| Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Stalingrad · 8 novembre 2016 à 17:53 · 22 photos 377 messages · 56 participants · 40 216 affichages | | | | À: Solene40 · 16 novembre 2016 à 20:33 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 101 de 377 · Page 6 de 19 · 1 288 affichages · Partager Petit message à l'adresse des français qui ont des roupies à la maison comme moi (c'est bien la dernière fois que j'en ramène d'ailleurs  ).
S'il y aurait plus de respect pour les règles, personnes n'aurait de problème ! Personnellement, dès mon 1er voyage j'ai bien compris que c'était interdit d'exporter les roupies, après si y en a qui se croient toujours au-dessus de tout... Je dois dire qu'elle m'amuse cette situation !! 
A quoi ça sert de ramener chez soi une liasse de roupies, si on ne sait pas quand (et si) on va revenir ?? Tout ça pour économiser une commission un peu gourmande à l'arrivée à l'aéoport !? En voila une bonne leçon à retenir quelle que soi la destination, çar on ne sait jamais, les choses peuvent changées si vite ! A on entendeur, au revoir. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CrispyCaraml · 16 novembre 2016 à 20:43 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 102 de 377 · Page 6 de 19 · 1 281 affichages · Partager Bon ben toi apparemment tu as passé une trés mauvaise journée. Un bon petit dodo et demain ça ira mieux...je te le souhaite en tout cas  . | | | À: CrispyCaraml · 17 novembre 2016 à 5:09 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 103 de 377 · Page 6 de 19 · 1 249 affichages · Partager Petit message à l'adresse des français qui ont des roupies à la maison comme moi (c'est bien la dernière fois que j'en ramène d'ailleurs  ).
S'il y aurait plus de respect pour les règles, personnes n'aurait de problème ! Personnellement, dès mon 1er voyage j'ai bien compris que c'était interdit d'exporter les roupies, après si y en a qui se croient toujours au-dessus de tout... Je dois dire qu'elle m'amuse cette situation !! 
A quoi ça sert de ramener chez soi une liasse de roupies, si on ne sait pas quand (et si) on va revenir ?? Tout ça pour économiser une commission un peu gourmande à l'arrivée à l'aéoport !? En voila une bonne leçon à retenir quelle que soi la destination, çar on ne sait jamais, les choses peuvent changées si vite ! A on entendeur, au revoir.
Chère Céline,
Un peu de tolérance s'il te plait car certains d'entre nous font 2 à 3 voyages par an en Inde et ne voient donc pas l'utilité de changer les quelques centaines (voir milliers) de roupies qui leur restent.
Par contre, "s'il y aurait plus de respect" pour les règles de grammaire ou d'orthographe, ça nous aurait évité ta littérature.
Je suis actuellement en Inde et le problème ne sera pas pour les voyageurs étrangers de changer 3 ou 4000 des anciennes roupies, mais, plutôt pour tout le monde d'arriver à trouver les petites coupures; les ATM (quand ils marchent) ne donnent rien en dessous de billets de 500rps, idem pour les banques et seuls les gros budgets s'en tirent facilement. Mais, si tu vas dans les petites guest, mangent dans les petits restau, veut prendre un rickshaw ou acheter des fruits....dans certains endroits, c'est un énorme problème.
Je lisais ce matin dans la presse indienne que ça ne sera pas réglé avant la fin de l'année.
Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec toi : "après, si y en a qui se croient toujours au-dessus de tout..." ça nous donnera toujours des interventions mesquines, moralisatrices et parfaitement inutiles. | | | À: Cdarnault · 17 novembre 2016 à 7:48 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 104 de 377 · Page 6 de 19 · 1 225 affichages · Partager Par contre, "s'il y aurait plus de respect" pour les règles de grammaire ou d'orthographe, ça nous aurait évité ta littérature.
Merci Christine d'avoir fait cette réponse. Personnellement quand j'ai lu ce torchon, je me suis mis en colère et je n'aurais pas su être aussi gentil que Solene40 pour répondre. J'ai préféré un silence méprisant, mais quand on a ce niveau intellectuel on ne comprend pas le mépris et l'on croit que les autres en ont pris plein la figure et n'osent pas répondre. Donc merci de l'avoir fait pour nous tous.
Je suis actuellement en Inde et le problème ne sera pas pour les voyageurs étrangers de changer 3 ou 4000 des anciennes roupies, mais, plutôt pour tout le monde d'arriver à trouver les petites coupures; les ATM (quand ils marchent) ne donnent rien en dessous de billets de 500rps, idem pour les banques et seuls les gros budgets s'en tirent facilement.
C'est ce que j'ai voulu dire dans mes premières interventions sur ce sujet disant que le remplacement des billets de 1000 par des billets de 2000 allait encore ajouter aux continuels problèmes de monnaie : " Sorry, sir, no change" A quoi notre ami Stalingrad a répondu :
Quant à l'utilité des billets de 500 et de 1000 roupies (bientôt de 2000 roupies), toute la classe moyenne indienne utilise fréquemment ces billets. Quand on voyage en Inde, pour payer un chambre de classe moyenne c'est à dire entre 1500 et 3000 roupies, on utilise en général des billets de 500 et de 1000 roupies, idem pour faire le plein d'essence de la voiture, etc.
Il a raison sur ce point, même si pour moi une chambre de classe moyenne c'est 800/1000 roupies. Mais il semble oublier les nombreuses petites dépenses : 1 thé, un thali, un kilo de fruits, une course en rickshaw - tout le monde ne circule pas en voiture -
Je lisais ce matin dans la presse indienne que ça ne sera pas réglé avant la fin de l'année.
C'est aussi ce que je pense en dépit des propos rassurant de mon ami Johny qui affirme - reflétant une opinion générale - que tout cela n'est pas bien méchant, que ce sera rentré dans l'ordre dans deux semaines. Il ne le dit pas vraiment, mais je le connais assez pour affirmer qu'il pense que nous sommes, nous les touristes occidentaux, des enfants gâtés, bien plus préoccupés et mécontents que ne le sont les indiens eux-mêmes qui sont habitués à ce genre de situations et qui acceptent ces problèmes avec philosophie, comme faisant partie de la - leur -vie indienne, alors que nous-mêmes n'arrêtons pas de râler et de nous plaindre. | | | À: Bernieee · 17 novembre 2016 à 11:23 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 105 de 377 · Page 6 de 19 · 1 190 affichages · Partager Merci Bernieee pour ta réponse mais si cela s'applique aux NRI seulement comme semblent le suggérer les liens que Fanzi a postés, cela ne concerne pas les touristes étrangers mais seulement les Indiens vivant à l'étranger...
Pour ma part, je suis à Paris et vais donc faire une petite virée dans le quartier indien ce week-end pour voir si quelqu'un aura pitié de moi et acceptera de changer mes roupies... Si ce n'est pas possible là, eh bien j'imagine que ça ne le sera pas ailleurs ! | | | À: Marien33 · 17 novembre 2016 à 12:20 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 106 de 377 · Page 6 de 19 · 1 167 affichages · Partager je n'aurais pas su être aussi gentil que Solene40 pour répondre
Ah ah ce n'est pas de la gentillesse Jean Marie, c'est de la stratégie : quand le niveau est trop bas, je refuse de perdre mon temps à argumenter | | | À: CrispyCaraml · 17 novembre 2016 à 17:17 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 107 de 377 · Page 6 de 19 · 1 114 affichages · Partager Avant de faire la leçon de morale aux autres, on commence par soi même en étant irréprochable. Et donc on écrit : << Si il y avait plus de... >> et non : << Si il y aurait... >> cela me semble un bon respect des règles de la syntaxe. A bon entendeur... | | | À: Adye · 17 novembre 2016 à 17:38 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 108 de 377 · Page 6 de 19 · 1 101 affichages · Partager Bien d'accord avec vous tous sur cette arrogante donneuse de leçon CrispyCaraml et son français défaillant. Car à part "s'il y aurait plus de respect", il y aussi "quelque soi la destination" au lieu de "soit la destination" et encore " les choses peuvent changées" au lieu de "changer". Il s'agit d'être parfait lorsqu'on veut donner des leçons. | | | À: Rajean · 17 novembre 2016 à 17:54 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 109 de 377 · Page 6 de 19 · 1 089 affichages · Partager Oui effectivement Rajean. Le seul moyen pour le moment c'est d'utiliser la carte de credit. | | | À: Marien33 · 17 novembre 2016 à 18:01 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 110 de 377 · Page 6 de 19 · 1 084 affichages · Partager Autre nouveau problème : les money changers ferment les uns après les autres et ceux qui restent proposent des taux honteusement bas : 65rps ce matin à Pondichery pour 1€. Si vous choisissez les banques ou les ATM, armez vous de patience, il y a des files d'attente partout et les retraits sont limités.
C'est un énorme bordel....ça partait d'une très bonne idée : récupérer la black money qui s'accumule et faire rentrer tout ça dans le système bancaire....excepté que ça ne punit que les petits ou moyens commerçants; il est évident que, corruption aidant, les gros tricheurs ont été avertis bien avant le jour "J" et qu'ils se sont empressés de se débarrasser des fameuses coupures en les convertissant en or, dollars ou euros... Rien de nouveau sous le soleil...
Donc, Marien a raison : pas de soucis pour les touristes aisés qui vont dans les grands hotels et restaurants, les big emporiums et belles bijouteries : la CB fonctionne partout, mais pour le petit voyageur..tout sera paradoxalement plus cher... Qu'est ce que je disais déjà? Ah oui : rien de nouveau sous le soleil... | | | À: Wannajok · 17 novembre 2016 à 18:21 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 111 de 377 · Page 6 de 19 · 1 068 affichages · Partager C bon. Merci Wannajok. Et plus le post récent de Cdarnaud, j'ajourne... | | | À: Cdarnault · 17 novembre 2016 à 18:30 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 112 de 377 · Page 6 de 19 · 1 061 affichages · Partager Mille excuse Christine, je vous ai citée en estropiant l'orthographe DE votrer nom. | | | À: Cdarnault · 17 novembre 2016 à 18:31 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 113 de 377 · Page 6 de 19 · 1 061 affichages · Partager Autre nouveau problème : les money changers ferment les uns après les autres et ceux qui restent proposent des taux honteusement bas : 65rps ce matin à Pondichery pour 1€.
Ouille ! Ouille ! Ouille ! J'espère que mon changeur habituel ne me fera pas ce coup là. Il me change toujours au plus près du taux officiel, sans taxe ni commission. Mais moi pour 6 mois j'emporte toujours un beau pactole d'euros. peut-être qu'il serait plus sage de payer une commission mais utiliser ma carte bancaire. Je ne sais pas encore quoi décider. J'ai 9 jours pour réfléchir...
C'est un énorme bordel....ça partait d'une très bonne idée : récupérer la black money qui s'accumule et faire rentrer tout ça dans le système bancaire....
Ça je n'y ai pas du tout cru, la black money est investie depuis longtemps dans des hôtels de luxe, et autres immeubles de rapport à Dubai, Singapour et autres paradis fiscaux.
excepté que ça ne punit que les petits ou moyens commerçants; il est évident que, corruption aidant, les gros tricheurs ont été avertis bien avant le jour "J" et qu'ils se sont empressés de se débarrasser des fameuses coupures en les convertissant en or, dollars ou euros...
Bien sûr, mais les "petits et les moyens" sont convaincus du contraire et trouvent que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cf ce qu'en a dit Stalingrad au début de cette discussion et les e-mails que j'ai reçus et publiés ici plus haut... | | | À: Rajean · 17 novembre 2016 à 18:36 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 114 de 377 · Page 6 de 19 · 1 060 affichages · Partager C bon. Merci Wannajok. Et plus le post récent de Cdarnaud, j'ajourne... 
Mais non, ce serait trop con. Tu es paniqué à ce point ? Tu as ton billet ? Tu peux modifier ta date ? C'est moins pire que le tremblement de terre de Bhuj ou la catastrophe de Bopal. C'est comme une bonne tourista, sur le coup on est très mal et on veut rentrer mais une ou deux semaines après on dit : heureusement que je ne suis pas rentré. | | | À: Cdarnault · 18 novembre 2016 à 11:59 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 115 de 377 · Page 6 de 19 · 992 affichages · Partager Bonjour Christine, Quelles nouvelles ? Mieux ou toujours pareil, ou pire ? Je viens juste de recevoir mon visa. Je peux partir pour six mois. A moi l'aventure de la nouvelle monnaie ! Je croise les doigts... mais Johny semble enfin atterrir et prendre conscience de la (ma, sa, notre, leur) situation. Le commerce est vraiment bloqué. Ce que je ne comprends pas c'est que le taux de change ne cesse de baisser de jour en jour. Si l'économie est en panne la parité devrait augmenter, non ? Ou alors c'est l'afflux de fric dans les coffres des banques indiennes qui cause cette chute ? Suis pas économiste... | | | À: Marien33 · 18 novembre 2016 à 12:53 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 116 de 377 · Page 6 de 19 · 973 affichages · Partager Salut Jean-Marie et tous les autres
Je ne sais par où commencer : à Pondi, ce matin 2 money changers fermés pour finir par en trouver un qui "accepte" de nous donner 65rps pour 1€, en 100rps principalement et quelques nouveaux billets de 2000rps...il valait mieux car la plupart des commerçants les refusent (personne pour rendre la monnaie et, paraît-il, déjà des faux billets...) Pas de nouveaux billets de 500rps sur le marché.
Ils réduisent chaque jour la quantité de rps qu'on peut retirer en banque ou en ATM; actuellement dans le Tamil Nadu, c'est 2500rps/jour.
Les files d'attente s'allongent devant les banques, et les touristes se font rares.
Nous avons réussi à nous faire une petite cagnotte pour les jours à venir mais ça va être dur...Par contre, impossible de dire ce qui peut arriver : ils balancent tellement de billets sur le marché que la roupie peut aussi s'effondrer et heureux les petits veinards qui arriveront en Inde à ce moment-là...
Actuellement, l'euro est toujours officiellement à 72rps mais de jeunes routards rencontrés hier nous ont dit qu'à Delhi, on leur en avait proposé 50rps....à prendre ou à laisser...rien à voir avec une logique économique ou financière quelconque...non, juste quelques malins qui s'adaptent à la situation...
Nous continuons, malgré tout, à ne pas regretter notre voyage et vous encourageons à ne pas annuler le votre : les indiens sont trop commerçants pour ne pas finir par trouver des solutions pour que nous continuions à consommer... | | | À: Cdarnault · 18 novembre 2016 à 13:12 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 117 de 377 · Page 6 de 19 · 962 affichages · Partager Nous avons réussi à nous faire une petite cagnotte pour les jours à venir mais ça va être dur...Par contre, impossible de dire ce qui peut arriver : ils balancent tellement de billets sur le marché que la roupie peut aussi s'effondrer et heureux les petits veinards qui arriveront en Inde à ce moment-là... Actuellement, l'euro est toujours officiellement à 72rps mais de jeunes routards rencontrés hier nous ont dit qu'à Delhi, on leur en avait proposé 50rps....à prendre ou à laisser...rien à voir avec une logique économique ou financière quelconque...non, juste quelques malins qui s'adaptent à la situation...
Moi je n'y connais rien dans ce domaine, mais j'ai un ami qui m'a affirmé que ça n'allait pas tarder à déclencher une forte inflation... Pourtant les taux de change dont tu parles vont plutôt dans l'autre sens. Ce que tu annonces n'est pas réjouissant pour un européen qui voyage 2 ou 3 semaines, mais si ça continue ce sera ingérable pour un séjour de 6 mois... Bon évidemment il y a toujours des vautours et des requins qui vont tenter des arnaques sur le dos des touristes affolés. De toutes façons, ce n'est pas en râlant que ça va changer quelque chose, alors ou on prend le risque de venir ou on annule son voyage. Je connais déjà 5 personnes qui viennent d'annuler le leur prévu pour début décembre | | | À: Marien33 · 18 novembre 2016 à 13:17 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 118 de 377 · Page 6 de 19 · 956 affichages · Partager Le taux de change officiel ne bouge quasiment pas (72 rp pour 10 euro, source OANDA). Ce sont les changeurs qui en profitent, enfin, ceux qui ont de quoi changer. On m'a proposé hier 60 pour 10 et finalement j'ai pu changer à mon hôtelà 68 | | | À: Chrousseaud · 18 novembre 2016 à 13:30 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 119 de 377 · Page 6 de 19 · 940 affichages · Partager Le taux de change officiel ne bouge quasiment pas (72 rp pour 10 euro, source OANDA). Ce sont les changeurs qui en profitent, enfin, ceux qui ont de quoi changer. On m'a proposé hier 60 pour 10 et finalement j'ai pu changer à mon hôtelà 68
Tu veux dire 72 et 60 pour 1 ? | | | À: Cdarnault · 18 novembre 2016 à 13:38 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 120 de 377 · Page 6 de 19 · 935 affichages · Partager Vous êtes chez I...s ? Qu'est-ce qu'il en dit lui qui aime tant l'argent ? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 780 visiteurs en ligne depuis une heure! |