|  |  |
 | | | | | Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Stalingrad · 8 novembre 2016 à 17:53 · 22 photos 377 messages · 56 participants · 40 219 affichages | | | | À: Marien33 · 8 février 2017 à 22:25 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 361 de 377 · Page 19 de 19 · 1 542 affichages · Partager Salut Marien, Shameer que tu connais bien à Alleppey m'a dit qu'il avait changé 1000 € hier à 70 roupies. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marien33 · 8 février 2017 à 22:27 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 362 de 377 · Page 19 de 19 · 1 542 affichages · Partager Bonjour Marien  Shameer que tu connais à Alleppey m'a informé qu'il avait (enfin) réussi à changer 1500 € à Alleppey hier au taux de 70 roupies. | | | À: Stalingrad · 9 février 2017 à 6:02 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 363 de 377 · Page 19 de 19 · 1 508 affichages · Partager Bonjour Marien  Shameer que tu connais à Alleppey m'a informé qu'il avait (enfin) réussi à changer 1500 € à Alleppey hier au taux de 70 roupies.
Merci de l'info, mais où, quand, comment ? Cela dit à 70 Rs c'est ce que je récupère au final sur un retarit ATM après déduction des taxes. Mais de nouveau l'euro pique du nez. Passé à presque 74 le revoilà à un peu plus de 71 | | | À: Stalingrad · 9 février 2017 à 6:55 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 364 de 377 · Page 19 de 19 · 1 501 affichages · Partager Les infos se suivent toutes aussi contradictoires les unes que les autres. Aux dernières nouvelles, la semaine prochaine les indiens, je dis bien les indiens, pourront faire des retraits jusqu'à 50 000 Rs et en mars le plafond sera supprimé pour un retour aux retraits illimités. Qui est right qui est wrong dans toutes ces infos ? | | | À: Marien33 · 9 février 2017 à 7:03 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 365 de 377 · Page 19 de 19 · 1 498 affichages · Partager Profite bien de l'euro, même à 71,5 roupies car on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir. Peut-être un retour au Franc, avec une dévaluation de 20 % à la clef ? | | | À: Stalingrad · 9 février 2017 à 7:06 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 366 de 377 · Page 19 de 19 · 1 493 affichages · Partager Profite bien de l'euro, même à 71,5 roupies car on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir. Peut-être un retour au Franc, avec une dévaluation de 20 % à la clef ? 
A part la blonde, qui veut revenir au franc ? | | | À: Marien33 · 9 février 2017 à 15:44 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 367 de 377 · Page 19 de 19 · 1 421 affichages · Partager Les infos se suivent toutes aussi contradictoires les unes que les autres. Aux dernières nouvelles, la semaine prochaine les indiens, je dis bien les indiens, pourront faire des retraits jusqu'à 50 000 Rs et en mars le plafond sera supprimé pour un retour aux retraits illimités. Qui est right qui est wrong dans toutes ces infos ?
L'info est confirmée. A partir du 20 février, le plafond du retrait sur les comptes indiens passe de 24000 à 50000. Mais je ne sais rien en ce qui concerne le change des euros en roupies. Vous me direz : nous on s'en fout des comptes indiens. Ben non, pas vraiment car si les professionnels du tourisme et commerçants peuvent retirer plus, ils accepteront davantage de nous changer nos euros, vu qu'ils auront plus de liquidités... Les money changers aussi... | | | À: Marien33 · 9 février 2017 à 22:08 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 368 de 377 · Page 19 de 19 · 1 357 affichages · Partager ce qui devrait en conséquence faire augmenter la valeur de l'euro au change EUR/INR...indéniablement, le sujet vous tient à la poche ! | | | À: Sindhind · 10 février 2017 à 0:52 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 369 de 377 · Page 19 de 19 · 1 334 affichages · Partager ce qui devrait en conséquence faire augmenter la valeur de l'euro au change EUR/INR...indéniablement, le sujet vous tient à la poche !
Ben oui, je commence à être complètement à sec. Il est temps de rentrer un peu d'argent frais | | | À: Marien33 · 10 février 2017 à 7:59 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 370 de 377 · Page 19 de 19 · 1 302 affichages · Partager c'est l'effet de la mondialisation...en fait vous, les porteurs de devises étrangères devriez être en mesure de donner le LA du change là-bas et c'est ce qui pourrait se passer à moins que la roupee indienne devienne changeable à l'étranger et, quand bien même ! (quid de savoir si le renouvellement des billets serait dans ce sens une des premières phases)...
Vos monnaies en Inde sont hyper demandées et le seront de plus en plus, car les sommes en roupees non déclarées amassées selon X procédés détenues par les Indiens (là je fais confiance à ce que vous me dites je ne suis pas sur ce terrain, même si cela fait la Une depuis des années) et qui souhaitent voyager sans avoir à se soucier des limitations ou voir des interdictions d'exportations sont colossales... (là par contre je peux vous l'affirmer, mon voisin à la retraite est en ce moment en Inde pour revendre trois de ses maisons à Chennai....)
Je récapitule : imaginons une personne ayant des roupees roupillantes et qui souhaite voyager ou financer un investissement (achat d'une maison à l'étranger en million ou centaines de milliers multiplié par le nombre d'Indiens ayant ce pouvoir d'achat et partageant ce même désir), et bien cette personne serait limitée par la sanction à la déclaration (d'où vient la roupee ? où a-t-elle dormi et avec qui ?) ou par la quasi-impossibilité de les transvaser et de les changer à l'étranger (ouais elles font ménage à plusieurs et adoreraient se dorer la pilule ailleurs là où il fait plus froid)...la solution : les circuits parallèles (et non pas, black market car la roupee est tout à fait légale, d'ailleurs elle porte un beau numéro) via de multitudes de NOUVELLES petites rivières qui font à la fin des rivières avec plus de débit (car plus haut certains robinets ont été coupés) pour les couches supérieures en demande de devises et à la fin, un sacré grand fleuve....à quand la crue ? moi je n'y crois pas enfin pas avant de dizaines et des dizaines d'années dans un pays millénaire (car l'histoire de l'un des contributeurs qui a été amené à l'arrière-agence d'une banque ne m'étonne plus et même si cela ne se fait pas directement, cela doit aussi se faire en back-office, façon de parler), enfin si vous me croyez !! | | | À: Marien33 · 10 février 2017 à 8:47 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 371 de 377 · Page 19 de 19 · 1 280 affichages · Partager Toujours au Gujarat. Retraits 10000 roupies dans les ATM, change Western Union à 68 pour du change en cash, 70.50 pour le change via un chèque. C'est ce que j'ai fait avec le chauffeur qui m'a donné du cash en échange. Situation moins difficile maintenant, mais toujours limitée pour quelques extra dépenses. | | | À: Gbubu · 10 février 2017 à 10:20 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 372 de 377 · Page 19 de 19 · 1 254 affichages · Partager A Varkala au sud du Kerala le change à la guest house où je loge m'a appliqué pour 400€ un taux de 70 sans frais, ce qui est proche du cours officiel de 71.328. Et surtout de moins en moins de problème pour la monnaie quand on donne à un commerçant un billet de 2000 rp. Les billets de 500 rp sont maintenant ici monnaie courante. | | | À: Stalingrad · 7 mars 2017 à 10:30 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 373 de 377 · Page 19 de 19 · 1 116 affichages · Partager Salut
J'ai trouvé cela sur courrier international :
Pour The Indian Express, Modi joue sur “la lutte des classes”, en opposant les riches aux pauvres, les contribuables honnêtes à ceux qui échappent au fisc. En annonçant pour le Nouvel An des mesures en faveur de ceux qui sont les plus touchés par la quasi-disparition de l’argent liquide – les pauvres, les agriculteurs, les petites entreprises, les femmes enceintes et les retraités –, Narendra Modi n’a distribué que “des expédients” qui sèment la confusion, à un mois de la présentation du Budget de la nation, estime le quotidien. “Une erreur de timing” qui est la marque d’une mauvaise politique économique, conclut-il. | | | À: Adye · 7 mars 2017 à 21:11 · Modifié le 7 mars 2017 à 22:30 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 374 de 377 · Page 19 de 19 · 1 040 affichages · Partager Cela m'étonnerait que Modi ait pour référence Karl Marx et la "lutte des classes". En revanche ce qui est certain c'est qu'il avait pour ambition de faire passer par le circuit bancaire et donc de pouvoir contrôler fiscalement une grande partie de l'économie indienne qui était jusqu'à présent informelle car jusque là, la plupart des transactions étaient faites avec du "cash"; et Modi a réussi en grande partie son opération. Que les gens modestes voient cela d'un bon oeil en se disant que les personnes qui ont un revenu important seront contrôlées et n'échapperont plus à l'impôt, c'est une réaction normale et on les comprend. Mais l'opération qu'a lancée Modi, fait partie d'un processus mondial. En France nous sommes "en avance" de plusieurs décennies sur ce processus qui aboutit au contrôle des individus et des entreprises par l'Etat et par le système bancaire : les salaires n'ont plus été payés en liquide et tout un chacun a dû ouvrir un compte bancaire à la fin des années 1960, les transactions en liquide sont de plus en plus restreintes au point que depuis quelques mois les transactions supérieures à 1000 € ne peuvent plus être faites en liquide, quand on envoi un chèque à sa banque il n'est pas rare que celle-ci demande d'où vient cet argent !!!! etc. etc. Mais on ne va pas s'arrêter en si bon chemin, l'ambition consiste à supprimer complètement l'argent liquide, confer cet article d'un journal très respectable sur la Suède www.lemonde.fr/...on_5081157_3234.html Les gogos trouveront cela moderne de payer sa baguette de pain avec son téléphone mobile mais supprimer l'argent liquide sera une étape formidable (au sens étymologique du terme c'est à dire épouvantable, effrayant) dans le processus de contrôle des individus, car le jour où le grand Manitou aura décidé de punir un individu, son compte bancaire sera bloqué et il ne pourra même plus acheter sa baguette de pain avec un billet ou des pièces, bref il sera réduit à la misère. | | | À: Stalingrad · 8 mars 2017 à 3:23 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 375 de 377 · Page 19 de 19 · 999 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse | | | À: Stalingrad · 8 mars 2017 à 9:15 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 376 de 377 · Page 19 de 19 · 977 affichages · Partager Salut
Pas besoin de grand Manitou, le trésor public peut très bien bloquer ton compte pour un retard de 20 €. Je le sais, c'est arrivé à mon fils. La Fin du cash est effectivement prévue en France et en Europe. Bah, il nous restera les bitcoins, pour jouer au Monopoly. | | | À: Marien33 · 12 mars 2017 à 20:09 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 377 de 377 · Page 19 de 19 · 874 affichages · Partager Salut
Et c'est pas fini... Voila un nouvel écran de fumée dans ma région, ce qui tend à confirmer les propos de Stalingrad. Tout est beau et parfait dans le meilleur des mondes. Et en plus, j'ai la chance que ce soit mes voisins qui m'enfument.
Lancé au début du mois dans le Tarn, présenté à Toulouse hier, le Coopek veut être le vecteur d'une économie sans spéculation qui s'investit dans les projets locaux et qui crée de l'emploi...
www.ladepeche.fr/...vaut-plus-kopek.html
Pardon pour le hors sujet. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 75 808 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |