Beregond · 20 janvier 2011 à 9:07 · 23 photos 180 messages · 15 participants · 18 330 affichages | | | | Ça se fait bien après une bonne nuit de récupération. En Namibie, en roulant à 120 (la limite sur le goudron), tu fais 110 de moyenne --> 4h30 à 5h... En partant tôt, tu as l'après-midi là-bas. | | | 500 km en 5 heures, je vous trouve très optimistes.
La b1 au sud de Windhoek est très fréquentée par les gens, les singes, les charettes, les bus...
180 khm entre luderitz et Aus OK  Mais plutot 80 km/h de moyenne sur la B1, ça serait déjà bien Et pourtant, je n ai pas la réputation de trainer... 
AMHA
F | | | Ok, en voyant large ca fait du 6 heures de routes, 7 maxi...ca se fait, d'autant qu'on risque de se caler avec le soleil, genre debout 5 heures, coucher 20 heures, papy et mamie en vacances  Les paysages ne méritent pas un arrêt photo tous les kilomètres ? car c'est le genre de truc qui te plombe une moyenne, et auquel je sais pas résister !
Par contre Vinny, je dis ça je dis rien, mais y'a du boulôt avec les photos de nuit à Etosha 
Et Quiver Tree => Hobas vous l'estimez comment ? | | | Pierre, je viens de relire ton récit, tu as testé les deux campings du Waterberg, selon toi, lequel est le mieux situé pour une jolie ballade en fin d'après midi avec coucher de soleil qui déchire ? | | | Par contre Vinny, je dis ça je dis rien, mais y'a du boulôt avec les photos de nuit à Etosha 
Ok c'est pas jojo de se moquer comme ça 
Et Quiver Tree => Hobas vous l'estimez comment ?
2h30 | | | Celui de Waterberg Plateau Park est plus "intime" avec de grands emplacements bien séparés et propose, à mon avis, de plus jolies balades. Mais il ne permet pas de monter sur le plateau... | | | Humm, j'ai réservé deux nuits à Fish river, l'une à Hobas, l'autre à Ai-Ais, 2h30 depuis Quiver Tree, c'est rapide, j'ai peur d'avoir trop de temps à Fish river du coup... 
Concernant le Waterberg, je pense que je vais pencher pour l'autre alors, coucher de soleil oblige, et j'irais me ballader de l'autre côté le lendemain matin !
Autre chose qui me turlupine. J'ai lu ça et là que certains endroits/pistes nécessitaient un permis délivré par la NWR :
1-visite de la ville fantôme près de Lüderitz (Kolmantshop ou un truc du genre, je n'ai pas mes bouquins là au boulot)
2-Welwitschia drive
3-entrée dans le Skeleton NP à proprement parler, une fois traversé la Skeleton recreation area, après Ugab (vers Torra bay, pour ensuite bifurquer vers l'intérieur vers Twylfontain)
4-dans le sens Sesriem=> Swakopmund, passé Kuiseb, il y a la route "directe" vers Swakopmund, et sur ma carte, une piste qui fait un détour vers le sud, notée "permit required"
Véridique ? Ces trucs citées ci dessus nécessitent vraiment un permis ?
1 - Mettons que je sois à Lüderitz le matin, et que je demande un permis pour la ville fantöme l'après midi même, ca le fait ?
2- pas possible de payer directement à l'entrée de Welwitschia drive sans avoir à aller jusqu'à Swakopmund puis revenir sur ses pas ?
3-ca vaut le coup de faire ce trajet ? est ce que la zone du skeleton ouverte à tous est aussi sauvage que la zone nécessitant un permis ? les paysages sont ils différents ?
4- Pour la piste après Kuiseb, je peux demander un permis à Lüderitz ou ca se demande uniquement à Skakopmund/ Windhoek ? Il y aura une barrière au début de la piste reglementée ? Quand on vient du sud, on va quand même pas aller à Swakopmund demander son permis, puis revenir sur ses pas juste pour prendre la piste que l'on souhaitait prendre à l'aller...
De manière générale, savez vous si ces permis sont réservables par avance où s'il faut d'une part l'immatriculation du véhicule, d'autre part la date d'entrée et de sortie de la zone regllementée ? Peut on les obtenir la veille pour le lendemain ? | | | Véridique ? Ces trucs citées ci dessus nécessitent vraiment un permis ? Oui
1 - Mettons que je sois à Lüderitz le matin, et que je demande un permis pour la ville fantöme l'après midi même, ca le fait ? Oui
2- pas possible de payer directement à l'entrée de Welwitschia drive sans avoir à aller jusqu'à Swakopmund puis revenir sur ses pas ? Non. Tu prends le permis à Sesriem avant
3-ca vaut le coup de faire ce trajet ? est ce que la zone du skeleton ouverte à tous est aussi sauvage que la zone nécessitant un permis ? les paysages sont ils différents ? Sais pas... Bof. J'irais plutôt par Messum Crater.
4- Pour la piste après Kuiseb, je peux demander un permis à Lüderitz ou ca se demande uniquement à Skakopmund/Windhoek ? Il y aura une barrière au début de la piste reglementée ? Quand on vient du sud, on va quand même pas aller à Swakopmund demander son permis, puis revenir sur ses pas juste pour prendre la piste que l'on souhaitait prendre à l'aller... S'il y a un bureau de la NWR à Lüderitz, tu peux prendre à Lüderitz. Il n'y a pas de barrière, mais si tu croise les rangers et que tu n'as pas de permis --> amende (sais pas combien). Et puis ça ne se fait pas. Ils ont bien besoin des $$$ pour au minimum entretenir les pistes !
De manière générale, savez vous si ces permis sont réservables par avance où s'il faut d'une part l'immatriculation du véhicule, d'autre part la date d'entrée et de sortie de la zone regllementée ? Peut on les obtenir la veille pour le lendemain ?Oui, oui, oui et oui. | | | J'aime les réponses fermes et précises de Pierre, tu devrais écrire un guide touristique, c'est le genre de petits détails précis qui manquent souvent dans les guides !
Il y a un bureau NWR à Sesriem ?
Concernant le trajet Kuiseb=> Swakopmund, ca vaut le coup de faire le détour par le sud ou bof ? (j'ai toujours été attiré par les petites routes tortueuses et perdues plutôt que par le plus court chemin)
Messum crater, j'ai lu que la piste était un peu olé olé, pas plus que ça, ça se fait bien ? | | | Messum crater
1/ Roule doucement
2/ avec un GPS
3/ emporte un kaway-coupe vent... !
| | | Spécial dédicace à Pierre, qui se plaint de ne pas avoir eu assez de neige en Islande en hiver, voilà ce que l'on a eu à Askja fin aout :
Et juste pour te faire baver un peu d'envie, lever de soleil à Jokulsarlon, côté plage :
Et ça vaut vraiment le coup ce Messum crater ? Il n'y a aucune piste d'indiquée sur ma carte provisoire (peu détaillée il est vrai...), on l'atteint depuis la route qui passe au pied du massif du Brandberg ? | | | Ericarole, je viens de relire ton carnet de voyage, je copie colle ta journée passée au fish river :
Après le petit déjeuner, nous laissons les tables et chaises, ainsi que du linge à sécher histoire de matérialiser notre présence, et nous partons pour une journée complète à la découverte du Canyon. Nous avons admiré sa splendeur depuis les différents points de vue le jalonnant et emprunté le chemin 4x4 qui le longe. Nous avons pique-niqué seuls au monde au bord de la falaise : quel point vue ! Nous avons approché notre premier arbre carquois, vu chacals, antilopes, springboks et autruches, le tout disséminé le long du parcours, provoquant l’excitation générale à chaque fois. Nous avons passé une superbe journée et apprécié ce baroude en 4x4 où nous étions seul tout le temps, rendant l’atmosphère magique. Le chemin 4x4 n’est pas trop dur hormis un passage délicat pour le novice que je suis (pente raide avec gros trous et cailloux mais qui s’est négocié sans problème). Retour au camp, préparatif du bivouac et douche bienfaitrice. La nuit tombée nous avons admiré à l’écart des lumières, ce splendide ciel étoilé, traversé par une voie lactée très claire. Durant notre périple, nous nous serons régulièrement postés la nuit pour l’admirer.
Tu es resté en haut, il n'y a pas de piste qui descend dedans ? C'est la piste qui mène à Ai-Ais ou une autre piste moins usitée ? | | | Hé mais....Je demande des droits d'auteur !!! 
Si tu veux descendre en bas...en 4x4...cela s'appelle du suicide, à moins d'avoir la Batmobile. 
Les seuls chemins (du style chemin de chevre de montagne) que j'ai entrevu, partent depuis la zone des points de vue accessibles par tout véhicule. En 2008, il était interdit de descendre sans guide officiel. Rien à voir avec les chemins de randonnée qui descendent dans le grand Canyon des USA et qui sont plus "sécurisé"
Cette piste débute sur la gauche environ 1,5 km avant le canyon en venant de Hobas : 27°35.818'S - 17°37.612'E et finit en cul de sac à 27°43.145'S - 17°36.087'E (coordonnées prises sur l'ami google earth) Elle ne va pas à Ais Ais..apparament | | | Bonjour,
Juste en aparté : Quelle superbe image !!! Bravo Laurent.
En parlant "photo", la plupart de ceux intervenant sur les sujets Namibie et/ou Botswana ont illustré leurs récits de superbes images... Je suppose que parmi vous, il y a des amateurs éclairés ?! Alors voilà, mon boitier (un canon 450D) n' est équipé que d' un 18/70 mm... Évidemment insuffisant pour cet été !!! J' hésite ! Le 150/500 mm de chez Sigma me tente beaucoup, mais l' utilisation d' un 70/300 mm est beaucoup plus confortable. Des avis ? ( C' est bientôt mon anniversaire, je vais être gâté !) Merci !
Jean-Fi. (Originaire de Rouen également -pour Laurent-). | | | Salut Jean-Fi ! mon boitier (un canon 450D)c'est celui que nous avons avec le 70/300 mm (choisi pour la raison que tu donnes)
Le 150/500 mm de chez Sigma me tente beaucoup
Il nous plaisait aussi mais il nécessite un pied  - pas facile de prendre un animal en mouvement ! C'est pour quand tes bougies ? | | | Re,
S' il nécessite réellement un pied, ce sera non pour le 150/500... Je ferai avec le 70/300. Mon anniv', c' est dans une dizaine de jours  ... Vu que je serai gâté cette année, et vu l' économie si achat du 75/300 vis à vis du 150/500, faut-il envisager le GPS Garmin et les cartes T4A auxquels vous faites souvent référence ?! Mon parcours ne semble (selon moi) ne pas le justifier, mais ???
J'ai pas de GPS ici chez moi, je sais pas me servir d'un GPS, je veux pas apprendre
Idem que pour Laurent, à une nuance près, je suis prêt à apprendre si cela se révélait vraiment nécessaire !
Bonne soirée, bon WE ! Jean-Fi. | | | Merci Laurent ! 
Wowwww la photo de Jökulsarlon !!!   
Des fois il fait beau à Askja...
(d'accord, c'est plus ou moins le seul coin où il à fait beau lors de ce voyage en 2008)
Le Messum, on ne l'a pas fait, c'est un grand regret. Francky4 ici et nos amis avec qui on a traversé le Botswana l'an dernier l'ont fait, tout le monde dit que c'est superbe... Effectivement la piste ne figure pas sur les cartes (d'où le GPS) sauf la version papier de T4A. Elle prend un peu au Sud de Cape Cross traverse Messum et ressort juste au Sud de Brandberg. | | | J'ai pas de GPS ici chez moi, je sais pas me servir d'un GPS, je veux pas apprendre
Idem que pour Laurent, à une nuance près, je suis prêt à apprendre si cela se révélait vraiment nécessaire !
Comme tu ne vas ni à Messum, ni au fin fond du Kaokoland et que tu ne fais pas la traversée Savuti / Moremi, mon avis, c'est que tu peux t'en passer ! Dans Chobe (riverfront) on ne peut pas se perdre, toutes les pistes longent la rivière. | | | Bonjour,
Merci une fois encore pour ces conseils, ils confortent mes ressentis et allègent mon porte-feuilles avec l' économie du 105/500 de chez Sigma et celle du GPS ! Vous êtes extra !
Bon week-end ! Jean-Fi. | | | Jean-Fi, aucun objectif ne nécessite à proprement parler un pied pour être utilisé.
En photo, on estime que pour éviter le flou de bouger, il faut une vitesse grosso modo aussi rapide que l'inverse de la focale utilisée : à 500 mm=>1/500eme de seconde.
1/500eme de seconde, ca le fait en plein jour et grand soleil, par contre au petit matin ou en fin de journée, moins de lumière, en zoomant à 500 mm, tu ne vas faire que des photos floues (à main levée, d'où l'interet du trépied)
Il vaut mieux un objectif de moins longue focale avec lequel tu réussiras la plupart de tes photos, qu'un super téléobjectif ou tu en réussiras une sur dix.
Outre la focale, il faut aussi prendre en compte l'ouverture de diaphragme : quand on dit objectif 70-300 F4-5.6, cela veut dire qu'à 70 mm, l'ouverture de diaphragme maximale est de F4, tandis qu'à 300 mm, elle ne sera plus que de F5.6. Plus le diaphragme ouvre grand, plus il y a de lumière qui entre, et plus la vitesse d'obturation est rapide => moins de flou de bouger. D'autre part, plus l'ouverture du diaphragme est grande, moins la profondeur de champs (zone de netteté) est grande => cela te permet de créer un joli flou d'arrière plan, avec mise au point sur les jolies moustaches du guépard ! Donc il n'y a pas que la focale qui compte, mais aussi l'ouverture maximale du diaphragme. Il y a de jolis 70-200 F2.8 aussi, moins "téléobjectif" qu'un 70-200, mais plus lumineux.
edit : j'ai oublié un truc important, pour l'ouverture du diaphragme, plus le chiffre est petit, plus grande est l'ouverture, meilleur est l'objectif
Prend tes photos dans la meilleure qualité jpeg possible, cela te permettra de recadrer à posteriori et de voir en plus gros le lion couché la bas dans la savane ;) | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |