Salut Idé,
je suis désolée que mon message semble si confus. Je pensais aider et cette réponse semble agressive et pas sympa, voilà qui refroidit.
Par "voyage illimité" je voulais dire voyage sans plan défini:nous rentrons dans un pays sans savoir la route que nous suivrons et le temps que nous prendrons. N'étant pas au courant en arrivant au
Honduras cette histoire des 90 jours nous étions soulagés d'avoir annulé notre projet de bénévolat qui aurait sans doute fait excéder les 90 jours une fois au
Guatemala. Un peu de préparation est donc utile.
"Si j'arrive par avion au
Nicaragua, il y a donc des chances que les autorités me demandent une preuve de sortie de territoire. ?
Comment acheter un ticket de bus qui sort du
Nicaragua, ici, en
Colombie.??"
Comment exclure qu'un agent veuille vérifier l'application de la loi? Certes ça arrive rarement mais c'est possible!
Si vous voulez "rester dans la légalité" achetez un billet d'avion ou de bus sur internet pour sortir du pays. Oui, c'est contraignant! C'est pour ça que nous modifions nos billets nous même.
Sinon, la compagnie Tica Bus a des trajets du
Panama au
Guatemala et on peut acheter des billets sur internet. Je n'ai aucune idée s'ils sont modifiables ou remboursables par contre, nous ne l'avons jamais pris puisque nous voyageons seulement sur des petites distances petit à petit.
"Avec PhotoShop, la modification.?
Mouè, même si je me démerde pas mal avec PhotoShop, je préférerais rester dans le légal, pour éviter les ennuis, au risque de passer à coté d'un pays (esquive) plutôt que de visiter ses prisons."
Non, pas photoshop. Lorsqu'on achète un billet d'avion on reçoit presque toujours une confirmation par Email. Dans le texte de l'Email il y a une récapitulation du vol. Il vous suffit d'inverser les aéroports de votre vol
Colombie-
Nicaragua et de mettre une date ultérieure et c'est tout! Le douanier ne va pas contrôler la validité d'une réservation. D'ailleurs la réponse à la question "quand repartez-vous" lui suffit la plupart du temps.
"Ma curiosité me porterait à vous demander ce que vous appelez "cher", mais encore une fois je préfère me contenter du cadre légal pour éviter les problèmes... si tant est que je comprenne bien les modalités, ce dont je doute, jusqu'à présent, par rapport aux détails qui pourraient sembler insignifiants aux yeux d'un individu qui n'est pas concerné."
Nous avions un vol
Francfort >
San Jose (
Costa Rica) >
Panama >
Francfort pour trois semaines acheté sur Condor (qui permet des vols simple ou combinés sans surcoût). Au départ de
Francfort Condor a exigé une preuve de sortie du
Costa Rica, c'était le moment d'enregistrer nos bagages, trop tard pour organiser une combine nous avons du courir au guichet d'en face de lastminute.com et acheter un vol
San Jose-
Miami pour 150€ par personne dont nous n'avons jamais été remboursés. C'est ça "cher" pour nous. Cher, injuste et inutile (Condor ne nous a pas parlé de cela en nous vendant ses billets bien sur).
Cette situation est suffisamment flou pour que chacun prenne les décisions qu'il souhaite. La plupart de sont pas contrôlés, ne prévoient rien et tout se passe bien. C'est pour ça que pour notre voyage actuel nous avons acheté un aller-retour "pas cher" (dans les 500€ avec TAP >
France-
Lisbonne-
Salvador da Bahia) et laissé perdre le retour. Parce que pour le personnel d'aéroport nous "restons dans le légal" puisqu'ils ont sans doute accès à des fichiers pour contrôler tel ou tel vol.
Pour le
Brésil nous n'avons pas pu acheter un billet de bus de sortie du territoire sur internet car il nous manquait un numéro de résident
J'espère que j'ai été plus claire.
Bonne chance et bon voyage