Bonjour à tous!
De retour de
Bolivie (avec 2 petites incursions au
Chili), je viens donner mon avis sur Biz, comme certaines me l'ont demandé!
J'ai donc loué chez Biz une Mitsubishi Triton pendant 17 jours à partir de
Sucre. Le retour est plutôt positif dans l'ensemble.
Je pense que Biz est très sérieuse concernant les voitures elles-même. Notre Triton datait de 2015 et était en assez bon état. Nous n'avons rencontré aucun problème. Aucune panne, aucune crevaison, tout à été parfait sur ce point. Je pense que Biz entretient très bien leurs véhicules et prend en considération les remarques que l'on peut leur faire à la fin.
La communication avec Alejandra a été assez bonne, mais pas aussi rapide que ce que j'avais pu lire... Il fallait parfois attendre plus d'une semaine pour avoir une réponse à nos mails. (Sur place elle nous a expliqué, qu'en ce moment ils étaient débordés)
Le reste est un plus "chaotique". Selon votre rapport à l'argent vous y serez plus ou moins sensible! Quelques exemples :
- Malgré notre devis, où il était indiqué que nous devions verser un acompte de 500 dollars, il nous a tout à coup été demandé de verser 1000 dollars. Pourquoi? Nous ne le savons toujours pas...
-Après avoir transférer les 1000 dollars (et payer les frais dû a ce transfert), Alejandra nous indique qu'elle n'a reçu que 950 dollars... Ne comprenant pas où les 50 dollars étaient partis nous lui avons demandé une justification. En fait leur banque leur inflige des frais.... Mais au final c'est nous qui devons payer ces frais...
- Il est possible de payer en euros. Ils calculent le montant en partant de la somme en dollars qu'ils convertissent en Bolivianos puis convertissent les Bolivianos en Euros. Alors qu'il nous avait été dit qu'ils se basaient sur le taux de change du jour (qui est par exemple fixe pour dollars-bolivianos : 6,91), elle a utilisé le prix de vente qui était de 6,97.... Même si a priori on pense chipoter pour pas grand chose, la différence à la fin est assez significative..
- Avant d'arriver en
Bolivie, nous avions envoyé notre itineraire à Alejandra. Elle savait donc que nous comptions nous rendre au
salar de Coipasa après être passé par le salar d'
Uyuni. Sur place, elle nous a annoncé que nous devions obligatoirement faire laver la voiture après être passé sur le salar d'
Uyuni et que ce n'était possible de le faire que la ville d'
Uyuni (ce qu'elle a rajouté par la suite au contrat). Je comprends tout à fait que le sel endommage considérablement les voitures. Cependant, il était deja stipulé dans le contrat que nous devions payer 45dollars pour laver la voiture (lavage special
Uyuni) à la fin de notre périple. Si nous lavons au préalable la voiture, je crois que les 45 dollars sont un peu exagérés. De plus, sachant qu'elle avait notre itineraire, elle savait que retourner à
Uyuni nous rajoutait beaucoup de km.... Bref, ca aurait été correct de nous le dire avant....
- Si vous avez des questions concernant votre itineraire, Biz n'y repondra surement pas... Ils ne connaissent pas bien les différentes régions de
Bolivie. De même vos besoins en essence. Insistez pour avoir plus de bidons si vous pensez que vous en avez besoin, même s'ils vous disent le contraire.
- Lorsque nous avons rendu la voiture, nous avons ensemble tout verifié pour voir si tout était en ordre. (ce qui était le cas, nous avons pris grand soin de la voiture!). Papier signé, les 2 partis sont d'accord, ils sont sensés nous rendre la caution. Or, Alejandra nous annonce qu'ils vont laver la voiture et tout vérifier à nouveau et que s'il y 'a un problème elle nous envoie un mail le lendemain et elle prendra l'argent de la caution... Sauf que bien sûr, nous ne sommes plus là pour vérifier... et si par exemple ils rayent la voiture entre temps....
Bref, voila un petit retour!
Si vous voulez avoir un vehicule fiable, je pense que vous pouvez faire confiance à Biz. Pour le reste, je vous conseille de bien tout éclairer à l'avance pour ne pas avoir de petites surprises.
Si vous avez des questions, n'hesitez pas!