Cela fait maintenant deux semaine que j’ai quitté le
Myanmar et une semaine que je suis de retour en
France et j’ai plus de recul par rapport à ce voyage. Le titre de mon topic était volontairement provocateur et le moins que l’on puisse dire c’est que les réponses et commentaires sont tranchées !
Il n’était (n’est) pas dans mon intention de remettre en cause l’intérêt évident du
Myanmar : ma visite de
Bagan à vélo, mon trek de 3 jours autour du
lac Inle (avec nuits chez l’habitant et dans un monastére), les campagnes authentiques ou les plages de changtha sont d’excellents souvenirs. De plus les populations sont accueillantes et la sécurité est assurée (on sait à quel prix pour les Myanmarnais)
Cependant, il ne s’agit pas d’un pays « facile » par rapport au reste de l’Asie et il convient de s’organiser : transports très lents et réellement éprouvants (à moins de prendre l’avion mais le budget n’est pas le même), communication avec l’étranger difficile, utilisation exclusive d’argent liquide...
En conclusion je ne regrette absolument pas mon voyage et avec le recul, il est même possible que j’y retourne, j’avais aussi une mauvaises impression de mon premier voyage en
Inde mais j’y suis retourné deux fois avec satistaction.
PS : pour Groziboo, tu dis « Je suis en ce moment même a
Koh PhanGan et c'est ca justement qui est décevant. Ou au moins disons qu'on ne peut pas comparer un resort de tech parties avec supermarche de coke integre ». Je suppose que tu était à Hat Rin, perso je suis allé à Haad khom, au nord, un lieu calme (même pas de 7 Eleven ni d’internet, mais j’ai survécu !), sans route goudronnée, sans électricité et je n’ai pas étais gêné par la musique techno (on trouvait quand même de l’herbe pour les accros !).