Vietnam et vietnamiens !!! Au plaisir de vous lire. | | | l'évenement a commencé le jour de mon anniversaire le 13 avril, et oui !!!!
Une vraie coincidence? 
C'est le Songkran, nouvel an boudhiste! | | |
En réponse à Abalone des militaires, qui se battent sur une terre qui n'est pas leur patrie.
et hop ! apres le negationnisme le nationalisme....
affirmer que les prisonniers sont fiers de l avoir ete et laisser sous entendre qu il n auraient subi aucun maltraitement, cela s apparente a du negationnisme.
alors,.... qui est provocateur ?
les prisonniers
Tu en faisais partie? 
non. et toi ? alors ? apres negationisme et nationalisme on attend TA suite avec impatience.....
Tiens, encore en cadeau, quelques tetes "d imbeciles heureux" qui te plaisent tant :   | | | d imbeciles heureux"
Des insultes gratuites. On n'est pas du même niveau intellectuel. Le dialogue est terminé. | | | Abalone, ca t'arrange bien de confondre la Guerre d'Indochine et la Guerre du Vietnam (pendant laquelle, d'ailleurs, le fameux Hanoi Hilton n'etait pas un lieu de villegiature). Ou-sont-ils passes, les 7000 prisonniers manquant de DBP -et je te garantis que les generaux etaient nuls, mais l'administration militaire savait tres bien comparer la liste des effectifs et celle de ceux qu'on a recuperes? Si tu veux le savoir, lit "Le Manifeste du Camp No 1" de Jean Pouget ou "Les Mercernaires" de Larteguy, et, si tu crois que ce sont de gros mensonges capitalistes, lis les temoignages des survivants. Je te savais nationaliste, ce qui n'est pas une tare, mais negationniste ???????????????????? Je suis nationaliste -un peu- moi-meme, mais je ne nierai jamais l'existence de la Gestapo francaise, de la Milice, des soit-disants resistants a la Liberation (la fameuse "Epuration", bien sanglante a ses debuts) ni la torture systematique en Algerie, comme je ne nie pas les horreurs des plantations de caoutchouc de la Cochinchine, le bagne de Poulo Condor, et le penitencier de Sonla (ou, entre parentheses, le Vietnminh n'a pas fait nieux avec ses prisonniers politiques) pendant la periode coloniale. GROW UP! | | | A l'epoque, contrairement aux communistes italiens qui etaient restes avant tout italiens, les communistes francais se foutaient completement de la France et lechaient les bottes de Moscou. Qu'ils titrent que Dien Bien Phu est tombe -ce qui etaient le titre de ts les autres journaux, OK, mais qu'ils fetent une grande victoire alors qu'il a plus de 3000 morts de notre cote, il y a une marge ques les cocos n'ont jamais hesite a franchir jusqu'a l'invasion de la Tchecoslovaquie par les Russes (et encore, Marchais a trouve moyen de l'applaudir, mais des centaines de milliers de membres ont renvoye leur carte du parti -le glas du PCF!). Ils ont d'ailleurs remis ca en 1994 en titrant dans l'Humanite "50e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu", je me suis meme serieusement accroche avec un vendeur de journaux sur le sujet. | | | Eh bien moi, je vais y repondre, a cette question! D'abord, il y a des centaines de livres ecrits sur la Guerre d'Indochine, la pluapart par des participants, politiques ou militaires. Tu veux une liste? Beaucoup expliquent le dilemme entre obeir aux ordres et leurs convictions personnelles. Un grand nombre de militaires francais, et non des moindres, le general Chanson et de Lattre pour commencer, savaient fort bien que le temps des colonies etaient revolus. Une majorite etait tombee amoureuse du Vietnam (et des Vietnamiennes) -ce qui n'est pas difficile! et luttaient non pas pour la defense du colonialisme, mais contre une independance communiste (le communisme de l'epoque, celui ou tout le monde etait egal sauf le peuple). Il ne faut pas oublier que la grande majorite des militaires francais en Indochine venaient de la Resistance et savaient fort bien de quoi etait capables les communistes pour avoir combattu a leur cote contre les nazis et connaissant parfaitement l'existence des camps staliniens (voir la fameuse affaire Krachenko et son bouquin "J'ai choisi la liberte", ca a fait du bruit en france a l'epoque, au point ou le PCF a traine Krachenko en justice pour diffamation, ce qui prouvait bien leur bassesse). Donc, beaucoup pensaient "independance, oui, communisme, non". D'ailleurs, de Lattre, un Seigneur, a fort bien resume cette pensee a la mort de son fils Bernard (sur le piton au milieu de Ninh Binh), en declarant "Bernard, il n'est pas mort pour la France, il est mort pour le Vietnam", voulant dire par la pour une independance DANS LA LIBERTE DU PEUPLE et non sous la schlague des communistes
Quand a la 2e reflexion, entre le nombre de soldats vietnamiens qui etaient au Laos pendant la Guerre d'Indochine pour aider le Pathet Lao, et le Cambodge des Khmers rouges (mais la, c'etait entierement justifie par les incursions des KR)...... | | | A lire absolument -si pas deja fait- a cte des grands "classiques comme "La Guerre d'Indochine" de Bodard, La bataille de DBP" de Jules Roy, et "j'etais medecin a DBP" de Grauwin, un bouquin pas tres connu mais passionnant: "Marie Casse Croute" de Jean Axelrod. Axelrod etait administrateur de Cao Bang quand la ville a ete reprise par les francais au debut de la Guerre d'Indo. Temoignage capital non romance (les noms ont ete changes, mais pas le reste, et il n'est pas difficile de le reconnaitre lui-meme dans un des personnages). PASSIONNANT!
Les 2 admirables livres de Bodard -une des plus grands ecrivains de la litterature francaise- "Monsieur le Consul" et "Le fils du consul" sont a lire egalement -quel regal! Nombreux passages sur ses sejours avec ses parents a Hanoi, decrivant fort bien la mentalite coloniale de l'epoque.
"Bay Vien" de Pierre Darcourt est passionnant -si on peut le trouver
Et bien sur, sur la Guerre du Vietnam, le monument qu'est "A Bright Shining Lie" (je ne connais pas le titre en francais) de Sheehan, l'homme des Papiers du Pentagone. | | | et non !!
personne n'a trouvé, peut être non plus que la question n'interessait personne !!!!!
le 13 avril 1975 débutait la GUERRE DU LIBAN
au même moment que saigon et PP
bonne journée | | | Merci pour ces rappels de lecture. J'ai deja lu plusieurs d'entre eux; les Bodard m'ont passionne.
Petite remarque: que fait ce post dans un forum consacre aux voyages?, meme s'il est fort interessant. | | | respect pour cest quelques lignes sur dien bien phu j etais sur place au mois de decembre 2008 emouvant | | | Petite remarque: que fait ce post dans un forum consacre aux voyages?, meme s'il est fort interessant. 
là tu éxagères, car un forum de voyage n'est pas simplement composé d'adresss d'hotels de restos, de routes, d'avions et parfois autres conneries
car le voyage c'est aussi l'histoire d'un pays, de gens, de la vie, de bonheur passé, de souffrances et de tout ce qui fait l'intèrêt de voyager, et cela toi tu le sais très bien, puisque tu es intéressé de tout !!!!
donc je crois que ce post est bien a sa place, car l'histoire de dien bien phu est une page de vie entre la France et le viet nam et les touristes qui l'ignoreraient passeraient a coté de la compréhension de beaucoup de choses !!!
donc bien à sa place sur un site de voyage !
quand au membre qui l'a signalé aux modos, je trouve cela........................; je ne dirai rien de plus, mes mots risquent de depasser mes pensées !!!!!! | | | BRAVO, je n'aurais pas mieux ecrit ma reponse! Etre "politiquement incorrect" ou simplement informatif, ca a toujours derange la masse. J'ecrirais bien quelques verites a ces detracteurs, mais je deviens diplomatique en vieillissant....Je suppose que vs avez remarque de quel pays proviennent ces 2 messages!
PS. Entre gens interesses par tout, connaissez-vous le documentaire "Retour sur La RC4" fait par Xavier de Lausanne et en vente a la Boutique Alost (voir leur site). Il s'agit d'un docu fait par des anciens de Cao Bang retournes la-bas. J'aimerais bien mettre la main dessus! | | | Aujourd'hui 8 mai 2009 : 8 mai 1945 Armistice, arrêt des combats en Europe. On a pavoisé en France !
Hier 7 mai 2009 : 7 mai 1954 Dien Bien Phu drapeau au sommet de la colline: (J'avais 5 ans) Commémorons ces fins de conflits pour que reste le souvenir de ceux qui ont fait l'Histoire, de ceux qui croyaient à un idéal de quelque camps qu'ils soient. Paix à leurs cendres, mais paix aussi dans nos coeurs à l'exemple de ces combattants ennemis qui tombent dans les bras l'un de l'autre après que le temps ait fait son œuvre.
Ce n'est pas facile quant il y a eu des Boudarel... | | | Deux solutions: ou vous etes serieux, et c'est parfaitement meprisable, ou c'est une reponse humoristique a une reflexion completement inutile et deplace. J'espere que c'est la 2e solution!!!!! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 772 visiteurs en ligne depuis une heure! |