N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Annebleue · 24 décembre 2009 à 8:52 · 2 photos 98 messages · 27 participants · 12 315 affichages | | | | À: Seccotinedbx · 6 avril 2010 à 15:59 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 81 de 98 · Page 5 de 5 · 1 699 affichages · Partager comment parler d'un pays qu'on ne connaît pas... comment parler de gens qu'on n'a pas rencontrés.. comment parler d'un régime quand on n'a pas essayé d'aider les gens qui le subissent...
Il faut effectivement aller en Birmanie, aller à la rencontre des habitants... loger là où on paie en monnaie locale et ne pas succomber aux établissements d'Etat... parler avec eux quand ils entament la conversation... être attentif à tout car plus de la moitié de la population fait de la délation par crainte ou pour améliorer son ordinaire...
Nous avons rencontré des gens fantastiques qui rêvent simplement de "la liberté de penser"... alors ne les privez pas de ces moments d'oxygène.. sans toutefois leur faire miroiter un occident merveilleux!! Ce n'est pas partir qu'ils veulent.. c'est penser et vivre librement chez eux!!
Je veux bien, mais... Que dire à ceux qui pratiquent la délation et sur lesquels on a plus de 50% de chances de tomber...? Et vous ne pensez pas qu'une partie de ceux qui "rèvent" de rencontrer des Occidentaux sont peut-être conditionnés par la propagande officielle de la junte, vu que c'est leur seule source d'information? Enfin, aussi formidables soient les gens là-bas, et à moins de s'engager corps et âmes dans le soutien humanitaire aux peuples opprimés par la junte (comme le font depuis des années par exemple les membres de l'AFK au profit des Karens), je considère que faire du tourisme dans ce pays et y apporter des devises (qui peuvent potentiellement profiter à d'éventuels délateurs), alors que des minorités se font massacrer, ça me poserait des problèmes de conscience. | | | À: Cyril06 · 6 avril 2010 à 16:46 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 82 de 98 · Page 5 de 5 · 1 687 affichages · Partager Et bien, c'est ton droit le plus stricte et je le respecte. De ton côté, il me semble que tu pourrais aussi respecter celui des personnes qui estiment qu'aller dans ce pays est peut être une bonne chose.
A propos d'information, il ne faut pas se leurrer, les habitants de ce pays ont de très bonnes sources qui les informent sur ce qui se passe à l'"extérieur". Il n'attendent pas sur nous, les touristes, pour les informer.
Enfin, je suis étonnée et même choquée d'entendre que certains pensent que "plus de la moitié de la population fait de la délation". C'est absolument faux et surtout inexacte. Il est vrai que des personnes pourraient venir vous demander ce que vous pensez du pays, mais en tant que touriste que voulez-vous qu'il vous arrive si vous critiquez le gouvernement ? Rien, absolument rien. Par contre, si vous parlez dans un endroit publique avec un Birman ou autre, il faut s'assurer de ne pas parler de politique, car c'est votre interlocuteur qui pourrait avoir des ennuis. | | | À: Clavdia · 6 avril 2010 à 16:49 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 83 de 98 · Page 5 de 5 · 1 682 affichages · Partager Et bien, c'est ton droit le plus stricte et je le respecte. De ton côté, il me semble que tu pourrais aussi respecter celui des personnes qui estiment qu'aller dans ce pays est peut être une bonne chose.
Je n'empêche absolument personne d'y aller. Je ne fais que critiquer la démarche, que je juge discutable. Après c'est à chacun de voir.
Enfin, je suis étonnée et même choquée d'entendre que certains pensent que "plus de la moitié de la population fait de la délation". C'est absolument faux et surtout inexacte.
Ce n'est pas moi qui le dit, mais Seccotinedebx, je cite:
être attentif à tout car plus de la moitié de la population fait de la délation par crainte ou pour améliorer son ordinaire
A propos d'information, il ne faut pas se leurrer, les habitants de ce pays ont de très bonnes sources qui les informent sur ce qui se passe à l'"extérieur".
Lesquelles? | | | À: Cyril06 · 6 avril 2010 à 17:52 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 84 de 98 · Page 5 de 5 · 1 665 affichages · Partager C'est bien d'en parler.. c'est mieux d'y aller et s'y faire une opinion!! | | | À: Seccotinedbx · 6 avril 2010 à 18:37 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 85 de 98 · Page 5 de 5 · 1 655 affichages · Partager est bien d'en parler.. c'est mieux d'y aller et s'y faire une opinion!!
Quelle opinion se faire à part celle sur la junte ou le massacre des Karens? Y aller pour constater que les gens sont formidables et que le pays est magnifique mis à part les tragédies qui se produisent? Et vous pensez qu'en y allant on va forcément en savoir plus sur la junte et ces tragédies?
Vous savez, dans les années 30, plusieurs touristes occidentaux, dont des personnalités très en vue, se sont rendus en URSS, au plus fort des purges staliniennes et alors que la famine faisait des ravages en Ukraine et dans le Sud de la Russie. Ils ont été accueillis à bras ouvert par des gens charmants et généreux et ils y ont passé un séjour inoubliable, ponctué de fêtes, de joies et de plein d'autres bonnes choses. Quand, enchantés de leur séjour, ils sont revenus en Occident, ils ont balayé d'un revers de main les rumeurs persistantes sur une hypothétique famine ou des supposées repressions staliniennes. "Que nenni! - disaient-ils - là-bas on a mangé comme quatre et les gens sont tellement chaleureux! Il y a une telle joie de vivre là-bas! C'est un vrai paradis l'URSS!".
Un vrai paradis dans lequel des millions de gens crevaient pendant ce temps-là. Et ces touristes enchantés n'ont rien vu, n'en ont rien su. Et pourtant ils y étaient...
A méditer. | | | À: Cyril06 · 6 avril 2010 à 18:40 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 86 de 98 · Page 5 de 5 · 1 652 affichages · Partager Il semblerait que la discussion dégénère en une joute verbale qui ne mène à rien. Donc je vous laisse à vos bavardages... | | | À: Poildeyack · 6 avril 2010 à 20:55 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 87 de 98 · Page 5 de 5 · 1 632 affichages · Partager +1 Aucun état d'âme pour aller dans ce pays magnifique. Les Birmans qui ne sont ni fonctionnaires ni militaires, sont bien content de nous voir chez eux !!! Quant à ASSK, son combat et celui d'une faction militaire qui a perdu le pouvoir juste avant l'indépendance du pays en 47 je crois... Faut voir son père en grand uniforme japonais dans ce fameux monastère à Pago !
Moi j'ai vraiment apprécié ce pays et en voilà le récit : sites.google.com/site/jesoube/ A+ | | | À: Clavdia · 6 avril 2010 à 23:02 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 88 de 98 · Page 5 de 5 · 1 616 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis tellement d'accord avec vous.
Certes, le débat a le mérite d'exister; mais il me paraît tellement loin des réalités et des préoccupations du peuple birman. Pendant les trois semaines que nous avons passé en Birmanie, à rencontrer les gens, parler avec eux, acheter dans les marchés des cahiers, crayons.... etc..... pour les distribuer ensuite dans les écoles et orphelinats..... Une question à tous ceux qui "phosphorent" sur la question : quel part de votre budget de voyage avez vous consacré pour venir en aide aux enfants déshérités de ce pays ? A votre retour en France avez vous pensé à acheter des bandes dessinées en Anglais et les faire convoyer vers les gens et orphelinats que vous avez rencontrés et visités pendant votre séjour. J'ai même rencontré des "routards" qui négociaient le prix de leur taxi pour moins d'un €....... ils avaient leur conscience pour eux. Alors Staline.... etc..etc..!!!!!
Lorsque je lis les messages, je souris et pense vraiment qu'il s'agit d'une attitude "riche"; Combien de Birmans peuvent s'offrir ce luxe d'échanger comme nous le faisons ???.
Bonne soirée.
Cordialement. YM | | | À: Seccotinedbx · 7 avril 2010 à 10:09 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 89 de 98 · Page 5 de 5 · 1 598 affichages · Partager Il serait judicieux de ne pas prendre les BIRMANS pour des DEMEURES, ils ont internet, détournent HOTMAIL et YAHOO (je ne sais comment mais à chaque fois que j'ai voulu aller sur HOTMAIL pour lire mes mails, ils ont fait une manip et j'ai pu communiquer et lire mes mails)......... alors de grâce considérez les comme des êtres doués de bon sens et tout ira bien.
Personne ne peut obliger quiconque à aller au MYANMAR...... toutefois j'ai été surprise par ce peuple DIGNE, HOSPITALIE, GENEREUX qui pourrait en apprendre à bcp d'entre nous. C'est tout ce que je voulais ajouter............
Maintenant la polémique peut durer des siècles JE RETOURNERAI au Myanmar et tenterai d'aider des personnes qui nous donnent des leçons d'humanité.
Un point c'est tout. Annebleue | | | À: Warden · 11 avril 2010 à 16:23 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 90 de 98 · Page 5 de 5 · 1 557 affichages · Partager Quant à ASSK, son combat et celui d'une faction militaire qui a perdu le pouvoir juste avant l'indépendance du pays en 47 je crois... Faut voir son père en grand uniforme japonais dans ce fameux monastère à Pago !
Que l'on puisse contester l'idée que le tourisme renforce le régime en place, soit. Mais que l'on soutienne, sciemment ou pas, le régime en place en décridibilisant l'opposition, et en allant jusqu'à soutenir que l'opposition affame la population (sic !), il y a un pas que tu as allègrement franchi.
Tu me permettras de citer qq extraits de ta prose (cf ton site sites.google.com/site/jesoube/ qui franchement vaut le coup d'oeil  ), ca serait risible si ce n'était pas aussi dramatique :
"Oui ! Envahissez la Birmanie. Entrez-y avec votre bonne conscience et portez-là le front haut! Allez soutenir son peuple. Ecoutez-le parler, murmurer. il vous dira ce que vous voulez savoir, ce que vous voulez comprendre. Pas toujours avec des mots, mais souvent avec des regards, des sourires et une immense ferveur, silencieuse.
O voyageurs, allez jouer avec le diable. Ne le craignez pas. Il ne crèvera pas de faim sans vous, le diable. Il ne vit pas en Corée du Nord, le diable. Il n'a que faire de vos devises, le diable. Il est déjà repu, le diable!
[..]
Le diable est riche, le diable est fort, le diable a des amis, des grands frères qui le protègent, le nourrissent, l'arment. Le diable n'est pas seul en enfer!"
OUF !!!!!!!!!!
On passera sur le style emphasé et grandiloquent pour s'en tenir au fond : j'ai juste une petite question, non pas celle de savoir si tu travailles à l'ambassade de Birmanie (encore que cette question pourrait être légitime), mais une question plus simple :
Crois-tu sincèrement et sérieusement, qu'en allant en Birmanie, tu as favorisé le renforcement des libertés publiques et l'amélioration des conditions de vie de la population birmane ?
D'avance merci
PS : le lien Lonely Planet soumis par Clavdia est très intéressant, à lire à tout prix par ceux, qui malgré tout, auraient décidé d'aller en Birmanie | | | À: Pseudodispo · 11 avril 2010 à 19:36 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 91 de 98 · Page 5 de 5 · 1 546 affichages · Partager Que l'on puisse contester l'idée que le tourisme renforce le régime en place, soit. Mais que l'on soutienne, sciemment ou pas, le régime en place en décridibilisant l'opposition, et en allant jusqu'à soutenir que l'opposition affame la population (sic !), il y a un pas que tu as allègrement franchi.
Halte là l'ami, vous me prètez des propos et des non dits qui ne sont que les reflets de vos volontés à vouloir polémiquer pour du vent...il faudrait être particulièrement cynique pour supporter un tel régime et je ne le suis pas, rassurez-vous.L'opposition au régime des militaires à laquelle vous donnez une existence et une incarnation en la personne de ASSK, n'est qu'une opposition politique principalement soutenue par notre monde occidental et ses médias bien pensant politiquement...La véritable opposition au Myanmar elle vient de certains monastères en but avec le pouvoir actuel...Cette opposition est largement plus écouté que la "voix de l'Amérique".Le fait religieux a beaucoup plus d'influence sur la société que l'action politicienne des hommes et femmes locaux. La structure de la société birmane c'est d'abord les religieux, le Bouddhisme, et ensuite ses protecteurs à savoir le"roi" chef des armées actuellement le général Tan Shwe. Le "roi" protège la religion, la renforce et la défend avec l'armée et le peuple est satisfait...Les birmans sont des gens accueillant mais aucuns n'a protesté dans le passé et ne protestera lorsqu'il s'agit de virer du pays les non-bouddhistes comme les musulmans, chrétiens et animistes...
Donc, PSEUDODISPO, avant de commenter et interpréter n'importe quoi à n'importe qui (mais il est vrai que l'on ne prête qu'aux riches), il vaudrait être bien mieux au fait de son sujet et y être aller aurait pu épargner pareille sentence de votre part...
En tout cas, à défaut d'avoir lu mon blog sur mon voyage en ce pays, en avoir lu la première page est encourageant pour votre édification. Le passage incriminé sur mon site n'est pas de ma facture mais une reprise d'un texte plaidoyer pour venir au Myanmar trouvé sur un autre site et que je me suis approprié car juste à mon sens.
Crois-tu sincèrement et sérieusement, qu'en allant en Birmanie, tu as favorisé le renforcement des libertés publiques et l'amélioration des conditions de vie de la population birmane ?
Tout à fait et complètement, car mes $ sont allés à plus de 80% aux locaux, petits commerçant dans la rue, tuk-tuk et autres artisans...De toute façon la poussière de $ que laissent les quelques touristes dans ce pays (environ 150 000 par an contre 25 millions en France, pour la même population) n'enrichissent pas plus que cela la junte au pouvoir, le trafic du Teck, des pierres précieuses, de l'opium et des hydrocarbures représentent largement plus et sans commune mesure.Dites moi, êtes vous déjà allé dans ce pays pour être si sur de vous ?PS : le lien Lonely Planet soumis par Clavdia est très intéressant, à lire à tout prix par ceux, qui malgré tout, auraient décidé d'aller en Birmanie  | | | À: Warden · 11 avril 2010 à 22:33 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 92 de 98 · Page 5 de 5 · 1 522 affichages · Partager Dites moi, êtes vous déjà allé dans ce pays pour être si sur de vous ?
Tu ne peux pas m'accuser de ne pas t'avoir lu (j'ai fait l'effort de consulter ton blog et le fait que ce ne soit pas toi qui aies écrit les propos cités ne t'exonère aucunement !) sans avoir jeté un oeil aux arguments de ceux qui pronent le boycott.
Je te renvoie aux précédentes pages de ce post pour ce qui concerne mes contributions (en toute modestie  ) et celles des nombreux forumistes pour qui laisser quelques $ à la junte, c'est déjà beaucoup trop.
Et, cher Warden, je me permets de te signaler qu'il n'y a pas besoin de s'etre rendu dans l' Allemagne hitlérienne ou l'Urss stalinienne pour estimer que ces régimes étaient abominables comme l'est, toutes proportions gardées, la junte au pouvoir en Birmanie. | | | À: Pseudodispo · 12 avril 2010 à 11:07 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 93 de 98 · Page 5 de 5 · 1 495 affichages · Partager Dites moi, êtes vous déjà allé dans ce pays pour être si sur de vous ?
Tu ne peux pas m'accuser de ne pas t'avoir lu (j'ai fait l'effort de consulter ton blog et le fait que ce ne soit pas toi qui aies écrit les propos cités ne t'exonère aucunement !) sans avoir jeté un oeil aux arguments de ceux qui pronent le boycott.
Je te renvoie aux précédentes pages de ce post pour ce qui concerne mes contributions (en toute modestie ) et celles des nombreux forumistes pour qui laisser quelques $ à la junte, c'est déjà beaucoup trop.
Et, cher Warden, je me permets de te signaler qu'il n'y a pas besoin de s'etre rendu dans l'Allemagne hitlérienne ou l'Urss stalinienne pour estimer que ces régimes étaient abominables comme l'est, toutes proportions gardées, la junte au pouvoir en Birmanie.
Ah bon ?
Nom de membre:pseudodispo Nom: max Sexe: HommeÂge: 37 ansLieu de résidence: France Date et heure locales: 12 avril 2010, 10:39 Passion du voyage, types de voyages préférés, voyages déjà effectués et ceux projetés: Thaïlande, Brésil, Bali, Inde, Sri Lanka, Philippines, La Réunion, Maurice, Rep Dom, Turquie, Egypte, Maroc et de nombreux pays d'Europe.
Je m'amuse à la lecture de votre CV de Forumiste sur VF...Ainsi vous vous permettez de jouer de la morale et d'être un donneur de leçon quant à l'opportunité d'aller ou non dans tel ou tel pays selon qu'ils respectent à vos yeux vos conviction d'occidental opulent et bien sur, démocrate...
Mais vous avez séjourné dans des pays qui ne sont pas des modèle de démocratie et de respect des droits de l'homme telles que vous semblez mettre en avant ici...Entre pays qui mettent en avant le tourisme sexuel ou d'autres ou la valeur de l'être humain ne vaut pas sa poignée de $, vous avez un beau palmarès de voyageur moraliste...La première des préoccupations des populations vivant dans des conditions sociales et politiques très différentes de la votre, occidental repu et satisfait matériellement, c'est de glaner quelques $ que le touriste, conscient ou non de cette réalité, donnera lors de son voyage dans le pays.
Alors oui, j'assume et je retournerai avec mon sac à dos dans ce pays comme dans d'autres, honnis par les "biens pensants" que vous représentez parfaitement.Vous ressemblez fortement vu votre profil affiché, aux Bobo, Bourgeois-Bohèmes moralisateur, coeur à gauche et portefeuille à droite et tout le toutim | | | À: Annebleue · 21 avril 2010 à 20:46 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 94 de 98 · Page 5 de 5 · 1 432 affichages · Partager Il est rare que la B*rmanie ait "l'honneur" de la presse française, ça mérite donc une petite lecture : www.la-croix.com/...article/2423002/4077
La junte finira par tomber comme un fruit... pourri
| | | À: Pseudodispo · 20 janvier 2012 à 22:49 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 96 de 98 · Page 5 de 5 · 1 075 affichages · Partager Marrant à lire quelques mois plus tard    Est-ce que la situation a vraiment changé sur place ? | | | À: Loiseaubzh · 24 janvier 2012 à 21:31 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 98 de 98 · Page 5 de 5 · 1 011 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 204 visiteurs en ligne depuis une heure! |