je parle de la première supposition, je sais pertinemment que le passeport est obligatoire pour un Canadien.
Je n'arrive pas à retrouver le fil où j'ai lu que certaine cie low cost exigeaient le passeport malgré la réglementation en vigueur dans l'espace Schengen.
Bref...
Une réponse partielle à votre interrogation ici :
>>>>
- Un titre de voyage en cours de validité est exigé pour l'ensemble des passagers voyageant sur les vols Ryanair (y compris les nourrissons).
- Pour voyager vers le Maroc – Seul un passeport valide est accepté.
- Un passeport pour voyager en dehors de l’ EEA (l'Espace économique européen) doit être valide pour la durée du séjour.
Or, la
Turquie (pour la prendre comme exemple) ne fait pas partie de l'EEA et autorise (avec d'autres compagnies) l'entrée de son territoire avec une carte d'identité française par exemple...
Mais bon, le problème est règlé, puisque cette compagnie ne va plus sur
Istanbul sabiha Gokçen...
Voilà un exemple qui va dans votre sens... Mais, votre question était dans la "zone Schengen" n'est ce pas?...
Là, malheureusement, je sèche... J'ignore en 2014 quelle compagnie aérienne pourrait refuser l'embarquement si on ne présente pas exclusivement son passeport pour une destination "schengen-schengen"...
Cordialement.