Lors de mes 120 derniers vols, je n'ai imprimé qu'une seule fois mon billet électronique.
C'était avec une low cost et en cas de problème, je voulais pouvoir montrer que j'avais déjà payé mon bagage supplémentaire et je n'en ai pas eu besoin.
Donc le billet électronique ne sert à rien (ou au mieux à pas grand chose).
C'est uniquement dans le cas ou ils ne retrouvent pas votre dossier que ca peut fluidifier les choses que de montrer que vous avez bien un billet électronique a votre nom et qu'ils ont cas trouver une solution a leur problème informatique. Mais dans ces cas, j'ai toujours l'email de confirmation dans mon smatphone à montrer.
Par contre, pour pouvoir accéder au controle de sécurité et ensuite pourvoir monter dans l'avion, il vous faudra une carte d'embarquement (ou boarding pass).
Cette carte d'embarquement (qui n'est donc pas un billet électronqiue) s'obtient au moment de votre enregistrement (check in)
L'enregistrement peut se faire de différentes manières en fonction des compagnies
En ligne sur le site internet de la compagnie. Vous recevrez alors votre carte d'embarquement en pdf que vous pourrez imprimer. Ils vous proposeront peut etre aussi de vous l'envoyer par sms sur votre mobile.
Sur smartphone avec l'appli de la compagnie (vous pourrez alors certainement avoir votre carte d'embarquement sur votre smartphone (ca dépend des compagnie)
Vous pouvez aussi faire votre enregistrement au comptoir de la compagnie à l'aéroport (dans ce cas, on vous remettra votre carte d'embaquement)
Et si vous vous etes déja enregistré en ligne et que vous n'avez pas pu imprimer votre carte d'embarquement, vous pouvez vous présenter au comptoir ou aux bornes à l'aéroport pour ré imprimer votre carte d'embarquement.