As-tu emprunté la piste entre
Moremi et
Chobe.
j'ai emprunté la piste de
maun à
kasane
c'est une mauvaise piste même si elle a été améliorée ces dernières années,
depuis
maun il ya une partie bien agréable goudronnée, cette partie m'a bluffé car il ya une 15 aine d'année ça ressemblait plus à un esclier louis XV qu'à une piste
après l'ebranchement pour moreni ça se gâte
d'abord ça devient une bonne piste en gravier
puis il y a un embranchement mal signalé
comme on n'avait pas prévu de passer par là et qu'on était passé une 15 aine d'années auparavant on s'est gourré de piste et on a pris à gauche où c'était très boueux :
www.revafrique.com/...ages/16_Img0566.html
ce ne serait pas gênant si on n'était pas si seul....
il suffit en fait de prendre hors piste en parralèle à la piste principale
ne jamais oublier cette technique en faisant simplement attention aux épines du
kalahari
il y a une étape très sympatique sur le chemin qui est mankwe lodge
le camping :
www.revafrique.com/...campingbotswana.html
le site de mankwe
lodge.botswana.com/Mankwe-Bush-Lodge.html
on peu partir de
maun en début d'aprés midi, arriver à mankwe, s'installer, aller faire unsafari et revenir se tremper dans la piscine ou boire une bière.
c'est à 100 bornes de
maun = 2/3 petites heures.
à partir de mankwe la piste devient sérieuse plus facile à droite elle est quand même
caractérisée par des passages de sable
du bon sable dur :
www.revafrique.com/...i/pages/Img0469.html
ou du sable mou :
www.revafrique.com/...i/pages/ensable.html
quand on s'ensable on va couper des branches qu'on dispose sous les roues
et on prie saint bushmen qu'on ne s'ensable pas 10 mètres plus loin
on repère le sable mou par lefait que d'autres se sont ensablés avant nous
ils ont coupé des branches et ces branches en séchant/pourissant
font des tas de points noirs dans le sable
quand on voit ça on s'arrête on va explorer à pied
en faisant gaffe aux lions : c'est un des coins d'Afrique les plus peuplés en lions
on regarde s'il n'y a pas de piste de contournement et s'il n'y a pas on essaie de prendre assez d'élan en seconde courte..... en blocquant le différentiel si possible.
si on se plante penser au cric hilift... ça aide pas mal às'en sortir....
qand on crise un véhicule on s'arrête généralement
on avait croisé deux lands d'italiens qui nous ont dit juste avant de
repartir : "attention il y a un troupeau d'éléphants un peu plus loin, ils sont nerveux"
on a demandé si le troupeau était nombreux..... "a lot" ont ils répondu
en fait on s'est retrouvé au milieu d'un troupeau de plus de 200 éléphants
c'est la première et seule fois ou ça m'est arrivé
on s'est fait charger par une femelle excitée
moi qui d'habitude aimait provoquer les charges, là j'ai eu les chocottes....
on est arrivé au camping de savuti où l'on a dormis non sans avoir fait un tour dans
le coin de l'ancien camping qui nous rappelait tellement de beaux souvenirs.....
le lendemain on a poursuivi sur
chobe......
en partant tôt depuis
maun on doit pouvoir faire le trajet dans la journée mais faut pas
s'ensabler 6 ou 7 fois comme nous.....
vala
hopant vous avoir helpé....
jpw, rêveur d'Afrique