N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Annebleue · 24 décembre 2009 à 8:52 · 2 photos 98 messages · 27 participants · 12 312 affichages | | | | À: Annebleue · 24 janvier 2010 à 12:52 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 21 de 98 · Page 2 de 5 · 3 005 affichages · Partager + 1 ! | | | À: Annebleue · 28 janvier 2010 à 23:07 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 22 de 98 · Page 2 de 5 · 2 952 affichages · Partager Qui sème le débat récolte la polémique ?
Evidemment on peut banaliser la férocité du régime birman mais il faudrait éviter de raconter n'importe quoi 
Le pire c'est que je partage au moins en partie ton constat sur l'état de notre régime bonapartiste. Seulement il me semble que Martine Aubry est quand même un petit mieux traitée qu Aung San Suu Kyi. Puisque tu sembles en douter, je t'invite à essayer de rencontrer le général Than Shwe (bon courage !) et de lui lancer royalement "casse toi pauv c** !" Tu pourras ainsi rester en Birmanie aussi longtemps que tu le souhaites et aux frais du régime.
Et si tu répondais sur le FOND ? Au lieu de nous "balancer" un inventaire à la Prévert des dictatures du monde... Le régime birman est dans le peloton de tête des régimes qui violent les droits fondamentaux de la personne humaine et n'a pour "rivaux" que la Corée du nord, l' Iran et qq autres. Si ca peut te "rassurer", je n'ai aucunement l'intention d'aller non plus dans ces pays (si tant est qu'on puisse y aller !).
Que tu le veuilles ou non quand tu vas en Birmanie tu enrichis plus le régime que les pauvres familles qui, je suis d'accord avec toi, auraient bien besoin des touristes.
Ca vaut en effet la peine d'y réfléchir
Voila, désolé par avance, mon message est un peu vindicatif mais c'est totalement assumé et réfléchi ! | | | À: Pseudodispo · 29 janvier 2010 à 7:48 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 23 de 98 · Page 2 de 5 · 2 924 affichages · Partager Bonjour,
N'oublie pas que la Birmanie est soutenue par le gouvernement chinois. Si les gouvernements occidentaux avaient un peu plus de courage pour faire pression sur ce dernier, les choses pourraient evoluer.Mais quand on voit ce que celà donne avec le Tibet ou le Xin Qiang.
Ne pas oublier non plus certains " petroliers" presents en birmanie qui font leur beurre avec la Junte !!! (dont notre digne representant ayant son siége à La Defense et adoré des Toulousains et bretons).
Comme il existe pas mal de rivalités au sein meme de l'Etat major, le (faible) espoir est qu'un general un peu moins corrompu renverse les dictateurs en place. par contre je pense qu'il faut continuer à se rendre sur place pour temoigner. Pense aux Nord Coréens qui eux ne voient aucun etranger.
cdlt Jean | | | À: Annebleue · 29 janvier 2010 à 9:45 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 24 de 98 · Page 2 de 5 · 2 913 affichages · Partager bonjour en effet les Birmans sont très sympathiques cela dit pas de comparaison avec la France au niveau des libertés. Auparavant j`étais dans le sud de la Chine aucune comparaison non plus. Je voyageais avec une autre personne et nous avons voulu nous écarter des balises touristiques, pas de beaucoup et là on a réalisé toute la difficulté pour se déplacer surtout dans qq regions aux abords de la nlle capitale comme si tout était fait pour que l`on traverse cet endroit de nuit : bus du matin qui tombe mysterieusement en panne, un chauffeur qui refuse de prendre des étrangers, au bout du compte 9h d`attente pour trouver un bus et arrivée dans la nuit a Miktila de là refus des hôtels de nous heberger. Beaucoup de routes sont fermées et certaines autres pas faciles d`acces A partir de cet incident nous avons été souvent interpellé en pleine rue par des inconnus qui connaissaient nos emplois du temps. | | | À: Warden · 30 janvier 2010 à 5:14 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 25 de 98 · Page 2 de 5 · 1 676 affichages · Partager Ce soir je prendrai un vol AIR ASIA pour la frontiere avec la malaisiepour aller dans les iles du parc de TARUTAO ou il fait bon vivre semble t il je compte bien retourner au myanmaR
te souviens tu du nom de ton splendide resort a NGAPALY car je voudrais y aller l an prochain mais avec reservation sur internet car sinon cela est trop cher, Ecris moi sur mon adresse mail annebaum@hotmail.com bon vent a PARIS ou il doit geler ici 35 on creve on degouline toute la journee
mais je supporte car je pense que le retour en France va etre difficile AMITIE si je passe par PANAME JE TE FAIS SIGNE
bonjour a ta petite famille Anne du MYANMAR et de lasie | | | À: Pseudodispo · 30 janvier 2010 à 10:51 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 26 de 98 · Page 2 de 5 · 1 669 affichages · Partager Alors, ok, je vais jouer les "père la morale", les "rabat joie" et c'est complètement assumé : ce pays est actuellement infréquentable !
Bonjour, Crois tu que selon tes critères la France soit "fréquentable", avec un "guide suprême" qui gave ses copains sur le dos des travailleurs, qui refait revoter des lois parce-que le vote initial ne lui convient pas, qui fait refaire un long et couteux procès parce-que le verdict ne lui convient pas, qui traite le peuple de "pauvre con" etc.... ??? | | | À: Hmh · 13 février 2010 à 12:28 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 27 de 98 · Page 2 de 5 · 1 633 affichages · Partager Je souhaite ici lancer un vibrant appel de soutien à tous ceux qui, au péril de leur vie, ont courageusement dénoncé sur ce forum le totalitarisme du régime tsariste de Nicolas Ier le Petit. Je comprends mieux leur envie de voyage et de liberté, eux qui en tant qu'opposants politiques, sont surement en train de croupir dans les infames geoles sarkozystes.
Plus sérieusement, je suis étonné de la capacité de certains à détourner le débat de fond avec des arguments fallacieux du type "tu dis que la Birmanie c'est pas bien mais tu dis pas qu'il y a plein d'autres pays méchants"
Je n'ai d'ailleurs jamais prétendu que la France était fréquentable (c'est pas le débat), j'ai juste soutenu que je ne fréquenterai pas certains pays dont la Birmanie. La Birmanie est sur ma blacklist avec d'autres états aussi "recommandables" que l'Arabie saoudite, Cuba, l' Iran, la Chine, les EAU, le Soudan, la Corée du Nord... Mon problème est que je n'ai souvent aucunement envie de faire du tourisme dans les états précités alors que je rêverai d'aller en Birmanie.
Je souhaitais avoir votre avis mais j'ai du mal m'exprimer car vous avez, pour la plupart, complètement éludé la question de fond à savoir : Le tourisme favorisera t'il l'ouverture du régime birman ? Je soutiens que NON sinon il y aurait belle lurette que Cuba ou les émirats seraient pleinement démocratiques. Celà dit ce n'est que mon avis, et je serai intéressé d'avoir votre expérience de voyageur, particulièrement dans le cas de la Birmanie.
Pour terminer quelques liens certes sujets à caution car calculés sur des critères "occidentaux" mais assez révélateurs : www.statistiques-mondiales.com/types_gouverneme... www.statistiques-mondiales.com/liberte_presse.htm www.statistiques-mondiales.com/...ce_de_democra... www.statistiques-mondiales.com/...ce_de_corrupt...
Pourquoi la Birmanie est-elle toujours en queue de peloton ? | | | À: Pseudodispo · 13 février 2010 à 12:56 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 28 de 98 · Page 2 de 5 · 1 630 affichages · Partager "Le tourisme favorisera t'il l'ouverture du régime birman ? Je soutiens que NON sinon il y aurait belle lurette que Cuba ou les émirats seraient pleinement démocratiques. Celà dit ce n'est que mon avis, et je serai intéressé d'avoir votre expérience de voyageur, particulièrement dans le cas de la Birmanie. "
Et faire son plein en France chez "Total"...cela favorise t-il le travail forcé en Birmanie ou les revenus de sa junte ? 
Ma question : boycotter la destination Birmanie si elle empêche le régime de se "graisser les pattes", va t-elle en contre-partie permettre une meilleure condition de vie du peuple birman ? 
Un militaire avec ou sans argent reste un militaire...
p.s : merci pour les liens que tu proposes, ils sont super intéressants | | | À: Phasathai · 15 février 2010 à 20:51 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 29 de 98 · Page 2 de 5 · 1 601 affichages · Partager Et faire son plein en France chez "Total"...cela favorise t-il le travail forcé en Birmanie ou les revenus de sa junte ? 
Oui sans doute, c'est pourquoi perso j'ai ressorti mon vélo  Et j'avais commencé dès L'Erika 
boycotter la destination Birmanie si elle empêche le régime de se "graisser les pattes", va t-elle en contre-partie permettre une meilleure condition de vie du peuple birman ? 
Tu as répondu toi-même à ta question, le tourisme contribue, à mon humble avis à engraisser le régime. Les birmans (du moins quelques uns) auront qq kyat en + mais des conditions de vie tjrs aussi pitoyables, et pour plus longtemps 
Merci en tout cas pour ta réponse. Ca m'aurait intéressé de connaitre ta perception suite à ton ou tes séjours en Birmanie | | | À: Pseudodispo · 16 février 2010 à 19:35 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 30 de 98 · Page 2 de 5 · 1 580 affichages · Partager Mingalaba  ! Ben, concernant mon dernier voyage là-bas, c'était en 95 et il fallait à ce moment là ruser pour changer son argent au marché noir car dans une banque c'était 20 fois plus cher. Le souvenir aussi d'un militaire en civil vers "Sule Pagoda" à Rangoon qui m'avait plus ou moins fait comprendre que je ne devais pas rester dans la rue à 23 h et qui m'invitait à rentrer me coucher à mon hôtel. Des gamins qui montaient la garde avec des mitraillettes sur le toit de l'aéroport à côté de Taunghy ( lac Inle), pas mal de check-point avec des militaires bien armés. Un birman avec qui j'avais sympathisé et qui c'est fait embarquer au poste de police car il m'avait fait traverser à un endroit innaproprié toujours vers Sule Pagoda. Voilà, rien de particulier si ce n'est l'extrème gentillesse des birmans et plusieurs invitations à manger chez les familles ainsi que des échanges de cadeaux. Discussion avec un moine dans un temple au cours d'une ballade sur le Inle Lake qui avait rencontré Nicolas Hulot (visible dans son reportage d'Ushuaïa en Birmanie) quelques semaines auparavant, et qui m'a un peu appris à faire bondir les chats (spécialité des moines à cet endroit là !). Inoubliable souvenir des temples et notemment d'un coucher de soleil en haut du "that bin you temple" à Pagan (aujourd'hui Bagan je crois). Et bien sûr, la magie du shwedagon dans la capitale...énorme, mais sol en marbre brûlant pour les pieds ! J'ai énormément d'admiration pour "augh san su khi" (je ne connais pas bien l'orthographe de son nom, désolé) bien qu'ayant peu d'espoir de la voir un jour intégrer la politique de son pays. Puisse t-elle au moins retrouver au plus vite sa liberté, car j'imagine qu'elle est toujours assignée à résidence...Pour terminer, je voudrais dire à quel point je trouve lamentable d'en arriver à frapper voir torturer des moines...je fais bien sûr allusion à cette sous-race de militaires et autres dirigeants politique du Myanmar. | | | À: Phasathai · 17 février 2010 à 21:17 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 31 de 98 · Page 2 de 5 · 1 563 affichages · Partager Merci pour ton témoignage, précis, super vivant on s'y croirait  On sent bien que ce pays t'a à la fois emu (souvent) et révolté
Ton témoignage date de 1995, est ce que la situation a évolué depuis ? Pas sur  . Ce serait intéressant d'avoir l'avis de personnes qui y sont allées depuis. Les birmans sont, je l'espère, tout aussi agréables mais également, j'en suis convaincu, de plus en plus excédés  .
Ton vécu me conforte dans l'idée que ce régime est abominable, inacceptable. En plus il est illégitime et illégal. Ce n'est plus à démontrer !
Tu seras d'accord pour dire qu'il est toujours utile pour ne pas dire indispensable d'aller visiter ces pays avec un oeil très critique. Clairement je pense que c'est ce que les birmans attendent de nous.
A chacun sa sensibilité. Y aller pour témoigner. Moi je préfère boycotter. Je respecte votre choix mais j'aimerais que vous me l'expliquiez. Est-ce que ça suffit de vouloir préserver les tortues, les coraux ou les sites archéologiques... tout en cautionnant et entretenant par sa présence des régimes d'un autre age ?
Je défends l'idée que chacun doit établir sa blacklist de pays infréquentables, selon ses sensibilités et son vécu. On ne peut, on ne doit aller partout. Ce serait méconnaitre le poids du tourisme pour entretenir et légitimer des régimes d'un autre age.
Et vous la cinquantaine de personnes qui m'avez lu, qu'en pensez-vous ? Vous n'etes pas indifférents, n'est ce pas ?
| | | À: Pseudodispo · 18 février 2010 à 11:45 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 32 de 98 · Page 2 de 5 · 1 547 affichages · Partager Salut!
Si cela t interesse vraiment, je peux t expliquer en details pourquoi je vais en Birmanie et ce que j y fais, quelle est ma relation avec les birmans! Je ne le ferai pas en public car les bouffons et "preneurs de tete" de service vont illico debarquer pour me servir leurs aneries habituelles (auxquelles je ne reponds desormais plus mon mepris silencieux faisant office de reponse) en m expliquant la vie et ce que j ai a faire, alors que je n ai vraiment pas envie de leur ressembler. Par contre, j echange volontiers avec ceux qui ne sont pas forcement d accord, mais avec qui on peut polemiquer utilement, certains me faisant d ailleurs parfois changer d avis sur certains themes.
Peut etre changeras-tu toi aussi d avis un jour, tout comme je l ai fait (je boycottais aussi ce pays) pour des raisons precises et evidentes. | | | À: Flamandbleu · 18 février 2010 à 23:40 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 33 de 98 · Page 2 de 5 · 1 531 affichages · Partager sur que je suis interessé sinon j'aurais pas envoyé 3 ou 4 messages pour espérer avoir des avis différents du mien   Je suis comme toi, je préfère discuter avec des gens que j'ai envie de convaincre - en imaginant que c'est peut etre eux qui vont me faire changer d'avis ! D'autant plus qu'on a, je pense, qq atomes crochus : le voyage, l'aventure, la birmanie, le respect des autres...
Alors au plaisir de te lire  Mais de préférence en public, pour le débat, je me fous des casse-c***** | | | À: Pseudodispo · 19 février 2010 à 3:06 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 34 de 98 · Page 2 de 5 · 1 521 affichages · Partager Alors au plaisir de te lire  Mais de préférence en public, pour le débat, je me fous des casse-c*****
C est parce que tu es nouveau sur VF..............!!! 
Pour ma part, j ai assez donne!
Donc a bientot peut etre en MP! | | | À: Pseudodispo · 23 février 2010 à 20:35 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 35 de 98 · Page 2 de 5 · 1 494 affichages · Partager Pour les français, les allemands et les européens sur le sat :
Ce soir (20h30 GMT +1) sur Arte, chaine TV, un reportage danois "Burma VJ, reporting from a closed country" (2008) sur la révolte des moines contre le régime des militaires en sept 2007. A ne pas manquer, très bonnes critiques !
On en reparle bientot  Bonne soirée TV | | | À: Flamandbleu · 2 mars 2010 à 21:22 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 36 de 98 · Page 2 de 5 · 1 472 affichages · Partager Bonsoir,
Manifestement les droits de l'homme ne sont pas la priorité des contributeurs de ce forum.
Je respecte les choix et les opinions de chacun mais je suis un peu surpris que l'on puisse pour reprendre le titre de ce post 'ne pas hésiter d'aller au Mynmar (!)'.
Ce régime est, on le répétera jamais assez, un des 5 "gouvernements" (je mets ça entre guillemets) les plus abominables qui existent encore sur notre belle planète bleue. Et on peut balancer tout et n'importe quoi, Total, Sarkozy (!), les pauvres birmans (que les touristes contribueront à rendre pauvres pour encore bien longtemps)... ça ne relativisera aucunement la répression, les emprisonnements, les privations, la paupérisation...
Alors continuez à y aller, ouvrez les yeux quand ça vous arrange et fermez-les dès qu'il y des choses qui ne vous plaisent pas ! Les militaires vous en remercient, ce sont d'ailleurs les seuls qui sourient encore, ils doivent même rire à grandes dents... de belles dents bien blanches dans des bouches bien nourries.
Quant à moi, dans quelques jours, je pars au Mali, je vous raconterai à mon retour la vie dans un pays qui essaie (difficilement) de s'ouvrir aux autres.
Merci de m'avoir lu. | | | À: Pseudodispo · 2 mars 2010 à 23:03 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 37 de 98 · Page 2 de 5 · 1 464 affichages · Partager Bonsoir,
Choix difficile !! J'ai aussi très envie d'aller en Birmanie et j'ai beaucoup lu les différents points de vue à ce sujet : travaux forcés, déplacement de population.. pour construire les routes et sites touristiques, argent qui revient à la junte (visas, transports, sites...) même si on peut essayer de favoriser au maximun les dépenses directes auprès de la population. AUNG SAN SUU KHI qui appelle les touristes à ne pas y aller.... De l'autre coté, Y aller permet aux Birmans d'avoir un contact avec l'extérieur, de bénéficier de nos devises.... Souhait de la population d'avoir des touristes... En gros, on apporte quoi en y allant et surtout on apporte quoi en n'y allant pas ??
Donc, j'ai envie d'y aller mais je n'arrive pas vraiment à me décider. Je n'ai pas de position tranchée mais suis en pleine réflexion!!
Anne | | | À: Nan · 3 mars 2010 à 23:08 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 38 de 98 · Page 2 de 5 · 1 425 affichages · Partager on apporte quoi en y allant et surtout on apporte quoi en n'y allant pas ?? [..] Je n'ai pas de position tranchée mais suis en pleine réflexion!!
Très intéressante ta question, je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à me la poser 
Il faut, je crois, rester modeste, dans un cas (y aller) ou l'autre (boycotter), ça ne changera pas grand chose. Si l'on s'en tient à la question purement financière, je crois toutefois que la somme des touristes apporte plus au gouvernement (visa, transports, sites culturels...) qu'à ceux qui en auraient le plus besoin (birmans les plus pauvres, opposants politiques...) et qui n'en retireront, malheureusement, aucun bénéfice.
Par ailleurs, le régime pourra communiquer sur le fait que le pays accueille de plus en plus d'étrangers tous les ans et l'attribuera à sa "politique d'ouverture" (sic !).
Boycotter est plutôt, je pense, une question de conscience personnelle, à savoir peut-on, doit-on aller partout ? A mon avis non, je m'oblige à mettre sur ma blacklist une bonne dizaine de pays. Je n'ai d'ailleurs pas beaucoup de mérite, il y a tant d'autres pays à visiter 
Sans faire de parallèle trop facile, je n'aurais pas aimé que mes parents/gds parents aient fait du tourisme dans l' Allemagne hitlérienne, la Russie stalinienne, l' Afrique du sud de l'apartheid, l' Argentine ou la Grèce des colonels, le Cambodge des khmers rouges...
Je pourrais au moins dire à mes enfants que j'ai pas mal voyagé mais que j'ai veillé à éviter le Myanmar, Cuba, l'Arabie Saoudite... des années 2000. Peut-être s'en foutront-ils mais... à "chacun sa guerre" | | | À: Pseudodispo · 11 mars 2010 à 21:43 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 40 de 98 · Page 2 de 5 · 1 377 affichages · Partager heureusement L'Union européenne, en dépit de sa faiblesse politique, n'a pas baissé les bras :
Elle considère, puis elle condamne, puis elle exprime, puis elle prend acte, puis elle invite, puis elle prie, puis bla bla bla. Bref, les a t'elle seulement levés, ses bras...?
A + 321 | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 512 visiteurs en ligne depuis une heure! |