Bon plan pour le trek de Huayhuash (Pérou) Turlupopo · 25 novembre 2005 à 19:13 57 messages · 21 participants · 20 366 affichages | | | | 25 novembre 2005 à 19:13 Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 15 128 affichages · Partager Bonjour a tous,
mon ami et moi rentrons tout juste d un trek dans la cordillere Huayhuash, qui s est formidablement passé grace a 2 freres muletiers-cuisiniers-guides adorables. On les a rencontré par l intermediaire d une agence a huaraz, mais nous savons maintenant qu on ne fonctionnera plus comme ca: les agences vous mentent sur la difficulté des treks, vous font payer plein pot alors que les guides-muletiers qui font tout le boulot sont payés a coup de lance-pierre. Vous me direz, c est pas un scoop, oui mais quand on arrive sur place et qu on a pas l habitude des treks, joindre directement un muletier (lequel?), acheter la nouriture pour le trek... c est pas toujours evident a organiser seul, ou du moins c est bien plus simple, a premiere vue, de s en remettre a une agence qui offre des prix alléchants (on l aura compris au détriment des muletiers).
Pour vous simplifier la vie, vous faire economiser de l argent tout en en faisant gagner plus a ceux qui le mérite, et en prime, vous faire rencontrer des gens exceptionels qui sont vraiment devenus pour nous des amis, nous vous donnons les coordonnées des deux freres, Abner et Alcides, qui nous ont accompagnés pour cette randonnée. Ils habitent Chiquian, petit village juste a coté de la cordillere huayhuash, mais se proposent de vous retrouver a huaraz pour vous aider a faire les courses pour le trek. Vous pouvez y aller les yeux fermés, ils gerent parfaitement la nourriture et sont d excellent cuisiniers. Abner est guide depuis plus de 10 ans dans cette cordillere et vous pourrez voir directement avec lui, selon votre niveau pour des variantes plus courtes ou plus longues, alors que les agences ne proposent que l itineraire classique sans echappatoire possible en cas de difficulté.
Abner et Alcides Valdez Rivera av. Circumbalacion, n.118 Chiquian, Bolognesi, Ancash, Peru
tel: 043-588692 e-mail: abnervr6@hotmail.com
Si vous n ecrivez pas espagnol, vous pouvez nous envoyer votre message et nous leur ferons parvenir: cachiajimmy@hotmail.com
Dites leur que vous venez de la part de yimi et paolina !!!! | | | À: Turlupopo · 28 novembre 2005 à 15:47 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 15 073 affichages · Partager Merci du tuyau... je sais pas quand je pourrais partir mais je garde ça dans un coin, ça pourrait s'avérer utile ! | | | À: Turlupopo · 28 novembre 2005 à 21:47 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 15 043 affichages · Partager Merci! Moi aussi j'ai noté l'adresse et je la garde bien précieusement. La vôtre aussi d'ailleurs. Bonne continuation. | | | À: Véheffe · 31 décembre 2005 à 17:42 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 14 896 affichages · Partager Bonjour a vous, si vous voulez aller faire un tour sur les fotos du trek... www.top-depart.com/...hoto_album&d=111 et on reste disponible si vous avez des questions. | | | À: Turlupopo · 27 novembre 2006 à 18:26 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 14 588 affichages · Partager bonjour yimi et Paolina! grace a vous nous avons fait connaissance d'Abner, Alcides et sa famille. Des gens vraiment adorables.Nous avons donc effectue avec eux en septembre le tour de la cordillere huayhuash en 11 jours sans problemes. Ils sont bien organises, connaissent parfaitement la cordillere et pratiquent des tarifs plus que raisonnables.Bref! bonne adresse. Pour ceux qui hesitent encore Voici quelques infos : Partir a maximum 4 personnes (car ils n'ont pas l'equipement pour plus de personnes) Bien prevoir 3jours d'acclimatation a 3300m (c'est finalement le temps necessaire pour s'organiser avant le depart (nous etions 3 de moyenne d'age de 60 ans et nous n'avons eu aucun probleme) le treck peut se faire de juin à mi octobre Cette annee il ny a eu aucun probleme en ce qui concerne la securite.Une taxe d'environ 20 euros par personne a ete mis en place. Elle est redistribuée aux habitants pour leur permettre de beneficier un peu du tourisme. en septembre solitude garantie. Il faut s'attendre à avoir un peu de la neige (nous avons eu 1 jour de neige suite a un orage. cette neige fond tres vite). Tous les matins le ciel est dégagé. Pour la nouriture, Alcides est venu nous rejoindre à Huaraz et nous avons fait ensemble les provisions. Il y a des bus qui relient CHIQUIAN à LIMA. A chiquian nous avons loges chez Alcides.
Bonne cordillere à tous! | | | À: Combarel · 27 novembre 2006 à 19:21 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 14 587 affichages · Partager bonjour Daniel!
Merci beaucoup pour ton petit mot, nombreux sont ceux qui suite à notre message ont pu contacter Abner et Alcidez, et ils nous ont souvent contacter personnellement pour nous dire que tout s'était fort bien passé! mais jusqu'à aujourd'hui, personne n'était venu sur ce site corroborer notre témoignage... c'est chose faite, merci pour eux!
et puis ensuite je voudrais vous féliciter: ce n'est pas que vous soyez trés agés, mais je parle du haut de mes 23 ans, moi qui ai quand même eu un peu de mal physiquement pendant ce périple, il me semble que le treck de huayhash n'est pas des plus simples, il s'agit d'avoir une bonne condition physique! alors je me dis quand même que je la ramènerai quand je serai capable de faire ça à 60 ans...
Merci également pour les petites info que vous rajouter, notamment le fait qu'ils ne sont pas équipés pour de grands groupe, nous ne le savions pas puisque la démarche était différente pour nous, cela dit, s'il y a des personnes que ça intéresse, renseignez-vous bien sur l'évolution de leur petite affaire, il me semble qu'Abner souhaite investir un peu plus pour pouvoir recevoir plus de monde, je lui est parlé recemment sur msn et il souhaite pouvoir prochainement retaper une partie de sa maison pour accueillir plus confortablement les gens dans son petit village de Chiquian (c'est pas mal, car il n'y a pas grand chose a chiquian, et c'est pourtant un trés bel endroit, avec vue sur l'impressionante cordillera huayhash!) et puis ils sont vraiment de bonne compagnie, je crois que tous ceux qui les ont rencontrés n'ont pas manqué de nous le dire!
Trés bonne idée aussi d'insister sur l'acclimatation, c'est dommage de passer à coté, ca peut trés vite gacher votre voyage alors qu'en respectant les règles minimum il n'y a pas de souci! ne vous pressez donc pas à grimper au plus vite dans les montagnes, restez tranquilles pendant au moins trois jour à une certaine altitude, et de toute facon, si vous écoutez votre corps il me semble qu'il vous le dira (notamment en vous fesant passer pour un gros fumeur qui crache ses poumons a chaque pas).
Concernant la taxe mise en place dans les vallées, si certains critiquent une "arnaque" permettant d'acheter notre sécurité, il me semble plutot que c'est une trés bonne chose que les petits paysans de la cordillère profitent un peu des profits des tourisme (penser bien que l'Etat ne leur verse pas d'aide à eux, c'est pas la France, et il y a au Pérou une pauvreté qui me semble pourtant sans commune mesure avec celle que certains connaissent ici). Alors 20 euros... c'est bien volontier, surtout que ce sont ces gens qui vous les demande directement, il tombe donc forcément dans leurs poches (contrairement aux 20 euros demandé à la cruz del condor dans le canyon d' arequipa, qui n'ont absolument pas lieu d'être et dont les communautés locales ne touchent pas un peso). Désolée de m'attarder mais j'ai vu des gens discuter pendant une bonne heure avec un de ces paysans qui demandait un droit d'entrée sur la vallée (une petite somme, 20 euros c'est pour l'ensemble du treck évidemment), et être limite à se battre, indignés d'avoir à lacher 15 francs sans raison... voyez ça comme une sorte de redistribution (vraiment marginale) de l'argent des riches vers les pauvres... perso, je vois rien de choquant la dedans!
Bon j'arrête mon coup de gueule, c'est pas l'endroit... mais je viens de me rendre compte que mon lien pour les photos ne fonctionnait plus (l'adresse du blog ayant légèrement changée), je le rapelle donc: jimpogo.top-depart.com/...3-col-4-lang-fr.html et puis en voici d'autres, prises par un autre groupe qui a choisi de faire ce périple en compagnie de la famille Rivera (Abner et Alcidez), et si on les voyait peut en photo sur notre site, on les voit ici souvent... bien dénudés dans les sources d'eau chaude! je plaisante mais il y a de chouettes photos de ce treck ici: www.adrien.blanchet.free.fr/...ndex.php?/catego...
merci encore a toi Daniel... et aussi pour le "yimi y paolina" que de bons souvenirs... bon voyage a tous!!! | | | À: Turlupopo · 17 décembre 2006 à 20:46 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 14 539 affichages · Partager  HOLA Turlupopo, penses-tu que tes amis guides nous emmeneraient trekker dans la cordillere Blanche ? ou sont-ils seulement sur la C Huayhuay ?En te remerciant. | | | À: Huguetter · 17 décembre 2006 à 23:18 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 14 535 affichages · Partager Hug!
désolée mais je ne peux pas répondre précisément à ta question, il vaudrait mieux les contacter directement; A mon avis cela dépend du type de trek: abner est guide et peu certainement vous accompagner dans la cordillère blanche, par contre il ne pourra pas ammener ses mules, c'est trop loin à pied et même si l'on voit souvent des bébé moutons dans les bus, g encore jamais vu de mule sur le toit; reste la possibilité de louer des mules sur place, a voir avec lui, ou de porter vos sacs  (ça dépend de la durée du trek bien sur, 3 jours c sans souci, 1 semaine c pénible mais faisable, au delà mieux vaut être entraîné!) bon courage, et si vous n'arrivez pas a contacter abner, ou si l'espagnol n'est pas votre tasse de thé, renvoyez-moi un message, je le ferai pour vous!
Bonne chance! | | | À: Turlupopo · 18 décembre 2006 à 15:53 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 14 530 affichages · Partager  Hola Turlupopo y muchas gracias, je vais essayer de contacter Abner sur le mail que tu as donne et s' il ne peux pas nous accompagner il aura peut etre un collegue a nous recommander. | | | À: Turlupopo · 5 janvier 2007 à 9:22 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 14 485 affichages · Partager bonjour turlupopo
tout a fait d'accord avec toi sur la redistribution des fruits du tourisme a titre indicatif 20 euros ne font pas 15 francs mais 150 francs (mais cela est d'une autre époque) ces 2 guides ont vraiment l'air d'être super, dommage que mon age ne me permet plus de partir avec eux
bodhisattva | | | À: Bodhisattva · 27 mai 2007 à 20:55 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 14 082 affichages · Partager Bonjour,
J'ai aussi fait un trek l'année dernière dans la Cordillera Huayhuash avec les deux frères/guides/muletiers/cuisiniers formidables dont parle Pauline ci-dessus.
Pour plus de renseignements et des photos etc., regardez sur mon site: losamigosdehuayhuash.free.fr/
N'hésitez pas à m'écrire si vous voulez d'autres conseils sur Huayhaush.
Jenny | | | À: Jennyellen · 25 juillet 2008 à 16:45 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 13 417 affichages · Partager Bonjour à tous
grâce à vos conseils nous avons contacté Alcides et Abner et planifié un trek de 10 jours avec eux en septembre prochain, ils ont l'air vraiment sympas, nous sommes confiants et surtout impatients !
merci ! | | | À: Claireetnico · 26 juillet 2008 à 1:19 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 13 408 affichages · Partager Vous avez bien de la chance, moi je rêve d'y retourner... profitez bien et embrassez Abner et Alcidez pour nous,
Bon voyage,
Yimmy y paolina | | | À: Turlupopo · 28 juillet 2008 à 5:50 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 13 386 affichages · Partager Bonsoir, ma copine et moi partons la semaine prochaine et votre post nous a franchement impressionné. Serait-il possible de joindre les mulletiers si fameux que vous nous recommandez afin de savoir s'ils sont disponible pour la 2e semaine d'août. Selon vous, quel est le tarif pour 1 semaine en leur charmante compagnie ? | | | À: 123action · 29 juillet 2008 à 12:10 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 13 363 affichages · Partager Bonjour,
Les coordonnées de nos amis figurent dans notre premier message, ci-dessus, elles n'ont pas changé. Vous pouvez directement envoyer un mail a Abner, il consulte assez souvent ses messages, sauf s'il est déjà parti pour un treck... Je vous conseille également d'aller faire un tour sur le site que Jenny Stephenson leur a consacré aprés les avoir aussi rencontré, "los amigos de huayhuash", le lien figure dans son message ci-dessus. Vous y trouverez de nombreuses informations. La durée du treck est en général d'une dizaine de jour mais si vous êtes pressé, Abner pourra peut-être vous proposer des variantes plus courtes. Je ne sais pas s'il a déjà prévu de partir avec un groupe mi aout, si vous n'êtes que tous les deux, vous en aurez pour 25 dollars chacun (environ 16 euros) par jour + les 50 dollars par personne et pour l'ensemble du treck que demandent les communautés lorsque vous entrez dans leurs vallées. Comptez en tout environ 200 dollars par personne tout cimpris pour 10 jours. Si vous vous joignez à un groupe existant, ce sera moins cher. Dans tous les cas ces prix sont imbattables pour une prestation bien plus mémorable que celle proposée par les agences. Vous serez entourés d'une famille locale exeptionnelle, d'un guide qui connaît trés bien ses montagnes, d'un cuisinier qui sait donné du gout à ses plats (ça a son importance à une altitude où la faim se fait souvent rare), les animaux de bât sont traités avec amour (ce sont les leurs), et vous aurez un cheval de sécurité en cas de fatigue ou d'accident. Ils vous aident à faire les courses et se chargent bien sûr d'emmener tout le matériel de cuisine et une tente supplémentaire pour les repas. Vous aurez des rapports privilégiés avec les locaux qui connaisent bien la famille Valdez Rivera. De plus, Abner et Alcidez vous accueille chez eux quelques jours avant ou aprés le treck pour vous acclimater ou vous reposer, à Chiquian, un village peu touristique au panorama superbe sur la Cordillera Huayhuash. L'ensemble de cette démarche est une chance exeptionnelle de vivre une expérience d'imprégnation totale... J'espère qu'Abner sera dispo pour vous emmener, et je vous souhaite un trés bon voyage en sa compagnie!!!
Pauline. | | | À: Claireetnico · 30 juillet 2008 à 15:13 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 13 278 affichages · Partager Super, vous allez adorer, j'en suis sure. Bon trek et venez nous raconter tout cela après! Si vous avez envie à votre retour de faire un mot de recommandation pour le petit site que j'ai crée pour eux, n'hésitez pas à m'écrire: jenny.stephenson@free.fr . | | | À: Jennyellen · 30 juillet 2008 à 15:19 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 13 277 affichages · Partager Bonjour à tous,
Juste pour dire que le n° de téléphone d'Abner a changé l'année dernière - toutes les coordonnées sont ici: losamigosdehuayhuash.free.fr/index.php?page=con...
Son n° est maintenant: + 51 43 44 70 96
Bien à tous,
Jenny | | | À: 123action · 23 septembre 2008 à 22:23 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 13 157 affichages · Partager  Bonjour,
Ayant un projet de trek avec trois amis dans la cordillère Huayhuash pour le mois de mai juin 2009, c'est en parcourant les divers sites s'y rapportant que j'ai découvert ce forum fort intéressant. Dans les différents treks déjà réalisés (Cordillère Blanche, Népal, Haut Atlas notamment), nous avons nous aussi essayé d'éviter les agences et de contacter directement des guides locaux notamment au Népal où j'ai les coordonnées d'un SUPER SUPER guide.......
De votre côté, avez-vous pu réaliser votre séjour. Avez-vous réussi à contacter les guides (Abner et Alcidez) pour qui tant d'éloges sont faites sur ce forum? J'ai hate de recevoir votre réponse; j'espère que vous me donnerez quelques détails de ce fabuleux voyage, quelques conseils aussi qui seront très importants pour notre préparation et surtout j'aimerai savoir si vous confirmez toutes les éloges faites au sujet des guides............ ça serait génial Merci beaucoup d'avance. | | | À: Jolaminak · 26 octobre 2008 à 1:10 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 13 015 affichages · Partager Hola amigos de Huayhuash, on ecrit actuellement de Puno au bord du lac Titicaca... et on peut vous assurer que ce trek fin septembre-debut octobre avec Abner etait genial... comme nous avions du temps, nous avons fait la grande boucle de 12 jours tranquilement meme si certains font la meme chose en 8 jours, mais a cette altitude (entre 4000 et 5000m), c est mieux de prendre son temps. Cote logistique, ils sont super bien organises mais c est a vous de decouvrir tout ca... vous pouvez y aller les yeux fermes, mais n oubliez pas d les ouvrir une fois la-haut... encore une fois, allez sur le site, il est tres bien fait et si vous avez des questions, pas d soucis, le forum est la! Encore merci a Jenny et les autres pour le bon plan, on s est regales. Hasta luego | | | À: Claireetnico · 26 octobre 2008 à 14:41 Re: Bon plan pour le trek de Huayhuash ( Pérou) Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 13 005 affichages · Partager coucou Claire et Nico, Quelle joie de lire votre mail sur le forum, de délicieux souvenirs d'un trek en Bolivie et d'un séjour au PEROU avec quelques jours sur l'ile d'Amantani (où vous devez être en ce moment je pense) reviennent à ma mémoire. Ravie que vous me confirmiez toutes les éloges faites sur Abner. Je vais le contacter très rapidement pour notre prochain séjour.... Soyez très heureux tous les deux dans ce pays merveilleux, que de leçons de bonté et d'humilité de la part de ces populations..... n'est ce pas? Encore merci et à bientôt sur le forum. Marie Jo | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |