Madikéra · 5 février 2012 à 19:49 · Une photo 171 messages · 20 participants · 19 044 affichages | | | | wouaou;;; tu gères grave!!!  comme dirait ma fille! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
La phase de préparation est une phase que j'aime bcp. Je farfouille en tous sens et nous éliminons petit à petit jusqu'à arriver à la trame des scénarios avec lesquels nous partons. J'ai déjà plus de 40 sites Internet en stock dans ma première liste.
Belle découverte d' Ushuaia à toi. | | | merci! pour mon premier jour découverte de la ville. il fait un temps superbe! bonne continuation! | | | Salut je ne sais pas si c'est un choix deliberé de commencer à La Paz mais pour notre part, nous avions trouvé des billets moins cher pour Salta (avec changement à Buenos Aires bien sûr) depuis Paris. L'autre avantage, c'est qu'on commence moins haut et qu'en allant vers la Bolivie, on monte doucement en altitude (moins de risque de Soroche).
Nous avons fait notre tour du côté de Salta en transport en commun, ce qui est faisable en combinant avec un peu de stop mais louer une voiture me parait plus confortable. Tu peux louer une voiture pour faire une premiere boucle vers le sud : Cafayate pour la dégustation des vins (je te conseille el portal de las vinas ou un truc comme ca pour dormir) et pour la quebrada de las conchas, puis tu remontes vers Angostura et la quebrada de las flechas, Molinos, Cachi et tu reviens a Salta. Pour le nord de la zone, c'est facile en transport en commun. Nous sommes allés a Pumamarca, petit village magnifique que les gens font la plupart du temps rapidement en une journee mais qui merite une pause plus longue (super cafe associatif, ecouter luly chanter au resto entre amigos, inoubliable, faire la balade du tour de la colline de 7 couleurs a la tombée du jour...). J'ai pas adoré Tilcara, je ne me suis pas arrêtée à Humauaca, nous avons vu une jolie lagune a Abra Pampa (pas celle du guide, une plus petite facilement accessible en taxi). Puis la Quiaca et passage de frontière super facile. Ensuite on gagne facilement tupiza pour faire un tour dans le salar. Je confirme, aucun moyen d'avoir quelque chose de confortable dans le sud lipez, le debut du tour, et attend toi a avoir super super froid. Toutes les agences louent des duvets mais il te faudra plus. Nous avons pris un tour de 6 jours plutot que l'habituel de 4 pour voir un peu plus de choses et passer moins de temps en voiture par jour. Il faut convaincre d'autres touristes qui passent par la de faire ça avec toi. Ça vaut vraiment le coup. Ce n'etait pas prevu mais les garcons avec qui j'etais ont pu gravir le volcan Tunupa (pas du tout besoin de guide comme on te fait croire). Le seul endroit ou tu peux avoir un meilleur logement c'est autour du salar. Les agences font tout a la carte si tu payes ou sinon il faut trouver des gens pour le faire avec toi/vous. D' Uyuni tu peux gagner Potosi ( Sucre est joli mais ca fait un detour) puis la Paz, ville complètement folle. Ne rate pas les ruines de Tiwanaku si tu aimes l'histoire (facile a organiser tout seul sans agence). Tres facile aussi de gagner le Titicaca tout seul et d'aller sur l' isla del sol tout seul aussi. Super beau. Pour revenir a Salta, tu peux faire le retour en bus ou tu peux passer a Arequipa au Perou, puis un peu du nord du Chili Arica, Iquique (Humberstone est génial), San Pedro et de la il y a un bus qui va a Salta. Bon c'est un peu long et je pourrais en parler encore et encore. En esperant que ca aide. | | | Bonjour,
Même si ta réponse est plutôt pour Diamina, merci pour les infos.
Pour le confortable dans le sud Lipiez il semble n'y avoir que peu de choix à part les hôtels Tayka et le Luna Salada www.lunasaladahotel.com.bo/en.html Nous ferons avec... | | | Salut Clairow, coucou Madikéra,
Lorsque j'ai fait pris mes billets, cela nous coûtait moins cher d'arriver à la Paz, plutôt qu'à Buenos aires, et d'autre part La Paz est une ville que je ne connais pas alors que je suis déjà allée à B.A. (Madikéra aussi d'ailleurs). Pour le mal des montagnes, on va gérer!!! Merci mille fois pour tes infos. Et si tu as envie d'en parler davantage Madikéra et moi sommes très intéressées!
Umberstone dont tu parles à Iquique, est-ce un hôtel ou un restaurant? J'irai au lac Titicaca ( Copacabana et à la isla del sol) par mes propres moyens en bus touristique. As-tu des adresses? J'ai entendu beaucoup de bien de l’hôtel cupula, et d'un café bistro tenu par Mme Sanchez. Que veux-tu dire par " La Paz est une ville complètement folle"?
Une fois que j'aurai visité la Paz, les sites environnants, Tiwanaku et le lac titicaca, il me restera 3 semaines pour le reste de mon voyage. Si j'enlève une semaine pour le sud lipez+ retour sur la paz, il me reste 2 semaines pour les parcs du nord chili et le nord ouest argentin. N'est-ce pas un peu juste?
J'ai trouvé un vol de LAN airline qui effectue la paz / Iquique en vol direct pour 150 euros, alors que la paz / salta en avion se fait en 2 voire 3 étapes. De plus, Je ne suis pas fan des très longs trajets en bus (+ de 5 heures c'est galère), quand je peux faire autrement..... San pedro de Atacama / Salta c'est 12 heures de trajet sur des routes pas toujours en bon état!!
Je n'ai encore rien décidé, mais je m'interroge beaucoup.
Vu la quantité de choses à voir et à faire dans le nord ouest argentin, si on y rajoute la région andine ( Mendoza, san juan, Talampaya...), ne vaut-il pas mieux prévoir tout cela pour un prochain voyage d'au moins un mois en Argentine, et à ce moment là je repasserai par Buenos aires dont j'adore les spectacles de tango?
Si je laisse tomber l' Argentine, je pourrais me concentrer sur le nord du Chili et la Bolivie, et garder du temps pour les villes de Potosi, de Sucre, voir Santa Cruz et sa région, sans courir.
De toute façon, ce sera mon 4ème voyage (1er en Colombie, 2ème au Vénézuela, 3ème Argentine- Chili, patagonie+ ushuaia + iguazu) et c'est loin d'être mon dernier en Amérique du sud.
Voilà, à bientôt! | | | Alors Humberstone c'est une ville fantome construite autour d'une ancienne mine de nitrate. Facile a faire depuis Iquique en transport en commun. Ca m'a plu et c'est un site inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Quand je dis que la Paz est une ville folle, c'est qu'elle est tres vivante : pas la place de marcher sur les trottoirs, y a des vendeurs de tout partout. Un joyeux bordel! Quant a Copa, nous avons dormi dans un hotel pas tres cher (genre 100 pesos la double avec sdb prive). C'est sur la plage. Quand tu regardes vers le lac, c'est complètement sur ta droite, au pied du cerro calvaire. C'est tout rose. Le standing est assez bon. Si tu cherches, tu peux trouver des choses bien meilleur marche mais celui-la avait une super jolie vue. Si tu as d'autres questions sur n'importe quoi, n'hesite pas. Je suis entrain de faire une boucle nord Argentine, Bolivie, Perou, Chili, Patagonie. Bon voyage en tout cas | | | j'ai pas repondu a la fin de ton message en effet, il faut choisir en voyage. Certaines personnes aiment les voyages tres condenses, d'autres aiment prendre plus de temps, je crois que ca depend bcp des personnes et de la durée du voyage. Bref, tu peux te concentrer sur le nord du Chili : Arica (j'ai pas adoré mais les autres voyageurs que j'ai croisé ont apprecié), Iquique, Calama (visite des mines de Chuquicamata gratuite et facile a faire), San Pedro. La je te conseille d'aller chez Brigitte, a la casa de los musicos. Une des rares adresses bon marche. Ensuite, il y a un bus qui va de Calama a Uyuni, a moins que tu ne reprennes un vol. | | | hello clairow! je suis à ushuaia, et je remonte petit à petit vers le nord. J'ai aussi l'intention de faire comme toi à partir de salta. peux tu mieux m'éclairer par apport à ta boucle? c'est exactement ce que je dois faire. Et terminer par l' équateur.Je suis un peu perdue entre le guide du routard un peu flou, et le trop d'infos sur le forum en définitive.  Etant quelque peu disléxsique, je m'embroulle le cerveau et j'ai du mal avec les cartes. je te remercie bien par avance! | | | À: Valiliva · 12 février 2012 à 23:37 · Modifié le 13 fév. 2012 à 0:57 Re: Besoin d'aide pour préparation de voyage Iguaçu/nord Argentine/sud Bolivie/nord Chili Message 31 de 171 · Page 2 de 9 · 1 645 affichages · Partager bon, on s'eloigne peut etre un peu du sujet de depart, je sais pas ce qu'il convient de faire dans ces cas la, peut etre devrait-on commencer une discussion a part, je sais trop... Je ne sais pas trop ce que tu veux faire alors je vais te dire ce que j'ai fait (ce que je suis encore entrain de faire a vrai dire) et si tu veux plus d'info sur un lieu en partuclier tu me demandes. Je vais transformer un peu l'itineraire pour l'adapter a ce que tu pourrais faire en remontant. Je precise que tout ceci est uniquement en transport en commun et sans matos de camping. De plus, je vais mettre un emoticone comme ca  quand j'ai une bonne adresse ou loger.
- region des lacs : * cote argentin : j'ai pas trouve la ville de Bariloche  super belle et la region cote argentin est plutot chere (bcp plus que ce qu'annoncent les guides en tout cas). El Bolson et Esquel c'est encore pire niveau prix. Bon les alentours de Bariloche sont par contre superbes : cerro campanario (facile de monter a pied), le circuito chico en velo, la route des 7 lacs en bus jusqu'a San Martin, balades a pied dans les alentours... * cote chilien, passage de frontiere au poste entre San Junin et Currarehue (une nuit dans cette ville), parc de Huerquehue- en remontant sur Santiago, parc Altos de Lircay - Santiago, Valparaiso  , super beau (j'ai en fichier pdf tout le sendero bicentenario, 15 troncons de 2h pour decouvrir la ville petit a petit -en espagnol) - la serena /la vicuña, les etoiles, le pisco - San Pedro de Atacama  /Calama de la tu peux passer a Salta (nous on a fait Iquique, Arica, Arequipa au Perou et Lima)
- Salta et la region : Cafayate , Angostaca, Molinos, Cachi et au nord Pumamarca, Tilcara, Abra Pampa et La Quiaca.
- Bolivie (rien de bien original, c'est le circuit gringo de base) : Tupiza, sud lipez et salar, Potosi, Sucre , La Paz, Copa  et le Titicaca
- Perou : trajet Copa- Cusco , decouverte de la region avec trek au Choquequirao et pratiquement tous les sites du boleto turistico, le Macchu. On y a passe bien trois semaines, trop beau.
- Lima (nous on l'a fait au retour) : je peux pas t'en dire grand chose, j'ai bcp aime le musee Lorca.
- Long trajet pour Huaraz, petit tour (lagunas de llanganuco) et Chavin de Huantar (!!! ferme le mardi). Tres beau site - Trujillo, visite des sites alentours et decouverte des Mochicas, une civilisation pre-inca super interessante. - Chiclayo, tres beaux sites / musee - Chachapoya et les ruines de Kuelap
et ensuite tu peux remonter pour l' equateur. | | | Bonjour,
L'idée première du fonctionnement d'un forum (du moins comme je la comprends) est de rester dans le thème principal du sujet sans en faire une discussion ouverte. Donc en sortant des 3 zones clefs, on commence à partir un peu loin. Un autre sujet pourrait attirer l'attention des autres Vforumeurs sur ces besoins d'infos...
Maintenant, si vous vous sentez bien en ce thème, je suis de nature accueillante, donc à vous de choisir.
Belle semaine à tout le monde | | | Salut tout le monde, Ce qui m'intéresserait beaucoup c'est un bus qui va de SPA à Tupiza. Calama Uyuni c'est déjà pas mal. Mais bon. Merci pour les infos, j'entasse pour le moment. | | | Madikéra je suis désolée. Apparement c'est loi qui ai détourné la conversation. Je me retire donc car effectivement cela ne va pas dans ton forum. Merci toutefois à Clairow pour avoir bien éclairé ma lanterne. je vais relever le périple nom par nom et voir sur la carte. je vais aussi relever les infosqui ont été faites pour Madika. du moins celles qui ne m'embrouillent pas   . bonne semaie aussi à vous tous! | | | Bonjour Madikera,
Sur Iguazu je peux te conseiller le "complex Americano", un hôtel très sympa dans un parc de dix hectares où je suis resté scotché devant les fabuleux oiseaux qui s'y sentent très bien. Les chambres sont belles et ont toutes la clim mais le tarif est aussi en conséquence. Piscine en été et restaurant où le petit dej vaut le déplacement, le buffet du soir aussi! Il est très proche des chutes et les bus font un stop devant pour y aller direct. Je te conseille également l'avion pour aller sur Salta car la route (1500km) est une véritable horreur. Nous y étions avec notre 4x4 plus cellule mais pas beaucoup d'intérêt à passer par là. Le Chaco étant une zone complétement abandonnée par l'état! Autour de Salta, tu pourras trouver des infos sur mon site et aussi les pistes qui valent le déplacement, notamment celles qui vont au Salar de "l'ombre muerte" puis au sud jusque Belem (à ne faire que par temps sec car nombreux gués, nous avons sorti des argentins). Sur SPA, le choix est très large, la beauté des sites est incroyable, je n'ai qu'une hâte, c'est de retourner par là dès 2013 avec un véhicule refait à neuf (voir mes aventures sur mon site  ). N'hésite pas, j'y suis resté dix mois entre 2010 et 2011 et j'y serai de nouveau fin mars. | | | a ma connaissance il existe un bus qui va du Chili (mais je ne sais plus si c'est Calama ou Arica...) vers Uyuni et un qui va de San Pedro a Pumamarca, au nord de l' Argentine (au nord de Salta). C'est pas super precis mais nous ne les avons pas pris nous meme | | | Bonjour,
Merci pour tes infos. Je stocke dans ma base de données...
Lorsque j'avancerai dans le programme, je te ferai signe si besoin.
Pour l'instant, nous bloquons sur le choix de la ville de départ. Ce que nous trouvons en matière de ski ne nous convient guère (hébergement à la semaine uniquement...) et nous devons décider si nous gardons le ski en visée ou pas. | | | En ce qui concerne le ski, une possibilité est de passer la frontière et aller à Penitentes coté Argentin. Là, il y a possibilité de se loger pour quelques jours. Mais la neige est moins abondante que du coté chilien. J'y ai passé quelques bonnes journées ! :) | | | Bonjour,
Merci pour l'info, je vais regarder... Du côté chilien, quelle station tu recommanderais - au nord de Santiago. | | | Je ne connais malheureusement pas les stations proches de Santiago. Je connais mieux celles du coté Argentin. Au Chili, j'ai skié seulement dans le sud, dans la région des lacs. Depuis Penitentes, il est facile si tu as une voiture d'aller skier à Portillo, coté Chilien. Le plus long doit être de passer la douane. Le parc de l' Aconcagua est proche aussi ainsi que le puente de los incas (où il y a un hotel aussi je crois...)
Désolé de ne pouvoir t'aider plus. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |