| Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Jety34 · 6 avril 2020 à 16:37 · 161 photos 123 messages · 13 participants · 8 729 affichages | | | | À: Jety34 · 25 avril 2020 à 17:30 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 61 de 123 · Page 4 de 7 · 655 affichages · Partager Superbe reportage superbement illustré, si, si ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Blesl · 25 avril 2020 à 17:55 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 62 de 123 · Page 4 de 7 · 651 affichages · Partager Bonjour Bernard,
qu'il bloquait sa température de couleur sur 5600 Kelvin
whaouu c'est beaucoup, perso je bloque le mien à 5.000 K.  Je trouve que c'est mieux pour la colorimétrie et la cohérence de bloquer à une température donnée, on gagne du temps au post-traitement. | | | À: Jety34 · 25 avril 2020 à 18:02 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 63 de 123 · Page 4 de 7 · 642 affichages · Partager Que c'est beauuu, j'aime beaucoup votre texte... et les photos de madame 
Ca y est, j'ai à nouveau envie d'aller en Afrique... merci et bravo | | | À: Max68 · 25 avril 2020 à 18:37 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 64 de 123 · Page 4 de 7 · 637 affichages · Partager Bonjour Max68, Bernard, Eric, Yolande et les autres confinés,
C'est vrai ce carnet est super, texte et images à l'avenant. En effet il suscite bien des émotions et quelques regrets. Il donne aussi envie de s'immerger de nouveau dans la brousse. J'aime bien le coté baroudeur de ce trip. Franchement ça nous a manqué dans les parcs de l'Ouest du Kenya.
Les félins sont bien représentés. Et ce guépard sur sa motte, sur ce fond, la classe! Toujours une belle émotion de rencontrer les léo, les lions aussi, enfin quand ils mangent proprement  .
Sur mon smartphone le rendu colorimétrique des images de Yolande est différent. Le jaune y est moins envahissant et du coup le résultat global plus équilibré. Je ne me l'explique pas mais c'est bien.
Les boitiers canons ont un rendu natif qui me donnerai presque envie de switcher. Je ne sais pas si les réflex nikon font jeu égale. Mais je pense que les jaunes sont bien au dessus du lot  . Peut-êre donnent-ils des tons plus naturels, enfin cela dépend du boitier et du réglage....non pas taper!
Yolande et Eric, la pause syndicale s'achève.... Dans l'attente de la suite de vos aventures africaines  . | | | À: Blesl · 25 avril 2020 à 19:08 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 65 de 123 · Page 4 de 7 · 628 affichages · Partager Bonjour Bernard
Alors pour le croco si je ne me trompe pas la vitesse que j'ai indiquée et au 1/640e et non au 1/125e quant à la température de couleur je ne me souviens pas que Michel m'avait fait bloquer à 5600K je pense qu'il m'avait indiqué plutôt en AWB. Pas sûre....de moi. Merci pour tous tes renseignements. Des vrais puits de science les Blesl....Yes Amicalement Yolande | | | À: Pygmalion19 · 25 avril 2020 à 19:19 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 66 de 123 · Page 4 de 7 · 625 affichages · Partager Les boitiers canons ont un rendu natif qui me donnerai presque envie de switcher. Je ne sais pas si les réflex nikon font jeu égale.
oui, les rendus natifs ne sont pas les mêmes. Nikon est beaucoup plus neutre dans ses images natives, perso je préfère, c'est plus simple pour le post-traitement et en plus je préfère des images plus douces. Après si on ne veut pas reprendre un minimum les photos Canon est peut-être plus indiqué.
Perso je ne connais que l' Afrique Australe, mais c'est vrai que le Kenya donne bien envie.
Pour moi le gros plus du voyage de Yolande et Michel c'est les camps itinérants, seul au milieu du bush c'est une sensation incomparable... nous avions connu ça à Moremi dans le delta de l'Okavango | | | À: Max68 · 25 avril 2020 à 19:25 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 67 de 123 · Page 4 de 7 · 624 affichages · Partager Merci Jean François
Ravie que notre partition te plaise et te donne envie de retourner en Afrique pour notre part nous sommes des inconditionnels mais dommage que les sons et les odeurs ne puissent pas être en accompagnement. Un grand merci pour les appréciations. Peut être que si cela intéresse à la fin je joindrai un diaporama rappelant le séjour. Bonne soirée Amicalement Yolande | | | À: Jety34 · 25 avril 2020 à 19:30 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 68 de 123 · Page 4 de 7 · 620 affichages · Partager Oui, oui pour le diaporama 
Et oui tu as raison, les sons et les odeurs sont des éléments importants.  Notamment les nuits avec tous les "bruits" des animaux, fabuleux 
Si je te dis qu'une nuit à Chitake, Mana Pools (ce qui signifie que le prochain être humain est au moins à 50 kms) nous avons eu un groupe de 4 lions qui sont passés au pied de notre tente en feulant ça doit te parler  .
En entendant leurs pas et leurs respirations... | | | À: Max68 · 25 avril 2020 à 20:07 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 69 de 123 · Page 4 de 7 · 618 affichages · Partager Et oui mais sur le toit de la voiture c'est plus tranquille en principe. Mana pools c'est au Zimbawe. De là nous étions partis en canoë avec un guide et 3 autres canoës, le soir nous dormions sous des moustiquaires sur une légère armature, au bord du Zambèze, génial un matin très tôt un léopard est passé entre nos moustiquaires individuelles pour rejoindre la rivière. Là on retient son souffle et on ne bouge plus. Mais quelle expérience 100 Kms comme cela de Mana pools à la frontière du Mozambique. Que de souvenirs Bonne soirée Yolande | | | À: Jety34 · 25 avril 2020 à 20:13 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 70 de 123 · Page 4 de 7 · 615 affichages · Partager canoë avec un guide... Zambèze, génial un matin très tôt un léopard est passé entre nos moustiquaires individuelles pour rejoindre la rivière. Là on retient son souffle et on ne bouge plus. Mais quelle expérience 100 Kms comme cela de Mana pools à la frontière du Mozambique.
trop fort trop beau | | | À: Max68 · 25 avril 2020 à 21:10 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 71 de 123 · Page 4 de 7 · 609 affichages · Partager Bonsoir Jean-François, Bernard, Eric, Régis et autres confinés aguerris,
La discussion se complique sérieusement pour moi qui en étais resté au "Le Rouge et le Noir" que je situais plutôt en Franche-Comté, mais "le Rouge et le Jaune", en Afrique : quèsaco ? J'y perds mon latin que j'avais pourtant enrichi depuis le lycée (ça fait un bail) avec des mots tels qu'Acynonix jubatus, Torgos tracheliotos, Crocuta crocuta, Ceratotherium simum et j'en passe. Je ne parle pas du R.V.B, de température de couleur, du poids, parfois lourd, des photos, du rendu natif, de dematrizage du raw........ je leur préfère les expert(e)s en couleurs de plumage de piafous, même si dans ce domaine, je constate qu'il faut parfois être tatillon.
Vous verrez, dans le prochain message, l'une des trois ou quatre photos que je revendique, prise avec un minuscule Canon, exceptionnellement noir (ils ne sont pas tous rouges). Je me prépare au pire !
Bien cordialement. Jacky. | | | À: Jety34 · 25 avril 2020 à 21:30 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 72 de 123 · Page 4 de 7 · 607 affichages · Partager Bonsoir, bonsoir
De là nous étions partis en canoë avec un guide et 3 autres canoës, le soir nous dormions sous des moustiquaires sur une légère armature, au bord du Zambèze, génial un matin très tôt un léopard est passé entre nos moustiquaires individuelles pour rejoindre la rivière. Là on retient son souffle et on ne bouge plus. Mais quelle expérience 100 Kms comme cela de Mana pools à la frontière du Mozambique.
Oui là j'imagine, pas de bruit, respiration en mode furtif...Ca me rappelle Ihaha au Botswana. Nous campions près du Chobé (4x4+tente sur le toi). En milieu de nuit un éléphanteau s'est fait dévorer sur la rive par des lions. Nous entendions ses cris, les rugissements des fauves et les os du l'animal céder sous la pression des mâchoires. Un peu plus tard, le festin terminé, la troupe s'est installée au pied de notre véhicule rugissant de plus belle (la voiture tremblait). Ils sont restés là au pied du véhicule, à pousser la chansonnette environ une bonne heure puis sont repartis dans le bush. Le lendemain nous sommes allés prudemment sur la dépouille de l'animal. Les lions l'avaient dévorés vivant par l'intérieur. Evidemment pas de mise à mort par strangulation... | | | À: Jety34 · 26 avril 2020 à 11:14 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 73 de 123 · Page 4 de 7 · 583 affichages · Partager Bonjour,
Comme Jean François je trouve que Nikon est plus neutre dans les couleurs, mais cela dépendant de beaucoup de choses comme les réglages de l’appareil, de l’appareil lui même et aussi des réglages de l’écran sur le quel on suit ce carnet. | | | À: Girardinpho · 26 avril 2020 à 16:01 · Modifié le 26 avr. 2020 à 17:27 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 74 de 123 · Page 4 de 7 · 565 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'une marque de capteur, Sony ou Canon ou... soit plus neutre qu'une autre. Certes on entend souvent que Canon favorise les tons de chair et que Nikon a un rendu plus froid.
Mais la neutralité n'existe pas.
Le même RAW Canon développé, avec tous les curseurs à zéro, par Camera Raw (LR et Photoshop), DPP (le logiciel dématriceur propriétaire Canon) et Capture One donnera des différences de rendu visibles sur un écran étalonné (dit "calibré"). Il en sera de même pour un RAW résultant d'un capteur Sony (ou autre).
Ensuite sans même aller jusqu'au daltonisme, notre dématriceur RGB interne, notre couple rétine/cerveau n'est pas absolument identique. Notre perception des couleurs est possiblement différente d'un individu à l'autre.
Enfin peut intervenir notre système optique, avec sa lentille, le cristallin qui "jaunit" la vision avec l'âge (ou une exposition intense aux UV, ou...). J'ai été opéré de la cataracte à gauche, l'œil droit qui devait suivre n'a pas été opéré dans la foulée pour des raisons que vous pouvez deviner. Quand je ferme un œil, j'ai l'impression d'avoir une température de couleur différente à droite et à gauche.
Cela n'empêchera pas le photographe safariste soigneux d'étalonner sa balance des blancs avec une charte de gris, bien évidemment placée à l'endroit du sujet principal, lion, éléphant, léopard ou crocodile... Ch'sais pas pourquoi, mais il y a de moins en moins de photographe safariste soigneux...
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
PS : Jacky, Rouge, c'est Canon, Jaune Nikon, les deux marques antagonistes (c'est du folklore, en fait...). Et nous sommes tous impatients d'admirer ton Grand'Œuvre... | | | À: Blesl · 26 avril 2020 à 17:09 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 75 de 123 · Page 4 de 7 · 550 affichages · Partager C’est ce que je voulais dire, mais en plus simple ! | | | À: Jety34 · 26 avril 2020 à 17:15 · Modifié le 26 avr. 2020 à 18:09 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 76 de 123 · Page 4 de 7 · 686 affichages · Partager Comme tout le monde veut régler sa balance des blancs, je vous invite à lire cet article | | | À: Blesl · 26 avril 2020 à 17:41 · Modifié le 27 avr. 2020 à 9:46 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 77 de 123 · Page 4 de 7 · 682 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Hé, hé, hé! La part oh combien déterminante du sujet dans la prise de vue. Nous sommes tout de même en nombre à penser, mieux à percevoir, que les boitiers nikon et canon ont des rendus colorimétriques natifs différents. Difficile de dire à ce niveau ce que ressent le système objectif/capteur mais nous ici sur ce forum et vivants, affirmons collégialement et cordialement que ce n'est pas une simple rumeur.Ce que nous comparons est différent. Cela ne tient donc pas à nos yeux mais à la manière dont le système objectif/ capteur traite et restitue l'information. Du coup la subjectivité serait plutôt du coté de nos machines pas si neutre que cela... oh!
Décidément le confinement porte à la rêverie...être ou ne pas être  . | | | À: Rjulie95 · 26 avril 2020 à 17:45 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 78 de 123 · Page 4 de 7 · 680 affichages · Partager Bonjour Régis,
La charte mettrait t'elle nos boitiers d'accord? Bonne article et merci. | | | À: Jety34 · 28 avril 2020 à 12:55 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 79 de 123 · Page 4 de 7 · 649 affichages · Partager Bonjour à tous.
Avant dernier Jour.
Couchés de bonne heure, nous nous réveillons en pleine forme, malgré les rugissements continuels des lions maraudant dans les parages. Nous plions bagage un peu après 6 h 00, alors que les premiers rayons du soleil colorent le ciel vers l’orient, c’est l’heure où la hyène rejoint sa tanière après une nuit d’errance. Nous tombons sur un immense troupeau de buffles, il doit y en avoir cinq ou six cents qui broutent sans inquiétude car, sans doute ont-ils payé leur tribut aux prédateurs qui n’ont cessé de hurler. Un étrange borborygme emplit la savane : sont tous ronchons ces bovins ! Un peu plus loin en amont de la rivière et près de Sand River Camp, une grande famille de lions, gueules maculées de sang, se repose d’une longue chasse, entre les lionceaux et leurs géniteurs, ils sont seize ce qui semble être un chiffre courant dans la réserve. Plusieurs franchissements existent dans ce secteur, mais il n’y a pas assez de profondeur pour les crocodiles, malheureusement pour les herbivores, les carnassiers ont pris le relais car il y a d’autres lions à l’affût, un clan tanzanien me signale Motoron qui les connaît tous : un couple et quatre mioches se disputant un os qu’ils ont peine à attraper. Tout autour de nous et par-delà la proche frontière, la plaine légèrement vallonnée fourmille de troupeaux, il y en a des dizaines de milliers, toujours aussi peu décidés à sauter l’obstacle.
À 8 h 40, nous nous réfugions à l’ombre d’un gros figuier pour le conventionnel café ou thé en compagnie de nombreux gnous et zèbres qui viennent à proximité se désaltérer dans l’eau limpide de la Sand River. Michel ayant sans doute besoin d’un peu de solitude, nous confie à Mikaël et part pour je ne sais quel prétexte avec son auxiliaire. La flotte, source de vie, attire la faune, les animaux sont partout en groupes restreints ou en immenses troupeaux sur les deux rives de la rivière, outre les habituels que je ne citerais pas, on peut distinguer des phacochères et deux cobs des roseaux, aussi appelés redunca, les deux mâles se tiennent à l’écart des autres espèces, ce sont les premiers que nous avons le bonheur de voir. Les lions, eux aussi, occupent le territoire, nous voyons trois clans en à peine quarante-cinq minutes et un splendide solitaire. Des babouins olive éparpillés dans la prairie, assis sur leur postérieur, cherchent leur nourriture dans l’herbe. Leur posture et leur mimique me font penser aux géladas des Hauts Plateaux d’Abyssinie, leurs cousins, essentiellement herbivores. La broussaille qui croît dans le secteur a attiré des oiseaux, il n’y a pas foule comme dans certains parcs d’ Afrique Australe ou plus encore en Éthiopie, mais on distingue des hirondelles, des bulbuls, des barbets, des merles, des tourterelles, des pigeons verts, des rolliers et un serpentaire esseulé au milieu d’une centaine de vautours africains. Ces grands planeurs ont atterri sur le chemin, le gué et la berge escarpée de la rivière, indifférents à notre présence. Pas de « Kill » en vue, ils sont là pour se refaire une beauté, s’épouillant, se trempant les fesses et le bec dans l’eau ou emmagasinant de la chaleur.
Allez viens mon pote !
Non tu ne passeras !
Les vautours africains,
très photogéniques, pour moi.
A suivre.... | | | À: Jety34 · 28 avril 2020 à 13:15 Re: Le bonheur s'installe au cœur du Masai-Mara Message 80 de 123 · Page 4 de 7 · 693 affichages · Partager reprise
Le soleil étant au zénith, c’est l’heure de la croustille, nous filons vers notre ficus où la table est mise pour un déjeuner plus copieux que les autres jours. Michel n’est pas très en forme, outre le fait qu’il fume comme un pompier d’où une voix rocailleuse, il traîne une vieille fièvre paludéenne et préfère s’allonger pendant que nous descendons à la rivière prendre un bain de pieds, les buffles sont toujours là et deux cobs des roseaux, beaucoup plus farouches que les bovidés. Les fameux « crossings », seraient imminents, Motoron ayant reçu des informations. Mais non, toujours rien, pourtant, les troupeaux sont massés de part et d’autre de la barrière liquide, on pourrait, d’ailleurs, se poser la question du sens de leur migration ? Un léger indice, toutefois, les crocodiles sont concentrés en face et les hippopotames leur ont abandonné le domaine. Nous n’en voyons qu’un qui court à travers la brousse, la gueule de travers, nous le sentons à la fois inquiet et irascible, il passera juste sous le nez du Land qui nous suit à distance. Nous croiserons encore moult herbivores, des girafes, des éléphants, les premiers aujourd’hui, des buffles, une famille de lions vers Serena Lodge, trois chacals, papa et maman autruches en compagnie de leurs autruchons et sur le chemin du retour, un magnifique serval qui surgit d’un buisson à deux pas de nous. Notre arrêt attire plusieurs voitures, pratiquement les premières de la journée. Pendant que les passagers se bousculent pour photographier le gros chat tacheté, Motoron discute avec les chauffeurs qu’il connaît tous et me transmet leur remarque : « qui est ce type seul avec toi qui ne prend pas de photos ? », c’est effectivement assez rare, mais je peux proclamer que le voyage et la contemplation existaient avant les naissances de Niepce et Daguerre.
Rassemblement pour gagner la rivière.
Hirondelle à ventre roux ?
A suivre... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 471 visiteurs en ligne depuis une heure! |