Virginie · 7 janvier 2012 à 22:23 17 messages · 5 participants · 3 319 affichages | | | | 7 janvier 2012 à 22:23 Bolivie / Pérou du Sud en juillet-août, hôtel, climat? Message 1 de 17 · 3 241 affichages · Partager Bonsoir,
L'année dernière nous avons fait un magnifique voyage de 6 semaines en Equateur et nord Péroucette année à la même période c'est à dire à cheval juillet/Aout, nous voulions faire la Bolivie et sud Pérouune question cependant m'intéresse particulièrement, la température l'année dernière c'était plutôt pas mal car nous eu un temps très varié en partant d' équateur, passant par les galapagos, l' amazonie... mais nous avons eu à certain endroit très froid et n'étions pas du tout équipé pour
à quoi nous attendre en faisant la bolivie et le nord pérou ?
autre question nous n'avons pas pour habitude de réserver à l'avance nos hôtels, est ce un problème pour le sud du pérou à cette période, ou devrons nous prendre ce qui se présente parce que tout est bondé cette question peut également se poser pour les trains, les vols internes etc....
merci d'avance pour vos réponses
Virginie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Virginie · 8 janvier 2012 à 10:49 Re: Bolivie / Pérou du Sud en juillet-août, hôtel, climat? Message 2 de 17 · 3 200 affichages · Partager Bonjours Virginie, Je ne peux me prononcer pour le Pérou, mais je commence à connaître la Bolivie. (3 voyages) Pour ce qui est des réservations d'hôtels... je n'en ai jamais faite. J'ai toujours trouvé des places ds toutes les catégories souhaitées. Que souhaites-tu voir ? Sur l'altiplano, les nuits sont froides, la plupart du temps, pas de chauffage la nuit, mais les couvertures n'ont jamais manquées, Les journées sont agréables, très ensoleillées. Dans les régions amazoniennes, les Yungas, et en général en-dessous de 2000 m il fait très bon. Dans la plaine amazonienne il peu pleuvoir. A Sucre, Cochabamba, Tajira et les autres villes à env. 2 500 m il ne gèle jamais et les températures sont agréables, pas de pluies.
Les trains... sont très rares. entre Oruro et Villazon, puis dans l'Est, près de Santa-Cruz vers la frontière Brésilienne et les missions jésuites. Il y a toujours de la place. Il y a Bcp de bus..... plus ou moins confortables,... il faut trouver les bonnes agences de bus dans les terminaux ou au bord des routes... ds ce dernier cas le confort est au p'tit bonheur la chance. Vols interne : Pas de problèmes. ça marche du jour au lendemain, selon les fréquences des liaisons.
Si tu dit : A cheval ? C'est faire de longs trajets ou juste faire du cheval ? Ds ce dernier cas, je te conseille la région de Tajira et Tupiza. il y a un vrai tourisme équestre dans ce coin. autrement, n'étant pas cavalier, je ne te serai pas utile. Il faut voir sur le forum, mieux cibler ta demande...
Que souhaites-tu voir en Bolivie ? les lieux touristiques ou les régions reculées et "perdues", la ou presque jamais personne ne va ? Veux-tu un voyage 3 étoiles ? ou + ou - ?
Bin v'la déjà pour un début. Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements.
Dany | | | Si tu dit : A cheval ? C'est faire de longs trajets ou juste faire du cheval ?
Si j'ai bien compris il n'est pas question de faire du cheval  , Virginie évoque tout simplement "la période à cheval sur les mois de juillet et août" mais je reconnais que sa demande manque de précision. 
Sinon, l'idée de Tupiza reste bonne, c'est une petite ville très agréable offrant de belles découvertes de canyons à pied... et/ou à cheval ! 
Bonne continuation.
Christine (une 67 vivant dans le 92  ) | | | Christine (une 67 vivant dans le 92  )
Bises d'1 67 revenu au 67 après 22 ans de 59 !   ...
J'ai peut-être répondu un peu vite et étant ds le doute......... A bientôt ! | | | J'ai peut-être répondu un peu vite
J'ai l'impression que Virginie, elle aussi, a rédigé son message un peu vite, car en le relisant, je m'aperçois qu'elle se contredit à plusieurs reprises :
nous voulions faire la Bolivie et sud Pérou
et plus loin
à quoi nous attendre en faisant la bolivie et le nord pérou ?
Ce serait bien qu'elle reformule sa demande pour qu'on puisse la conseiller efficacement.
A+ | | | Ouai Ouai Virginie ! nous attendons de pouvoir être efficace ds les conseils !!! 
à bientôt ! | | | Oui excusez moi, j'ai écrit un peu vite hier  ... peut être l'heure tardive, quoi que... effectivement nous partirions du 08 juillet au 10 Aout (à peu de chose près) et effectivement petite contradiction, je m'y perd moi même nous avons fait l'année dernière le nord Pérou et nous voulons faire cette année le sud Pérou et la bolivie
on a tellement aimé notre voyage de l'année dernière que nous voulions faire la suite mais on nous a dit tant de choses, que le sud Pérou est complètement saturé à cette époque là, qu'il est casi impossible de trouver des hôtels sans réservations, qu'il y fait un froid terrible, qu'en Bolivie bcp de voyageurs sont malades etc.... donc je me renseigne auprès de vous pour en savoir un peu plus sur ces destinations
pour notre façon de voyager, nous sommes un couple avec un jeune de 12 ans infatiguable, nous avons l'habitude de voyager régulièrement depuis un dizaine d'années, nous aimons pas mal nous déplacer, faire de la rando, la faune et la flore et généralement on est plutôt solitaire, si l'on se retrouve dans des endroits pas trop "touristique" on est très heureux, cela ne nous dérange pas de dormir dans des endroits très "rustiques si il le faut" ni de nous reposer dans un bel endroit plus confortable, mon seul problème c'est que j'ai une vraie phobie des araignées, même des toutes petites  et cela me pose pas mal de problème malheureusement
merci à tous
Virginie | | | À: Virginie · 8 janvier 2012 à 21:09 Re: Bolivie / Pérou du Sud en juillet-août, hôtel, climat? Message 8 de 17 · 3 110 affichages · Partager Salut virginie, tu dis qu'en Bolivie Bcp de voyageurs sont malade... en fait, pas forcément Beaucoup, mais ça arrive de temps en temps. Veille aux vaccins, entre autre celui de la fièvre typhoïde, qui s'il ne protège vraiment que contre cette fièvre, atténue aussi d'autres maladies dont les virus sont cousins. (parle de l'expérience d'une amie qui à voyagée l'an passé avec moi, qui choppe une salmonelle mais qui s'en sort bien grâce à celà - explication du Dr Ituri à la paz, T bon francophone et recommandé par l'ambassade de France...) Pour les insectes, la faune et flore exceptionnelle en abondance, il faut aller sous les tropiques. il y a de nombreux parcs dont le parc " Amboro" près de Samaïpata. Sur l'altiplano tu ne risqueras pas de voir des araignées... elles sont si rare là-haut ! mais faune et la flore y est présente. C'est avec persévérance que tu la débusqueras. Il y a les vigognes, les viscaches, mais aussi des fleurs minuscules que tu ne verra qu'en te couchant parterre. Paysages lunaires, mais j’attends impatiemment d'y retourner et pourtant j'y ai passé 7 semaines en 2011.
Quel type de logement cherches-tu ? Es-ce que tu parles l'espagnol ? A + Dany | | | eh bien en fait moi je suis hypersensible il me semble et de plus en plus, l'année dernière j'ai été malade pas mal de fois et en particulier sur le bateau pour iquitos et pourtant j'ai tjs mon gel desinsfectant à portée de mains je fais gaffe à ce que je mange, mais j'ai l'impression que je chope tout on a les vaccinations de base, + hepatite A
alors mon mari ne parle rien du tout ou très peu, moi j'arrive à me débrouiller avec mes bases d'anglais et j'apprends de façon autodidacte depuis l'année dernière l'espagnol (je vais m'y remettre) on arrive à se débrouiller, on peine, mais ça va, je ne peux pas faire de roman mais pour une utilité pratique ça va
pour le moment nous n'avons pas encore pris nos billets parceque nous ne sommes pas fixé sur la destination alors je vais à la pêche aux informations
pour les randonnées y a t'il des endroits en bolivie ou l'on peut faire des rando. sur plusieurs jours par exemple ?
pour la température en juillet /Aout en faisant des recherches j'ai pu lire qu'à certains endroits il fallait carrément prendre des duvets hors de prix pour température très basses, que les hôtels en bolivie sont très peu équipé que la journée il fait plus ou moins dans les 15° mais que le soir il peut faire trés froid ou dès que l'on monte un peu en altitude qu'en penses tu ? faut il juste prévoir des couches à superposer, polaires et un coupe vent un peu épais ou c'est insufisant ?
pour les logements je n'ai aucune idée du coût de la vie en bolivie, quel est le coût d'une chambre moyenne, propre (sans araignées  c'est une plaisanterie sans l'être, moi je trouve des araignées partout même là ou d'habitude il n'y en a pas, je suspecte même qu'elles sortent de leurs cachettes juste pur moi)
y a t'il beaucoup de touristes à cette période ? quels sont les endroits" inratables"
merci...merci | | | À: Virginie · 8 janvier 2012 à 22:19 Re: Bolivie / Pérou du Sud en juillet-août, hôtel, climat? Message 10 de 17 · 3 097 affichages · Partager Pour le froid : je prend qq habits chauds, puis sur place j'achète un bon pull en alpaga, chullo, même veste en polaire etc... Je voyage avec un simple sac de couchage en polaire, pas bien épais, qui prend peu de place. Il existe par ex aussi à décath des sacs de couchage très peu encombrants. Ce sac ne protège pas des grands froids, mais si par hasard on tombe sur un lit douteux... ou surtout lors des voyages en bus, la nuit. Ni moi ni mon épouse n'avons JAMAIS eu froid ds les hostals boliviens. il y a toujours eu des couvertures en abondance, surtout ds les endroits sans chauffage comme ds le sud Lipez qui est à mon avis "inratable et incontournable" malgré la fréquentation des touristes. (passe par une bonne agence... j'ai fais 2 x avec la même, mais des circuits différents. Ne t'encombre pas d'une très grosse moumoute pour le super-froid, il faut un très bon et ample coupe-vent à mettre sur le dessus, le reste sera fait par les pulls. En juillet-aout, il peu faire moins 25° (c'était le cas en 2005 et -15° en avril 2011), pas de chauffage dans le refuge, mais pas de problème. notre agence nous a loué un sac de couchage propre et chaud à un prix très raisonnable, alors pourquoi s’embarrasser ? Si vs faites des rando de qq jours et revenez au même endroit, il est possible de laisser une partie des bagage en consigne gratuite ds la plupart des hostals. Nous avons toujours tout retrouvé, de même lorsque nous étions ds le Sud Lipez, l'agence nous à gardé le superflu.
En principe on ne peu pas faire de pub sur ce forum, je te propose de me contacter par MP pour les hôtels, resto et agences.
Pour les rando de plusieurs jours, c'est possible, avec Bcp de prudence, voilà pour ce soir. a une autre fois pour la suite ! Dany | | | À: Virginie · 8 janvier 2012 à 22:54 Re: Bolivie / Pérou du Sud en juillet-août, hôtel, climat? Message 11 de 17 · 2 949 affichages · Partager Bonjour
Certes, parler espagnol est un plus, mais pas indispensable pour voyager... On fait comment dans les pays asiatiques ou arabes, quand meme l'ecriture est differente ???  Ben on se demerde...
L'anglais ne sert a rien en amerique du sud d'une maniere generale...
Autrement, quand on part juste un mois, il est nettement préferable de se concentrer sur un seul pays. Les trajets sont long, ca ne vaut pas le coup d'aller de l'autre coté de l'atlantique pour se taper encore des centaines de bornes en bus...
Pour faire du tourisme sur ce continent et s'en mettre plein les yeux en peu de temps, la bolivie c'est le top. Petit pays, avec une varieté de paysages hallucinante. En plus, c'est le moins cher (aprendre en compte quand on vois comment l'euro se casse la gueule  ) A la Paz, je conseil le Solario: en 2008, 20 Bolivianos la simple, basique, mais propre, avec des douches chaude et de la pression dans les tuyaux (pas toujours le cas dans cette catégorie. Dans les villes plus petites, on se loge bien pour 20-30 bolivianos la simple (pas d'idée pour une double, ou "matrimonial") Les transports et la bouffe ne coute rien: un dejeuné dans un petit restau ca coute moins d'un euro.
Au suget des problemes sanitaires, je ne saurais dire, je suis increvable: 40 mois de voyage, pas vraimment en 3*, malade 1/2 journée (mais bien comme il faut  ) et pourtant j'en aurais avalé des saloperies (je garde un souvenir emus d'un repas servit par une pakistanaise, que j'avais vu rammasser a la main des bouses de yak 10 minutes avant de le préparer. Pas vu de savon...) Moi, a l'étranger, je bouffe la salade, les jus de fruits et les glaces  On est pas tous logés a la meme enseigne, et toi tu as pas de pot... (met pas les pieds en inde )
Pour les randos, oui, de tres beaux itineraires en bolivie. Meme si les grands sommets peruviens on de la gueule (paysages alpins, mais en plus grandioses), la bolivie n'est pas en reste (paysages plus originaux, lunaires, dramatiques...) Le parque national sajama, le trek de quimza cruz, la lagune glaciere de sorata, ou meme une petite rando a la journée a tupiza, ca, ca a de la gueule. Eviter d'aller sur les itineraires descendants dans la jungle (d'une maniere generale en dessous de 2500 m), y fait chaud et tres humide...Quand il pleut c'est vraimment la misere.
Au sujet equipement, un duvet hors de prix (tiens, j'en vends un d'ailleur  ) n'est valable que pour ceux qui porte leur matériel. Autrement, en passant par une agence, ils peuvent te le louer. Autrement, je conseil 2 polaires, un coupe vent, un bonnet et des gants fins... Il fait froid a partir de 4000 m le soir et tot le matin...La nuit, a 5000 m, ca peut dezscendre a -8-10 quand on a pas de pot
Et un petit conseil pour finir: arrete d'avoir peur de tout   | | | À: Anthfav · 8 janvier 2012 à 23:43 Re: Bolivie / Pérou du Sud en juillet-août, hôtel, climat? Message 12 de 17 · 2 936 affichages · Partager Boliviafan, pouquoi les rando.de plusieurs jours avec prudence ? ok j'ai compris pour la température il peut faire chaud et froid mais inutile de s'encombrer dès que je suis fixée sur la destination je te contact par mp pour les infos que tu as la gentillesse de me proposer, merci
Anthfav, figures toi que j'y suis allée en Inde et même de nombreuses fois, j'ai été très malade la toute première fois et ensuite plus rien l'année dernière j'ai été particulièrement malade et ce n'est pas très agréable d'avoir des petites maladies à répétitions à la longue c'est très fatiguant mais je ne suis pas un exemple j'ai le mal de tout : des montagnes, des transports, le mal de mer et en plus je suis hypersensible, eh oui moi je ne suis pas increvable 
non, je n'ai pas peur de tout, l'année dernière à la frontière équateur/ pérou notre bus a été caillassé en pleine nuit, on nous a piraté notre carte bancaire alors que nous étions au beau milieu de nullepart à Iquitos et j'en passe.... je m'informe au mieux sur une destination qui m'intéresse c'est tout et je suis "prévoyante" mais c'est tout...
si l'on fait la Bolivie on fera aussi quelques sites au sud pérou, on n'a l'habitude de pas mal bouger sans avoir l'impression d'en faire trop ou pas assez, on aime bien l'année dernière on a fait équateur/ galapagos/nord pérou / iquitos en bateau, en 6 semaines, on a fait un voyage incroyable
dans tous les cas, la bolivie me plait de plus en plus... il se fait tard... mais je vais sérieusement réfléchir à cette destination | | | À: Virginie · 9 janvier 2012 à 9:15 Re: Bolivie / Pérou du Sud en juillet-août, hôtel, climat? Message 13 de 17 · 2 917 affichages · Partager Hello Virginie,
que le sud Pérou est complètement saturé à cette époque là, qu'il est casi impossible de trouver des hôtels sans réservations,
Je n'ai pas d'expérience du Pérou mais j'ai moi aussi lu que c'était très très fréquenté pendant les mois d'hiver (je veux dire l'hiver là-bas, l'été chez nous) mais des forumeurs mieux informés pourront certainement t'en dire plus.
qu'il y fait un froid terrible,
Dans l'altiplano, la nuit tombée, oui... (jusqu'à -10/-20° et dans les refuges à peine plus) mais dans la journée, il fait bon... en général grand soleil mais comme on est à 3500/5000 mètres d'altitude ce n'est tout de même pas la grande chaleur. Pour les sacs de couchage, nous, on a préféré avoir les nôtres.
qu'en Bolivie bcp de voyageurs sont malades
Attention en effet au mal des montagnes (personne ne l'a évoqué jusque là) qui guettent beaucoup de voyageurs en Bolivie en raison des altitudes. Veiller à s'acclimater progressivement.
En tout cas, la beauté des paysages fait vite oublier ces petits "désagréments".
Bonne continuation.
Christine | | | À: Virginie · 9 janvier 2012 à 14:36 Re: Bolivie / Pérou du Sud en juillet-août, hôtel, climat? Message 14 de 17 · 2 899 affichages · Partager Salut Virginie, Dans certains endroits peu fréquentables, il y a des risques d'être détroussé, voir d'agression. Je ne veux pas te faire flipper, mais il y a eu un certain nombre de cas, parmis un grand nombre de touristes que n'ont rien eu, mais les coins à risques sont plus ou moins répertoriés : Les différents chemins des incas vers les Yungas (pour les touristes que voyagent seuls ou à 2-3), les quartiers en limites des grandes villes, tant La paz que Cochabamba, ne pas aller seul dans les forêts du Chaparé, la superbe campagne autour de Sucre est aussi craignos en petit groupes. Je ai été abordé par des soi-disant policiers en civil à la Paz et à Cochabamba, en pleine avenue. Leur objectif : te faire sortir les papiers pour te les voler. Ils avaient présentés des fausses cartes de policier. Bousculade pour me prendre la caméra (pourtant très discrète et à ce moment dans la pochette). En 2011 (2010...) 2 français y ont laissé leur vie pour avoir trop fait confiance à qq'1 sans scrupule et qui les a piégé, et j'ai rencontré des touriste totalement détroussés et qui n'avaient plus que les habits qu'ils portaient, et strictement rien d'autre, ni papier, ni carte de crédit, ni bagages, autant le gars que sa copine.
Bon, ce texte est bien trop long, je ne suis pas du genre inquiet et me risque toujours ds les endroits un peu limite ou justement là, rien ne m'est arrivé, je ne suis pas alarmiste, mais "une femme avertie en vaut deux" comme dit le dicton.
Comme tu dis, il faut être prévoyante.
Je n'y ai pas encore fait de randos de plusieurs jours, (c'est trop hard pour mon épouse) donc d'autres vadrouilleurs du forum pourront te conseiller, mais les règles de prudence sont les mêmes.
En ce qui me concerne, je suis un inconditionnel de la Bolivie.
bon préparatifs à toi et à la prochaine ! | | | merci pour toutes ces informations, je vais réfléchir à plusieurs destinations très différentes et je reviendrai vers vous si je choisis celle ci
j'ai l'impression que cela pourrait vraiment nous plaire mais je m'inquiète pour l'altitude, j'ai été très malade (eh oui encore) en montant au ladakh et le froid me rebute un peu....
merci encore Virginie | | | À: Virginie · 9 janvier 2012 à 22:16 Re: Bolivie / Pérou du Sud en juillet-août, hôtel, climat? Message 16 de 17 · 2 847 affichages · Partager Si le froid te rebute, j'ai une solutions caleçons et pulls en alpaga... pour le mal d'altitude : Arriver à basse altitude en Bolivie : je préconise ce que je fais : Santa-Cruz, monter progressivement. prendre bus ou taxi jusqu'à Samaïpata (env. 1 800 m), voir le fort, dans le même coin, le parc Amborro qui est extraordinaire, mais sans le climat aussi humide que dans le plaine amazonienne puis aller soit à sucre ou vers Cochabamba (les 2 villes sont environs à 2 600 m), se ballader et voyager dans les environs de ces ville en montant en hauteur (le Tunari à cochabamba est à env. 5 000 m) Il est possible d'aller dans le parc du Tunari par le sentier "écologique", on monte facilement par des centaines de marches (il me semble 1 800 à 2 000). C'est un exercice qui permet une bonne adaptation et on approche les 4 000. Nous l'avons fait à pied en partant du centre-ville. Le p'tit sport matinal à Cochabamba : Monter au Cristo de la Concordia par ses 1400 marches 'du centre ville il faut aller tout au bout de l'avenida Heroinas, voir le levé du soleil de par là, c'est superbe, on y voit toute la vallée de cocha. du côté de SUCRE, la montagne envirronnante est plus loin qu'a cocha, il faut donc + de temps si on veut faire de la grimpette.
Alors, une habitude bien bolivienne : Tout est très loin et il faut prendre le taxi ou les truffi... mais en réalité ce n'est pas si loin que cela, mais c'est ce que nous entendons à chaque voyage. Lorsque tu demande le chemin, quasi tout le monde conseil les transports motorisés. en ce qui me concerne, je m'en passe presque toujours. a pied j'ai tout le temps d'observer les gens, la vie,... la misère malheureusement aussi...
a partir de cochabamba ou Sucre, on peu aller plus haut : Oruro, Potosi, Uyuni, le sud lipez, la région de Tajira (cette dernière ville est moins haut que celles précitées, il me semble autour des 2 500 m). et après celà tu devrai pêtre prète à affronter l'un ou l'autre petits sommets. - Dur à cause des pierriers : le Licancabur à l’extrême Sud-ouest, Dans le sud Lipez il y a aussi le volcan TUNUPA, pas trop haut, mais sympa, fantastique car il domine le Salar d' Uyuni. après cela, direction Salar de Coïpassa, puis santa Ana de Chippaya, les chippayas construisent des maisons en pisé, en forme d'ogive, puis la réserve du Sajama, à partir de là, direction nord, vers La Paz, Monter au chacaltaya à env. 5 500 m, essayer le Huayna Potosi à 6 088 m. Après cela, direction Coroïco dans les Yungas etc.... Dans les Yungas il y a des plantations de coca mais aussi de Café, de Cacao, surtout dans la région de Caranavi.
bon, c'est juste un itinéraire, mais je te conseille de prendre une carte de la Bolivie et suivre déjà simplement du doigt... avant d'y aller avec les pieds...
Je te conseille aussi de voir des documentaires sur le pays, entre autre celui de Gérard Jugnot lorsqu'il a séjourné chez les Chippayas dans le cadre de l'émission "rendez-vous en terre inconnue". Bin, j'ai suffisament chauffé mon clavier pour ce soir. a la prochaine | | | À: Virginie · 11 janvier 2012 à 20:06 Re: Bolivie / Pérou du Sud en juillet-août, hôtel, climat? Message 17 de 17 · 2 789 affichages · Partager J'étais en août 2011 dans le sud du Pérou, et oui je dois dire qu'il faudra indéniablement réserver tes hôtels à l'avance, surtout pour Cuzco. Nous, nous ne pouvions pas car on décidait un peu de l'itinéraire au fur et à mesure, alors on s'y prenait 1 ou 2 jours à 'avance. A Cuzco on a dû faire 3 hôtels différents car on n'a pas pu aligner 3 nuits de suite dans le même hôtel! Pour le climat, à Cuzco en août, en journée tu es en t shirt, s'il y a un franc soleil tu peux même envisager la jupe ou le short, mais j'étais tjs en legging. Le soir il fait froid, là tu mets le pull en alpaga que tu viens de t'offrir :). J'avais juste une petite veste coupe vent, ca suffisait. Pour l'altitude, j'ai pas vraiment été malade. J'ai fait des treks, alors c'était difficile. Mais j'ai mâché de la coca et ca allait! J'avais les médocs pr le mal de montagne, mais je n'ai pas voulu les utiliser car le médecin m'avait dit que ça m'affaiblirait - or j'avais besoin de mes forces pour marcher! Et puis si tu y restes longtemps, tu finiras bien par t'acclimater et tu verras ca ira très bien. (j'ai juste été malade dans le bus au niveau de Potosi).
A Copacabana, La Paz, il fait bon, tu mets une polaire style decathlon + une veste coupe vent et ca suffit (d'ailleurs à La paz on trouve quantité de magasins north face à pris moindre... j'y ai acheté une veste coupe vent..bref!) A Sucre, climat sympa aussi, je crois même pas y avoir mis de veste à cette période (la polaire le soir quoi). Et autour de Tupiza, là il fait froid, j'avais ma veste d'hiver, mais uniquement quand il fait nuit! la journée c'est pareil, franc soleil c'est tshirt, couvert c'est polaire uniquement! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 49 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |