Si tu le desires, nous pouvons en debattre mais ce sera en MP..................!
Ce serait dommage, je trouve ce débat super intéressant.
Vos témoignages sont au moins la preuve qu'on peut aimer la
Birmanie et les birmans tout en ayant une position différente sur le fait de se rendre ou non dans ce beau pays.
Mais complètement d'accord, qu'on change le titre de ce post : "Allez ou n'allez pas en
Birmanie mais
hésitez !"
Pour ce qui me concerne, clairement, je boycotte, j'assume ce boycott (même si ça me coute !), ça ne m'empêche pas de me poser à chaque fois la même question à chaque fois que je planifie un voyage : bon, c'est bien d'y aller ou pas ?
Le débat se pose ailleurs sur VF :
voyageforum.com/...e_humanite_D3278600/
Quand au témoignage que Phatasai a cité, très intéressant :
www.routard.com/...llez_en_birmanie.htm
Je cite : "Pour les amateurs de boycotte, il n'y a qu'à voir le résultat de
Cuba, de la Corée du nord, etc. Rien... Les gens sont encore plus pauvres et les dictatures sont toujours en places........sans commentaires..."
2 pays, l'un touristique, l'autre pas, résultat identique

Je ne sais pour la Corée du Nd, en tout cas ça tendrait au moins à prouver (je reste prudent) que le tourisme de masse à
Cuba (ou encore au
Emirats arabes unis) n'a permis ni aux plus pauvres de s'enrichir ni à ces régimes de s'ouvrir !
Donc dans le doute, je boycotte et j'ai ma conscience pour moi !
Je répète que je m'oblige à mettre sur ma blacklist une bonne dizaine de pays. Je n'ai d'ailleurs pas beaucoup de mérite, il y a tant d'autres pays à visiter

Et qu'on ne me dise que ce n'est pas un problème de conscience, c'est le coeur du problème !!!