Bonjour,
Je te conseille à 100% de partir quelques semaines pour travailler auprès d'une assoc. Ce sera encore la meilleure façon de voir ce qu'il en est sur place. C'est aussi une façon de commencer à voir comment tu pourras te rendre utile et ce que sont les besoins sur place.
Quant aux compétences à avoir, tout dépend de ce que tu veux faire. Soit tu montes un projet toi-même en fonction de ce que tu estimes nécessaire de faire au vu de ton (tes) séjour(s) sur place. Soit tu rejoins une association.
Si tu montes toi-même ton projet, on peut supposer que tu opteras pour un domaine que tu maîtrises. Il te faudra juste apprendre à financer un projet, à monter des dossiers de présentation, à rameuter des gens...Ce n'est pas ultra compliqué mais cela demande beaucoup de temps et d'engagement. Le plus important, à mon sens, est, effectivement d'aller sur place plusieurs fois avant de te lancer, ne serait-ce que pour t'assurer que ce que tu fais présente un réel intérêt et une vraie utilité. Il n'y a que là-bas que tu pourras te rendre compte du genre de compétence nécessaire. Il faut éviter de se lancer tête baissée mais essayer dans la mesure du possible de monter un projet en coopération avec les gens sur place. Si tu travailles dans un orphelinat, par exemple, et que tu ne travailles pas avec l'encadrement de cet orphelinat, ton projet a peu de chances d'arriver.
Soit tu rejoins une assoc et là, tout dépend de l'assoc. Ils peuvent rechercher des psy, des éducateurs, des infirmiers, des financiers, des chefs de projet...il y a toute sorte de profils possibles.
Au-delà des associations, il y a aussi les organisations internationales. Je ne sais pas dans quel pays de l'
Europe de l'Est, tu veux aller, mais si ces pays sont membres de l'union européenne, tu peux éventuellement creuser de ce côté. Et si ce n'est pas le cas, il peut malgré tout exister des programmes de coopération entre ces pays et l'union européenne.
Bref, pour résumé, je te conseille de commencer par aller sur place à plusieurs reprises et je pense que certaines réponses arriveront toutes seules. Tu ne seras peut-être pas d'une utilité vitale pour l'association (quoique tout dépend de tes compétences, bien sûr), mais le peu que tu pourras faire, ce sera déjà ça et cela pourra t'aider par la suite si tu veux poursuivre dans cette voie. Dans le milieu du bénévolat, rien ne peut remplacer l'expérience de terrain.