Nathaxav · 29 octobre 2004 à 0:00 18 messages · 6 participants · 10 902 affichages | | | | 29 octobre 2004 à 0:00 Bolivie Route des Yungas La Paz-Coroico Message 1 de 18 · 10 767 affichages · Partager Bonjour,
La route des Yungas, La Paz-Coroico, soit disant la plus dangeureuse du monde, est elle faisable en vélo, période fin novembre debut decembre, oú la saison des pluies commence ?
Nous voudrions savoir si elle est réalisable dans les 2 sens, celui oú ça grimpe dur, Coroico- La Paz, et celui oú ça descend raide et tres courbé, La Paz-Coroico ?
Pour infos, nous transportons chacun sur nos vélos 40 kg de bagages pour l´un et 50 kg pour l´autre. Nous voyageons depuis un an et demi, et avons á notre actif seulement les montées et les descentes des cols d´aspin et du Tourmalet dans les pyrénées, et le col du tichka dans l´Atlas du Maroc. Sur l´asphalte tout va bien, mais sur route non asphaltée, comme celle des yungas ?
Que nous conseillez vous ?
Merci de votre aide. | | | Salut!!! Pour commencer, j'ai pris cette route en Aout sous la pluie et à vrai dire je n'y croyais pas mes yeux, c'est effrayant, angoissant, tout ce que tu n'as jamais imaginé...  Des descentes en vélo sont organisées, en VTT, avec une bonne logistique et c'est possible en passant par des agences de La Paz pour 30 à 40 dollars il me semble. Pour ce qui est de la descente (très dangereuse), il ne devrait pas y avoir de problème il me semble, mais avec des vélos aussi chargés, mais attention à la circulation des camions, tu vas prendre de gros gros risques... Pour la montée, ca me parait très dur à réaliser, trop raide, étroit, dangereux...
En bref, c'est réalisable je pense avec beaucoup de motivation et d'abnégation, mais surtout beaucoup de prudence, car ce sera extrêmement dangereux il me semble de le faire tous les 2, mais je ne veux pas te faire paniquer non plus...
Peut-etre que d'auters pourront t'apporter plus d'informations!!!
p.s: La nouvelle route est en construction, dépechez-vous d'y aller, avant qu'elle ne soit définitivement condamnée... | | | Merci beaucoup ptitnenfant, pour les infos
En fait je pense aussi que notre plus gros souci est l´approvisionnement en eau et nourriture. car il me semble quíl n´y a rien entre Coroico et la Paz pour boire et manger. Et s´il y a effectivement 80 KM entre la Paz et Coroico, nous mettrons 3 á 4 jours pour la faire (on ne va pas vite avec nos chargements) et se charger d´eau et de nourriture pour 3-4 jours, c´est encore ralentir un peu plus notre rythme... on réfléchit... peut-etre la meilleure solution est de trouver un transport á Coroico pour mettre nos vélos dedans ?! mais ça perd un peu de son Charme... et est-ce bien moins dangeureux... pas sure... tout depend du chauffeur ou du chauffard !!
Hasta luego y muchas gracias
Nathaxav | | | En fait une autre solution, mais moins intéressante, serait de laisser tout votre matériel à La Paz dans un hotel sur, et de faire la descente sur une journée avec une agence, ou tout est prévu... Cette route vaut vraiment le coup d'oeil, j'ai fait l'aller-retour à quelques heures d'intervalle faute de temps, et j'en ai pris vraiment plein les yeux, meme si ca fait tres peur, car ta vie est entre les mains du chauffeur...
L'aller-retour en collectivo te coutera 30 bol... Hasta luego, et si t'as besoin d'autres conseils, sur le Salar, Copacabana et l'ile du Soleil, besoin d'adresses bon marché, je suis la...
| | | Rebonjour ptitenfant,
effectivement nous aurons des questions sur Uyuni, lac titicaca cote bolivie avec copacabana et les iles du soleil et de la lune... mais ce sera plus plus tard... merci de la proposition
Par contre je n´ai pas encore épuise toutes mes questions sur la fameuse route des yungas !! afin de pconclure sur une solution
Est elle veritablement dangeureuse (etroite et precipices) sur toute sa distance, ou bien cela concerne t il seulement quelques portions de la route ?
Ok elle n´est pas asphaltee, mais est ce pour autant une route avec beaucoup de cailloux, graviers,..., ou bien est ce de la terre bien tassée qui devient bien boueuse en temps de pluie ?
Y a t il des points de ravitaillement entre coroico et la Paz (villages et petites villes, comme je viens de voir sur une carte que je viens tout juste de denicher)
A ton avis, le % des pentes en moyenne et maximum, tu saurais me l´estimer approximativement, car pour ma part au delá des 12 sur tres longues distances, et des 15 % sur + de 100 m je ne peux pas, je pose pieds á terre et je ne peux meme pas pousser mon vélo !!!
MERCI beaucoup pour tous ces precieux renseignements.
Nathaxav | | | Je vais essayer de t'aider le mieux que je peux...
Sur les 80 km environ que compte la route La Paz-Coroico, tous ne sont pas dangereux, loin de là, seuls environ 30 à 40 km sont vraiment très périlleux. En quittant La Paz, il s'agit d'une bonne route, asphaltée, mais qui monte déjè pas mal, je me souviens qu'avec le collectivo c'était déjà pas très évident... Tu vas monter jusqu'à 4800 m il me semble, avant d'entamer la descente. Il y a en effet quelques possiblités de se réapprovisionner sur la route, au niveau du poste de Police avant d'entamer la descente sur les Yungas, ou tout est fouillé et controlé. Ensuite tu continues la descente pendant quelques minutes avant de prendre une petite piste sur la droite, et là les sensations fortes commencent... Le précipice est vertigineux, 2 véhicules ne peuvent se croiser, et la route n'est pas très bonne à vrai dire, très boueuse en temps de pluie, en terre avec quelques graviers il me semble...  Ce qui est impressionant aussi c'est toute les inscriptions religieuses sur le bord de la piste, les croix, et les véhicules accidentés tout en bas...
En fait, je suis désolé de te dire ca et d'ailleurs je me demande si je suis en droit de te le dire, mais je suis quand meme pessimiste quant aux réussites de ton expédition... Avec tout le matériel que tu auras sur le vélo, la remontée va etre très dur (meme si je ne pourrai te dire le pourcentage, tu passes de 4800m à 1750m d'altitude...), et ton vélo va etre difficilement manoeuvrable...  Mais rien n'est impossible d'un autre côté!!!
Bonne chance et bon courage l'ami, et tiens moi au courant!!! | | | salut Nathaxav, voici notre expérience personnelle réalisée en mai il y a 2 ans....
Sommes partis de La Paz (étions 4 pompiers de nice) avec une agence très sympa et leur 4x4 ; on monte (en 4x4)au col de la Cumbre à 4700 m le départ se fait en goretex (nous avons eu la chance inouie d'avoir du tres beau temps pour toute la descente) ; tout d'abord quelques kms de route large et asphaltée puis on passse un poste de controle militaire et peu apres la route remonte sur 2 bornes et là c'est la vraie piste qui attaque large juste pour un véhicule et souvent bordée d'un ravin insondable rempli d'une jungle épaisse...Malgré qu'on s'était promis de descendre piano on s'est laissé emporter mais heuresement le 4x4 de l'agence nous faisait la route car quand un camion chargé remonte des yungas il faut se coller à la paroi pour le laisser passer Plusieures croix se trouvent sur le bord de la piste dont une d'une israélienne tombée deux semaines avant notre passage en 96 kms de descente on se retrouve à YOLOSA altitude 1100 m et là il faut remonter sur le village de Coroicco a 1700 m.....On a fait la descente en 3h30. à un endroit c'est tellement étroit qu'un bolivien est là avec un grand panneau pour empecher les vehicules de se croiser là... on lui laisse quelques bolivianos. Pour résumer la descente est faisable mais je préfere la faire en VTT qu'en voiture et surtout qu'en bus car là c'est le risque max...je vous dis pas les frayeurs lorsqu'on est remonté avec le 4x4 le lendemain sous la pluie et dans un brouillard à couper au couteau A chaque croisement de véhicule c'était l'angoisse les roues à 10 cm du vide !!! Avec vos baggages ça ne sera pas une partie de plaisir Au fait vérifiez IMPERATIVEMENT vos freins votre vie dépend d'eux...et si à un moment vous etes emportés par la vitesse toujours contre la paroi jamais du coté du vide sinon...Coroicco est tres sympas on a aimé l'hotel Esmeralda qui domine toute la valée...Nous avions réservé ce trip à l'agence new millenium située calle Illampu pour 150 $ les 2 jours à 4...En tout cas à ne pas rater super souvenir.... | | | Merci beaucoup pour les descriptions trés précises. Je pense que nous allons le faire á vélo mais sans nos bagages. | | | REremerci ptitnenfant pour tes nouvelles précisions. Je pense que nous allons le faire sans bagages sur les vélos. | | | C'est plus prudent je crois... Amusez-vous bien!!! | | | bonjour ou ptet bonsoir je sais que votre mess date un peu mais j'ai deja fait cette route en vtt et je suis tombé dans un ravin de 200 metres (me croyez pas si vous voulez) mais c une route TRES TRES TRES DANGEUREUSE !! beaucoup plus que ce qu'en disent les guides. roulez a gauche coté ravin pour ne pas vous faire ecraser par les camions qui montent mais pas trop pres. evitez les jours de pluie j'ai arraché une partie de la route et c comme ca que je suis tombé ne vous laissez pas griser par la vitesse et restez attentif a 200% serieusement! la route part de 4800m jusqu'a 1100m et je suis tombé a 2200m.
mefiez vous et si vous voulez d'autre details n'hesitez pas (mais les bagages NIET)
a plus | | | Bonsoir,
Je vois que tu es allé à l'hotel esmeralda de COROICO, c'est vraiment sympa ?
Combien t'a couté la chambre ?
Au mois d'aôut (vers le 19) comment est le climat ?
Anti palu nécessaire pour ce coin ?
Merci | | | salut Farah
Oui l'hotel Esmeralda à Coroico est une superbe étape :tu domines la vallée et tout autour la jungle des yungas les chambres ont une tres belle terrasse où il fait bon siroter un verre le soir... Coroico est un de ces petits villages du bout de la planete : il y a quelques cafés sympas et restos aussi La région produit café et coca ainsi que de nombreux fruits tropicauxIl y a quelques sentiers pour des ballades dans la jungle et aussi des coins de baignade dans les ruisseaux Tu verras plein de papillons bleus... Le prix ?....... 30$ la double mais en 2002...... alors surement plus d'actualité ! Le temps en Aout :je ne sais pas Vu comme c'est vert il pleut qd meme pas mal dans les yungas mais nous avons eu une tres belle journée ! | | | Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
COROCIO se trouve -elle sur la partie amazonienne ?
Faut il prendre son carnet de vaccination ?
Merci
HARAF | | | Coroico se trouve dans la région dite des "yungas" Ce n est pas encore l' amazonie mais une région tropicale ; si tu continues au delà de Coroico tu finis dans la partie amazonienne... Mais Coroico est à 1600 m d'altitude (si mes souvenirs sont bons) donc ce n'est pas l' amazonie encore D'ailleurs la route des yungas démarre au col de la Cumbre 4700 m descent jusqu'à Yolosa 1100m et remonte sur Coroico 1600m Le carnet de vaccination est toujours dans mon sac où que j'aille (c'est comme mon passeport) alors prends le bien sur... | | | Ok, merci pour cette précision.
Penses-tu qu'il soit nécessaire pour s'y rendre d'être vacciné contre le palud ?
Merci | | | Non je ne l 'ai pas fait car ce n est pas une zonz amazonienne et tu ne restes pas longtemps Tjrs le meme principe : se protéger le soir dès tombée de la nuit : pantalon+chemise manches longues+répulsif et si besoin est dormir sous moustiquaire pour la bolivie on avait fait aucun traitement (dans les 3/4 du pays tu es en altitude) | | | Salut à tous,
Désolé mais j'ai plein de questions aussi :-) J'aimerai visiter la Bolivie, mais étant très sujet au vertiges les routes de montagne sont un peu un enfer pour moi. Je peux résister, mais je préfère savoir précisement à quoi je dois m'attendre avant de m'engager sur une route où je ne pourrais plus rebrousser chemin... Et la Bolivie a l'air d'être un pays si magnifique, alternant les hauts plateaux arides et les plaines amazoniennes, en passant par les Yungas... tant de choses à découvrir...
Quelqu'un a t-il des photos? Quelqu'un l' a t-il faite récemment? Je crois que la nouvelle route est ouverte maintenant, est elle aussi pleine précipices (dangereuse)? Les camions doivent être moins un danger maintenant avec la nouvelle route ? Ils doivent plutôt emprunter celle-ci? Le 4x4 qui vous ramene, ne prend il pas la nouvelle route maintenant? Y a t-il des effondrements de terrain (Au pérou, par exemple, et même en Bolivie, il arrive fréquement qu'une route soit bloquée car une partie de la montagne au dessus à coulée sur la route, ou c'est carrement la route qui s'affesse pour laisser un trou... Comment est le terrain ?
N'est il pas plus sage, voir moins dangereux de rejoindre Cochabamba après??
Sinon, pour ce qui est des routes en général en Bolivie, je veux dire les routes entre les grandes destinations touristiques ? Voici le parcours que j'aimerai faire :
La Paz-Coroico Coroico - Rurrenabaque Rurrenabaque - San Borja San Borja - Trinidad Trinidad - Santa Cruz Santa Cruz (AR en train à Corumba) Santa Cruz-Villa Tunari Villa Tunari - Cochabamba Cochabamba-Sucre Sucre-Tarija Tarija-Sucre Sucre-Potosi Potosi-Uyuni Uyuni-Potosi Potosi-Oruro Oruro- La PazLa Paz-Copacabana Petit aller retour au Perou j'usqu'au Cuzco (Machu Pichu) Copacabana- La Paz...
sont elles aussi au bord de grands ravins?
Quelqu'un à t il déjà pris le train (quand c'est possible) ? Sont ils plus sûr (la non ponctualité n'est pas un problème pour moi)
Merci pour d'avance pour vos réponses. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |