|  |  |
 | | | | | Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Stalingrad · 8 novembre 2016 à 17:53 · 22 photos 377 messages · 56 participants · 40 199 affichages | | | | À: Bernieee · 13 novembre 2016 à 17:01 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 81 de 377 · Page 5 de 19 · 1 345 affichages · Partager Desolée de vous avoir offensée. Je suis retraitée et malheureusement on ne respecte pas assez la classes ayant des difficultés et j en fait partit. Toutes mes excuses.
?????????????????????????????????????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????????????????????????? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Stalingrad · 13 novembre 2016 à 19:19 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 82 de 377 · Page 5 de 19 · 1 318 affichages · Partager A l'attention des voyageurs à destination de l' Inde, je confirme la situation chaotique. Je suis actuellement à Satna après avoir passé plusieurs jours à Varanasi. N'ayant pas d'euros sur nous au moment de notre entrée sur le territoire, nous avons écumé Varanasi à la recherche d'ATM ouverts. La majorité des ATM sont vides et une file immense se crée dès qu'un fonctionne. Vous attendrez donc des heures pour un retrait limité à 2000 roupies par personne.
De plus, on vient d'apprendre que les nouveaux billets ne sont pas adaptés aux ATM et qu'il faudra une intervention d'ingénieurs sur chaque machine pour permettre la distribution (sérieusement, comment c'est possible de faire une connerie pareille avec une mesure d'une telle ampleur...). Le gérant de notre hôtel à Varanasi nous indiquait aussi le risque d'épuisement des billets de 100... Bref ça risque d'être le bordel encore un bon moment.
Je n'ai aucune idée de la situation dans les bureaux de change, mais la meilleure solution sera probablement de vous ramener avec la somme nécessaire à votre voyage en euros et d'espérer pouvoir la changer en faisant bien attention à récupérer les nouvelles devises. | | | À: Prerna · 14 novembre 2016 à 16:37 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 83 de 377 · Page 5 de 19 · 1 237 affichages · Partager Bonjour Pierre et bonjour Christelle, J'ai essayé ce matin de changer les roupies en ma possession, et à l'UBS et dans un change Migros. Ils ont tous refusé. Je vais peut-être essayer dans un bureau de Western Union ou similaire... Je pense que si j'y avais été la semaine dernière cela aurait marché (comme pour vous) mais là ils ont reçu des instructions de ne plus prendre les anciens billets de 500 et de 1000 roupies. C'est tout de même curieux car eux-mêmes pourraient les changer jusqu’au 31 décembre 2016 auprès de la State Bank of India. C'est bien dommage de mettre à la poubelle tout cet argent... alors que tant d'indiens en auraient besoin. | | | À: Wani44 · 14 novembre 2016 à 17:25 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 84 de 377 · Page 5 de 19 · 1 218 affichages · Partager Salut Wani. A quel point est il difficile à l heure act. de changer des devises en roupies, quel sont les limites etc.Merci car je vais arriver très bientôt. | | | À: Smeethy · 14 novembre 2016 à 17:47 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 85 de 377 · Page 5 de 19 · 1 208 affichages · Partager Hello Catherine, Mauvaise nouvelle de mon côté, l'INStitut n'a finalement pas changé mes billets de 500 et de 1000. Ils ont juste crédité les autres dénominations et m'ont renvoyé le reste... par la poste! Ce ne sont que 4000, donc pas trop grave, même si j'aimerais pas devoir les jeter... | | | À: Prerna · 14 novembre 2016 à 18:04 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 86 de 377 · Page 5 de 19 · 1 195 affichages · Partager Oui, mauvaise surprise, Pierre, après t'avoir fait miroiter que le change avait été possible... Bon, ce que je vais faire c'est de poster un paquet à mes amis indiens avec quelques friandises de Noël, des vêtements pour les enfants et cachés à l’intérieur les 18.000 roupies. S'ils sont volés à la douane ou à la poste, au moins profiteront-ils à quelqu’un et ne finiront pas à la poubelle et peut-être arriveront-ils à bon port malgré tout. Voilà mon projet, je n'arrive pas à me résoudre à jeter cet argent. | | | À: Smeethy · 14 novembre 2016 à 19:17 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 87 de 377 · Page 5 de 19 · 1 175 affichages · Partager Salut
Il faut les envelopper dans du papier alu et normalement ça passe dans les scanners. Et si en plus il faut que cela soit rigide, on les emballe dans du carton. On m'avait demandé et j'avais fait comme cela, c'est bien arrivé. | | | À: Adye · 15 novembre 2016 à 13:07 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 88 de 377 · Page 5 de 19 · 1 119 affichages · Partager La queue devant les banques s'explique facilement. Si un petit commerçant (beaucoup ne roulent pas sur l'or) a un billet de 500 ou de 1000, il lui faut le changer pour assurer le quotidien de la famille. Bien sûr que dans les semaines à venir, la situation devrait se décanter, mais en attentdant, il faut faire face Photo prise aujourd'hui 15 novembre devant une banque de Bénarès Image attachée: | | | À: Wani44 · 15 novembre 2016 à 23:50 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 89 de 377 · Page 5 de 19 · 1 047 affichages · Partager Bonjour, arrivé à Delhi cette nuit, change possible à l' aéroport : 90 euros par passeport chez thomas cook, 50 euros punjab bank, la cbi était à sec. Les différents thomas cook sont reliés informatiquement entre eux, impossible de changer plus. La cerise sur le gateau : billets de 2000 roupies...bon courage à ceux qui vont débarquer. | | | À: Did0764 · 16 novembre 2016 à 0:08 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 90 de 377 · Page 5 de 19 · 1 045 affichages · Partager La cerise sur le gateau : billets de 2000 roupies...bon courage à ceux qui vont débarquer.
Oui, et avec 2000 roupies si l'on veut juste prendre un thé, un bus ou même un samosa, on pourra " danser devant le buffet", car les commerçants ont épuisé leur stock de billets de 100 ou les gardent pour leurs propres dépenses. C'est ce que m'a dit mon ami indien:
Our currency problem is going on. Everywhere people angry and shouting. At any shops no good business. I can have some free time at work because our business has fallen down into half. At banks it is long queue.
Contrairement à ce qu'a déclaré Stalingrad, je pense que nous allons devoir faire preuve de patience pour avoir de la monnaie quand on présentera un billet de 2000 à un commerçant. c'était déjà problématique avec un billet de 1000, alors puisqu'il n'y a plus de billet de 1000 pour rendre la monnaie, ça va être gai d'aller au marché... | | | À: Did0764 · 16 novembre 2016 à 0:12 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 91 de 377 · Page 5 de 19 · 1 040 affichages · Partager wow ! 4:40 am et tu dors pas à cette heure ? Ça t'a coupé le sommeil ? Bonne nuit quand même !!! | | | À: Marien33 · 16 novembre 2016 à 0:16 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 92 de 377 · Page 5 de 19 · 1 036 affichages · Partager J'ai un vol pour Nagpur puis direction Tadoba national park pour voir mes félins préférés. : les tigres. Je suis au T3... C'est pas là bas que je vais trouver une banque. | | | À: Rajean · 16 novembre 2016 à 5:18 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 93 de 377 · Page 5 de 19 · 1 016 affichages · Partager Salut Rajean,
Comme je l'ai précisé dans mon premier message, je n'ai pas d'euros sur moi et je n'ai donc aucune information sur le change de devises en roupies. J'imagine que ça va dépendre de l'approvisionnement des différents bureaux.
Arrivé à Khajuraho, j'ai pu changé assez facilement les anciens roupies contre des nouveaux car il y avait une file d'attente spéciale touriste à la banque. Résultat je n'ai attendu qu'une demi-heure alors que les indiens font la queue pendant des heures et des heures. D'ailleurs dans certains endroits il n'y a pas de file spéciale touriste, donc vous vous retrouvez obligés de faire la queue comme tout le monde.
Les échanges d'ancienne monnaie sont limités à 4000 roupies par personne par banque par jour. Le gros hic, c'est que la banque a tendance à refiler les nouveaux billets de 2000 roupies qui sont difficilement utilisables dans les petites échoppes car très peu de monnaie en circulation (j'ai réussi à en refourguer un à l'entrée des temples et j'ai récupéré 10 billets de 100, ouf !).
Pour économiser nos petites coupures, on se retrouve obligés d'aller dans des hôtels acceptant la carte de crédit. Les ATM sont toujours aussi saturés, il est très difficile de pouvoir récupérer de l'argent de cette façon. Un autre moyen de récupérer des liquidités consiste à aller voir un marchand ayant encore de la vieille monnaie, de le payer par carte de crédit (moyennant commission) en échange de cet argent, puis d'aller le changer à la banque. Bref c'est la galère. | | | À: Wani44 · 16 novembre 2016 à 7:33 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 94 de 377 · Page 5 de 19 · 1 004 affichages · Partager OK. Merci | | | À: Rajean · 16 novembre 2016 à 8:19 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 95 de 377 · Page 5 de 19 · 993 affichages · Partager J'ai également le meme problem.
Je suis actuellement a Hyderabad. Impossible de retirer de l'argent n'y de le changer dans chez tomas cook ou forex. Ils m'ont demande de revenir dans 2 semaines. | | | À: Adye · 16 novembre 2016 à 11:57 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 96 de 377 · Page 5 de 19 · 963 affichages · Partager Bonjour André-Yves, Oui, c'est bien ce que je compte faire. Je mettrai en plus dans le paquet des friandises de Noël emballés dans de l'aluminium, car les plaques de chocolat en Suisse n'ont plsu d'aluminium mais simplement une espèce de papier plastique. Ainsi au scanner on verra de multiple formes et je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter aujourd'hui que de contrôler comme il faut les paquets... | | | À: Wannajok · 16 novembre 2016 à 12:14 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 97 de 377 · Page 5 de 19 · 957 affichages · Partager Salut Wannajok. Donc les forex ne peuvent rien changer (en devises) ? Si j ai bien compris..Comment vous en sortez-vous, en gros, si c pas indiscret..Bonne chance et merci | | | À: Rajean · 16 novembre 2016 à 13:41 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 98 de 377 · Page 5 de 19 · 932 affichages · Partager Ce matin à Sarnath, un guide a acheté une quinzaine de billets d'entrée à 200 RP et il a payé le total en anciens bilets de 500 (après une courte discussion) Ca vaut peut être le coup d'essayer pour payer les visites, ils sont peut être plus cool | | | À: Chrousseaud · 16 novembre 2016 à 14:35 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 99 de 377 · Page 5 de 19 · 919 affichages · Partager Oui merci. Moi j'ai zéro roupie. Si j'arrive demain soir il faut que je change mes euros....et je cherche á savoir comment faire dans ce cas précis, prévoir les galères etc. ou ajourner. Merci vos conseils. | | | À: Rajean · 16 novembre 2016 à 16:03 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 100 de 377 · Page 5 de 19 · 896 affichages · Partager Si c'est trop la galère pour toi, tu pourrais aller au Népal voisin. C'est magnifique.
Sinon, utilise le plus ta carte de crédit. Pour les hébergements n'acceptant pas les cartes, sois créatif; peut-être accepteront-ils un virement via Paypal, ou autre service similaire. Je dirais que c'est à eux de trouver des solutions pour leurs clients, donc lancé leur la balle. Appelle les hébergements avant de t'y rendre pour rien. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 872 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |