Vos photos illustrent ce que malheureusement j'ai souvent vu au
Vietnam.
J'ai souvent constaté que les plages étaient jonchées de détritus et cela ne gênait pas beaucoup les vietnamiens.
Il faut dire aussi que cela ne gêne pas trop les touristes.
A Doc Let, l'hôtel faisait nettoyer les 100 mètres de plage qui se trouvait devant l'établissement. C'était crade juste à côté, mais cela ne contrariait personne.
Ils brûlaient les végétaux et les plastiques en même temps, ça sentait mauvais, mais ce n'était pas grave du moment que cela se faisait quand il n'y avait personne sur la plage
Au sud de
Danang, il y a de grandes plages sales. Cela a du être très chouette un jour.
A
Nha Trang, la quasi totalité de la plage est nettoyée tous les jours. Tous les 100 mètres, on creuse un trou d'une soixantaine de centimètres et on enterre les saletés. Quand la mer est un peu forte, toutes les saloperies s'égayent. On recreuse des trous...
A
Phu Quoc, je ne me suis pas baigné tellement c'était douteux. La plage devant notre hôtel était propre (Thaousand Stars il me semble), mais il y avait plein de plastiques, d'emballages et des pneus. Il y avait des gens que cela ne dérangeait pas. Le soleil, les cocotiers et l'eau claire et tiède ont des vertus insoupçonnées.
Phu Quoc n'est pas un dépotoir (pas encore), il y a des coins pas mal, mais leur nombre décroît d'années en années.
Questions.
Je me demande comment on peut aller à Phan Thiet sans voir la saleté des plages.
Je me demande comment on peut aller à
Mui Ne et être gêné par le nombre de russes tatoués, mais pas par le bétonnage total de la bande côtière de 10 kilomètres située entre les dunes et la côte.
Mui Ne est une hérésie et un désastre écologique, mais apparemment ça ne dérange pas trop les forumeurs qui y vont.
Un grand bravo à Abalone qui réussit à ignorer tous les déchets des plages vietnamiennes (par contre ils les voit et il les photographie quand les déchets se trouvent sur une plage thaïlandaise).