Bonjour à vous tous,
Sujet maintes fois abordé dans voyage forum mais en constante évolution au fil des mois, je souhaiterai vous solliciter sur des interrogations concernant les transitaires pour expédier notre véhicule en conteneur vers
Buenos Aires.
Je me présente, nous sommes une famille de 4 personnes; les parents et 2 grands enfants, très grands même car 14 et 18 ans.
Tout comme Didiandco, nous projetons un séjour d'au moins 6 mois en
Amérique du Sud avec notre 4x4 (un défender 110 Sw 300Tdi de 1996 équipé de 2 tentes de toit pour ceux que ça intéresse)
Cela fait 3 ans que nous le bichonnons, et maintenant à quelques mois du grand départ, il faut trouver la grande boite qui voudra bien l'amener à BA.
Nos billets d'avion sont déjà réservés; départ le 2 septembre pour
New York (une petite semaine) puis
NYC BA vers le 9 septembre. Nous souhaitons exporter notre def vers la mi Août pour le récupérer si tout se passe bien vers la mi septembre à BA. Cela nous laisserait un peu de temps pour visiter la ville.
Mais voilà, à ce jour, je suis encore à la recherche du transitaire. Je ne m'étais jamais confronté à ce genre de démarche et je trouve le "milieu" assez opaque.
Je peine à avoir des infos pertinentes, les personnes sollicités semblent ne pas maitriser le sujet et les 2 devis que j'ai pu réellement obtenir sur une dizaine demandés et relancés à plusieurs reprises depuis des mois me laissent encore dans le flou le plus artistique concernant les modalités d'empotage/dépotage, carnet ATA, ou CPD, ou pas de carnet, débarquement, douanes, taxes et j'en passe. Bref, je suis un peu démoralisé et en vient donc à vous. Bien sur, de nombreuses infos sont présentes sur plusieurs post des VFM notamment le dernier de Pathéofil mais j'ai un peu de mal à y voir clair.
Aussi, je me demandais, si quelqu'un serait intéressé pour partager un grand conteneur pour y placer 2 véhicules et ainsi partager les frais et surtout les tracasseries administratives. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais cette perspective de partage me plait assez et nous allons donc la tenter. Voilà, je vais contacter pour la énième fois la Socar à
Anvers pour obtenir un devis, Interlink à
Marseille pour compléter quelques infos que l'on doit me communiquer depuis plus de 6 semaines (relancé 4 fois; pas très sérieux tout ça) et enfin Long Cours pour affiner un premier devis réalisé en février. Si vous avez d'autres alternatives, je suis preneur. J'avais lu ci et là que les démarches pour obtenir des renseignements sur les transporteurs maritime étaient un tantinet compliquées; je confirme.
Un grand merci à vous, déja pour m'avoir lu jusqu'au bout en espérant avoir des réponses qui devraient enrichir encore plus le sujet.
Pour finir la présentation, au retour d'
Amérique du sud, en mars 2012 nous repartons pour 6 mois de plus mais cette fois ci par la route vers la
Mongolie.
Nous aurons l'occasion d'en reparler....
Bon voyage, bonne route et bon vent à tous