Paranoia25 · 14 avril 2013 à 17:52 20 messages · 7 participants · 4 026 affichages | | | | 14 avril 2013 à 17:52 Un billet retour est-il nécessaire pour la douane en Amérique du Sud? Message 1 de 20 · 3 920 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en juin, seul pour environ 6 mois en Amérique du Sud. Je compte descendre au moins de l' équateur jusqu'à la terre de feu. Mais je ne sais ni quand ni d'où exactement je repartirais. Donc je comptais ne pas prendre de billet retour et aviser sur place. Quelqu'un sait-il si le fait de ne pas avoir de billet retour peut poser problème aux postes frontières ? Cela m'inquiète un peu...
Merci d'avance beaucoup pour vos réponses ! | | | Bonjour,
Le mieux, c'est d'acheter un billet "une année" avec retour "ouvert" ou modifiable... Vous vous renderez vite compte en feuilletant des sujets déjà ouverts sur voyageforum, qu'un billet aller simple depuis l' amérique du sud revient assez cher.
Maintenant, si vous ne voulez toujours pas acheter un aller-retour...Vous avez la possibilité d'acheter un billet aller simple d'un point A qui se trouve dans un pays d' amérique du sud à un point B qui se trouve dans un autre pays d' amérique du sud...au moins vous avez la preuve que vous allez sortir du pays pour effectuer ce vol...libre à vous par la suite d'utiliser ce billet ou de ne pas l'utiliser...
Maintenant tout dépend du pays où ils sont plus regardant que les autres au sujet de contrôler la sortie par rapport au billet d'avion.
cordialement. | | | Bonjour, Il y a mille réponses á ta question sur ce fórum. La réponse est OUI, ton billet retour ou de continuation dans un délai correspondant á ton visa de tourisme (généralement 90 jours) est obligatoire.
Tu as deux possibilités de refus : - La compagnie aérienne fait son travail et remarque que tu n'es pas résident dans le pays de ta destination et que tu n'as pas de billet retour ou de continuation et elle refuse de t'embarquer. Les compagnies aériennes ne Font pas tout le temps leur boulot et peuvent te laisser embarquer sans billet retour. Dans mes aller retour Chili/ France/ Chili, Air France me demande assez souvent la preuve de ma résidence au Chili pour m'embarquer au retour.
- La pólice (pas la douane) te trouve suspect á l'arrivée, te demande preuve de ton billet retour, tu n'en as pas, elle t'expulse aux frais de la compagnies aériennes qui n'a pas fait son travail. Ce cas de figure est rare mais n'est pas exclure.
Le plus simple est de prendre un billet aller retour et accepter éventuellement de perdre le retour...Oú est le probléme ?
Un truc assez courant malheuresement, les Francais qui pensent etre au dessus des lois locales parce que ils sont Francais. As-t-on déjá vu un algérien entrant en France avec un visa de tourisme sans billet retour ?
Je suis d'humeur masacrante ce matin, pardon pour la petite provocation.
Suerte | | | À: Fexon · 14 avril 2013 à 18:26 Re: Un billet retour est-il nécessaire pour la douane en Amérique du Sud? Message 4 de 20 · 3 885 affichages · Partager Merci pour votre réponse ! Le problème c'est que je ne suis pas sur encore de revenir en avion... Je voudrais me garder la possibilité de revenir en transat (par envie et par souci d'économie). Je ne suis pas sur de comprendre votre deuxième solution. L'idée serait de prendre, en plus du billet France- Equateur : - un billet quelconque entre deux pays d' Amérique du Sud (de préférence des pays où je n'irais pas) - à une date assez éloignée De sorte à pouvoir convaincre les postes frontières que je quitterais de toute façon le pays à un moment ou un autre. Puis finalement de ne pas l'utiliser et de me faire rembourser ? | | | Bonjour Kalchaqui ;-) Je n'avais pas vu ta réponse. Le problème de perdre mon billet retour est que j'ai un budget assez serré ! et que comme je le disais à Fexon j'aurais voulu éventuellement repartir en transat. Mais je ne comprends pas très bien le principe du billet de continuation. Je veux rester 6 mois voir plus en Amérique du Sud. Et passer en gros 6 semaines dans les pays que je traverser. Si j'arrive en Equateur puis que je descend en bus par le Pérou, la Bolivie, le Chili, etc. que devrais je prendre comme billet pour m'assurer qu'aucun poste en me rejette en leur prouvant que je ne resterais pas plus de 3 mois ?
PS: je ne me sens pas au-dessus des lois, justement j'essaye de savoir comment cela fonctionne ;-) | | | Merci pour votre réponse ! Le problème c'est que je ne suis pas sur encore de revenir en avion... Je voudrais me garder la possibilité de revenir en transat (par envie et par souci d'économie). Je ne suis pas sur de comprendre votre deuxième solution. L'idée serait de prendre, en plus du billet France- Equateur : - un billet quelconque entre deux pays d' Amérique du Sud (de préférence des pays où je n'irais pas) - à une date assez éloignée De sorte à pouvoir convaincre les postes frontières que je quitterais de toute façon le pays à un moment ou un autre. Puis finalement de ne pas l'utiliser et de me faire rembourser ?
oui c'est ça... donner la "preuve" au douanier que de toute façon vous allez sortir du pays pour prendre ce vol... admettons que vous soyez en argentine et que vous avez un billet Chili- Equateur à 4 mois de distance...vous pouvez toujours convaincre le douanier que dans le délai légal que vous pouvez rester en Argentine, il vous faut de toute façon aller au chili pour prendre votre avion...donc il peut prendre comme preuve que vous allez sortir d' argentine, y rester quelque temps au chili pour aller en Equateur alors que peut-être vous ne comptiez ne pas aller du tout en Equateur...
Oui il y a possibilité de se faire rembourser, mais tout dépend de la condition du tarif que vous allez trouver...
Cordialement. | | | À: Fexon · 14 avril 2013 à 18:56 Re: Un billet retour est-il nécessaire pour la douane en Amérique du Sud? Message 7 de 20 · 3 856 affichages · Partager Merci ! Je trouve étrange qu'ils aient besoin d'une preuve comme cela, puisque de fait cela n'en est pas vraiment une (rien ne m'oblige à prendre cette avion comme on vient de le dire...) Désolé mais je voudrais être sur d'avoir bien compris ! Admettons que je veuille faire par voie terreste : Argentine, Chili, Perou. Et que je prenne un billet Chilli- Equateur. - J'arrive en avion en argentine : ils sont rassuré parce qu'ils voient que je dois sortir du territoire pour prendre un autre avion au Chili- J'arrive par voie terreste au Chili: ils sont rassurés car j'ai un billet d'avion en partance. - J'arrive au Pérou : je n'ai aucune preuve de départ. Il s ne sont pas rassurés : que se passent-ils ?
Il faudrait donc plutôt que je prenne un billet, je ne sais pas disons Comlombie- Venezuela dans 6 mois par exemple ? Et avec ça je n'aurais pas de problème ?! | | | Les choses sont assez simples - Si tu n'as pas de billet d'avion de sortie d' Equateur, la Cie Aérienne peut (doit) ne pas t'embarquer. - Si para hasard, tu arrives á Quito, cela va etre difficile d' expliquer au policier que oui tu as un billet d'avion dans 6 mois pour faire Santiago/ Buenos Aires et que donc tu devras sortir d' Equateur avant 6 mois pour aller á Santiago prendre ton avion, le policier (pas le douanier) va s'agacer avec ton explication confuse. Il veut simplement que tu lui montres un billet d'avion pour sortir d' Equateur avant les 90 jours de visa de tourisme qu'il est sensé d'accorder (ce n'est pas un droit....Rentrer dans un pays est á la discrétion de la police des frontiéres). Ce probléme de billet retour/continuation ne se posera qu'á ton arrivée á Quito. Tu n'auras aucun probléme pour rentrer sans billet de sortie par les frontiéres terrestres (sauf dans les pays qui demande un visa préalable aux Francais, je ne sais pas s'il en reste maintenant) Pour ce qui est du Budget serré, ne réve pas, l'AL est beaucoup plus chére maintenant en tout cas certains pays comme le Chili, L' Argentine (Patagonie), le Brésil. La faiblesse de l'Euro et l'émergence économique de certains pays sont deux raisons notoires. Avec un Budget serré, reste dans les pays Andins ( Equateur, pérou Bolivie) et ne t'aventure pas en Patagonie ! Un billetd'avion dont le retour serait remboursable est un billet cher, dont au final malgré le remboursement du retour, cela te coutera plus cher que le billet AR le moins cher dont tu perdrais le retour.
Suerte | | | Ouf merci Kalchaqui et Fexon !: Donc en rassemblant vos informations, je comprends que le problème de présenter un titre de sorti du territoire ne se pose ne se pose qu'à l'arrivée en avion (pourquoi pas par voie terrestre j'avoue que ça m'échappe !). Et donc qu'une astuce consiste à présenter une preuve de sorti de territoire pour le pays le plus proche (pas forcément un retour vers la France). Donc je dois prendre disons un billet France- Equateur et un billet Equateur- Pérou et le tour est joué ! ce qui me revient bcp moins chèr !!) L'un d'entre vous peut-il me confirmer ça ? Merci encore ! | | | - J'arrive au Pérou : je n'ai aucune preuve de départ. Il s ne sont pas rassurés : que se passent-ils ?
Au pérou, ils vont se dire (enfin tu vas les convaincre) que tu retourne au chili pour reprendre ton avion Chili- Equateur... Bien sûr, je ne dis pas que ça va marcher ni qu'on va te poser plein de questions...Mais c'est toujours moins onéreux qu'un retour amérique du sud- france et au moins tu ne sera pas embêté, comme l'a dit l'intervenant précédent. Ce billet faudrait l'acheter déjà depuis la france sinon à Paris, Air France ou autre pourrait justement contrôler si tu es bien résident et si tu as un défaut de visa, le risque de ne pas embarquer...
Le problème 6 mois ça fait beaucoup...admettons que t'arrive en Argentine (on suppose que t'y puisse rester 3 mois sans visa) là les douaniers argentins vont peut-être se dire...il va peut-être rester plus longtemps chez nous... Enfin tout va se jouer sur "l'itinéraire" que tu vas donner aux douaniers... la logique d'un point de vue "timing" | | | À: Fexon · 14 avril 2013 à 19:54 Re: Un billet retour est-il nécessaire pour la douane en Amérique du Sud? Message 11 de 20 · 3 721 affichages · Partager Oui c'est pour ça que je vais prendre un billet (pas cher) de mon pays d'arrivée vers un billet limitrophe, avec une date de départ inférieure à 3 mois. Donc, normalement ca devrait marcher d'après ce que vous m'avez dit. Au moins je ne risque pas de me faire refouler vers la France ! | | | Oui c'est pour ça que je vais prendre un billet (pas cher) de mon pays d'arrivée vers un billet limitrophe, avec une date de départ inférieure à 3 mois. Donc, normalement ca devrait marcher d'après ce que vous m'avez dit. Au moins je ne risque pas de me faire refouler vers la France !
C'est bien cela et veille á acheter un billet remboursable meme s'il est cher que tu te feras rembourser dés que tu será en Equateur.
Suerte | | | Encore une fois merci à vous deux ! A présent tout est clair. | | | Coucou,
Retour d’expérience tout frais ! Non pas parce que nous nous croyons sup mais plutôt par ignorance, ma sœur et moi avons pris un billet simple pour le costa rica. Paris - Frankfurt - San José. (voyage de 6 mois à travers plusieurs pays). A Paris aucun problème mais en Allemagne.... pas de billet de retour = pas d'embarquement. Nous avons eu 40 min pr acheter/prouver qu'on sortait bien du pays ( costa rica) avant les 3 mois pour pouvoir embarquer ! Notre itinéraire : Costa rica - avion - Equateur - Bateau - Perou - Bus - Bolivie - Bus - ect...
Heureusement, nous prenons un autre avion pour quitter san josé, donc nous avons pris un billet pour quito, mais pour quitter l' equateur nous ne prenons pas l'avion. Il ne te faut pas impérativement un billet d'avion, mais un billet de sortie du territoire concerné, bus, bateau.... faut juste trouver une compagnie qui vend des billets en ligne et les faire poster chez toi, un ticket de bus coûte bien moins cher que l'avion, enfin bien souvent !
Pour quitter le costa rica et venir en equateur, nous flippions un peu, impossible de chopper un billet électronique, et oui, cette infos de prouver le départ, nous l'avons eu une fois partie ! Nous avions un faux billet, système d quoi ! Mais gros coup de bol, personne nous a rien demandé!
Pour la suite, nous utilisons voies maritimes et terrestres donc plus de stress, enfin... normalement !
Profites biens de ton voyage ! | | | Avant d'autres explications, je confirme qu'il vaut mieux regarder les prix des billets; sur des vols intercontinentaux, pour une raison qui m'a toujours échappé, les billets A/R sont souvent au même prix, voir moins chers qu'un AS.
Pour "aider" à éviter l'immigration illégale, les compagnies aériennes sont responsables du rapatriement des gens qui sont refoulés à leur arrivée par le service d'immigration du pays où ils se rendent (en général la police ou un service civil mais pas la douane) Si c'est seulement valable pour un billet aérien, c'est probablement que les autorités considèrent que c'est un investissement plus important qu'un ticket de bus et que le personnel des compagnies aériennes chargé de contrôler est plus sérieux que celui des bus. Donc en principe, les compagnies aériennes doivent contrôler. Maintenant, malheureusement pour le principe d'égalité, étant donné que les immigrations illégales se font plus dans un sens que dans l'autre, les contrôles sont souvent plus réalisés pour les latinos qui vont en Europe que pour les Européens qui vont en Amérique du sud.
Dans certains cas, la police des frontières contrôle que tu sera bien admis dans le pays où tu te rends. Par exemple, quand je sors d’ Équateur pour aller en Europe, je montre mon passeport équatorien pour montrer que je n'étais pas en séjour illégal (j'ai la double nationalité) mais on me demande aussi mon passeport belge pour vérifier que j'aurais accès à l'espace Schengen puisque je n'ai pas de visa d'entrée dans Schengen.
Le billet retour n'est évidemment pour le service de contrôle qu'une indication que tu vas sortir du pays et jamais une certitude (la plupart des latinos illégaux en Europe arrivés avant l'obligation de visa pour certains latinos avaient un billet aller-retour) mais pour le moins c'est une indication. C'est comme quand tu te maries, c'est pas parce que tu jures fidélité à ta femme (ton mari) que tu vas être fidèle mais ça te donne un a priori favorable. Ce n'est pas toujours contrôlé, de par mon expérience personnelle qui n'engage que moi, je dirais pas souvent, mais il suffit que ça te tombe dessus. | | | À: Daniellg · 23 avril 2013 à 12:59 Re: Un billet retour est-il nécessaire pour la douane en Amérique du Sud? Message 16 de 20 · 3 616 affichages · Partager Je me pose une question. Je compte partir début septembre vers Quito et repartir de Sao Paulo 5 mois après, tout ça avec un billet aller-retour "multi-destinations". Bien que, d'après tous les blogs de routard que j'ai pu consulter, c'est ce qui est le plus régulièrement utilisé, y'a-t-il des cas où cela a posé problème à l'arrivé à Quito ? | | | À: Kmol · 23 avril 2013 à 15:05 Re: Un billet retour est-il nécessaire pour la douane en Amérique du Sud? Message 17 de 20 · 3 605 affichages · Partager Je n'en connais pas mais la plupart des gens arrivent avec un aller-retour. De mon expérience propre, tu présentes juste ton passeport sans plus. | | | À: Kmol · 23 avril 2013 à 15:10 Re: Un billet retour est-il nécessaire pour la douane en Amérique du Sud? Message 18 de 20 · 3 604 affichages · Partager Je suis deja parti avec ce type de billet sans probleme. Avec une difference quand meme: mon billet c'etait pour moins de 3 mois. De toutes facons, a l'arrivee a l'aeroport, le billet ne te sera pas demande. C'est la compagnie aerienne qui peut refuser de t'embarquer au depart. | | | Ok donc c'est à Orly que ça pourrait coincer ?! Dans ce cas, il faudrait que j'ai une preuve de sortie du territoire équatorien dans les trois mois ?! C'est dingue, je me demande si toutes les personnes qui ont fait un tour d' Amérique du Sud se sont posées cette question :) | | | À: Kmol · 24 avril 2013 à 23:09 · Modifié le 24 avr. 2013 à 23:31 Re: Un billet retour est-il nécessaire pour la douane en Amérique du Sud? Message 20 de 20 · 3 567 affichages · Partager Etant donné qu'il n'est pas possible (de ce que je crois) de réserver un bus d' Equateur au Pérou, je ne sais pas trop comment faire. Si je réserve un billet pour un trajet au Pérou (qui se ferait moins de 3 mois après mon arrivé en Equateur), ça ferait l'affaire ? | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 678 visiteurs en ligne depuis une heure! |