Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Aurelita · 30 juillet 2007 à 14:12 18 messages · 7 participants · 4 561 affichages | | | | 30 juillet 2007 à 14:12 Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 1 de 18 · 4 515 affichages · Partager Bonjour à tous. Je prépare mon voyage en Birmanie du 17 août au 15 septembre 2007, et je cherche encore mon itinéraire. D'abord une question pratique : me conseillez vous d'emmener un sac de couchage, et/ou une moustiquaire, pour le circuit "classique" ( Rangoon, lac Inlé, Mandalay, Bagan)? Ou trouve-t-on ce qu'il faut dans les guesthouses?
Je serais assez tentée par aller au nord du Myanmar, dans la région du Kachin (villes de Putao, et Myitkyina). L'ambassade semblait dire que je pouvais y aller sans agence, et qu'il ne fallait pas d'autorisation spéciale. Quelqu'un y a déjà été? Ce ne serait pas pour un grand treck, mais juste marcher un peu et revoir les montagnes. Est ce possible d'y aller en bateau, et/ou bus? Des informations sur ce coin?
Et j'en profite pour une dernière question : quelqu'un connaitrait-il les dates précises du Taungpyone Nats festival, dans la région de Mandalay? J'ai trouvé une dizaine de dates différentes sur internet... L'ambassade me disait qu'on ne pouvait pas savoir la date en avance?
Un grand merci pour vos réponses Bons voyages Aurelia | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aurelita · 1 août 2007 à 1:23 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 2 de 18 · 4 483 affichages · Partager Mingalaba, tu vas crever de chaud avec un sac de couchage, prend un sac à viande en coton  , la moustiquaire peut etre utile, mais le plus souvent le ventilateur éloigne les vilains... bon voyage | | | À: Aurelita · 1 août 2007 à 19:30 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 3 de 18 · 4 467 affichages · Partager myitkyina pas de soucis tu peux y aller en train et/ou bateau...putao me semble beaucoup plus compliqué, la route etait interdite aux etrangers et le permis hors de prix quand je me suis renseigné sur place il y a 6 mois | | | À: Aurelita · 2 août 2007 à 9:40 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 4 de 18 · 4 454 affichages · Partager Hello Aurelia,
Je suis actuellement en Birmanie et de passage a Mandalay. Je viens de faire la portion Myitkyina- Mandalay en passant par Katha. Pas de moustiquaire dans les hotels. Moi je me suis servie de la mienne a Katha et dans le bateau car les fermetures etaient pas vraiment "etanches" aux moustiques ;-)
Myitkyina, pas d'autorisation speciale. Je sais pas si c'est le meilleur endroit et la meilleure periode pour se balader en montagne. Ici, les touristes que je croise font plutot ca vers le lac inle ou Hsipaw. Pour y aller, avion de Yangoon (125$) ou Mandalay, ou train (environ 20h) de Mandalay (je crois que le depart est vers 12h mais la personne que je connais et qui l'a fait est partie avec 4h de retard...). C'est 30$ est des poussieres (toujours de memoire) en 1ere classe (pas possible d'etre dans la classe "eco").
Pour l'instant, la remontee Mandalay-Bhamo-Myitkyina n'est pas possible a cause de la mousson. De meme, Myitkyina -Bhamo ne se fait qu'en bus (10000 kyats-standard variable).
Pour le festrival, je me posais la meme question. Je vais essayer de me renseigner et te tiens en courant si j'en sais plus.
Je suis 2-3 jours a Mandalay. N'hesite pas si tu as d'autres questions. | | | À: Phil64 · 3 août 2007 à 11:10 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 5 de 18 · 4 428 affichages · Partager Bonjour Phil, merci pour ta réponse. ok, donc pas de sac de couchage, et j'aviserai au dernier moment pour la moustiquaire en fonction du poids du sac je pense. ("Ne prends que l'essentiel et enlèves en la moitié"...  ) | | | À: Veve75020 · 3 août 2007 à 11:14 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 6 de 18 · 4 428 affichages · Partager Salut Veve merci pour ta réponse. En effet maintenant que tu le dis, ca me dit quelque chose, que les étrangers doivent aller en avion à Putao. Ce sera donc pour une autre fois... | | | À: Nathalie79 · 3 août 2007 à 12:28 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 7 de 18 · 4 423 affichages · Partager Bonjour Nathalie! Un grand merci pour toutes tes réponses.
Donc si j'ai bien compris on peut monter à Mytikynia en train (mais pas en bateau), mais on peut redescendre en bus et bateau. Tu pourrais me donner les détails de ton trajet (durée, prix, impressions)? Est ce que tu sais combien de temps met le bateau de Bhamo à Mandalay directement? Tu avais toi pris le train de Katha, c'est ca? Tu as aimé la région, tu recommandes ce voyage?
Pour les festivals, les infos divergentes d'internet situeraient le Taungspyone Nats festival (20km au nord de Mandalay) du 16 au 23 août ou du 23 au 28. Il y aurait ensuite le U Min Thonze Pagoda Festival à Saigan du 28 août au 10 septembre, et le Yadanagu Pagoda Nat festival à Amarapura, une semaine après le Taungspyone festival, ou peut être du 7 au 11 septembre?
Comme tu vois, pas mal de divergences... Si tu arrivais à trouver des précisions sur place, ce serait super! (Il y a aussi la pleine lune le 28 août, je ne sais pas s'il y aura quelque chose.)
Quel était le reste de ton parcours (en gros)? Tu restes jusqu'à quand encore en Birmanie? Et niveau météo, ce n'est pas trop génant, avec la mousson? Il pleut beaucoup?
Un grand merci pour ton aide, je sais que ca fait beaucoup de questions... Bonne suite de voyage. Aurelia | | | À: Aurelita · 4 août 2007 à 11:36 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 8 de 18 · 4 403 affichages · Partager Hello Aurelia,
De retour dans le cafe internet. Je vais pas repondre a toutes tes questions faute de temps mais je suis super contente de ma premiere partie de voyage car maintenant que je suis a Mandalay, je me rends compte de ce que c'est d'etre dans un endroit tres touristique... Donc entre Myitkyina et Mandalay, super tranquille. Quelques touristes mais rien a voir avec ici. Prix, de memoire, en gros 8$ l'hotel a Bhamo et Myitkyina. 5000kyats a Khata. Myitkyina=passage oblige. Les alentours sont sympas mais la balade au confluent des 2 rivieres qui forment l'Irrawady est pour l'instant deconseillee a cause de la mousson. La mousson = pas de probleme pour moi du moins. Quelques pluies par jour et j'ai reussi a passer au travers. Mais ca depend un peu de ton karma ;-) Mandalay pas de souci niveau temps. Pour la fete, on m'a dit aux alentours du 21 aout. effectivement, j'ai lu comme toi qu'il y en aurait d'autres qui suivraient. A mon avis, ca va etre jouable (i.e. tu devrais au moins pouvoir assister a un des festivals vu tes dates). Suite de mon itineraire: Bagan et peut etre le lac Inle si j'ai le temps. pas sur. Details du trajet: Yangon- Myitkyina 125$ lever avant 5h du mat arrivee dans la matinee. Il faut prendre un taxi en arrivant a Myitkyina. Je crois que c'etait 3000 kyats mais je suis plus sure. Myitkyina -Bhamo en bus. Super joli. Faut avoir du bol pour le bus: le mien etait au top. D'autres francais ont creve 2 fois et etaient assis super serres. Meme prix 10000 kyats. A bhamo trickshaw pour aller au Friendship hotel (tb). 500 kyats je crois. Bhamo-Katha en express boat. 15 000 kyats de memoire. (peut etre plus...). J'ai adore. Que des locaux et j'etais sur le toit du bateau avec les skippers. Un bon moment. Depart 9h, arrivee 14h30 katha = petit bled. Rien d'extraordinaire mais c'est paisible. Katha- Mandalay en ferry boat. 28$ pour une cabine avec lit mais sans sanitaires. Impossible pour moi de reserver une cabine a 52$ de Katha. Mais vu la tete des sdb des chambres a 52$, je ne regrette rien. Traversee trop rapide: J'ai pris le bateau dans l'aprem et suis arrivee a Mandalay le lendemain matin vers 9h (et oui, l'Irrawady est en crue..). Si tu pars de Bhamo, c'est depart 7h du mat et arrivee a Mandalay a 9h le lendemain matin (en gros, j'ai rejoint ceux qui etaient parti le jour meme). ATTENTION le bateau part les lundi, mercredi et vendredi (? un doute sur le vendredi ou samedi)seulement. Je reste en Birmanie jusqu'au 12 aout.
Voila, je crois que j'ai repondu a a peu pres tout finalement. je suis a Mandalay jusqu'a demain et je regarderai sans doute encore une fois mes mails.
Profite a fond de ton voyage. Moi j'en suis super contente.
nathalie | | | À: Nathalie79 · 6 août 2007 à 11:57 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 9 de 18 · 4 391 affichages · Partager Salut Nathalie, tu as effectivement répondu à toutes mes questions... Donc juste un petit mot pour te remercier. Je pense que je prendrai directement le bateau de Bhamo à Mandalay, comme ca doit etre le même trajet que par Katha, mais sans s'arrêter. Bonne suite de voyage Aurelia | | | À: Aurelita · 6 août 2007 à 21:34 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 10 de 18 · 4 373 affichages · Partager | | | À: Eliade · 6 août 2007 à 21:45 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 11 de 18 · 4 245 affichages · Partager
Mais pas la belle-mère.  | | | À: Barbot · 6 août 2007 à 22:01 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 12 de 18 · 4 243 affichages · Partager lorsque je me suis allée en Birmanie, j'ai commencé à me sentir très fatiguée etc... à Mandaley, cela s'est empiré (douleurs musculaires, apparitions de boutons sur le torse, fièvre, et une fatigue à ne pas tenir debout) de Bagan on m'a rapatriée par avion dans une clinique à Rangoon dirigée et tenue par des Australiens : j'ai subiplusieurs examens, analuses, et le diagnostic : la dengue... cela a été confirmé à mon retour en France  et cette année je venais de me faire faire les 3 piqures réglementaires contre l'encéphalité japonaise (il y avait plusieurs cas en ASE, dont le nord de la Birmanie) qui s'étaient développés à proximité des élevages (ce n'est pas le nom approprié) de porcs à l'hôpital, aux maladies tropicales on m'avait vivement conseillé de me faire vacciner : comme je ne connaissais pas la Birmanie, je l'ai fait ! alors je que ne prends jamais anti-palu ; il s'agit du CHU de Nantes, au cas où, on s'amuserait à mettre en doute le Service cité  il suffit d'une fois et que cela tombe sur toi  tant que c'est le voisin, bof ! depuis j'emporte ma moustiquaire, elle ne pèse que 400/500grs) achetée en France avec qu'elle soit dans les normes (impregnations)
alors ? que fait-on de la belle-mère ?   deux solutions possibles | | | À: Eliade · 6 août 2007 à 22:08 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 13 de 18 · 4 240 affichages · Partager Il y a quelques semaines dans un article du Petit journal de Bangkok, disait en effet qu'il y avait une recrudescence de la dengue en Asie, en effet il faut être vigilant avec ça. | | | À: Barbot · 6 août 2007 à 22:18 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 14 de 18 · 4 238 affichages · Partager | | | À: Eliade · 6 août 2007 à 22:20 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 15 de 18 · 4 236 affichages · Partager Oui tu as raison, on croit toujours que ça arrive qu'aux autres. 
Bonne soirée à toi aussi. | | | À: Barbot · 7 août 2007 à 23:22 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 16 de 18 · 4 198 affichages · Partager Oui, au Cambodge en effet. Cordialement Olivier | | | À: Eliade · 11 août 2007 à 21:08 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 17 de 18 · 4 162 affichages · Partager desolee pour ta dengue. je ne savais pas qu il y avait une epidemie. et oui, je prevois la moustiquaire. quand a la belle mère... 
Et ne pas oublier que la dengue s attrape possiblement pendant toute la journee, pas seulement coucher/lever du soleil. | | | À: Aurelita · 12 août 2007 à 9:00 Re: Birmanie: sac de couchage, moustiquaire, région de Kachin et festivals Message 18 de 18 · 4 153 affichages · Partager même phénomène cette année en Malaisie  informations venant des Autorités. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 36 146 visiteurs en ligne depuis une heure! |