| Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Jety34 · 6 avril 2020 à 16:37 · 161 photos 123 messages · 13 participants · 8 727 affichages | | | | À: Jety34 · 28 avril 2020 à 13:42 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 81 de 123 · Page 5 de 7 · 763 affichages · Partager Bonjour Yolande et Jacky,
Yolande, j’adore tes photos de vautours, tout particulièrement celle après la reprise. Jacky, j’adore ton style à l’humour discret. Pour l’hirondelle, je dirai oui, à ventre roux.
Merci du partage
BL | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jety34 · 28 avril 2020 à 14:38 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 82 de 123 · Page 5 de 7 · 750 affichages · Partager Bonjour, bonjour,
Jacky j'observe dans le texte que tu as bien la fibre ornitho. Tous ces noms d'oiseaux....superlatif  ! Si la prise de vue peu parfois perdre le rapport au sujet, je constate que des mots bien ciselés peuvent le restituer...Chapeau! A te lire on se balade. En ces temps contraints c'est une bénédiction. Alléluia !
Yolande je kiffe grave tes images. A l'instar de Bernard j'ai un faible pour les vautours. Comme eux je ne laisse rien traîner dans mon assiette  . Un plus pour les scènes des lions joueurs et le portrait du vautour en fin de page. L'hirondelle est une réussite (Qu'elle focale?). Les images d'ambiance de la migration débutante font que finalement on y est sous ce cagnard! A la verticale je suppose? | | | À: Pygmalion19 · 28 avril 2020 à 19:53 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 83 de 123 · Page 5 de 7 · 735 affichages · Partager Bonsoir Eric et Bernard
Merci pour vos compliments, nous sommes vraiment très touchés, cela nous fait du bien.
Oui j'aime prendre des photos particulièrement des laissés-pour-compte de la savane que nous aimons bien comme: hyènes, vautours (et serpents particulièrement absents durant ce séjour, d'ailleurs trop peu souvent observés lors de tous nos voyages en Afrique sauf Boomslang et Puff Adder). Nous serions aux anges de voir des caracal, serval, ratel porc-épic mais nous avons rarement eu l'occasion de les contempler. Pour l'hirondelle prise au 400x1,6=640 à ISO 200 f/5,6 au1/500s, elle est très recadrée.
Bonne soirée Amicalement Yolande et Jacky | | | À: Jety34 · 30 avril 2020 à 8:22 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 84 de 123 · Page 5 de 7 · 717 affichages · Partager Bonjour tous les deux,
j'aime prendre des photos particulièrement des laissés-pour-compte de la savane
C'est vrai que ces images rendent les vautours photogéniques, je n'aurais jamais cru ça possible! Muriel | | | À: Jety34 · 30 avril 2020 à 8:29 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 85 de 123 · Page 5 de 7 · 714 affichages · Partager Des photos de vautour sont très belles, mais je ne les ai jamais mis dans les laissés pour compte à la différence des Impala par exemple.
Par contre si tu arrives à rendre le marabout photogénique..... Parce qu'il y a du boulot | | | À: Rjulie95 · 30 avril 2020 à 14:05 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 86 de 123 · Page 5 de 7 · 698 affichages · Partager Régis, essaie notre nouvelle (bikoze site piraté) galerie marabout ... Moi, je leur trouve la beauté des censés "laids", bien trop injustement méprisés, comme hyènes, hippos, bucorves, pintades, etc. Et bien sûr les vautours que des photos comme celles de Yolande devraient contribuer à réhabiliter, sans parler de leur utilité dans l'écosystème de la savane (les marabouts itou).
Portez-vous bien, vale, quoi !
BL | | | À: Rjulie95 · 30 avril 2020 à 14:09 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 87 de 123 · Page 5 de 7 · 694 affichages · Partager Bonjour Régis, C'est vrai qu'avec sa tête quasi chauve, son cou déplumé, son gros bec et sa poche pendante, cet oiseau n'est vraiment pas esthétique, de plus, le fait de souvent se nourrir de charogne et de squatter les dépotoirs, n'arrange pas son image, mais en vol, il est assez gracieux, faisant parfois songer, lorsqu'il plane haut dans le ciel, aux images des reptiles volants disparus il y a "belle heurette" ! Je conçois qu'un photographe, même averti, aura beaucoup de difficulté à améliorer l'image de cet échassier, y compris avec les progrès de la technique chez les Canon, Nikon et autres qui permettent pourtant de mystifier la réalité. Pour ce géant ailé, ça va être difficile !
Bien cordialement. Jacky. | | | À: Jety34 · 30 avril 2020 à 14:16 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 88 de 123 · Page 5 de 7 · 692 affichages · Partager On dirait qu'il a reçu une bombe atomique sur la tête | | | À: Blesl · 30 avril 2020 à 14:18 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 89 de 123 · Page 5 de 7 · 691 affichages · Partager Même comme ça j'arrive pas à le trouver beau | | | À: Blesl · 30 avril 2020 à 14:26 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 90 de 123 · Page 5 de 7 · 691 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Bien d'accord avec toi en ce qui concerne les "mal aimés" du monde animal. Personnellement, je les apprécie tous, sauf peut-être, les glossines et les culicidaes, surtout de sexe faible, du moins lorsqu'ils me tournent autour ! J'aime bien les photos de ton site, principalement celle vers l'hippo et celle avec le pygargue et le vautour. Bien cordialement. Jacky. | | | À: Jety34 · 30 avril 2020 à 18:52 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 91 de 123 · Page 5 de 7 · 681 affichages · Partager Bonjour à tous,
Cette ultime nuit en brousse aura été quasi silencieuse, même pas un chant d’oiseau, mais c’était le cas chaque jour : ils sont où les piafs, pas de moustiques non plus, d’autre part ? Les photographes sont partis à l’aube sous un ciel chargé de nuages et une température douce pour une dernière leçon. De notre côté, nous plions bagage, mais Mikaël a égaré ses lunettes, elles sont restées dans la toile qu’il vient de rouler en boule avec les piquets et les sardines. Il lui faut un certain temps pour démêler l’ensemble et récupérer ses verres sans lesquels il est handicapé. Fera-t-il l’affaire vis-à-vis de MDH qui désirerait fidéliser un chauffeur pour ses prochaines escapades ? Il nous a demandés à tous les trois, ce que nous pensions des compétences de Mikaël et nous avons tous donné un avis positif, sachant qu’une telle expérience est assez différente de l’ambiance prévalant dans les TO et les Lodges, où il n’y a pas souvent de tente à monter et de pot-au-feu ou de langouste à cuisiner en plein air ! Les voitures sillonnent déjà l’immensité du parc, nous les avions presque oubliées pendant notre stop vers la Sand River. Les buffles sont toujours près de la forêt galerie mais les lions ne sont pas très loin, suffit de repérer les embouteillages : il y a plus de bagnoles que de félins, la famille comptant pourtant 17 membres. Moi, ce sont les hyènes qui me passionnent et Motoron connaît leur retraite. Sans doute les a-t-il commandées pour me faire plaisir car nous en croisons une qui s’enfuit de sa démarche saccadée, des adultes et des petits qui s’éloignent de quelques mètres à notre approche, plus loin, nous en apercevons d’autres isolées au milieu d’un immense troupeau de gnous, ceux-ci ne prêtant aucune attention à leur présence. Le clou est au bord de la rivière où une femelle et un pitchoun encore noir se livrent à des gestes tendres et touchants, ceux-là mêmes immortalisés par Yolande, précédemment. Je ne me lasse pas d’observer ces créatures très sociables tant décriées par tout le monde, la preuve, il n’y a absolument personne dans ce secteur pourtant proche de nombreux camps et c’est tant mieux, le visiteur, ici, ne semblant être qu’à la recherche du « kill », du « crossing » ou des gros chats ! C’est sur ces belles images que se termine notre « Retour à Masaï-Mara », nous réglons nos comptes (sans violence) et saluons avec un pincement au cœur et quelques bises, ce sacré bonhomme avec qui nous aurons vécu des moments inoubliables. Il va continuer son errance en solitaire avant de retrouver sa chère et tendre Christine pour une virée vers Magadi, je les envie ! Ce matin Michel me propose d'aller vers le terrier des hyènes, que nous n'avions pas vu hier car occupés sur un autre site d'observation. Très tôt dans la belle lumière, nous tombons sur une famille qui rentrait de la chasse et nous passons beaucoup de temps à les observer, poursuites, mêlées, chapardages, menaces et nourriture des plus jeunes : un régal.
L'important: nourrir les petits
en régurgitant.
Belles scènes dont nous ne nous lassons pas. | | | À: Jety34 · 30 avril 2020 à 19:38 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 92 de 123 · Page 5 de 7 · 675 affichages · Partager Nous quittons la famille pour retrouver ceux qui étaient restés au terrier.Là, stupeur plus personne, sauf une adulte et un minot que je nommerai Fripouille, car lui n'était pas décidé à quitter les lieux et il s'en suit une succession de caprices, de fuite, de grognements, de protestation, de mimiques, un long moment de pur rigolade.Je termine donc ce séjour en nageant dans le bonheur.Yol.
Fripouille.
Non je ne veux pas partir.
Salut Fripouille....
Motoron, quant à lui, a salué son employeur sans effusion mais avec un grand respect, il rentre chez lui avec nous. Nous croisons encore beaucoup d’animaux y compris aux abords de la civilisation où ils se mêlent au bétail domestique. Dans le village, il dépose son maigre paquetage et remonte avec nous, nous demandant si nous pouvons l’emmener à Narok. La piste qui traverse les conservancies est exécrable, nous y voyons nos derniers damalisques, gazelles, phacochères, gnous, zèbres, girafes et encore plus de bovins ou d’ovins. Nous ne tardons pas à aborder des zones cultivées par une ethnie différente des Hommes Rouges qui sont comme chacun sait des éleveurs semi-nomades. Que va faire notre cicérone en ville, me direz-vous ? Dépenser son argent, bien sûr et pour acheter quoi : des vaches, pensez-vous ? Et non, Michel a réussi à le dissuader d’agrandir son cheptel, source de problème avec le monde sauvage. Il va donc s’offrir une quatrième épouse. Nous nous séparons vers une station-service, sans émotion particulière. Le trafic jusqu’à Nairobi est infernal, principalement vers l’escarpement où un interminable convoie de poids lourds roulant à faible allure, bloque la circulation. Mikaël a pour mission de nous déposer directement à l’embarquement alors que nous sommes en tenue de brousse et pas lavés depuis la veille, ni rasé, en ce qui me concerne, depuis une semaine. Ce n’était pas prévu au programme et nous le prions de nous conduire chez son employeur, Sunworld Safaris Ltd, il n’est que 16 h 15. Ce dernier n’a aucune consigne venant de Paris, nous concernant, un oubli sans doute ! Le manager, très sympa, met à notre disposition une chambre avec douches, priant le chauffeur de nous attendre et de nous conduire à l’aéroport où nous arrivons pour l’enregistrement à 18 h 30.
Notre avion de la compagnie Kenya Airways décolle à 0 h 15. Les prestations à bord sont nulles, comme le film, mais cela n’a aucune importance. Une pensée pour Mikaël qui a retrouvé sa famille à laquelle il aura beaucoup de choses à raconter, une autre pour Motoron qui convole en juste noce au bras d’une jolie « en-kitok » et enfin, une dernière pour Michel, seul dans l’immensité du Masaï-Mara avec ses clopes, un verre de whisky et ses appareils Canon. Nous devrions nous revoir au Festival de Montier-en-Der en novembre prochain. En attendant, nous laissons nos esprits vagabonder ! Merci à Mikaël, à Motoron et plus encore à Michel.
Le Méjanel, vendredi 4 octobre 2019. Jacky et Yolande.
Je m'excuse d'avoir été un peu long pour raconter, somme toute, un court voyage, je suis un peu musard, heureusement, les photos de ma "Blonde" plutôt amusette sont venues égayer cette prose.
Merci à celles et à ceux qui l'auront lue jusqu'au bout ! | | | À: Jety34 · 30 avril 2020 à 21:28 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 93 de 123 · Page 5 de 7 · 666 affichages · Partager Jacky,
Pas un mot de trop, on en redemanderait même ! Récit et photos homogènes en (haute) qualité, un partage riche et généreux ! Merci, merci et merci !
Bonne soirée, portez-vous bien
BL | | | À: Jety34 · 30 avril 2020 à 22:25 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 94 de 123 · Page 5 de 7 · 660 affichages · Partager Magnifique toutes ces photos de hyènes ! 🤩 | | | À: Jety34 · 1 mai 2020 à 6:25 · Modifié le 1 mai 2020 à 8:05 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 95 de 123 · Page 5 de 7 · 651 affichages · Partager Magnifique tout ça Jacky et Yolande ! Si l’épidémie veut bien nous laisser tranquille, j'y retourne mi novembre 🤞😍 | | | À: Rjulie95 · 1 mai 2020 à 7:51 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 96 de 123 · Page 5 de 7 · 654 affichages · Partager Si l'épiderme veut bien nous laisser tranquille,
Ah les bonheurs du correcteur automatique  
Merci Yolande et Jacky pour ce récit. J'en reprendrais bien une louche pour la Zambie  . Muriel | | | À: Jety34 · 1 mai 2020 à 7:58 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 97 de 123 · Page 5 de 7 · 652 affichages · Partager Un grand merci Yolande et Jacky pour ce superbe retour sur le Masaï Mara. Maintenant que j'ai bien rêver devant ces magnifiques images et ce beau texte, je n'ai qu'une envie... y aller... notre voyage a été reporté fin Novembre  . | | | À: Jety34 · 1 mai 2020 à 8:28 · Modifié le 1 mai 2020 à 14:55 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 98 de 123 · Page 5 de 7 · 648 affichages · Partager Bravo pour ce magnifique carnet écrit à 4 mains et UN appareil photo 
Ca veut dire qu'on peut encore voyager au Kenya "hors du temps" sans avoir trop de contact avec nos congénères...ça donne sacrément envie.  En revanche, je pense que c'est obligatoirement dans un cadre particulier, comme là avec un photographe pro, et je dois avouer que même si j'aime prendre des photos je ne me sens pas prêt à en faire le point central d'un voyage et être sous le "dictat" d'un "initié". 
A j'oubliais, j'apprécie aussi beaucoup les hyènes et leurs rires 
Merci encore | | | À: Jety34 · 1 mai 2020 à 14:52 · Modifié le 1 mai 2020 à 17:09 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 99 de 123 · Page 5 de 7 · 628 affichages · Partager Merci à tous deux pour le partage de cette aventure pleine d'émotions. J'aime beaucoup les scènes avec les hyènes. Quelques soient les animaux rencontrés ce qui est intéressant à mon goût c'est lorsque l'on peut observer des interactions, des comportements. Votre expérience montre que même au Mara (devenu tellement touristique hélas) on peut vivre une expérience originale. (même si personnellement je préfère la tranquillité de Meru par exemple) A quand un récit sur vos plus anciens voyages, je serais personnellement très intéressée par le partage de vos safaris dans les années 80 notamment à Aberdare, Meru (moi aussi j'ai les livres des Adamson dans ma bibliothèque  ).
Un grand merci et une excellente journée de 1er mai! | | | À: Rjulie95 · 1 mai 2020 à 16:06 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 100 de 123 · Page 5 de 7 · 766 affichages · Partager Régis, Même si cette année nous avions décidé de profiter de notre belle région, j'espère que l'épidémie sera derrière nous et que chacun pourra aller où bon lui semble. Bon Masai Mara et à la prochaine. Jacky | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 471 visiteurs en ligne depuis une heure! |