| Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Atari · 3 avril 2008 à 2:04 41 messages · 16 participants · 5 192 affichages | | | | À: Dennis · 4 avril 2008 à 16:45 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 667 affichages · Partager merci pour ton message telegraphique | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dennis · 4 avril 2008 à 17:45 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 648 affichages · Partager Bonjour,
" ...........perso, il m'est déjà arrivé de n'utiliser qu'un des aller (ou retour) sur des A/R........la dernière dont je me rappelle, c'est un A/R Orly/Toulouse sur AF dont je n'ai utilisé QUE le retour.......... "
En 1972 ?
". ......et sur toute les low cost, là sur qu'ils s'en foutent complètement..........."
Ce n'est pas qu'ils s'en foutent, c'est qu'ils ne vendent que des aller simples...
"......un coup de fil à la compagnie peut aider à y voir + clair également.......... "
Pas la peine, c'est plié.
Michel | | | À: Tatra · 4 avril 2008 à 20:20 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 629 affichages · Partager ......je ne sais plus l'année, mais l'avion c'était un Breguet 765 deux ponts............je m'en rappelle bien encore, hein.......... | | | À: Nemo1001 · 5 avril 2008 à 3:17 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 601 affichages · Partager A la différence de vous, les gars nemo et renaudoq, je ne parle que de ce que je connais, non pas par la lecture d'un texte dont vous faites par ailleurs une interprétation erronée, mais pour l'avoir pratiqué, à plusieurs reprises, et avec plusieurs compagnies. Avez-vous l'un ou l'autre déjà vécu personnellement cette situation de vous faire refuser le billet retour au motif que vous n'étiez pas dans l'avion à l'aller ? J'espère que le voyageur concerné par le voyage en question (je ne sais plus son nom) voudra bien nous dire comment se sera passé le voyage retour sans utilisation du billet aller. | | | À: Lekoly · 5 avril 2008 à 7:22 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 493 affichages · Partager Bonjour,
" Avez-vous l'un ou l'autre déjà vécu personnellement cette situation de vous faire refuser le billet retour au motif que vous n'étiez pas dans l'avion à l'aller ?"
Non, parce que je ne suis pas assez stupide pour prendre ce risque, sachant qu'il est indiqué très explicitement dans les conditions que c'est exclu. Maintenant, tu peux essayer, mais je te promets que dans l'immense majorité des cas, et dans les conditions de tarfis communes et économiques, la non utilisation du billet aller annulle le billet retour. Tu penses l'avoir fait, mais il se peut que c'était dans des conditions de billets particulières, même si tu ne t'en es pas rendu compte ; d'ailleurs étaient-ce vraiment des billets AR ?....
Michel | | | À: Lekoly · 5 avril 2008 à 9:20 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 483 affichages · Partager A la différence de vous, les gars nemo et renaudoq, je ne parle que de ce que je connais...
Alors soit précis - ou (trajet) - Cie - quand - type billet (Eco plein pot, eco s/s conditions, business, first) -... sinon ton post c'est du pipeau et risque d'entrainer des membres du forum vers des problèmes. | | | À: Atari · 5 avril 2008 à 9:36 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 480 affichages · Partager La minute de la blonde de service : pour avoir une réponse certaine, interrogez la compagnie aérienne concernée par écrit (service clientèle). Vous aurez alors une réponse écrite (très probablement). Bon voyage à vous. | | | À: Evelyne13 · 5 avril 2008 à 9:50 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 476 affichages · Partager Bonjour,
" La minute de la blonde de service : pour avoir une réponse certaine, interrogez la compagnie aérienne concernée par écrit (service clientèle). Vous aurez alors une réponse écrite (très probablement)."
Mouais.... Beaucoup de compagnies ou d'agences vous répondront n'importe quoi, un peu comme les consulats  .
Michel | | | À: Lekoly · 5 avril 2008 à 12:00 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 465 affichages · Partager Oui sauf qu'un texte, c'est la base de tout, et les transporteurs s'appuient dessus quand cela les arrange, ici c'est le cas. Le système est simple, tu ne te présente pas sur Air France-KLM pour le vol aller, ta réservation que tu as effectué est purement effacé, le retour avec. Et la, quand tu te présentera à l'embarquement, oh surprise, tu ne sera pas sur le vol que tu avais booké..! Et des cas comme ça, j'en connais plusieurs, dont sur AF-KL, BA, EK de sur, qui annule la réservation. | | | À: Tatra · 5 avril 2008 à 12:05 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 460 affichages · Partager Beaucoup de compagnies ou d'agences vous répondront n'importe quoi, un peu comme les consulats  .
Michel
Verbalement je partage ton avis par ecrit quand meme pas ! | | | À: Michelzen · 5 avril 2008 à 15:06 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 439 affichages · Partager Alors soit précis - ou (trajet) - Cie - quand - type billet (Eco plein pot, eco s/s conditions, business, first) -... sinon ton post c'est du pipeau et risque d'entrainer des membres du forum vers des problèmes.
Bonjour Michel446,
Ca m'est arrivé une fois d'acheter un billet AR Air France et d'utiliser le retour mais pas l'aller. C'était un AR Marseille- Amsterdam en 2004. A l'époque, avant la fusion AF/KLM, on transitait, soit par Clermont-Ferrand, soit par Paris. C'était un billet éco, acheté un ou deux mois à l'avance, tout ce qu'il y a de plus simple.
J''avais tout simplement raté mon avion à Marseille, j'ai donc pris le train pour aller à Amsterdam (c'était moins cher que de racheter un aller simple) et je suis revenue avec mon billet retour. Je n'ai eu absolument aucun problème. J'avoue que je ne m'étais même pas posé la question de savoir si je pourrais utiliser mon billet retour en n'ayant pas fait l'aller 
Mais c'était il y a quatre ans, les conditions ont peut-être changé depuis... | | | À: Lekoly · 5 avril 2008 à 15:38 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 436 affichages · Partager bien compliqué tout votre truc....en plus tout est mélangé : l'auteur du premier message du post a dit qu'il allait prendre l'aller retour et n'utiliser que l'aller...ET PAS LE CONTRAIRE. alors là c'est sur de sur il n'y a aucun problème. | | | À: Tatra · 5 avril 2008 à 17:00 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager Il se peut certes toujours qu'une réponse écrite soit inexacte (nul n'est parfait) mais si elle était " favorable " et qu'ensuite elle soit " réfutée " cela permet d'engager une action parfaitement fondée si il y a un préjudice (bien évidemment c'est beaucoup plus aisé dans le cas où les compagnies sont Européennes ou Françaises) " commercialement " voire juridiquement avec la procédure simplissime devant la Juridiction de Proximité (litiges inférieurs à 4 000 Euro) si cela relève des comptétences des Tribunaux Français par exemple. Ceci exposé, sur des cas similaires (tels celui du post initial) où il peut y avoir interrogation ou interprétation (bonne ou mauvaise des G.C.A) je n'ai jamais connu des réponses " favorables " au passager objet d'un déni ensuite lors de l'enregistrement du segment de vol considéré. Mais c'est bien pour cela que c'est par écrit qu'il faut avoir la réponse. Quelques fois poser une question permet d'avoir même de " bonnes surprises " car les règles tarifaires sont multiples et complexes variant d'une compagnie à l'autre. Bon week-end à tous. | | | À: Evelyne13 · 5 avril 2008 à 17:28 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 422 affichages · Partager ..... Oui, éventuellement... Encore que la procédure simplissime... hum.... 
Et pour avoir par écrit une confirmation de quelque chose contraire aux CGA, bon courage... Et surtout bonne chance.
Michel | | | À: Tatra · 18 avril 2008 à 9:29 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 400 affichages · Partager Oui, éventuellement... Encore que la procédure simplissime... hum....  Et pour avoir par écrit une confirmation de quelque chose contraire aux CGA, bon courage... Et surtout bonne chance. Michel
Bonjour,
La procédure devant la juridiction de proximité est simplissime : oui. Il suffit d'une lettre au greffe accompagné d'un formulaire d'une page et ensuite d'envoyer le dossier (de ses réclamations) au Défendeur quand la date de convocation et fixée. Il n'y a pas besoin d'avocat pour l'audience. J'ai été amené à l'utiliser quelques fois et cela a été parfaitement concluant.
J'ai mentionné qu'en cas de doute sur l'interprétation possible d'un article de C.G.A d'une compagnie aérienne et de réponses verbales pouvant être incertaines il valait mieux demander une confirmation écrite. Je n'ai jamais écrit que le courrier (ou mail) de demande pouvait viser à essayer d'obtenir une réponse contraire à des C.G.A ce qui serait utopique.
Bonne journée à tous.
eve | | | À: Lekoly · 18 avril 2008 à 12:08 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 391 affichages · Partager stooop ! merci de ne pas diffuser de fausses infos. Dans le cadre d'un A/R sur AF ou KLM l'ordre utilisation des coupons est primordial ! C'a été dit et redit. Et c'est mon expérience professionelle qui parle... | | | À: Aerogusz · 19 avril 2008 à 12:23 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 371 affichages · Partager Comique !! | | | À: Lekoly · 19 avril 2008 à 15:02 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 363 affichages · Partager Bonjour, Permets-moi de te répondre que c'est toi le comique, parce que tu donnes de fausses informations ou périmées! Depuis quelques temps (3 ans il me semble), il existe un système automatique de vérification de l'ordre d'utilisation des coupons de vols. Si tu n'as pas utilisé le coupon de vol précédent (que ce soit dans le cadre d'un aller-retour ou d'un vol avec correspondance), ton enregistrement sera stoppé par Gaëtan (le logiciel d'enregistement AF, utilisé également à Istanbul). Et là direction le comptoir de vente pour un très beau redressement tarifaire, car ton billet n'est plus valable (c.f. conditions générales du billet). Je travaille à Air France à l'escale de CDG, et je peux te dire que j'ai ce type de cas régulièrement, ce n'est pas une légende... Bonne journée | | | À: Lekoly · 19 avril 2008 à 15:28 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 360 affichages · Partager Comique?, non... affligeant, oui... L'interet d'un forum de ce genre est de permettre a des personnes experimentees de proposer des conseils et des explications a d'autres qui le sont moins. La qualite et le bien-fondee des informations fournies par les differents participants a cette discussions ne sont plus a prouver. Certains d'entre eux sont des vrai professionels de l'industrie aerienne et donc extremement bien placees pour repondre de maniere juste et pertinente a la question posee par l'auteur du post initial. Il me semble en revanche totalement deplacee et non-constructif de fournir, comme vous persister a le faire, un information qui est fausse ou tout au moins ne s'applique pas a la situation decrite. Heureusement qu'Atari n'a pas pas suivi vos conseils qui auraient eu des resultats plutot facheux et des consequences financieres non negligeables pour son amie lors de son arrivee a l'aeroport.
Il serait sans doute souhaitable que vous reserviez vos interventions a des discussions pour lesquelles vous etes en mesure de donner un avis eclaire et pertinant. e toute evidence, celle-ci n'en est pas.
A bon entendeur
| | | À: Lekoly · 19 avril 2008 à 23:05 Re: Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 348 affichages · Partager Puisque les textes précis cités sur cette discussion ne semblent pas suffisants pour en convaincre certains, voici mon exp perso en juin dernier (qui, si vous êtes cartésiens, devrait avoir une portée argumentaire bien plus faible que les textes précédemment cités:-):
ORY- LCY- ORY AR dans la journée avec AF, en C.
J'ai pris l'Eurostar à la dernière minute pour l'aller, et à l'arrivée à LCY pour le retour, impossible de s'enregistrer, mon billet avait été supprimé. J'ai dû acheter un AS au tarif public, et m'arranger ensuite pour avoir le remboursement du premier billet (mais c'était un billet remboursable après départ)!!!
Donc oui, oui, oui, l'ordre des coupons est indispensable! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |