Bonsoir
A travers mon expérience voici la situation du jour à
Pushkar, ville très touristique du
Rajasthan.
Aucun ATM ne délivre de billets. Out of cash.
2 des 3 banques de la ville autorisent le change d'anciennes coupures de 500 et 1 000 rs contre des nouvelles à hauteur de 2 000rs only. La 3ème (HFDC) est aussi out of cash.
La solution est de se rendre à
Ajmer, la ville voisine, et de tenter sa chance aux banques qui pratiquent le change de devises ($€£¥...). Après avoir testé la banque centrale State Bank of
India vers 13h où le guichetier m'a aimablement annoncé qu'il n'avait plus de nouvelles coupures pour aujourd'hui mais qu'en revenant demain à l'ouverture il aurait assurément de quoi calmer mon stress du moment... A moins d'aller à une agence de la SBI réservée aux NRI (No Resident Indians) où peut être par chance...
J'y fonce en scooter. Après 2/3 supplications le directeur de l'agence me reçoit dans son bureau. Très aimable lui aussi il m'annonce que c'est Ok. Je peux changer les 2 billets de 100 euros que je lui présente mais surtout de ne pas en parler aux touristes de
Pushkar ou d'ailleurs... Le deal est entre nous, il y met sa propre responsabilité sur la table...
Au panneau électronique le change est de 70.40rs/€. Après vérification minutieuse des 2 billets de 100€, je récupère sans aucun reçu 14 000rs en nouvelles coupures de 2 000 rs toutes roses et fraiches ! Gandhi y sourit sur la droite à présent... Il y manque 80 rs en fait suivant le taux affiché, la p'tite commission au black probablement !...
Demain matin je ne manque pas de retourner voir à la banque principale SBI pour éventuellement rejouer ma chance avec d'autres coupures jaunes en €.
Tout ça pour dire qu'il y a toujours une solution à cette galère stressante du moment. Et qu'elle est bien moins importante que pour tous les Indiens sans comptes bancaires pour qui les heures de queue en file indienne devant les banques, qui ne donnent que 2 000rs/jour... ou pas
, devient insoutenable.
A
Pushkar, comme dans bien d'autres lieux touristiques de l'
Inde, les grassouillets money changer mens s'affolent aussi avec leurs stocks de vieilles grosses coupures de black money qui les ont enrichis jusqu'au 8 novembre dernier... Ici certains proposent jusqu'à 100 rs/€ en anciennes coupures. A ceux qui l'acceptent de faire ensuite le deal à la banque... Ou alors ils ne changent les devises qu'à un taux bien plus bas que ces mêmes banques.
Mesure anti corruption efficace ? Dans le moment, ça accentue encore un peu plus le chaos économique et social du pays vu le nombre de problèmes au quotidien du peuple indien...
A suivre...