Super idée que de partir en Asie avec vos enfants! Quel âge ont-ils?
En tout cas, ils ne seront pas un frein à la découverte. Les asiatiques (en tout cas les vietnamiens, que je connais mieux) sont particulièrement enthousiastes face à la venue des très jeunes touristes. Ca peut vous créer pas mal d'opportunités de découvertes...
Quand on part longtemps, il me semble en effet primordial de définir strictement un budget. Comme vous partez en plus avec vos trois enfants, il va sans dire qu'il faut être attentif à cela.
Ca fait maintenant quatorze mois que ma copine et moi sommes sur les routes asiatiques, et la question du budget n'a pas cessé de nous tarauder l'esprit. Vivant sur les économies faites durant nos études, on est parti avec l'idée de vivre deux ans avec 6000 euros.
Aujourd'hui il nous semble qu'il s'agissait de bonnes prévisions, mais il est vrai qu'il a fallu faire pas mal de concessions, faire l'impasse sur certaines destinations, certaines activités... Mais en même temps, il faut bien faire en sorte que ça ne sclérose pas votre rythme et que la questions du budget ne gâche pas votre voyage. Il y a juste des jours où vous allez devoir dépenser, et d'autres où vous devrez essayer de vous serrer la ceinture. Par exemple, en ce moment ma copine et moi sommes à
Siem Reap, on vient de payer ce matin le pass 3 jours à 40 dollars: aïe, ca fait mal. Mais avant de venir à
Siem Reap, nous étions à Battambang et avons décidé de traverser la campagne à pied jusqu'à
Siem Reap sur environ 100 km pendant trois jours. On a dormi dans une pagode avec les bonzes la première nuit et la deuxième nuit on a profité de l'hospitalité d'habitants d'un village flottant près du lac Tonle Sap. On mangeait le poisson pêché par les habitants, achetions aux agriculteurs croisés sur notre chemin leurs pastèques et concombres... Ce fûrent trois jours inoubliables pendant lesquels nous n'avons pourtant pas dépensé plus de 5 dollars par jour (et principalement pour faire du bateau-stop). Vous ne pourrez peut-être pas tenter de tels expériences avec vos enfants (qui sait? je pense qu'il faudrait essayer...). Mais tout ça, c'est pour dire que le manque d'argent peut parfois être un prétexte pour sortir des sentiers battus et suivre son inspiration pour se créer des itinéraires inédits. Pour nous, cette contrainte nous a permis de vivre certaines de nos plus belles expériences.
Il n'est pas toujours nécessaire de se fier aux indications des guides en ce qui concerne les restos et les hotels. On trouve souvent mois cher que ce qui est indiqué. La difficulté, à mon sens, sera de savoir marchander (à part lorsque vous traverserez des zones non touristiques, généralement les gens vous feront les prix "locaux") et de ne pas perdre la motivation de le faire. Car en effet, après plusieurs mois, discuter les prix chaque jour pour le bol de soupe, la chambre d'hotel, la location de vélo, le taxi, les bouteilles d'eau... cela devient très vite pénible. Alors il faut apprendre à baisser les prix simplement, sans se prendre la tête, et (très important) en gardant le sourire. Personnellement, je ne pense pas qu'il faille être gêné de vouloir payer les prix locaux. Vous n'êtes pas dans la situation des touristes lambdas qui voyagent deux semaines chaque année et peuvent se permettre de dépenser grassement leur argent. Même lorsque le vendeur fait la tête, s'il vous vend son produit c'est qu'il y gagne quelque chose. D'ailleurs, au
Vietnam, on dit que si le commerçant vous rend la monnaie avec le sourire, c'est qu'il vous a eu. J'exagère évidemment, car les vietnamiens ont presque toujours le sourire, mais c'est un peu ça. Et sans vouloir rentrer dans l'éternel débat "faut-il se borner à payer les prix locaux?", il faut savoir qu'il y a en Asie de nombreuses villes où l'inflation provoquée par l'affluence des touristes à chassé les populations modestes de leurs quartiers où le prix des denrées devenait inabordable. C'est pourquoi, je pense que c'est parfois rendre service aux locaux que de ne pas laisser le commerçant s'enflammer sur les prix...
Sauf quelques exceptions, il a pour nous toujours été préférable d'aller directement aux stations de bus pour se déplacer. Les agences de tourisme des quartiers centraux se font généralement d'assez grosses commissions. Si vous prenez un taxi, vérifiez bien le compteur ou bien fixez le prix à l'avance. Si vous prenez un moto taxi ou un tuk-tuk il est très important d'avoir convenu le prix préalablement. De même si vous prenez le bus sur le bord de la route, fixez le prix du ticket avant de rentrer, car une fois à l'intérieur on peut vous donner n'importe quel tarif.
Lorsque vous arriverez dans un pays ou dans une ville et que vous sympatiserez avec quelqu'un, n'hésitez pas à vous renseigner sur les prix pratiqués pour tel produit ou tel service. Le prix des fruits par exemple peut changer du simple au quadruple selon la région ou la saison dans laquelle vous vous trouvez...
C'est vrai que ça peut paraître un peu "emmerdant" de prendre toutes ces précautions, mais je pense que c'est très utile si on veut pouvoir "tenir" son budget et ainsi maintenir la durée du voyage. C'est une véritable discipline, mais qui devient vite un automatisme.
Evidemment, rien ne vous empêche de faire preuve de générosité envers les gens que vous rencontrerez, d'offrir des crayons aux écoles des villages que vous traverserez, de donner un peu de votre temps à des ONG et faire profiter des personnes de vos savoirs! Ce serait en plus une super expérience pour vos enfants que de s'installer quelques jours dans un village.
Les préparatifs du voyage rentrent aussi dans le budget, alors il faut aussi faire attention là dessus. Il ne faut évidemment pas lésiner sur la qualité des équipements emportés, mais il faut aussi savoir que énormément de choses peuvent s'acheter à moindre prix en Asie. Par exemple, les médicaments génériques sont, à ma connaissance, de très bonne qualité (en tout cas dans les "vraies" pharmacies du
Vietnam et de la
Thailande) et beaucoup moins chers qu'en
France. De mêmes, certains vaccins qui se vendent à des prix exorbitants en
France sont 10 fois moins chers à l'institut pasteur du
vietnam ou de la
thailande.
Pour ce qui est de l'assurance, peut-être êtes vous déjà couverts? Il y en a en tout cas une qui est pas trop chère et, selon mon expérience (vous pouvez le lire dans un de mes précédents messages que j'ai publiés sur le forum:), fiable. Il s'agit de Globe Partner.
Voilà pour les tuyaux, c'est tout ce qui me passe par la tête pour l'instant. J'enverrai une autre réponse si d'autres choses me reviennent. N'hésitez pas à me poser d'autres questions ou demander des précisions si vous en avez besoin.
A+
Thibaut