Alors, pour répondre à tes questions:
- les routes principales de
Guyane sont goudronnées, mais comme au choix, soit les concepteurs de ces routes n'avaient pas compris qu'il fallait des couches de bitumes un peu plus costaudes qu'en métropole à cause des pluies, soit une partie du bitume s'est retrouvé sous forme d'espèces dans les poches de nos chers politiques, il y a des trous tendance cratères dans certaines routes, et parfois en ville. Un 4x4 est donc pas mal, car plus solide.
- Pour le prix des voitures, tu peux jeter un coup d'oeil sur deux sites:
www.blada.com
, dans la rubrique "Petites annonces", ou le site"le bon coin", dans la partie
Guyane, tu auras ainsi une échelle des tarifs.
Au niveau des formalités pour vendre la voiture, je ne m'avancerai pas: les douanes sont tellement compliquées, ici! Les tarifs des taxes varient selon les produits, le plus simple serait donc peut-être de tenter de les contacter.
Tu as un site qui explique les formalités quand on importe un véhicule de l'étranger, mais c'est pour une arrivée en métropole. Ici, pas de TVA, mais l'octroi de mer et autres taxes locales (
www.douane.gouv.fr/page.asp?id=30
)
Tu as les coordonnées pour tenter de joindre (tenter, hein, c'est pas gagné

) les douanes locales:
lannuaire.service-public.fr/.../drddi-97302-01....
On risque de te faire aller d'un service à l'autre, par téléphone, mais je suis peut-être mauvaise langue...

Si ton véhicule est non transformé, qu'il peut passer aux mines, et qu'il passe aussi au contrôle technique (obligatoire avant de vendre le véhicule), il n'y aura pas de souci, même s'il est assez ancien. Si les pneus sont morts, les freins rincés, s'il y a des trous dans le châssis, etc, change tout cela en
Bolivie ou au
brésil avant de venir ici, si vraiment tu tiens à vendre.
On profite de nos ballades dans votre coin pour acheter moins cher certaines pièces (pas toutes), et profiter des tarifs de la main d'oeuvre (ici, c'est au moins 40-45 euros de l'heure, quel que soit le résultat, contrairement au
Brésil où une panne non réparée n'est pas facturée, quel que soit le nombre d'heures passées dessus), donc...
Bon, j'espère que cela t'éclaircira un peu, je ne peux pas faire beaucoup mieux