Sofifonfec · 3 décembre 2015 à 11:23 31 messages · 8 participants · 2 332 affichages | | | | 3 décembre 2015 à 11:23 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 794 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars pour deux semaines en Inde du 26 décembre 2015 au 9 janvier 2016. C'est mon deuxième voyage en Inde et je me souviens que la première fois, c'était déjà assez compliqué de réserver les trains, mais à l'époque j'avais beaucoup plus de temps.
Donc, j'aimerais pour ce voyage réserver tous mes trains. Le seul hic, c'est que j'ai tenté de créer un compte Cleartrip en lien avec IRCTC, sis je n'ai toujours pas de mail de réponse pour l'obtention de mon mobile OTP.
Donc ma première question est : combien de jours avez-vous attendu pour recevoir une réponse ?
Par ailleurs, je voulais savoir si les quotas touristes sont assez suffisants pour pouvoir se pointer le 27 décembre à la gare de Mumbai et pouvoir espérer avoir un billet pour le soir même pour Madgaon ?
Par avance, merci pour tous vos conseils,
Sophie | | | À: Sofifonfec · 5 décembre 2015 à 11:14 Re: Billets de train en Inde Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 723 affichages · Partager J avais envoyé un message à IRCTC le matin, dans la journée, j avais mon code. J avais eu ensuite quelques problemes de validation, j avais envoyé un nouveau mail. Reponse dans les 2 heures.Je les avais trouvé super efficaces! Isa | | | À: Sofifonfec · 5 décembre 2015 à 15:40 Re: Billets de train en Inde Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 709 affichages · Partager c'était déjà assez compliqué de réserver les trains
Ce n'est pas particulièrement compliqué, mais les trains les plus populaires sont vite saturés. Ce qui est une réelle difficulté car cela oblige à réserver très à l'avance.
je n'ai toujours pas de mail de réponse pour l'obtention de mon mobile OTP. (...) combien de jours avez-vous attendu pour recevoir une réponse ?
En août 2014, l'IRTC m'a adressé l'email de réponse dans la 1/2 journée.
je voulais savoir si les quotas touristes sont assez suffisants pour pouvoir se pointer le 27 décembre à la gare de Mumbai et pouvoir espérer avoir un billet pour le soir même pour Madgaon ?
Voir comment accéder à l'information dans le guide www.indiamike.com/...basic-guide-t192751/ . | | | À: Sofifonfec · 5 décembre 2015 à 15:49 Re: Billets de train en Inde Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 1 706 affichages · Partager Bonjour,
Le plus facile pour acheter ses billets de train et d'acheter une carte sim A L AEROPORT. Ce qui permettra avec la 3G d'utiliser l'application cleartrip. Plus d'infos sur viatori.net/...linde-en-pratique-2/
Lors d'un passage en Inde, j'ai pu acheter 2 tickets de train pour le lendemain entre Mumbai et Goa. Mais j'ai eu de la chance. Il faut croiser les doigtsé.
Bon voyage | | | À: Viatori · 5 décembre 2015 à 16:04 Re: Billets de train en Inde Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 705 affichages · Partager j'ai pu acheter 2 tickets de train pour le lendemain entre Mumbai et Goa. Mais j'ai eu de la chance. Il faut croiser les doigts.
De la chance effectivement, il en faudra sur cet axe très fréquenté, surtout à cette période de l'année pour les voyageurs occidentaux.
Sans doute serait-il judicieux de prévoir un plan de repli. Par exemple, autocar de nuit.
Pour ma part, après analyse de la question, j'ai fini par réaliser que le surcoût d'un vol arrivant à Goa (par ex. avec Air India après transit à Delhi) n'était pas si élevé. Tout en m'affranchissant de l'aléa entre Mumbai et Goa.
Fabrice | | | À: FabGreg · 5 décembre 2015 à 22:17 Re: Billets de train en Inde Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 686 affichages · Partager Bonsoir,
merci pour votre retour | | | À: Sofifonfec · 7 décembre 2015 à 21:53 Re: Billets de train en Inde Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 638 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Je galère encore pour pouvoir me connecter à mon compte mais je ne désespère pas.
Je vais étudier la piste de l'avion et du bus au cas où, même si j'aimerais éviter.
Bonne soirée
Sophie | | | À: Sofifonfec · 8 décembre 2015 à 15:38 Re: Billets de train en Inde Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager Bonjour,
J'ai enfin réussi à finaliser mon inscription sur cleartrip. J'ai donc réservé deux places pour un train Mumbai - Madgaon, le 27 décembre 2015. Nous sommes donc 55 et 56ème sur liste d'attente. Pensez-vous que nous ayons une chance d'avoir une place ? Comment sommes nous informés de l'avancée de cette liste ?
Par ailleurs, comment cela se passe si nous souhaitons annuler le billet dans le cas où 2-3 jours avant la liste d'attente soit encore trop longue ?
Merci à tous... | | | À: Sofifonfec · 8 décembre 2015 à 15:42 Re: Billets de train en Inde Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 1 610 affichages · Partager Euh sans paraitre pessimiste, ça fait beaucoup 55 et 56 en WL :- ( Moi, je n y compterai pas trop..... Isa | | | À: Zeprof · 8 décembre 2015 à 15:59 Re: Billets de train en Inde Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 604 affichages · Partager Ok merci pour ton retour, c'est vrai que je ne me rend pas compte. A partir de quel numero peut on être presque sûr d'avoir une place ? J'ai vu qu'en première classe la waiting list atteint 17 actuellement. | | | À: Sofifonfec · 8 décembre 2015 à 16:11 Re: Billets de train en Inde Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager Si vous etes 55 et 56, cela veut dire qu il y a 54 personnes qui sont avant vous..... donc difficile de te dire à quelle place cela devient possible. Il peut arriver que des personnes annulent leur billets au dernier moment mais là, vous etes loin derrière. C est un train très demandé donc meme à 17 en waiting list en 1ere, cela me paraît beaucoup... | | | À: Zeprof · 8 décembre 2015 à 16:34 Re: Billets de train en Inde Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 597 affichages · Partager Je comprends que cela na va pas être facile... J'ai regardé l'option bus, qui même si elle reste une solution, s'avère plus chère et plus longue que le train. Mais pourquoi pas...
Pouvons nous compter sur les quota touristiques ? J'ai cru comprendre qu'il existait des agences qui achetaient et revendaient des billets de train. En connaissez-vous ? | | | À: Sofifonfec · 8 décembre 2015 à 20:21 Re: Billets de train en Inde Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 586 affichages · Partager Nous sommes donc 55 et 56ème sur liste d'attente.
Petite précision, mais très importante, vous êtes (sans doute) WL55 et WL56. Ce n'est pas tout à fait votre rang dans la file d'attente.
Pour un train de nuit, il y a aussi le statut RAC (Reserved Against Cancellation). C'est-à-dire qu'après le statut WL, on transite par le statut RAC, et éventuellement on aboutit à CONF (Confirmed).
Ainsi, le 24/07/14, j'ai acheté un billet sur le Jammu Rajdhani ( Delhi -> Jammu Tawi) pour le 18/08 en classe AC3, statut WL2. Le 28/07, je découvrais que j'étais passé en RAC46. Grosse panique.
En statut RAC, on peut accéder au train et on se voit affecter un siège. Mais pas une couchette. Cela correspond aux 2 sièges latéraux, devant chaque compartiment. De part leurs dispositions, ils peuvent être rapprochés pour former une couchette, ce qui est fait si une annulation in extremis permet d'attribuer une couchette normale à l'un des 2 bénéficiaires d'un siège RAC.
Explication très détaillées sur la file d'attente pour les réservations : httpindiamike.com/india-articles/indian-railways-rac-and-indian-railways-waitlists, avec à la fin photos illustrant les sièges/couchettes RAC.
Nota : le Lonely Planet n'a rien compris à ce statut RAC.
In fine, je suis passé en statut CONF le 15/08 (j'étais toujours en RAC22 le 11/08). Pour évaluer ma progression dans la liste d'attente, il est bon de savoir que plus de 300 couchettes AC3 sont commercialisées sur ce train.
Pas d'inconfort particulier en couchette RAC, hormis le fait qu'étant dans le sens du train, on est ballotté par le roulis du wagon. Ce qui est beaucoup moins le cas avec une couchette normale (perpendiculaire au sens du train).
Pensez-vous que nous ayons une chance d'avoir une place ?
Si vous voulez vous faire une idée vous-même, identifiez le nombre de places commercialisées dans votre train pour la même classe. En classe SL, cela ne me parait pas tant que cela. Cela ne doit pas être en AC1, car il ne doit pas y avoir autant de WL acceptées.
Vous pouvez aussi voir ce qu'indique le site web trainman.in. Sans garantie, mais le % indiqué donne une idée. Possibilité aussi d'accéder à un historique constaté sur le train en question.
Quand la file d'attente est vraiment trop pleine, il n'est plus possible de faire de réservation. L'IRCTC indique alors le statut " regret". Dès lors que vous avez pu établir une réservation, cela signifie que vos chances ne sont pas nulles.
Comment sommes nous informés de l'avancée de cette liste ?
Possible de le voir sur votre compte cleartrip, en demandant une mise à jour de l'information. Sans doute aussi possible sur indiarailinfo et sur trainman.in en entrant son PNR (référence de votre billet).
C'est surtout dans la semaine qui précède le départ que les annulations interviennent, et donc votre progression dans la file.
Fabrice | | | À: Sofifonfec · 8 décembre 2015 à 20:38 Re: Billets de train en Inde Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 580 affichages · Partager Pouvons nous compter sur les quota touristiques ?
Voir ma réponse passée pour le FTQ, Foreign Tourist Quota.
Pensez aussi à la possibilité d'un billet Taktal, mis en vente la veille du départ.
Notez le changement de juin 2015 : Indian Railways has changed the timing for the booking of Tatkal tickets, and said that customers can get a refund of upto 50% on cancellation for the same. As per the new schedule, the Tatkal booking for AC classes will commence at 10am and close at 11am, while for the non-AC classes, the Tatkal booking will commence at 11am and close at noon. Railways will soon launch its ‘Tatkal Special’ train service, travelling on which will be dearer than on normal trains.
J'ai cru comprendre qu'il existait des agences qui achetaient et revendaient des billets de train.
Les réservations ferroviaires sont nominatives en Inde. Ce qui ne permet pas la revente. Pendant le voyage, l'identité est contrôlée en même temps que le billet.
Je soupçonne que cette histoire de revente soit le vestige d'un passé révolu. Mais d'une autre côté, " everything possible in India"...
Fabrice | | | À: Sofifonfec · 8 décembre 2015 à 20:56 Re: Billets de train en Inde Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 574 affichages · Partager Bon là je n'ai plus de doute, il faut avoir fait math sup pour arriver à comprendre le fonctionnement des trains Indiens (t'es vraiment trop fort Fabrice  ). En 2006 j'étais passée par des "agences" dans l'état de Goa et à Hampi qui avaient acheté nos billets. Un peu plus cher certes mais vraiment que dalle rapport au temps gagné (- de 5€ à l'époque). ça n'existe pas dans le nord?? | | | À: Solene40 · 8 décembre 2015 à 22:04 Re: Billets de train en Inde Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 561 affichages · Partager Bon là je n'ai plus de doute, il faut avoir fait math sup pour arriver à comprendre le fonctionnement des trains Indiens
Çà tombe bien, j'ai même fait Math Spé  .
Ce que j'ai présenté, c'est très très simple comparé au fonctionnement de la file d'attente quand on embarque dans une gare intermédiaire. Interviennent alors des RLWL (Remote Location WL), des PQWL (Pooled Quota WL), RQWL, CKWL... Car dans l'objectif de remplir au mieux les trains, les passagers à long trajet sont prioritaires par rapport à ceux qui ne voyagent que sur un court segment. Mais néanmoins, les règles assurent quand même que quelques passagers, pas beaucoup, peuvent embarquer en cours de trajet.
J'ai dû me plonger dans ce niveau de détail quand j'ai envisagé de prendre le train Rajdhani de Abu Road ( Rajasthan) à Delhi, alors que le train venait de Ahmedabad (Gujarat).
J'ai fini par renoncer à comprendre comment cela marchait, ayant tout de même réalisé que le quota WL affecté à Abu Road était très très réduit. Mon train étant déjà en statut WL plus d'1 mois avant le voyage, j'ai assuré le coup en revenant à Ahmedabad où j'ai pris l'avion, puis transit vers Paris. Un peu plus cher (pas tant que cela, 20 euros je crois me souvenir), mais garanti.
En 2006 j'étais passée par des "agences" dans l'état de Goa et à Hampi qui avaient acheté nos billets. Un peu plus cher certes mais vraiment que dalle rapport au temps gagné (- de 5€ à l'époque). ça n'existe pas dans le nord??
Je me suis sans doute mal exprimé.
Il est évidemment possible de réserver via une agence, mais le billet est nominatif (PNR). Dès lors que le billet est nominatif, une agence ne peut acheter à l'avance sans connaître l'identité du client. Ni ne peut revendre un billet.
Une situation qui n'existait pas à l'origine.
nota : les ClearTrip and co ne sont rien d'autres que des agences de voyage sur Internet. Des intermédiaires au même titre que les agences "en dur".
En France, depuis les récents attentats, notamment l'affaire du Thalys, il est question de rendre les billets de train nominatifs, comme pour le transport aérien. Ce qui supprimera de facto les possibilités de revente entre particuliers. Il serait alors souhaitable que la SNCF mette en place une possibilité de liste d'attente.
Si les trains indiens sont lents, peu ponctuels, et souvent d'un confort relatif, le site web de l'IRCTC (indiarailinfo) est bien plus avancé que celui de la SNCF. Plus d'informations, plus de fonctionnalités, et avec 1 ou 2 ans d'avance (par ex. position de chaque train en temps réel, ainsi que le retard prévisionnel).
Le train en Inde, c'est un voyage au sein du voyage  .
Fabrice | | | À: FabGreg · 8 décembre 2015 à 22:20 Re: Billets de train en Inde Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 557 affichages · Partager En effet, merci Fabrice pour toutes ces précisions.
Je suis plus sereine pour les autres trains de notre voyage, même si je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à réserver ce soir (sans doute l'heure indienne). Je tenterai à nouveau demain matin.
Une chose est sûre, c'est qu'il y a cinq ans, même sans réservation, tout c'était très bien passé, car je m'étais laissée portée tranquillement par le système indien. | | | À: Sofifonfec · 8 décembre 2015 à 23:08 Re: Billets de train en Inde Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 554 affichages · Partager je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à réserver ce soir (sans doute l'heure indienne).
Pour les chemins de fers indiens, réservations électroniques de 00h30 à 23h30 heure locale. Donc non opérationnelles de 23h30 à 00h30 heure locale. (décalage variable pour l'heure de Paris selon que l'on est en heure d'hiver ou heure d'été).
Juste la conséquence d'une contrainte informatique, comme pour les sites bancaires (en général entre 04h00 et 05h00 pour les banques françaises).
il y a cinq ans, même sans réservation, tout c'était très bien passé, car je m'étais laissée portée tranquillement par le système indien.
Cela dépend évidemment du parcours suivi, des jours, et des horaires. Sur les segments les plus populaires ( Mumbai - Goa entre autres), le week-end, la réservation bien à l'avance n'est pas du tout optionnelle.
Il y a toujours la solution du wagon "General", mais... il faut le "mode d'emploi" pour y accéder. Le mieux, c'est de sauter sur le marchepied du wagon quand le train entre en gare, car ainsi on est au premier rang pour remplacer ceux qui descendent. Mais c'est un peu acrobatique, même avec un sac-à-dos pas trop lourd.
Tu nous raconteras ?
Fabrice | | | À: FabGreg · 15 décembre 2015 à 21:44 Re: Billets de train en Inde Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 433 affichages · Partager Bonsoir Fabrice,
Avant de pouvoir raconter mes expériences indiennes, j'ai encore une petite question : si notre waiting list n'avance pas suffisamment pour pouvoir prendre le train le jour J, le billet est-il automatiquement annulé et remboursé ? ou faut-il l'annuler soi-même avant ?
A l'heure actuelle, nos places n'ont pas bougé d'un poil, donc on va sérieusement envisager le bus de nuit.
Merci d'avance,
Sophie | | | À: Sofifonfec · 16 décembre 2015 à 0:44 Re: Billets de train en Inde Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 425 affichages · Partager Il est évidemment possible d'annuler une réservation (confirmée, RAC, ou toujours en WL) à tout moment avant le départ. Remboursement selon le délai de prévenance avant le départ du train. Lire les nouvelles conditions depuis le 12 novembre 2015 : www.indianrail.gov.in/refund_Rules.html .
Je l'ai fait à plusieurs reprises, tant via ClearTrip qu'en guichet en face-à-face.
En mars 2015, j'ai voulu annuler un billet Madgaon -> Hampi qui venait de m'être confirmé, mais le délai était très court avant le départ et le site ClearTrip ne le pouvait plus (sans doute du fait d'un délai de mise à jour informatique). Il m'a alors fallu envoyer un email direct à l'IRCTC, et j'ai été remboursé d'un petit quelque chose. Peut-être plus d'actualité avec les nouvelles conditions de remboursement.
si notre waiting list n'avance pas suffisamment pour pouvoir prendre le train le jour J, le billet est-il automatiquement annulé et remboursé ? ou faut-il l'annuler soi-même avant ?
Si votre réservation reste en WL jusqu'au départ, il me semblait que le remboursement était automatique, mais a priori pas le cas à lire l'article conseillé. Il faut donc annuler la réservation pour bénéficier d'un remboursement.
Nota :Tant lors du paiement en carte bancaire que lors du remboursement, il y a des frais inhérents à un paiement international, non remboursables. Dans le cas de ma MasterCard, existence d'un minimum de perception, ce qui peut s'avérer relativement conséquent pour un trajet bon marché.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 939 visiteurs en ligne depuis une heure! |