Salut a tous!!!!
Bon deja, merci a tous pour le soutien, ca fait chaud au coeur, vraiment (et mention speciale a gilles qui a su enterrer la hache de guerre pour l occasion, j apprecie, sincerement!)...
Et merci a tous ceux qui vont envoyer des dons, ils seront bien utilisés, croyez moi !
Desole de ne pas avoir ecrit hier mais l internet ne marchait pas, j ai essaye et essaye et a 1 h 15 du mat j ai jete l eponge, j etais creve (christian quant a lui avait arrete de bosser tres tot pour une fois[a minuit mois le quart], et etait parti se coucher, il tombait litterralement de fatigue)...
Le projet suit son cours et demarrera lundi comme prevu.
Par contre nous n acheterons pas d uniformes pour l instant car ceux de l annee derniere suffiront pour les premiers mois.
Ainsi on economisera une somme non negligeable sur le budget et on pourra sponsoriser plus de gamins (ou disons tenir notre objectif initial, car on est encore un peu legers), le cas des uniformes, quant a lui, sera regle plus tard dans l annee.
J arrive juste des grossistes en papeterie et je suis hyper content, ca a pris du temps et une bonne suee mais j ai reussi a obtenir des prix tres bas, plus bas en fait que ce que l on pensait car les prix qu on avait eu au debut etaient les prix de detail.
Un stylo correct, 4, 41 cents d euro et quelques ;
Un cahier de qualite moyenne, entre 7, 35 et 8, 84 cents (on va discuter avec christian et se decider pour un modele), il y en a des moins chers mais ca commence a ressembler a du pq, sans rire, vous savez, le assez epais un peu grisatre pour fesses resistantes;
Un crayon a papier, 2, 64 cents.
Chaque gamin recevra dans l immediat :
5 cahiers, un stylo et un crayon papier. Et surtout :
On paiera directement a l’ecole l inscription en elle-même, qui coute un poil moins de 3 euros,
on est donc a 3, 5 E par gamin + l uniforme qui coute environ 2 a 3 E suivant la taille.
Une autre bonne nouvelle, le membre vf altaus, avec lequel j etais en contact a ce sujet, va arriver demain et va nous aider, aide plus que bienvenue car il va falloir visiter entre 40 et 50 ecoles en 3-4 jours maxi, puis voir les gamins un par un a l entree de chaque ecole, il devrait y en avoir 5000, on sera pas trop de deux et ca sera pas rien a organiser...
Surtout que personne ne voulant mettre a disposition une seconde mobylette gratuitement (car l ong en possede seulement une)et bien une des deux equipes fera sa tournee en velo, il va y avoir du sport comme on dit !!
Donc tout va bien, on va tenir les objectifs, tous les gamins seront en classe d ici une a deux semaines, un large sourire illumine mon visage ingrat!!!
Quelques questions d ordre pratique:
Pour envoyer des sous, ca a deja ete explique et je ne peux rien dire de mieux car notre site est ici censure, im-po-ssi-ble d y acceder (incroyables ces birmans !).
Sachez quand meme que l envoi ne marche qu en Euros ET A PRIORI QUE depuis un compte bancaire base en
France, mais que ca peut etre fait de n importe ou dans le monde (c est donc ok pour ceux qui sont en vadrouille en ce moment),
depuis un compte etranger pas encore mais ca devrait venir.
Comment nous arrive l argent sur place ?
Facile, l ong a un compte en
birmanie, depuis 8 ans l argent y est envoye et on le receptionne sans taxe, pas un centime n est detourne...
le pretendu flirt avec tf1, Christian m a dit que ce sont eux qui sont venus le voir et pas le contraire, et que la journaliste tf1esque, apres 3 jours passes dans leur foyer pour enfants de dhacca a ete tellement enthousiamee du truc qu elle est devenue marraine d un enfant (il s agit de parrainages collectifs).
Merci au piaf d avoir explique ca, ca ira pour le vieux bouc

En ce qui concerne vos dons, ca serait sympa de m envoyer en message prive leur montant histoire qu on sache combien on peut rajouter dans le budget.
Pour ceux qui ont mon mail perso, envoyez quand meme sur le forum, vf va beaucoup plus vite que gmail qui en plus est censure une fois sur deux !
En conclusion, quelques nouvelles du delta d un pote francais de christian qui en revient.
Le gars etait en bateau et a pu descendre assez loin et son constat n est guere rejouissant :
Les villages en bordure de mer sont completement rases, les habitants ont tout perdu, y compris leurs buffles et leur materiel de cuisine.
Ils ont aussi perdu leurs outils pour l agriculture et c est la que se pose un gros probleme :
Pas d outils, penurie de bras (dans certains villages le nombre des morts atteint 30 ou 40 % de la population) donc pas ou peu de cultures donc recolte maigre d ici quelques mois, vous imaginez le reste.
Au chapitre bonnes nouvelles il n y a pas d epidemie de cholera comme on l avait craint, pas de gangrene ni de dysentrie.
Pas de famine non plus, bien sur la bouffe n est pas abondante mais ils arrivent a se debrouiller, le probleme viendra, comme je l ai dit plus haut, dans 3 ou 4 mois lors de ce qui aurait du etre la prochaine recolte.
Ils auraient besoin de main d œuvre, d outils et de buffles et le temps presse mais la junte est toujours aussi inflexible...