Ameriklatina · 24 décembre 2007 à 18:35 17 messages · 9 participants · 2 353 affichages | | | | 24 décembre 2007 à 18:35 Bolivie ou Pérou: le grand débat! Message 1 de 17 · 2 330 affichages · Partager Bonjour, à la suite de très nombreuses discussions indirectes sur le sujet, je lance officiellement le grand débat de Noël (je dis souvent n'importe quoi...): préférez-vous La Bolivie, le Pérou, les deux ou ni l'un ni l'autre. Et surtout: pourquoi, ou et comment?!!!
Ayant visité la Bolivie (en grande partie) et le sud du Pérou, nous pouvons apporter notre petite contribution en affirmant sans aucun doute possible que nous préférons très largement la Bolivie au sud du Pérou (le nord est surement très différent), principalement en raison de la nature de l'exploitation touristique totalement différentes dans ces deux pays... et aussi pour des aspects d'authenticité et de tranquillité que nous avons ressenti très fortement en Bolivie. Bref 1-0 pour la Bolivie!  Ci-dessous notre site sur l'Amérique Latine.... | | | question et discussion completement idiote. Chaque pays a son identité, ses caracteristiques, ses beautés, ses inconvenients.
Vous aimez ou non un pays en fonction de vos propres aspirations, vos gouts, votre façon de vivre.
En ce qui concerne l'exploitation touristique, elle n'est que ce que les touristes veulent. Si il n'y a pas de demande de la part des touristes, il n'y a pas d'exploitation possible.
los ninos | | | comparer ce qui est incomparable n'a pas de sens ! et puis pourquoi comparer ? alors pour moi c'est 1 partout, balle au centre.
chaque pays à ces points positives et ces négatives, ces cultures propres, ces lieux pour "maudit" touristes etc etc...
tout dépend ce qu'on cherche. | | | Hola, si pour toi cela n'a pas de sens ne participe pas au débat! Ensuite pourquoi comparer? Parce que nous sommes dans un forum de voyage et que beaucoup de gens hesitent entre visiter la Bolivie et le Pérou par exemple, et ce forum de voyage est l'occasion d'apporter un eclairage particulier sur ces pays. Et puis, quand tu écrits : comparer ce qui n'est pas comparable... en parlant du Pérou et de la Bolivie, je crois que tu as un peu perdu la tête camarade... Tout d'abord, la Bolivie et le Pérou sont tous les deux des pays, ça fait un premier point commun (ok... celui là était facile), deuxièmement la cordière des andes les traverse (ça fait un deuxième gros point commun), troisièmement ils se partagent le lac Titicaca (3ème énorme point commun), quatrièmement ils ont une culture inca et parfois pré-inca commune et donc des langues, des coutumes et donc une culture communes (ça fait un gigantèsque point commun), cinquièmement ils ont une frontière avec le Brésil et une partie d' Amazonie... Bref, j'arrete là, mais tu conviendras que l'on peut comparer la Bolivie et le Pérou sur des critères communs assez evidents et que pour beaucoup de gens il n'est pas forcement evident a priori de faire un choix entres ces deux pays étant donné l'apparente similarité... Ce forum peut donc, à mon avis, participer à orienter certains voyageurs en fonction de leurs attentes particulières mais certain n'aiment pas partager leurs experiences apparemment... | | | Je suis heureux de constater que tu participes à une discussion totalement idiote losninos. Je ne vais pas réécrire les raisons de ma question du jour (voir ma réponse au dessus) et je n'ai jamais dis que chaque pays n'avait pas son identité, ses caracteristiques, ses beautés et ses inconvenients propres, bien au contraire! C'est tout ça justement que je veux mettre en valeur (à travers le regard particulier de chaque voyageur) pour essayer de comprendre pourquoi certain préfèrent la Bolivie d'autres le Pérou, deux pays pourtant très comparables culturellement parlant! En ce qui concerne l'exploitation touristique, je suis d'accord avec toi en partie, elle est le reflet d'une attente d'un certain tourisme... mais je pense également que cette exploitation dépend des autorités du pays concerné et de la politique touristique qu'ils décident de mettre en place! Et rien que pour ça, je préfère la Bolivie (les touristes sont pourtant quasiment les mêmes dans les deux pays).
( Bolivie 1 - Pérou 0) | | | je continue à croire que ta discussion n'a d'objet que de te faire mousser.
Si jen crois tes critères de comparaison, je prefere la comparaison entre le perou et l' equateur. Evidemment, il n'y a pas le lac en commun mais il y en a d'autres....
De plus, si t'es pas d'accord avec nos reponses, il fallait pas les solliciter.... | | | Tu crois vraiment que tout ça fait parti d'un stratagème, d'une ruse pour me faire mousser  ??? Je lance une simple comparaison entre deux pays andins frontaliers... C'est de la curiosité, et j'attendais simplement que l'on me prouve (par exemple) que je suis passé à côté de quelque chose dans le sud du Pérou. Visiblement tu as un esprit trop tordu pour comprendre tout ça... Si tu préfères comparer le Pérou et l' equateur (que je ne connais pas) très bien, pas de soucis, lances un débat, je ne t'obliges pas à repondre à ce sujet !!!!!?? Mais laisses moi au moins le droit de n'etre pas d'accord avec toi (ou quelqu'un d'autre) et d'argumenter.. c'est un peu la base d'un débat.. Toi apparement ce n'est pas ton truc, quand quelque chose te déranges, tu tournes court, tu balances quelques méchancetés gratuites, stupides, stériles et inconsistantes... A l'avenir, si tu veux continuer ce débat hors sujet entre nous 2, ecrits moi un message privé.... pas la peine de se faire mousser en public!
Quant aux autres, j'attends toujours vos points de vu sur ces deux pays (le Pérou et la Bolivie..voir même l' Equateur), ça peut être très instructif (sauf pour des voyageurs confirmés comme losninos evidemment...) | | | pas besoin de mssages privés. Puisque tu veux parler du Perou, de son exploitation touristique, dis nous ce que tu penses des augmentations faramineuses des prix touristiques pour les principaux sites peruviens et les moyens de locomotions sous controle d'etat. Tu dois être au courant, c'est à partir de 2008 c'est a dire dans une semaine. Ce sujet interessera certainement beaucoup de voyageurs qui sont la-bas ou qui vont partir.
A moins que tu veuilles rester dans le passé et dans les futilités....
En fait de debat, tu nous as dit et repeté que tu preferais la Bolivie. C'est maigre comme argumentation
sans rancune | | | Tu dois être au courant, c'est à partir de 2008 c'est a dire dans une semaine. Ce sujet interessera certainement beaucoup de voyageurs qui sont la-bas ou qui vont partir.
Moi ca m'interesse en tout cas, t'as plus d'info ou un lien a ce sujet ?
Je rejoins ton avis et celui plus haut, 3 contre 1 sur le fait que ce debat n'a pas de sens. | | | je ne veux pas parler du pérou en particulier, j'aimerais juste que ce qui connaissent ce pays et ceux qui connaissent la Bolivie en parlent de la manière dont ils le souhaitent et qu'ils essayent de comparer ce qui est comparable en choisissant des critères communs... (exploitation touristique, prix, accueil, lieux à visiter, etc..., etc...) et eventuellement qu'ils nous disent s'ils ont une préférence pour l'un de ces deux pays et pourquoi. Ca ne me parrait pas trop compliqué, mais visiblement tu n'as pas compris mon message... Puisque tu te targues de vouloir faire avancer un débat un peu trop futil à ton gout, peut être pourrais tu te lancer, développer un peu et nous parler de ces augmentations faramineuses un peu plus en détails (je ne connais pas aussi bien le Pérou que toi très cher). Personnellement nous avons boycotté le Machu Picchu pour ça mais je ne veux pas que le débat glisse uniquement sur ce site (l'instinct polémiste de certain pourrait resurgir trop rapidement). Peut etre pourrais tu également expliquer pourquoi il est plus intéressant (d'après toi) de comparer l' Equateur au Pérou plutot que le Bolivie au Pérou??? Tu as sans doute plein d'arguments merveilleux, je n'en doute pas, même si pour l'instant nous n'en n'avons pas (encore) vu la couleur. Pour résumer, clairement, je souhaite seulement lancer un débat, par curiosité personnel, mais pas pour me l'approprier et eventuellement pour rebondir lorsque mes arguments (parfois pas trop futils) me le permettront. J'ai malheureusement l''impression qu'avec toi c'est impossible et qu'il est inutile d'insister. | | | À: Sch · 25 décembre 2007 à 19:16 Re: Bolivie ou Pérou: le grand débat! Message 11 de 17 · 2 228 affichages · Partager Je reprends mes infos et je te reponds en MP. | | | Bonjour et joyeux noel a tout le monde 
Je n'interviens pas souvent sur le forum mais ca ne m'empeche pas de le parcourir, car bien souvent chacun reste campe dans ses idees et "zappe" les arguments des autres (je me met dans le lot aussi  ).
Moi non plus je voit pas bien ou est l'interet d'un tel debat...en quoi ca va faire avancer le shmilblik?  Donc et ameriklatina va etre content ca fait toujours 1-0 pour la bolivie
Par contre j'aimerais savoir ce que "aspects d'authenticite" veut dire pour toi ?....en quoi voit tu une difference ?
Pour les changements dont parle los ninos prevus pour juin (tu penses bien juste quand commence la haute saison touristique !), et c'etait previsible (je l'avais d'ailleurs plus ou moins annonce...) effectivement je crois que l'etat peruvien va faire une grosse erreur...et ce qui n'etait pas tout a fait vrai avant va l'etre maintenant, il va y avoir un boom sur les prix du boleto touristique a cuzco, de l'entree du MP, et du train pour aguas calientes entre autres....et la ca va faire tres mal au porte-monnaie  Je ne cite volontairement aucun tarif et n'en divulguerais aucun pour l'instant. Dans le lot il y aura les perdants et les gagnants pas besoin de preciser plus n'est-ce pas?...les "gros" gagnent toujours a la fin...suivez la hierarchie  .
DE NUEVO, FELIZ NAVIDAD | | | Mince alors....les prix vont encore augmenter au perou....je trouvais que le boleto touristico etait deja assaz che a 70 soles.Il n'y aura effectivement que ceux qui s'engraissent deja qui en profiterons c'est lamentable.....Bon pour en revenir au sujet, je trouve la comparaison tres difficile il ya des cotés en bolivie et au perou que j'ai vraiment beaucoup apprecié les deux pays sont dans mon coeur de façon égale.Moi j'ai vraiment vraiment beaucoup apprecié le nord du perou pour son coté un peu moins touristique. Joyeuses fetes de fin d'années a tous | | | LOSNINOS ET AMERIKALATINA, PAS COOL VOUS DEUX! y'a plus grave que vos prises de bec sur Pérou et Bolivie, non ? y compris ceux qui Crévent la dalle en Bolivie et au Pérou, ils apprécieraient surement vos échanges, ça leur redonneraient le moral, non ?
si amérikalatina veut lancer son débat, ça dérange qui ? si losninos n'apprécie pas, ça dérange qui ? sauf que vos joutes oratoires sortent du propos de ce forum, je pense au contraire de losninos qu'il devrait accepter de dialoguer en messages privés avec son nouvel ami....
J'ai adoré le sud Pérou, et ce feeling si particulier qu'on ne retrouve pas en Bolivie (oui, je fais partie, comme vous, de cette horde de touristes qui visitent le sud Pérou et font monter les prix), j'ai adoré la gentillesse des boliviens avec qui j'ai eu plus de contacts qu'avec les Péruviens, (c'est juste mon expérience, pas une vérité),
j'ai fermé ma g...., en voyant les gens cultiver à 3500, de l'aube au crépuscule avec des outils de misére, j'ai fermé ma g... quand Pedro m'a emmené au fond de sa mine, (lui, y est toujours), je l'ai souvent fermée, parce que, parce que, parce que.... et vous, vous l'ouvrez, d'accord, soit, mais ne vous trompez pas de débat....... | | | Drole de debat, et alors ! moi j' y vais
le Perou faudrait que j'y retourne un joir voir autre chose que le sud ultra touristique, mais ce que j'ai fait ne me donne pas envie. Faut vraiment aller dans des coins paumes pour se sentir autre chose qu'un porte feuille sur pattes.
La bolivie c'est aussi bien niveau paysages, montagnes, jungles, sauf que y'a moins de gringos-city, que la vie est 2 fois moins chere, et que on peut donc prendre son temps pour faire les choses et sortir des circuits touristiques en 15 jours je fait le tour du pays. Et niveau contact humain c'est kif kif les 2.
Bolivie 2 fois mieux que le Perou, j'y reviendrais surement, l'autre a cote je pense pas... | | | Hola nesrine, je suis globalement ok avec toi et je ne cherchais absolument pas l'affrontement avec losninos, mais je ne peux m'empecher de répondre à quelqu'un qui considère stupide ma question et dont le ton est très légèrement méprisant... Mais bref ça n'a aucune importance et je sais qu'il y a plus grave (mais on ne peut pas toujours faire dans le grave.... la futilité fait partie de la vie également, même en ce qui concerne la Bolivie et le Pérou!). Moi personnellement je n'ai pas dis que j'avais détesté le sud du Pérou, j'ai simplement été très déçu par cette exploitation touristique que je considère (personnellement moi tout seul) comme très aggressive. Cela dit, j'ai quand même réussi à apprécier certain aspects de Cusco... son architecture coloniale et inca fantastique par exemple (l'une des plus belles villes d'Amérique latine à mon avis). J'ai apprécié passer une nuit au milieu de l'oasis de Huacachina, me retrouver dans le cimetière pré inca de Chauchilla près de Nasca, observer des pingouins et des otaries à Paracas et les condors du cañon de colca... rien à redire de tout ça.... je suis heureux de l'avoir fais puisque, concernant ces lieux particuliers, il n'y a pas d'équivalent en Bolivie. Malgré toutes ces "merveilles", il m'a manqué le petit quelque chose que je n'ai ressenti qu'en Bolivie, cette espèce d'harmonie entre la culture et l'exploitation touristique, ce que j'ai tendance à appeller l'authenticité. Bref, rien que pour ça (et pour toutes les merveilles que l'on peut trouver également en Bolivie) mon coeur penche très fortement du côté de la Bolivie, mais je n'ai pas voulu vexer les inconditionnels du Pérou  ! | Discussions similaires sur la Bolivie et le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |