|  |  |
 | | | | Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Mlefevre · 2 mai 2007 à 19:11 19 messages · 5 participants · 4 124 affichages | | | | 2 mai 2007 à 19:11 Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 1 de 19 · 4 047 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je voudrais savoir si les paysages du Sud Lipez en Bolivie sont vraiment différents de ceux du Nord ouest argentin, par exemple du sud au nord : la laguna brava au NE de Villa Union le Paso San Francisco (entre argentine et chili: 4700 m donc peut-être bien fermé en juillet...) les Salinas Grandesle Paso de Sico et le Paso de Jama la laguna de Pozuelos
Bref, est-ce que ça vaut le coup de pousser jusqu'en Bolivie ou vaut-il mieux déguster tranquillement le NO argentin, voir un bout du Chili ( Laguna Miscanti et Miniques par ex)???
Sachant qu'on ne disposera que de 2, 5 semaines, qu'on sera en camping car et que si on va en Bolivie on prendre un tour en 4X4 au départ de SPDA (sans aller jusqu'au salar d' Uyuni)... Merci à tous ceux qui connaissent ces régions de me donner leurs impressions. Marie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mlefevre · 3 mai 2007 à 9:56 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 2 de 19 · 4 027 affichages · Partager Nous revenons d' argentine ou nous avions loué un C/C pour 3 mois. Nous avons fait un A/R de Purmamarca ( Argentine) à San Pedro d' Atacama ( Chili), cette route est toute goudronnée et monte dans une québrada très très belle, passe un premier col à 4170 m et redescend dans le Salar Grandes (3600 ou nous avons dormi) puis le village de Susques (3800 et dernière station d'essence) ensuite on arrive à la douane Argentine avec le Paso de Jama (4200 m) puis on traverse le plateau d' Atacama pendant environ 150 Km ou l'on est entre 4200 et 4830 m (plus haut que le Mt Blanc !!!) avant de redescendre pendant 35 Km (attention c'est raide) sur San Pedro d' Atacama (2500 et douane Chili) Vous pouvez faire une variante depuis Purmamarca, c'est de monter jusqu'à La Quiaca (frontière Bolivie et goudron) puis une piste de 120 Km qui passe par le Lago Pozuelos et revient à Abra Pampa, puis de là une autre piste va sur le Salar Grandes (100 Km) ou alors vous revenez à Purmamarca.Toutes les pistes sont faisables par temps sec évidemment. A San Pedro beaucoup de choses à visiter en dehors du village (voir les forums à ce sujet) Bon voyage | | | À: Jpfrene · 3 mai 2007 à 10:07 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 3 de 19 · 4 026 affichages · Partager Bonjour Jean Paul. Me confirmes-tu que les formalités de douane pour le Paso de Jama sont à faire à Susques? As-tu une idée des heures d'ouverture du bureau de douane? Est-ce long? (je parle des formalités)
Dans l'autre sens (pour revenir en Argentine donc) je crois que ça se fait à SPDA? Mêmes questions : heures d'ouverture? Temps à prévoir en théorie...
Enfin, petit détail pratique, le DAB de SPDA accepte-til les cartes visa?
Ah si, encore une question! On aimerait s'il ne fait pas trop froid passer la nuit près des lagunes Miscanti et Miniques (avant ou après avoir franchi le Paso de Sico) Est-ce autorisé? Etes-vous passés par ce col?
Merci!!! Marie | | | À: Mlefevre · 3 mai 2007 à 10:31 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 4 de 19 · 4 021 affichages · Partager La douane est au pied du col de Jama et non à Susques. Ca va vite (1/2 h) pour revenir la douane Chiliene est à la sortie de S/P elle ouvre à 8 h, parfois la queue, nous 1 h. Pour aller à Miscanti 150 km, uniquement depuis S/P. Un peu de goudron au début puis piste faisable (d'après un C/C que j'ai rencontré et qui avait dormi là- bas) Pour passer le Paso Sico et Los Cobrès, piste uniquement avec un 4x4. Il vaut mieux faire du change avec des Euros (normalement 1 € = 650 pesos chilien, mais à S/P moins...) de la pub pour un Français qui a un resto : La Cave, Michel et Luisa HIJAS. | | | À: Jpfrene · 3 mai 2007 à 12:29 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 5 de 19 · 4 009 affichages · Partager Merci Jean Paul. Marie | | | À: Mlefevre · 8 mai 2007 à 19:16 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 6 de 19 · 3 935 affichages · Partager Les paysages de la Bolivie sont plus impressionnants que ceux de l' Argentine, la Bolivie mérite un voyage à elle toute seule, la Bolivie sans le salar de Uyuni ni la Laguna Verde c'est comme du pain sans sel. A+ Bobo | | | À: Jpfrene · 8 mai 2007 à 19:29 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 7 de 19 · 3 932 affichages · Partager Bonjour Peux-tu me dire le temps que vous avez mis pour faire le périple que tu as décris? Comme je n'ai pas la carte en tête...est-ce un circuit où es-tu revenu par la même route ? Combien coûte la location d'un Camping/Car pour 2 personnes ? Où l'as-tu loué? Enfin, nous souhaitons partir en Juin prochain..est-ce une bonne période ? Merci de tes tuyaux! | | | À: Jdbobo · 8 mai 2007 à 19:34 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 8 de 19 · 3 932 affichages · Partager Salut jdbobo. Je sais que le salar et le sud Lipez sont incontournables quand on va en Bolivie mais nous on va dans le Nord Ouest Argentin: connais-tu cette région pour pouvoir la comparer au Sud Lipez? Merci pour ton aide. Marie | | | À: Mlefevre · 8 mai 2007 à 23:24 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 9 de 19 · 3 919 affichages · Partager Bonsoir,
A san pedro en mai 2006, il n'y avait qu'un seul DAB et uniquement mastercard. Impossible avec la visa donc. Pour les douanes, argentine à paso de jama, chili à san pedro. Nous sommes allés aux laguna en plein jour mais je pense que le bivouac est possible, à vérifier avec les déroutés httplesderoutes.com
Hasta luego
ESPACLA | | | À: Parmonsevo · 9 mai 2007 à 6:04 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 10 de 19 · 3 919 affichages · Partager Avons fait le tour de l' Argentine en trois mois (Janvier, Fevrier et Mars) environ 17000Km. Oui nous avons fait l'A/R par la même route. En Juin c'est l'hiver. Pour le prix d'un C/C voila le site : www.aventurevoyages.com c'est à Vancouver au Canada, le responsable est Français et il travail avec des Argentins. | | | À: Espacla · 9 mai 2007 à 7:52 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 11 de 19 · 3 892 affichages · Partager Merci les espacla pour cette précieuse info pratique! Je vais voir avecles déroutés pour les lagunes. Marie | | | À: Jpfrene · 9 mai 2007 à 7:54 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 12 de 19 · 3 891 affichages · Partager Merci Jean-Paul pour le lien. Le C Car est déjà réservé, justement auprès de l'agence argentine (tenue par un américain) qui travaille avec l'agence canadienne dont tu parles. Marie | | | À: Mlefevre · 9 mai 2007 à 8:22 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 13 de 19 · 3 888 affichages · Partager Je viens d'apprendre que Aventurevoyages a changé de partenaire sur Buenos Aires. Nous avions loué sur son site le modèle Sprinter 310 TD, qui c'est avéré etre une CATASTROPHE. Modèle ayant 7 ans, beaucoup de Km, des fuites de partout (lanterneau par ex) pneus en mauvais état (obligé dans acheter 2 à Bariloche), moteur fatigué (avons cassé une soupape au Chili, 4 jours dans un garage + fuite pompe fuel) les piezzos ne marchant pas, obligé d'allumer le gaz avec des allumettes etc..etc..Mais suite à un message d' Alain Dastros le responsable de Aventurevoyages que je viens de contacter, tout est rentré dans l'ordre avec maintenant un nouveau partenaire à B/A. | | | À: Jpfrene · 9 mai 2007 à 9:21 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 14 de 19 · 3 885 affichages · Partager Bonjour et Merci....Que peut-on faire comme circuit en C/C en 3 semaines et demie de temps en Argentine (à partir de B.A. et plutôt vers le Nord Ouest) et quelle distance à parcourir ? Le temps en Juin ? | | | À: Jpfrene · 9 mai 2007 à 11:21 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 15 de 19 · 3 884 affichages · Partager Ah! Glups! J'espère qu'il ne s'agit pas ce loueur : www.andeanroads.com/ On a loué le + grand modèle. Si c'est le cas, il faudra qu'on soit encore + vigilants au moment de la prise en mains! A+ Marie | | | À: Parmonsevo · 9 mai 2007 à 11:51 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 16 de 19 · 3 874 affichages · Partager Le temps en Juin, je crois qu'il faut le demander à Herge car c'est l'hiver, mais comme le pays est immence, les températures ne sont pas les mêmes partout. Le parcours !!! par ex : B/A. Piramides. Esquel. El Bolson. Bariloche. Mendoza.SanJuan. Catamarca (les parcs) Cafayate (par Tafi del Vallé) Salta. Humahuaca et retour pour Iguacu et B/A. Total environ 9000km et 3 j à B/A. | | | À: Mlefevre · 9 mai 2007 à 12:02 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 17 de 19 · 3 871 affichages · Partager Je peux te donner une réponse préçise, mais en Bal privé et non sur le site. | | | À: Jpfrene · 9 mai 2007 à 13:47 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 18 de 19 · 3 862 affichages · Partager OK.C'est quoi le BAL privé ? mon e-mail ? Désolé je ne suis pas expert en la matière ! | | | À: Mlefevre · 11 mai 2007 à 17:56 Re: Différence entre Sud Lipez et le Nord-Ouest argentin? Message 19 de 19 · 3 830 affichages · Partager Me revoici, le Nord-Ouest argentin est intéressant, le Sud Lipez est spectaculaire, perso c'est la grande différence | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 019 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |