N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Annebleue · 24 décembre 2009 à 8:52 · 2 photos 98 messages · 27 participants · 12 313 affichages | | | | À: 321 · 11 mars 2010 à 22:08 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 41 de 98 · Page 3 de 5 · 1 307 affichages · Partager Bref, les a t'elle seulement levés, ses bras...?
Au moins elle essaie, ne penses-tu pas ? On peut toujours reprocher aux gens de rien faire, on peut difficilement leur reprocher de ne pas faire assez ! A moins de faire mieux soi-même, ce n'est malheureusement pas mon cas !
Et toi qu'en penses-tu ? | | | À: Pseudodispo · 12 mars 2010 à 11:52 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 42 de 98 · Page 3 de 5 · 1 283 affichages · Partager Si l'on s'en tient à la question purement financière, je crois toutefois que la somme des touristes apporte plus au gouvernement (visa, transports, sites culturels...) qu'à ceux qui en auraient le plus besoin
FAUX, FAUX et ARCHI-FAUX... Les revenus du tourisme en Birmanie sont anecdotiques pour le gouvernement, pas pour les populations et les petits commerces qui en vivent.
Boycotter est plutôt, je pense, une question de conscience personnelle, à savoir peut-on, doit-on aller partout ?
AH la fameuse " conscience personnelle" a la sauce occidentale... c'est vraiment tres mignon  , mais tres egoiste et surtout super depasse... Meme Miss Ang San Suu Syi a revise son jugement sur cette question.
Je n'ai jamais rencontre UN SEUL birman (en ou hors birmanie) qui encourage le boycotte...  A vrai dire, les rares personnes qui y sont favorables sont de "sages penseurs occidentaux" qui pour la plupart ignorent beaucoup de la realite...
La question qu'on doit se poser n'est pas:"Doit-on aller ou pas en Birmanie ???..."mais plutot:"Quand vais-je aller, ou Quand vais-je retourner en Birmanie ???..."   
enjoy burmese !!! | | | À: Phasathai · 12 mars 2010 à 12:05 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 43 de 98 · Page 3 de 5 · 1 280 affichages · Partager Ma question : boycotter la destination Birmanie si elle empêche le régime de se "graisser les pattes", va t-elle en contre-partie permettre une meilleure condition de vie du peuple birman ? 
Je suis desole phasathai mais je pense que la decision d'aller ou de ne pas aller en Birmanie c'est une affaire personnelle. Moi je suis vegetarien mais cela n'empeche pas les betes d'etre abattu... J'ai moi meme renonce a aller en birmanie en ecoutant certains discours en Inde et en Thailande... il y a beaucoup d'hypocrisie dans les discours des touristes, beaucoup s'en foutent de la politique et ce qui compte c'est le plaisir personnel et "passer une lune de miel " dans un hotel gouvernemental 5 etoiles ou faire un tour d'elephant comme on a pu le voir sur le forum recemment... peut etre que je le regretterai mais j'ai une preference pour donner mes sous a un pays un peu moins totalitaire | | | À: Poildeyack · 12 mars 2010 à 12:10 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 44 de 98 · Page 3 de 5 · 1 278 affichages · Partager FAUX, FAUX et ARCHI-FAUX... Les revenus du tourisme en Birmanie sont anecdotiques pour le gouvernement, pas pour les populations et les petits commerces qui en vivent.
Le probleme c'est QUI va construire toute les infrastructures si les touristes arrivent en masse (ce qui va arriver) ? et que dire du tourisme sexuel qui s'accentue egalement ? | | | À: Sozal · 12 mars 2010 à 16:11 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 45 de 98 · Page 3 de 5 · 1 259 affichages · Partager "Je suis desole phasathai mais je pense que la decision d'aller ou de ne pas aller en Birmanie c'est une affaire personnelle"
J'ai entendu dire qu'Augh San Su shi n'encourageait pas les touristes à venir en Birmanie. Pour ma part et si tel est son point de vue, je préfère également m'abstenir d'y aller, je pense qu'elle connait mieux que quiconque sur ce forum, l'impact que peut avoir le tourisme sur son pays. J'ai cru entendre aussi qu'elle était revenue sur ce qu'elle disait récemment, et que ça pourrait donc être du coup une bonne chose...Je ne sais donc si c'est bien ou pas. J'espere pouvoir y revenir, mais j'attendrais d'avoir plus d'infos avant d'y aller. Toujours est-il que j'ai peu espoir de voir un changement significatif et bénéfique, pour la vie des birmans. La conscience d'un militaire est très dure à changer... alors celle d'un groupe de militaires !  p.s : je suis également végétarien, mais que 10 mois par an, j'espère arriver à être végétarien non-stop ! | | | À: Phasathai · 12 mars 2010 à 16:15 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 46 de 98 · Page 3 de 5 · 1 255 affichages · Partager J'ai entendu dire qu'Augh San Su shi n'encourageait pas les touristes à venir en Birmanie. Pour ma part et si tel est son point de vue, je préfère également m'abstenir d'y aller, je pense qu'elle connait mieux que quiconque sur ce forum, l'impact que peut avoir le tourisme sur son pays.
J'ai cru entendre aussi qu'elle était revenue sur ce qu'elle disait récemment, et que ça pourrait donc être du coup une bonne chose...
Je ne sais donc si c'est bien ou pas.
ça me laisse sans voix...
Je viens de te relire. Je me dis que ton message est peut-être humoristique. Oui ? | | | À: Mariecurry · 12 mars 2010 à 16:18 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 47 de 98 · Page 3 de 5 · 1 250 affichages · Partager "ça me laisse sans voix..."
Mais encore..? Que veux-tu dire par là ? | | | À: Phasathai · 12 mars 2010 à 16:21 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 48 de 98 · Page 3 de 5 · 1 244 affichages · Partager Ta réponse est-elle humoristique, cynique ? Ou es-tu sérieux ?
Ah et puis, si quelqu'un voulait avoir la gentillesse de corriger ce titre. Depuis le temps... On ne va pas au Mynmar mais au Myanmar. Merci. | | | À: Phasathai · 12 mars 2010 à 16:28 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 49 de 98 · Page 3 de 5 · 1 467 affichages · Partager - Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, leader de l'opposition birmane en résidence surveillée à Rangoon et privée de tous ses droits, a demandé que les touristes ne viennent pas pour l'instant en Birmanie.
écritures tirées de ce site : www.birmanie.net/...urisme_birmanie.html | | | À: Mariecurry · 12 mars 2010 à 16:31 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 50 de 98 · Page 3 de 5 · 1 465 affichages · Partager "Ta réponse est-elle humoristique, cynique ? Ou es-tu sérieux "
sérieux, pourquoi ? | | | À: Phasathai · 12 mars 2010 à 16:42 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 52 de 98 · Page 3 de 5 · 1 462 affichages · Partager Et si demain elle dit "je ne sais plus", tu ne sauras plus toi aussi ?
Je ne suis pas ASSK, je ne sais donc pas si tu vas me suivre  , je te conseille en tout cas de te pencher aussi sur d'autres figures birmanes actuelles. Ma Thanegi par exemple. Elle est l'ancienne assistante d'ASSK. Elle aussi connait bien son pays. Sa vision est toute différente. Tu pourras ensuite te faire ta propre opinion. | | | À: Mariecurry · 12 mars 2010 à 16:48 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 53 de 98 · Page 3 de 5 · 1 457 affichages · Partager "Ah et puis, si quelqu'un voulait avoir la gentillesse de corriger ce titre. Depuis le temps... On ne va pas au Mynmar mais au Myanmar. Merci. "
Exact, et c'est pire si on lis sur cette page, la plupart des agences parlent toujours de " Birmanie", et non du " Myanmar" ! | | | À: Phasathai · 12 mars 2010 à 17:04 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 54 de 98 · Page 3 de 5 · 1 451 affichages · Partager Exact, et c'est pire si on lis sur cette page, la plupart des agences parlent toujours de " Birmanie", et non du " Myanmar" ! 
Myanmar est le nouveau nom donné au pays par la junte en 1989. C'est pourquoi de nombreux pays (notamment la France) utilisent toujours de manière officielle l'ancien nom ( Birmanie), une façon voilée de contester la légitimité du régime actuel birman. Pour ma part, je ne dis jamais " Myanmar", je ne parle que de " Birmanie". | | | À: Phasathai · 12 mars 2010 à 17:10 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 55 de 98 · Page 3 de 5 · 1 448 affichages · Partager Salut!
Les infos du site que tu donnes datent................et tu devrais t'informer plus precisement, voir etre attentif a tes sources!
Les temps ont change, particulierement depuis 2004 et la non obligation pour les touristes de changer des dollars en FEC à l'arrivee en Birmanie, ce qui etait le principal argument utilise par La Dame et d'autres leaders de la LND!
Un bon nombre d'entre eux demandent desormais aux touristes de lever ce boycott et de venir en Birmanie, et en particulier "les Freres Moustaches" par exemple, opposants "severes" au regime:
La troupe de théâtre des Frères Moustaches, connue pour son ironie politique et dont l'un des comédiens, Par Par Lay, a déjà fait trois séjours en prison, n'a plus le droit de se produire devant les Birmans. Mais il lui reste les étrangers. Les militaires «nous ont stoppés trois fois mais on n'écoute pas. Leurs ordres entrent par une oreille et sortent par l'autre», revendique Lu Maw, un autre membre de la troupe. «Les appareils photos des touristes, les yeux des touristes, les oreilles des touristes, c'est ce dont nous avons besoin».
Bien entendu, ils demandent de le faire sous certaines conditions dont on a deja parle maintes fois ici.
J'ai personnellement rencontre sur place (il ya 2 mois) des birmans engages contre la junte qui m'ont appris que La Dame elle meme avait revu sa position par rapport au boycott, car les avis divergent de plus en plus dans son parti quant a cette attitude.
Et tous les birmans avec qui j'ai discute du sujet (j e dis bien tous sans exception!) et que j'ai rencontre lors de mon voyage la-bas m'ont demande de transmettre ceci: "dis aux gens de venir nous visiter et parle de ce qui se passe ici"!
Je m'y emploie du mieux possible, meme si ce n'est pas sur VF, pour differentes raisons! | | | À: Mariecurry · 12 mars 2010 à 17:24 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 56 de 98 · Page 3 de 5 · 1 443 affichages · Partager "je te conseille en tout cas de te pencher aussi sur d'autres figures birmanes actuelles. Ma Thanegi par exemple"
J'ai suivi tes conseils, et j'ai trouvé le lien ci-dessous qui en parle en résumé, j'ai pu me faire une rapide idée de ce qui différencie ASSK de Ma Thanegi (que je ne connaissais pas).
forums.france2.fr/...man-sujet_5293_1.htm
"Je ne suis pas ASSK, je ne sais donc pas si tu vas me suivre "
Je n'aime pas suivre les gens aveuglément ; je ne pense pas non plus que les gens aient suivi Ghandi à l'époque sans être persuadés qu'il avait fait le bon choix. Pourtant ça a été plutôt une bonne chose au final. Ne pas céder au pouvoir. L'histoire au Myanmar est certe différente, mais on peu trouver une sorte de similitude dans l'idée du boycott. ASSK ne fait que renforcer cette idée chez moi. Quelle est la retombée économique pour le peuple birman de la présence de Total chez eux par exemple ? Même si une partie de l'argent des touristes finit dans les poches du peuple, je pense qu'au final la junte, elle, perçoit une partie autrement plus importante qui va lui permettre de mieux s'armer et d'accroite son pouvoir sur la population. L'idéal serait de ne pas utiliser les transports aériens, ne pas payer les hotels en FEC (je ne sais même pas si cette monnaie existe toujours), de pouvoir échapper à la taxe en entrant dans le pays...et de changer uniquement au black dans la rue...  | | | À: Jay66fr · 12 mars 2010 à 17:29 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 57 de 98 · Page 3 de 5 · 1 437 affichages · Partager Pour ma part, je ne dis jamais "Myanmar", je ne parle que de "Birmanie".
Tu as bien raison, moi je dis encore la "Gaule" pour parler de la "France"... je rigole bien sûr !
Si le mot " Birmanie" est utilisé dans le but détourné de faire un pied de nez à la junte qui l'a rebaptisé, alors j'adhère ! | | | À: Phasathai · 12 mars 2010 à 17:42 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 58 de 98 · Page 3 de 5 · 1 432 affichages · Partager Merci d'avoir mis ce texte en ligne. Ma Thanegi est aussi une grande dame. Méconnue de beaucoup. Ce qui arrange tout le monde. Son très beau livre Birmanie, voyage intérieur a été longuement commenté sur VF. Je te le conseille.
L'Occident qui décide de boycotter la Birmanie, c'est aussi laisser la porte grande ouverte à des voisins qu'on préfèrerait voir rester chez eux. La Chine par exemple. Ils sont d'ailleurs entrés. Et même installés. | | | À: Flamandbleu · 12 mars 2010 à 18:20 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 59 de 98 · Page 3 de 5 · 1 424 affichages · Partager "la non obligation pour les touristes de changer des dollars en FEC à l'arrivee en Birmanie"
autant pour moi, je n'était pas au courant, j'ai écris un post trop rapide un peu avant ! 
"La troupe de théâtre des Frères Moustaches"
excellent ce qu'il font, je parle surtout du courage qu'ils ont !
"qui m'ont appris que La Dame elle meme avait revu sa position par rapport au boycott, "
j'y faisait allusion il y peu sur ce forum et c'est pour ça que j'ai du mal à me faire une opinion.
"dis aux gens de venir nous visiter et parle de ce qui se passe ici"!
...et il faut bien entendu en parler et en reparler ! Mais quel homme politique n'est pas au courant de ce qui se passe en Birmanie, au Tibet, ou en Corée du nord ? Et qu'est-ce que ça change ? Et quand est-ce que ça changera ? Est-ce que le citoyen commun peut faire changer les choses ? Même l'aide-internationale lors du tsunami n'a pu faire parvenir ses envois, se sont les militaires qui ont fait main-basse sur les contenus. Comment se fait-il qu'au XXIème siècle, des gouvernements n'interviennent pas physiquement pour stopper le massacre de centaines de moines pacifiques par des soldats de LEUR pays ? Qui crois encore en un accord de paix des palestniens avec les israëliens ? Désolé, mais j'en viens parfois à me dire que "foutu pour foutu", je serais du style à participer à une vraie révolution plutôt que de subir un enfer permanent. L'union fait la force (et je ne parle pas d'armes ou de violence), ce n'est plus à démontrer, et l'union ne veut pas dire 20 ou 30 % de la population, mais 80 ou 90 ! Je pense que mes prières ont plus d'impact sur le bonheur des birmans que la maigre somme d'argent qu'ils perçoivent des touristes...  Ce n'est que mon avis ! | | | À: Phasathai · 12 mars 2010 à 18:37 Re: N'hésitez plus si vous allez au Myanmar Message 60 de 98 · Page 3 de 5 · 1 411 affichages · Partager Je pense que mes prières ont plus d'impact sur le bonheur des birmans que la maigre somme d'argent qu'ils perçoivent des touristes... Ce n'est que mon avis !
Si tu le desires, nous pouvons en debattre mais ce sera en MP..................! | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |