Bonjour,
Mes réponses n'engagent que moi, je le précise, mais je connais un peu le terrain.
Selon moi, pas d'inquiétude dans votre itinéraire. De toute manière, quand il y a des endroits problématiques, le gouvernement en refusera l'entrée aux étrangers ou en restreindra l'accès. Vous vous en rendrez compte dans le Kayah, qui s'ouvre lentement, mais qui reste encore assez limité pour une exploration approfondie.
Sittwe et son township, peu recommandés pour le moment. Mrauk-u, à reconsidérer, peut-être. Si vous êtes de nature préoccupée, vous n'en profiterez pas, même si vous pouvez vous y rendre. Cela n'est pas agréable. L'endroit est splendide, c'est certain, mais la
Birmanie a tant à offrir. Si vous voulez de vieux temples, pourquoi pas
Pyay? Les vestiges de Sri Ksetra sont modestes, certes, mais la région est sublime, facilement accessible, pas ou peu visitée, et le site d'Akauk Taung est une merveille où je n'ai jamais vu un touriste!
J'étais à Pyin-U-Lwin/MayMyo la semaine dernière, aucune inquiétude. Par ailleurs, les attaques menées par l'alliance du Nord ciblent principalement des installations militaires (MayMyo est le siège de nombreuses institutions/écoles de ce type), les risques pour les civils lors de ce genre d'attaque sont plus limités, même si des drames surviennent. Le danger touche davantage, et c'est malheureux, les populations qui doivent fuir ces conflits. Et cela se produit souvent dans des zones où vous ne passerez sûrement jamais.
Nous avons eu une alerte récente après un message de l'ambassade des
États-Unis, le gouvernement aurait intercepté des communications informant de possibles attaques de l'alliance sur des sites militaire ou politiques à
Yangon/
Mandalay/Naypitaw mais cela n'a pas créer de psychose particulière, car, encore une fois, nous ne parlons pas de possibles attentats en plein
Myanmar Plaza ou au Marché central de
Mandalay... Personne n'est assez bête pour aller faire le guignol autour d'un siège de l'armée, en lisière de ville, on vous en chasserez avant de tout façon!
En tout cas, je vous souhaite de merveilleuses vacances dans le plus beau pays du monde, ou presque !