Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Jerylewis · 20 décembre 2010 à 16:11 · 5 photos 53 messages · 12 participants · 7 703 affichages | | | | À: Sero · 23 décembre 2010 à 16:07 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 2 194 affichages · Partager Alors on est d'accord ! 
Oui, les pistes sont routables sur T4A. Mais si on avait suivi le GPS au Botswana en juillet dernier, on y serait encore ! (c'est juste un exemple) Un GPS routable, c'est vraiment pratique pour ne pas se perdre, ça ne dispense pas d'un peu de jugeote et d'expérience pour décider où on met ses pneus... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pierre77N · 23 décembre 2010 à 17:09 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 2 180 affichages · Partager De toute façon maintenant on veux tout prévoir. Il faut un GPS, un téléphone satellite, un 4*4 qui soit comme si et pas comme ça, une balise Argos, un couteau suisse 48 fonctions..... Quand j'ai commencé à voyager (au siècle dernier), Internet n'existait pas, pas plus que le GPS....on achetait un guide du routard, et on débarqué dans l'inconnu ou presque. Fallait se débrouiller avec leurs cartes et leurs explications plus ou moins exact. On ne réservais pas tout à l'avance comme maintenant. Et je peux te dire que ça avait du piquant. J'ai quand même une belle collection de voyages plutôt exotiques. Alors bien sur faut vivre avec son temps, et je vois mal partir sans GPS et autres ustensiles, mais parfois le progrès n'ai pas toujours ou on pense... | | | À: Jerylewis · 24 décembre 2010 à 20:23 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 2 153 affichages · Partager Bonjour, Si vous passez par Swakopmund, vous pourrez trouver en librairie un guide publie par le bureau de tourisme de Henties Bay, avec les points GPS, et des conseils sur le trajet. Tres bien fait pas cher.
www.hentiesbaytourism.com/4x4routes.htm
A propos du GPS, c'est toujours bien d'en avoir un charge lors d'une rando, meme courte. Le soleil se couche, en moins de 30 minutes, il fait nuit.... ben c'est un vrai four. A 400 metres pres, j'ai failli faire une nuit a la belle etoile. En short avec un paquet de Marlboro.
Un dernier truc. Aucun loueur n'assure de couverture dans ce coin, meme si la panne n'est pas liee a une faute de conduite.... donc il faut absolument avoir un 4x4 en bon etat (et faire attention a bien selectionner le loueur avant de partir)
Bon courage. Caml | | | À: Francky4 · 19 novembre 2011 à 20:46 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 1 791 affichages · Partager bonsoir, Je m'intercale dans le fil de cette discussion commencée il ya un an. Nous sommes un groupe de 3 familles, et nous préparons un trip self drive en namibie.Nous avons déjà loué nos véhicules (defenders equipés de chez asco), et en grande partie fait le tracé du voyage. Mon intérêt pour cette discussion, vient du fait que nous envisageons de faire du off road entre le brandberg white lady lodge, et cape cross, en passant par le messum crater. Nous prévoyons de dormir une nuit en route. Il semble que vous ayez déjà fait quelquechose d'équivalent. J'ai déjà téléchargé base camp (nous avons un mac et pas de PC), j'envisage d'acheter MAPSOURCE et un gps garmin MONTANA 650t pour créer ma route, et la suivre une fois sur place. Comme vous le proposiez dans cette discussion, si vous disposez de way points utilisables pour une route reliant cape cross, je suis preneuse. Concernant le temps que nous souhaitons consacrer à ce trajet: deux journées et une nuit en route; cela vous semble-t-il réalisable? Nous ne sommes pas vraiment novices en conduite 4x4, sans être experts ; par contre la mécanique..... bref notre projet vous semble-t-il utopiste? nous sommes avec 7 enfants de moins de 15 ans, donc nous ne souhaitons quand même pas prendre des risques démesurés. tous les conseils seront bien venus Merci d'avance arielle | | | À: Cocoloulou · 19 novembre 2011 à 22:36 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 1 781 affichages · Partager Bonjour Arielle,
Si tu veux bien m'envoyer ton adresse mail en MP, je t'enverrai les points GPS et répondrai à toutes tes questions...
en résumé, à 3 voitures, Messum crater c'est pas irraisonnable de la faire et même d y dormir. Juste attention, il y fait FROID... brrrr...
A suivre par email Franck | | | À: Francky4 · 21 novembre 2011 à 11:07 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 1 752 affichages · Partager Bonjour,
Le Messum, belle traversée, pas beaucoup d'endroits sympathiques pour un bivouac, en revanche assez de place pour jouer au foot....
Latitude 21°25'8.40"S Longitude 14°11'20.40"E Le 17 août 2011 | | | À: Francky4 · 1 mai 2012 à 13:30 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 1 595 affichages · Partager Bonjour à tous!
A notre tour de nous lancer dans l'aventure du Messum crater!  Nous n'avons qu'un seul véhicule, nous sommes 2 et nous pensons faire l'itinéraire suivant: depuis cape cross, direction Messum crater, bivouac, traversée de Messum Crater pour récupérer la D2342... Est ce envisageable? Est ce risqué de se lancer dans ce projet à un seul véhicule?
Enfin, je voulais savoir si Franck tu pouvais m'envoyer également les points GPS et éventuellement me "filer" quelques tuyaux?!
merci d'avance
Stéphanie | | | À: Stephlam · 1 mai 2012 à 14:59 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 1 593 affichages · Partager Oui, c'est franchement faisable, tranquilement, prudemment.
Le seul truc à se souvenir est qu il fait très froid dans le cratère... ce qui ajoute au piquant et à l'effet isolé - lunaire de l'endroit : magnifique.
Envoie moi ton email en MP, je t'enverrai les Points Gps.
à suivre
;-)
Franck | | | À: Stephlam · 2 mai 2012 à 16:56 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 1 573 affichages · Partager très bonne idée cette traversée du messum crater, nous avons eu la même!!! Par contre nous partirons du brandberg white lady lodge pour rejoinder cape cross. depuis Novembre 2011 où j'avais sollicité les habitués de ce forum, j'ai bien progressé sur mon tracé à l'aide des coordonnées fournies par Franck (encore merci).En les utilisant conjointement avec base camp et la carte T4A, j'ai fait ma trace sur l'ordi avant de l'exporter vers mon GPS.Presque un jeu d'enfant pour une novice comme moi. Je reste persuadée que cette traversée restera un grand moment Bonne préparation arielle | | | À: Cocoloulou · 3 mai 2012 à 22:12 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 530 affichages · Partager très bonne idée cette traversée du messum crater, nous avons eu la même!!! Par contre nous partirons du brandberg white lady lodge pour rejoinder cape cross. depuis Novembre 2011 où j'avais sollicité les habitués de ce forum, j'ai bien progressé sur mon tracé à l'aide des coordonnées fournies par Franck (encore merci).En les utilisant conjointement avec base camp et la carte T4A, j'ai fait ma trace sur l'ordi avant de l'exporter vers mon GPS.Presque un jeu d'enfant pour une novice comme moi. Je reste persuadée que cette traversée restera un grand moment Bonne préparation arielle
Bonsoir,
Merci c'est encourageant !! Ca y'est on a commencé à entrer les points GPS (merci Franck!), et ça commence à prendre forme...!  Nous envisageons cette traversée pour le 4 et 5 aout prochain! Peut être y serez vous à cette période?
D'ailleurs, si des personnes sont intéressées pour faire la traversée avec nous ou souhaitent la faire à des dates proches, ce sera avec plaisir que nous ferions cette route à plusieurs véhicules!! Plus on est, mieux c'est !
Bonne soirée à tous,
Stéphanie | | | À: Stephlam · 3 mai 2012 à 23:56 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 1 515 affichages · Partager T inquiète Stéphanie, tout se passera bien, pas besoin d'être douze.
Vous allez vous retrouvé tout seuls au bout du monde (dans le froid... Brrrr !), dans des paysages merveilleux et vous allez garer ce souvenir pour toujours.... !
S il te plait, rapportez une photo..
Merki Franck | | | À: Stephlam · 4 mai 2012 à 12:20 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 495 affichages · Partager très bonne idée cette traversée du messum crater, nous avons eu la même!!! Par contre nous partirons du brandberg white lady lodge pour rejoinder cape cross. depuis Novembre 2011 où j'avais sollicité les habitués de ce forum, j'ai bien progressé sur mon tracé à l'aide des coordonnées fournies par Franck (encore merci).En les utilisant conjointement avec base camp et la carte T4A, j'ai fait ma trace sur l'ordi avant de l'exporter vers mon GPS.Presque un jeu d'enfant pour une novice comme moi. Je reste persuadée que cette traversée restera un grand moment Bonne préparation arielle
Bonsoir,
Merci c'est encourageant !! Ca y'est on a commencé à entrer les points GPS (merci Franck!), et ça commence à prendre forme...!  Nous envisageons cette traversée pour le 4 et 5 aout prochain! Peut être y serez vous à cette période?
D'ailleurs, si des personnes sont intéressées pour faire la traversée avec nous ou souhaitent la faire à des dates proches, ce sera avec plaisir que nous ferions cette route à plusieurs véhicules!! Plus on est, mieux c'est !
Bonne soirée à tous,
Stéphanie
Bonjour, Incroyable, la même idée, et les mêmes dates!! Pour nous tout est déjà bouclé, nous partons le 05 aout au matin du brandberg white lady lodge où nous campons la veille au soir.Nous prévoyons un bivouac en route le 05 au soir, certainement à l'entrée du messum crater après le contournement du Brandberg par le sud est. Nous traverserons donc le cratère le 06 au matin en sortant par la piste du nord, car sur la carte GPS de T4A, au niveau de la piste qui sort par le sud (notre premier choix pour rejoindre cape cross)il est indiqué "dead end road".En contactant par mail T4A, une personne m'a confirmé que les conditions changeaient vite en afrique, et que si la carte indiquait qu'il fallait mieux sortir ailleurs, c'était préférable de suivre les indications....bref nous avons changé notre fusil d'épaule et nous sortirons par la piste qui rejoint la D2303, et rejoindre cape cross pour deux nuits au cape cross lodge. Peut-être nous croiserons nous le 05 sur le trajet, car nous le réalisons en sens inverse l'une de l'autre. A+ pour ce sympathique partage d'infos arielle | | | À: Cocoloulou · 4 mai 2012 à 20:12 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 477 affichages · Partager Bonsoir,
Dans la foulée j'ai vérifié nos propres dates. Nous traverserons Messum Crater le 29 juillet 2012... donc si vous voyez 4 Alsaciens et 3 Belges qui sèchent au bord de la piste ce sera nous 
Cordialement
Max | | | À: Cocoloulou · 4 mai 2012 à 21:03 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 471 affichages · Partager Salut Arielle,
sur la carte GPS de T4A, au niveau de la piste qui sort par le sud (notre premier choix pour rejoindre cape cross)il est indiqué "dead end road".En contactant par mail T4A, une personne m'a confirmé que les conditions changeaient vite en afrique, et que si la carte indiquait qu'il fallait mieux sortir ailleurs, c'était préférable de suivre les indications....bref nous avons changé notre fusil d'épaule et nous sortirons par la piste qui rejoint la D2303
Bizarre... Je ne vois pas pourquoi la route Sud ne serait plus praticable. Depuis un peu plus d'un an toute la bande côtière est incluse dans le "Dorob NP". J'ai récupéré la brochure du nouveau parc à Walvis Bay il y a dix jours : les deux accès Sud au Messum y sont bien bien mentionnés (Depuis Cape Cross et depuis la D2303). Par contre ils sont soumis à autorisation à obtenir auprès de la NWR avant. Je doute que vous rencontriez quelqu'un pour vérifier, mais le cas échéant, sans cette autorisation (gratuite), vous serez en infraction et risquerez une amende si vous croisez des rangers. Malheureusement la brochure est restée dans le vide-poche de la voiture, je ne peux donc pas en publier une copie...
deux nuits au cape cross lodge.
Pourquoi ? Comme c'est étrange... | | | À: Pierre77N · 4 mai 2012 à 23:13 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 457 affichages · Partager bonsoir Pierre, D'après ton message, vous semblez revenir d'un séjour en Namibie.Je me souviens avoir lu sur un post que vous y étiez en avril. J'imagine que comme toujours se fut magique!!! Effectivement, pour la sortie sud du cratère, c'est un consultant de T4A qui m'a donné cette info. Je dois avouer que comme nous sommes quelque peu novices, nous écoutons tout, à tord peut être...bref mon tracé est fait, et pour cette fois, je pense que nous passerons par la piste qui sort plein ouest, direction D2303. Concernant l'autorisation de traversée du messum cratère dont tu parle, penses-tu que je puisse l'obtenir par mail dès maintenant ? Si tu as de coordonnées ou un site, je suis preneuse. Quant aux deux nuits à cape cross, c'est pour avoir une journée entière pour explorer la partie de la côte au nord de cape cross, (épaves obliges)et voir la colonie d'otaries. Je dois avouer que j'ai pris l'habitude de prévoir large en temps, car nous sommes trois familles cette année, avec des" photographes fous"; et on perd un temps incroyable !!! Sans parler de l'inertie d'un groupe de 14 personnes dont 8 enfants!!!!  bonne soirée et merci encore pour tes bons conseils. arielle | | | À: Cocoloulou · 5 mai 2012 à 10:23 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 1 442 affichages · Partager Oui, nous sommes rentrés mardi dernier. Et n'attendons que de repartir, mi-juillet.  J'ai regardé la dernière version de T4A, je ne vois pas de "dead road end" sur la piste principale qui redescend du Messum vers le Sud, mais bon tout ça n'a pas grande importance. Ce n'est pas vraiment tout le Messum lui-même qui est dans le Dorob NP, mais la partie de piste dans les champs de lichens entre le cratère et la côte :
Finalement si on en croit le règlement du parc que j'ai retrouvée sur le web, il ne doit pas y avoir besoin d'autorisation pour cette partie en fait, autant pour moi. Seulement pour aller rouler dans les dunes entre Langstrand et Dune 7.
14 dont 8 enfants, c'est marrant, c'était la composition d'une partie de notre équipée et c'était génial. Des veillées mémorables. | | | À: Pierre77N · 5 mai 2012 à 13:49 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 1 434 affichages · Partager merci pour les infos, effectivement hier soir j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé le document que tu as mis en ligne aujourd'hui à propos du Dorob. A priori, pas de problème d'autorisation pour le messum. Par contre je rencontre un problème d'hébergement à Sossulvlei, et peut être pourra tu m'aider. En novembre j'avais posé une option au NWR pour deux nuits au Sossus dune lodge pour l'ensemble de notre groupe.Compte tenu du changement de système de réservation informatique chez eux, je n'ai commence à reçevoir mes booking qu'en Avril, et là gros problème tout était faux!!Incroyable pour une structure comme çà. Bref j'ai résolu les nuits à Ai ais et au camping de sesriem, mais pour Sossus dune lodge, la fille fait la morte depuis le 24 avril où je lui est dit que nous étions 14 et non 12 et que nous voulions deux nuits et non 1!!!! Je fini par croire qu'elle attend que je me lasse de la harceler!!! En bref je pense qu'elle n'a jamais bloqué notre résa, et on se trouve dans la panade.J'ai tenté de voir sur d'autres structures:désert camp, sossulvlei lodge, kulala désert lodge....mais tout est "fully booked" Donc je fais appel à toutes tes connaissances en matière de bonnes adresses, camping ou lodge à proximité de sossusvlei, je pense que cela risque d'être hyper compliqué de se loger à 14!!! Je profite de ce post pour te remercier de m'avoir conseillé le tok tokkie trail il y a quelque mois, nous avons réservé pour notre groupe en Aout. A+ arielle ps:on attend avec impatience ton carnet de voyage d'Avril!!! | | | À: Cocoloulou · 5 mai 2012 à 15:06 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager Depuis plus de 5 ans que je m'intéresse à la Namibie, il y a toujours des problèmes de résas avec la NWR...
Quelque chose m'échappe pour t'aider. Vous avez des nuits prévues au camping de Sesriem et au Sossus Dune Lodge ? Combien de nuits dans chaque ? Dans quel sens ? Vous allez où après le Sossus Dune Lodge ? Vers le Sud ?
Combien de nuits à Ai Ais ? J'y étais la semaine dernière. Vraiment pas terrible... 500 N$ (50 €) un emplacement de camping pour 4 sans rien, ni table, ni bancs, ni électricité, des toilettes sales aux chasses d'eau détruites, je l'avais plutôt mauvaise ! Heureusement que la piscine d'eau chaude géothermale est sympa pour les enfants ! | | | À: Pierre77N · 5 mai 2012 à 23:53 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 1 404 affichages · Partager cette année nous partons de windhoek vers kamanjab, palmwag, etosha (ordre bizarre mais encore lié aux problèmes de date de réservation!!!), brandberg, traversée vers cape cross, swakopmund, walvis bay, sesriem (pour une nuit car le lendemain matin nous faisons de la montgolfière).Puis direction tok tokkie trail pour deux nuits, et après seulement nous remontons vers sossuvlei nous poser un peu (deux nuits prévues au sossus dune lodge, normalement). après notre groupe se sépare et nous continuons seuls avec nos enfants direction du fish river canyon lodge, ai ais (une nuit seulement, et manifestement cela sera bien suffisant), namaqualand national park, cederberg, cape town. donc tout est booké, sauf ce mega bug de deux nuits au sossus.D'où mon intérêt pour les structures à proximité de sossusvlei....cela peut sembler étrange de revenir à sossusvlei après être déjà passé à sesriem; mais ce jour là nous arrivons de walvis bay, et je pense que ce ne sera vraiment qu'un stop en direction du départ du tok tokkie, et l'occasion de caser la montgolfière le lendemain matin.Revenir légèrement sur nos pas, pour deux nuits, après le trail nous permettra de mieux profiter du site, enfin j'espère avoir réfléchi dans le bon sens.Nous verrons après coup, si mon idée était bonne ou idiote!!! Merci encore pour les renseignements éventuels arielle | | | À: Cocoloulou · 6 mai 2012 à 8:39 Re: Bivouac particulier au Messum Crater en Namibie Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 1 397 affichages · Partager Salut Arielle,
effectivement c'est un peu bizarre. La logique aurait voulu que tu fasses la montgolfière pendant ton séjour à Sossus Dune. Si ça peut te consoler, NWR c'est le bordel partout et avec tout le monde. Personne n'y échappe. 
Normalement l'activité montgolfière finit en fin de matinée, tu auras donc le temps de rejoindre Tok Tokkie. Tu y seras à quelle date ? je le fais aussi en août
Si tu n'obtiens pas tes places à Sossus Dune ça va être difficile de recaser 14 personnes, surtout maintenant et pour le mois d'août. Il faut essayer tous les lodges alentours, il y en a pas mal, mais il faudra vous disperser. Faudra sûrement se rabattre sur du camping bonne chance | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 548 visiteurs en ligne depuis une heure! |