Je me permets quelques compléments.
-sleeper, c'est la classe populaire, il n'y a pas d'air con, pas de draps et beaucoup de monde entassé, c'est pourquoi c'est la moins chère. ça va très bien pour les voyages de courte durée ou si vous êtes habitué aux conditions spartiates...
C'est ce qui se rapproche le plus de la seconde classe en
France. Même disposition des couchettes qu'en AC3, mais sans la climatisation.
En conditions normales, il n'y a qu'une personne par couchette et personne ailleurs. Contrôle des passagers oblige, avec amende très onéreuse en cas d'infractions.
C'est la classe que j'utilise quasi tout le temps, sauf si manque de place ou absence d'offre (cf. train Shatabdi ou Rajdhani), même en mars/avril. En période chaude, la climatisation mérite sans doute d'être privilégiée.
Par contre, si le train est vraiment saturé, il arrive qu'à défaut de pouvoir accéder l'un des wagons General, cela déborde sur la classe Sleeper. Je l'ai moi même fait entre
Agra et
Delhi. Dans un tel contexte, il pourra être nécessaire d'être incisif pour faire libérer votre couchette, ce que j'ai vécu entre
Ahmedabad et
Abu Road. Le squatteur a fini par s'allonger à même le sol à côté de ma couchette.
En journée, les couchettes sont relevées et le compartiment est utilisé comme la seconde classe en
France.
- Il y a encore la general class, très populaire et pas chère du tout.
Là, c'est vraiment populaire. Moins cher que Sleeper (37 Rs vs 69 Rs / 100 km en mars 2015 pour le trajet Vasco da Gama -> Hospet), mais la différence n'est pas si flagrante que celle entre Sleeper et AC3.
En général, 2 wagons General par train, 1 à chaque extrémité. Les banquettes sont en bois. Sauf exception, ces wagons sont saturés de monde, et cela s'apparente alors plus au wagon à bestiaux. Voir photos in
voyageforum.com/...post=6596096#6596096
.
Il y a d'autres classes, dont par exemple la First Class, appellation trompeuse, car s'apparente à la Sleeper Class. A ne pas confondre avec la "AC First".
A signaler aussi les Passenger Train, des trains régionaux sans réservation, qui sont constitués uniquement de wagons General, donc à classe unique. Généralement pas saturés.
Les anglophones trouveront moult informations et photos illustratives sur
www.seat61.com/India.htm#classes
. Le site web seat61 constitue une excellente introduction à tous les réseaux ferrés dans le monde.
Fabrice