|  |  |
 | | | | Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Jerylewis · 20 décembre 2010 à 16:11 · 5 photos 53 messages · 12 participants · 7 703 affichages | | | | 20 décembre 2010 à 16:11 Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 4 467 affichages · Partager Bonjour à tous, J'organise un voyage de 2 semaines au mois de juin prochain pour mon voyage de noces sous le format "4x4 autotour" et souhaite avoir qqs infos sur le Messum crater. Savez vous si il est possible de dormir une nuit au centre du cratère et quels sont les risques inhérents à ce bivouac un peu particulier? J'ai lu qqs récits de voyage de personnes ayant dormi à la belle étoile dans le cratère mais certains guides annoncent qu'il est interdit d'y dormir. Savez vous pourquoi?! L'idée est de louer, en complément du 4x4, un GPS ainsi qu'un téléphone iridium. Merci beaucoup et bravo pour tous les posts relatifs à la Namibie qui m'aident bcp dans mon organisation de voyage!  J. | | | À: Jerylewis · 20 décembre 2010 à 19:26 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 4 440 affichages · Partager Interdit... Autorisé... Ce n'est pas très clair, les avis divergent. En tout cas ce n'est pas un parc national et en laissant la place comme on l'a trouvée, en brûlant le PQ, en éteignant le feu soigneusement, en s'abstenant d'aller rouler hors piste, je ne vois pas bien où serait le problème. J'en connais plusieurs qui l'ont fait même si moi, pas encore à ce jour. Quoi de particulier ? C'est un coin extraordinairement sauvage, donc autonomie totale à tous points de vue. Pas d'aide à attendre en cas de pépin. | | | À: Pierre77N · 20 décembre 2010 à 19:30 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 4 430 affichages · Partager Merci bcp pour ta réponse.
En lisant les posts sur ce site et les récits de voyage à droite à gauche, il me semble que le chemin en venant de l'ouest (cap cross) est relativement praticable et qu'i ne pose pas de prb. particulier. En revanche, je ne sais pas si la voie par le nord est praticable ou pas. Si le chemin par le nord n'est pas très praticable, cela oblige à faire le grand tour, ce qui est loin d'être pratique surtout si l'on vient de l'Est ( Etosha, Brandberg etc.)
Si tu as des idées, let me know!
Merci!
Jerome | | | À: Jerylewis · 20 décembre 2010 à 20:55 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 4 421 affichages · Partager Avec des points GPS que tu devrais pouvoir récupérer ici (Francky4 si tu nous lis...) la sortie Nord-Est vers Brandberg ne doit pas poser de problème particulier. Des amis à moi sont sortis par le Nord-Ouest en contournant Brandberg par l'Ouest en juillet/août dernier, ça semblait moins évident.
À propos de GPS, je pense qu'il vaut mieux en acheter un avant de partir pour pouvoir y charger cartographies et waypoints plutôt que de le louer. Ça ne vaut pas bien cher... | | | À: Pierre77N · 21 décembre 2010 à 10:16 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 4 402 affichages · Partager Merci Pierre pour tes conseils. Les coordonnées GPS sont sans doute la meilleure option, mais j'imagine que c'est un peu lourd quand meme de télécharger tout cela sur T4A etc. juste pour faire une excursion off road dans le Messum Crater. Sinon, je sais que les loueurs de 4x4 proposent aussi en location des GPS. Sais-tu si ceux sont des GPS "de ville" pour la voiture (c à d. sans points coordonnées) ou si ils permettent de faire de l'off-road et de visualiser sa trace sur une carte? En outre, je constate que pour un voyage de 15 jours, il est sans doute plus intéressant financièrement d'acheter un GPS Garmin eTrex sur CDiscount que d'en louer un localement!! Concernant les cartes de T4A pour la Namibie, sais-tu si il y a un "marché de l'occasion"? Merci!  J. | | | À: Jerylewis · 21 décembre 2010 à 16:19 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 4 392 affichages · Partager Je n'ai pas d'idée de ce que les loueurs proposent comme GPS, j'ai toujours utilisé les miens.Je ne vois pas bien ce que ça a de lourd d'installer MapSource, T4A et des waypoints sur ton PC puis de transférer dans un GPS ? En moins d'une heure, c'est fait Que ce soit pour un jour ou deux ou pour deux semaines, c'est un coin vraiment perdu. Il y a quelques années un couple de touristes, allemands je crois, est tombé en panne de carburant après s'être égaré et tourné en rond dans ce coin. Ils sont morts de soif...
Un marché de l'occasion T4A ? Sérieux ? La carto pour Garmin coûte 125 rands, soit une douzaine d'euros ! www.t4a.co.za/t4a_gps_maps.asp
Les cartes papiers sont parues seulement cette année. Elle ne sont pas vraiment courantes encore. Les miennes, je les garde.  Mais leur carte de Namibie vaut un quinzaine d'euros seulement... Pas grand chose par rapport au coût total du voyage, non ? | | | À: Pierre77N · 21 décembre 2010 à 16:22 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 4 394 affichages · Partager Effectivement, je n'avais pas vu le prix de la carte T4A! Pas cher! Je pense que tu as raison: surement un peu inconscient de s'aventure rdans le Messum sans expérience préalable et sans waypoint. Merci pour l'info. L'idéal serait de trouver une voiture intéressée pour y aller au même moment que nous. Car tomber en panne au milieu du cratère, ca fait qqs jours de marche pour trouver de l'aide...!  A+, J. | | | À: Jerylewis · 22 décembre 2010 à 17:26 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 4 357 affichages · Partager Bonjour, J'ai la même idée pour août 2011, ça fait déjà 2 ! Même si ça reste un endroit isolée, si on compte toutes les personnes du forum qui compte si rendre, si on rajoute les Allemands, les Anglais, les Sud Af. et tous les autres......le Messum ça commence à devenir une autoroute... | | | À: Jerylewis · 23 décembre 2010 à 9:12 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 4 338 affichages · Partager Salut Jery
Les pistes qui arrivent et qui partent de Messum Crater sont dans tous les sens. Je n 'aurais pas pu y arriver ou en sortir aussi "facilement" si je n 'avais pas eu mes traces dans mon GPS. Exemple pour y arriver par l'est, c'est la pagaille la plus complète, les pistes partent dans tous les sens. J ai suivi scrupulausement mon GPS. Autre exemple, qq kms en sortant par l ouest, il y a un Y Droite visible sur Google earth. Si je ne l'avais pas repéré et injecté dans mon GPS (garmin + T4A), je me retrouvais au bord d un petit ravin de 10 ou 15 m.
Je peux t'envoyer des traces très précises (ton email en mp) Tu peux envisager de faire Messum Crater tout seul mais PAS sans ton GPS avec la trace préhalablement repérée injectée. Le fait d'avoir un téléphone iridium est effectivement nécessaire-raisonnable si tu es à une seule voiture.
J avais longtemps hésité à y aller seul. Mais il n y a pas de difficulté technique sur les piste, sauf un gros cailloux qui barre la piste à la sortie Ouest : trial obligatoire.
Une chose à ne pas oublier : il y fait très froid. Nous y étions en Septembre (2007), en plein midi nous avions enfilé nos polaires. Il y a un vent froid qui parcourt tout le crater... ce qui le rend encore plus mysthique, c'est vraiment une visite à faire. J'avais rarement ressenti l isolement à ce point... A ne pas rater !
Tu y vas avec des enfants ? Bon voyage
j espère que tu auras la gentillesse de nous raconter au moins cette partie intéressante de ton voyage.
Bon voyage Franck Images attachées: | | | À: Francky4 · 23 décembre 2010 à 10:03 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 4 331 affichages · Partager L'autoroute, quoi... | | | À: Pierre77N · 23 décembre 2010 à 10:40 · Modifié le 23 déc. 2010 à 11:18 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 4 257 affichages · Partager J osais pas le dire... ! 
Tu l'as vu le tout petit 4x4 blanc au milieu de la photo N° 2...???
F | | | À: Francky4 · 23 décembre 2010 à 14:20 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 4 250 affichages · Partager salut les gars
qu'est ce qui vous attire tant à ce messum crater ? je n'y vois pas grand intérêt mais peut-être (sûrement) me trompe-je. 
En tout cas je n'en ferai sûrement pas une priorité sur un voyage de 15 jours surtout avec les impératifs, inconvénients et surcoût que cela entraine | | | À: Francky4 · 23 décembre 2010 à 14:26 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 4 241 affichages · Partager Tu l'as vu le tout petit 4x4 blanc au milieu de la photo N° 2...???
Non, je n'avais pas vu ! Dis-donc, ils les font vraiment très très petits les 4x4 au Messum ! | | | À: Vinnylove · 23 décembre 2010 à 14:29 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 4 236 affichages · Partager qu'est ce qui vous attire tant à ce messum crater ?
Une impression de nulle part au milieu de rien... Coooool ! | | | À: Vinnylove · 23 décembre 2010 à 14:33 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 4 235 affichages · Partager salut les gars
qu'est ce qui vous attire tant à ce messum crater ? je n'y vois pas grand intérêt mais peut-être (sûrement) me trompe-je. 
En tout cas je n'en ferai sûrement pas une priorité sur un voyage de 15 jours surtout avec les impératifs, inconvénients et surcoût que cela entraine 
Into the wild... ? L'attirance du désert... ? Personnellement, je vois tout-à-fait l'intérêt de ce genre d'endroit même si je n'y fus point jusqu'à présent... Les amis avec qui nous étions au Botswana cette année ont fait ensuite Sandwich Harbour / Messum / Contournement Brandberg par l'Ouest / Puros par les lits de rivières / Sesfontein / Ongongo / Khowarib en une douzaine de jours absolument mémorables ! Tout en bivouacs. En Namibie, chacun trouve son bonheur... | | | À: Francky4 · 23 décembre 2010 à 14:39 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 4 215 affichages · Partager Une impression de nulle part au milieu de rien...
Plus concis que moi Franck... | | | À: Pierre77N · 23 décembre 2010 à 15:06 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 4 211 affichages · Partager Bonjour,
J'ai quand même du mal à comprendre les difficultés d'itinéraire si on possède un GPS et les cartes Tracks4Africa ? Les cartes sont routables, on rentre le point de départ, le point d'arrivé et il suffit de suivre son GPS ? ou peut être je me trompe ? | | | À: Sero · 23 décembre 2010 à 15:29 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 4 207 affichages · Partager Effectivement, ça marche comme tu dis sur les routes numérotées un peu partout en Namibie.
Dans la région du Messum, tu es dans une zone désertique où les pistes ne sont pas clairement tracées, ni clairement répertoriées par T4A. Même avec un GPS, il reste de la navigation, tu verras bien si tu y vas ! La cartographie de T4A est contributive, elle est créée au fur et à mesure à partir des traces envoyées par des voyageurs. Tu ne sais pas quel type de 4x4 avait le type qui a généré la trace. Ni si l'état du terrain a changé depuis. Si le GPS te dit de passer par-dessus un gros rocher ou à travers une tranchée de 50 cm ou 1 m de profondeur, tu fais quoi ? | | | À: Francky4 · 23 décembre 2010 à 15:58 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 4 202 affichages · Partager Une impression de nulle part au milieu de rien...
Moooouais ! comme beaucoup d'endroits en Namibie 
En fait je trouve pas l'endroit seulement joli... | | | À: Pierre77N · 23 décembre 2010 à 16:00 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 4 199 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi concernant les pistes, même si les pistes sont également routables. Je voulais juste dire que le GPS indique de façon fiable l'endroit ou on se trouve. Après c'est sur qu'il faut sans doute s'adapter au terrain et faire preuve de bon sens pour ne pas se mettre en danger. Et puis la traversée du Messum est relativement courte, on peut toujours faire demi tour........ Hormis les difficultés techniques de la piste, je pense pas qu'on puisse perdre le nord avec un GPS ! après en cas de panne, là c'est autre chose.....reste la boussole et le stop | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 667 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |