Comme promis voici un feedback sur la Transatlantique.
- Tout d'abord, pour ce qui est de l'expérience en elle-même, elle fut tout simplement géniale. La vie sur l'eau est complètement différente de la vie sur la terre ferme et je n'ai pas vu passer le temps! J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet sur mon blog relatant ma première transat : www.recoinsdumonde.com/...nde/transatlantique/

- Si d'autres veulent tenter le coup, je vous conseille de séparer le voyage en deux parties :
-
Gilbraltar - Canaries --> environ 4 jours de traversée (
ou éventuellement France-Canaries)
- Puis
Canaries - Antilles (
ou Amérique du Sud) --> environ 3 semaines.
De cette façon, vous pourrez acquérir une petite expérience entre
Gibraltar et les
Canaries qui vous sera fortement utile pour dénicher votre transatlantique (surtout si vous n'avez jamais fait de longues navigations).
- Concernant la façon de procéder pour trouver un navire, voici ce que je vous conseille :
-
Mettre des annonces sur internet (bourse-aux-equipiers, vogavecmoi, hisse et oh,..)
-
Se rendre au port, se présenter à la capitainerie, demander si vous pouvez
déposer une annonce papier.
-
Déambuler sur les pontons et
demander à tous les bateaux s'ils prévoient de partir
- Enfin si vous n'avez pas accès aux pontons ou si on vous l'interdit; il ne vous reste plus qu'a
attendre que les capitaines des navires sortent et questionnez-les à ce moment-là.
Important : toujours rester courtois, poli et respecter les lieux. Les informations circulent assez vite dans un port, donc soignez votre comportement !
Remarque : Attention aux annonces en lignes, privilégiez toujours le contact direct, car 3 semaines en mer avec la mauvaise personne dans un espace réduit, ça peut être long...
- La saison pour traverser est de "mi-novembre à avril" (si l'on se réfère à l'excellent livre "
Routes de Grande Croisière" de Jimmy Cornell), mais la plupart des bateaux partent de
décembre à janvier. Cela reste possible de trouver un bateau après, mais c'est un peu plus compliqué.
- À
Gibraltar, j'ai trouvé à La linea de la conception (c'est le port coté espagnol)
Aux
Canaries, il y avait quelques personnes qui cherchaient sur l’
île de Tenerife (privilégier Arrecife ou Playa Blanc). Mais en général, les bateaux font une escale à
Santa Cruz de Tenerife ou à
Las palmas avant de partir.
- Enfin, on vous demandera souvent une participation financière. J'estime que si vous aidez activement à la vie de bord (quarts, manœuvres, cuisine...) vous ne devriez pas payer plus de
10€/jours. Les plus chanceux d'entre vous pourront même trouver un bateau vous embarquant gratuitement (il y a en même qui payent les vols retours pour les équipiers ayant de l'expérience!)
En bref : foncez, rendez-vous sur les pontons, persévérez encore et encore (la recherche peut durer 2 jours comme 2 semaines) et vous finirez par réaliser votre rêve !