Je réponds pour Costroy d'abord, et puis aussi pour tous ceux qui voudraient se mettre au voyage à vélo...
Le prix que l'on y met dedans va amener le néophyte à plus ou moins de galères...
Il y a les gens passionnés de mécanique et qui seront très contents avec un vélo fait de bidouille...
Et il y aura les autres qui voudront le tout nouveau vélo dernier cri...
Le Spe***lized que vous décrivez, Costroy, il est très bien. Vous l'avez eu à un bon prix, si vous avez eu tous les composants du modèle neuf...
Pour ma part, je l'ai acheté quasi neuf en 2012, pour un prix de 400 euros (oui, parfois, on trouve de bonnes occasions), sauf qu'il me fallait rajouter une selle (il n'y en avait pas).
Ce vélo est bon pour le voyage, plein d'efficacité, et le porte-bagages passe très bien à l'avant (question des œilletons). En revanche, une fourche carbone, si ça peut en griser certains, mouais...
Seul hic : la connectique éclairage est très légère, très fragile (et pourtant, on n'est plus à l'ère des vieilles dynamos ultra sensibles...), ce qui est dommage pour le voyage (avec de lourdes sacoches).
Le G**ane à 150€ pour commencer, très bien aussi ! Le prix importe peu dans le vélo : selon la qualité (et donc parfois le prix), on aura plus ou moins de déconvenues, et donc aussi une attention plus ou moins importante à ce qu'il est impossible de faire avec tel ou tel vélo...
Après, quand on veut mettre les deux compères du couple à égalité quand il s'agit de partir en voyage à vélo, c'est le tandem qu'il faut... (Je rigole, ce peut être une vraie partie de plaisir... comme une partie de déplaisir quand on n'a pas encore assez apprécié le voyage vélo en étant plus libre de ses mouvements, individuellement...) Il y en a à tous les prix, des tandems... Jusque très cher... L'avantage du tandem étant que l'un ne s'ennuie pas de ce que l'autre soit constamment en galère... Bref, on partage la peine et on divise l'ennui, et on communie les sensations et l'on consacre les efforts communs !
Bon vent (dans le dos) à tous !