Bonjour,
Vous avez choisi une destination magnifique : ah, l'
Italie !!! J'y ai vécu 6 mois quand j'étais plus jeune, et j'y retourne très régulièrement car une partie de ma famille y habite.
Pour un mois, je vous conseillerais de descendre directement sur
Naples ; vous pourrez commencer par une visite de la ville : ses ruelles typiques, ses anciens palais, la
baie de Naples (unique !),
Pompei (incontournable !). Remontez ensuite sur
Rome : pour profiter pleinement de la ville éternelle, passez-y au moins 3 jours : même si vous n'êtes pas branché "église", allez visiter les
jardins du Vatican (superbes !) et les
musées du Vatican (où vous pourrez admirer la
chapelle sixtine), poussez vers le Castel sant'angelo, le
pont du rialto, la
piazza navona (surtout le soir, pour ses artistes !), la
fontana di trevi, la
piazza di spagna, les jardins de la
villa borghese, la via del corso (pour ses boutiques de luxe). Tout près de
Rome, vers la côte, il y a également un site Etrusque unique en europe ; je ne me souviens malheureusement pas de son nom, mais vous pourrez facilement le trouver dans un guide : c'est magnifique. Toujours en remontant, je vous conseille l'incontournable Toscane avec ses superbes paysages et ses villes comme
Pisa,
Firenze, Sienna, ou encore son superbe petit village de pierre : San Giminiano. Evitez la côte qui ne présente pas grand intérêt. Au nord, je vous conseille
Milan (pour son duomo),
Verone (une petite ville, magnifique).
Turin ne présente pas grand intérêt : trop industriel. Je ne connais pas
Venise, mais ça me paraît incontournable dans le cadre de votre voyage !
Comme vous allez passer peu de temps en
Italie, je vous conseille fortement de voir les grandes destinations "habituelles" du pays. Pour les petits villages et choses plus "typiques", il faut vraiment prendre le temps ! Ce serait, par exemple, l'objet d'un second voyage ?
Enfin, en ce qui concerne les italiens, ils se débrouillent très bien avec la langue française dans le nord. Passé la Toscane, ça se
corse ! Mais avec quelques mots d'italien, de français et d'anglais, beaucoup de gestes et de la gentillesse, vous obtiendrez d'eux beaucoup ! C'est un peuple vraiment attachant, et qui a l'habitude des touristes. Alors, pas de problème !
Je vous souhaite un voyage magique !