Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Turbazon · 10 décembre 2012 à 21:05 28 messages · 9 participants · 3 670 affichages | | | | 10 décembre 2012 à 21:05 Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'envisage de passer avec mon amie 7 à 10 jours au Botswana (+ une journée aux chutes Victoria) après un auto-tour en Namibie. 2 options s'offrent à nous : continuer l'auto-tour au Botswana ou abandonner la voiture et nous organiser pour les activités avec les lodges. J'ai lu ici et là que les routes étaient moins praticables qu'en Namibie (nous n'avons aucune expérience de la conduite de 4x4 !) et que les safaris sur propriétés privées organisés par certains lodges valaient le coup. D'un autre côté, garder la voiture nous laisserait plus de liberté et coûterait moins cher. Quelle est la meilleure solution ? Se passer de guide ne fait-il pas passer à côté de trop de choses ? Si nous gardons la voiture, ne serons-nous pas cantonnés aux "grosses" routes ? Merci d'avance ! | | | À: Turbazon · 10 décembre 2012 à 21:20 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 734 affichages · Partager Bonjour,
Si effectivement vous n' avez pas l' expérience de la conduite d' un 4x4 (en particulier sur des pistes sableuses), mais cela s' apprend facilement, être autonome au Botswana est moins évident qu 'en Namibie (quoique cela dépende aussi des saisons, je serai en principe en Janvier / Février dans le Nord de la Namibie, cela promet, et il y a même des régions / pistes non accessibles...
La solution: apprendre à conduire un 4x4 (il y a d' excellents stages) si vous souhaitez être autonome, à mon point de vue celà vaut largement la peine..
Maintenant, c' est une question de caractère, certains préfèrent être guidés...et puis, les tenants de l' autonomie vous diront que c' est mieux d' être autonome, les tenants du "guidage" (et ceux qui vendent des tours organisés) vous diront que leur formule est mieux...
Allez savoir..
A+ | | | À: Turbazon · 10 décembre 2012 à 21:26 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 724 affichages · Partager nous n'avons aucune expérience de la conduite de 4x4 !
Je n'en ai pas encore non plus et au vu de certaines photos et récits, ce n'est pas au Botswana que je commencerais à apprendre à manier l'engin...
Même à la saison sèche...
Et surtout à un seul véhicule...
Si nous gardons la voiture, ne serons-nous pas cantonnés aux "grosses" routes ?
Si.
Vous pourrez rejoindre Maun et Kasane sans problèmes mais vous devrez prendre des excursions d'un ou plusieurs jours depuis ces "villes".
Si votre budget est conséquent, il serait peut-être intéressant de réserver un safari qui partirait de Maun vers Kasane (où l'inverse  ) par la piste et de rejoindre ces 2 points par avion depuis WDH. | | | À: Atila · 10 décembre 2012 à 21:55 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 715 affichages · Partager Je n'en ai pas encore non plus et au vu de certaines photos et récits, ce n'est pas au Botswana que je commencerais à apprendre à manier l'engin...
Où alors ??? | | | À: Pierre77N · 11 décembre 2012 à 12:45 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 667 affichages · Partager Où alors ???
A Hwange par exemple... 
Il faut commencer petit et avoir conscience de ses limites... Le sable, les rivières, les bêtes sauvages et pas ou très peu de véhicules qui circulent, ça fait beaucoup pour un début... 
En plus, je (nous) ne sais même pas changer un pneu (de 4x4) crevé... Alors le stage 4x4 ne suffit pas. Il faut aussi un stage de mécanique automobile... 
Et je pense que je ne suis pas la seule à être aussi peu douée... | | | À: Atila · 11 décembre 2012 à 15:01 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 656 affichages · Partager Bonjour Attila !
je pense que je ne suis pas la seule à être aussi peu douée
+ 1  Mais comme je ne déambule pas en brousse seule, je compte sur ma moitié pour remédier à ces embarras ! | | | À: Rivièrefox · 11 décembre 2012 à 18:27 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 638 affichages · Partager Coucou !
Je compte sur ma moitié pour remédier à ces embarras ! 
Tu as de la chance ! Ma moitié est aussi manuelle que moi... | | | À: Turbazon · 18 décembre 2012 à 10:17 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 564 affichages · Partager www.lemounard.com/...wana-en-camping.html je vous donne ce lien ou je relate 2 semaines de safari au botswana. pour moi, sans aucun doute, il vaut mieux prendre un guide et bivouaquer : meme si on a une certaine pretique du 4x4, les pistes de moremi ou des nxai pans ne sont pas à la portée de tous. D'autre part, meme si on a l'habitude de traquer les animaux, l'experience et le flair du guide est irremplaçable. Seuls, nous n'aurions pas vu la moitié de ce que nous avons vu, d'abord parce qu'on ne serait pas passé là où on est passé. un pisteur qui est sur le terrain 300 jours par an, connait les territoires des félins, sait que à tel endroit, il a vu un léopard, connait le territoire des lycaons. une oreille qui dépasse à 50m, et on tombe sur 3 lions. je vous conseille africa under canvas qui est installé à maun ou à kissane. et comme guides, si vous avez le choix LT et sylvester. | | | À: Mounard · 18 décembre 2012 à 18:16 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 540 affichages · Partager Merci à tous, nous allons finalement opter pour un compromis : autotour en restant sur les grands axes et nous ferons quelques game drives ainsi qu'un mokoro trip de 2 jours dans le delta ! | | | À: Turbazon · 18 décembre 2012 à 18:21 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 539 affichages · Partager Re...
C' est dommage de rester sur les grands axes (je suppose qu 'il s' agit de bitume), la région est fréquentée et les pistes pas franchement difficiles (j' ai même rencontré à Lynianti des gens qui y étaient arrivés sans dégonfler leurs pneus, personne ne leur avait dit et ils ne savait pas qu 'on dégonfle dans le sable)...
A+ | | | À: Bolobolobolo · 18 décembre 2012 à 20:57 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 462 affichages · Partager A Chobé nous n'avions pas non plus dégonflé nos pneus...oups | | | À: Max68 · 18 décembre 2012 à 22:29 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager A Chobé nous n'avions pas non plus dégonflé nos pneus...oups 
Salut JF,
J' ai oublié de préciser que les 4 jeunes (et charmants) allemands en question sont arrivés harassés avec un 110 Bushlore à 21h, is avaient mis six heures pour les 35 km depuis Savuti, que j' avais couvert en moins de 2 heures en dépit d' un très léger ensablement du à un arrêt p... alors que je n' avais par pure flemme dégonflé qu' à 1,8 Kg (un petit coup de Leatherman dans la valve, on baisse à 1,2 Kg, on redémarre en marche AR gamme basse, on repart comme en 14)...
A+ | | | À: Bolobolobolo · 18 décembre 2012 à 23:05 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 450 affichages · Partager Une jolie illustration de mes propos... | | | À: Atila · 18 décembre 2012 à 23:22 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 448 affichages · Partager Re...
Plus ou moins exact, au moins ils ont bien rigolé, ils avaient de l' humour, et n' ont pas eu à supporter un intrus dans leur équipage (perso je ne supporte ABSOLUMENT pas)...Et puis ils en ont profité pour apprendre quelque chose..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 18 décembre 2012 à 23:30 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager perso je ne supporte ABSOLUMENT pas
Je tolère quand je ne sais pas faire.. 
Ça ne me viendrait pas, par exemple, à l'idée d'aller au Kruger en autocar (les vrais, les grands avec les vitres teintées qui ne s'ouvrent pas-j'en ai vu...)   
Pour le Botswana, ce n'est pas tant l'ensablement ou autre qui me gêne, c'est le fait de sortir pour réparer en sachant que n'importe quelle bestiole peut surgir (alors que quand on était à l'abri, elle ne se montrait pas...  )et qu'il n'y aura personne pour m'aider vu la fréquentation de ces parcs...   | | | À: Atila · 19 décembre 2012 à 8:59 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 413 affichages · Partager Bonjour,
2 remarques à propos de Chobe et Moremi... - Un chauffeur/guide n'est pas une garantie de n'avoir ni à pousser, ni à pelleter, ni à descendre de voiture : certains ne savent pas vraiment conduire dans le sable et certains engins de safari sont de quasi épaves qui ne demandent qu'à tomber en panne. - Sur les axes principaux, on ne reste pas bien longtemps avant que quelqu'un passe. Pas si déserts que ça. (Je ne parle pas ici de certaines pistes secondaires dans Chobe Forest par exemple à l'Est de Savuti où on peut rester des jours sans voir personne)
D'où ma remarque : pourquoi ne pas commencer par là avec un 4x4 ?... (après un stage en France, c'est encore mieux)
Il y a beaucoup moins de passage dans le CKGR ou dans les lits de rivières du Kaokoland. | | | À: Pierre77N · 19 décembre 2012 à 13:28 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 390 affichages · Partager pourquoi ne pas commencer par là avec un 4x4 ?...
Parce qu'il y a encore plus facile ailleurs ?  Parce qu'à 2 voitures, c'est plus rassurant ? 
Et puis, avant de se mettre au 4x4 quand on n'y connait rien de chez rien, il ne faut surtout pas lire certains carnets de voyages ou certains récits comme celui-ci par exemple...   | | | À: Atila · 19 décembre 2012 à 13:48 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 382 affichages · Partager
Ah ben un récit pareil ça ne va pas le rassurer ! Si il le lit il part quand guide :-) | | | À: Rjulie95 · 19 décembre 2012 à 13:52 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 380 affichages · Partager La curiosité est un vilain défaut ! 
(J'avais prévenu qu'il ne fallait pas lire...  ) | | | À: Atila · 19 décembre 2012 à 13:56 Re: Botswana: mieux en autotour ou avec guide? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 379 affichages · Partager Parce qu'il y a encore plus facile ailleurs ?
Sur des routes ou pistes où un 4x4 ne sert à rien ? 
Parce qu'à 2 voitures, c'est plus rassurant ?
Certes. Plus que rassurant, ça peut aussi être une vraie sécurité dans des coins reculés.
Et puis, avant de se mettre au 4x4 quand on n'y connait rien de chez rien, il ne faut surtout pas lire certains carnets de voyages ou certains récits comme celui-ci par exemple...
Oui, j'ai lu ce récit. Il ne s'agit pas de pratique du 4x4, mais de comportement inconscient en situation d'isolement extrême. Ce genre de situation ne peut pas arriver sur les pistes principales Kasane / Kachikau / Savuti / North Gate / Xakanaxa / 3rd Bridge / South Gate / Maun. S'ensabler ou s'embourber, éventuellement galérer, certes c'est très possible. Rester seul longtemps, non.
Hors des pistes principales, tout peut arriver quand on fait n'importe quoi. Dans la même veine, il y a deux ans, un couple de Sud-Africains septuagénaires est parti vers l'Est de Savuti pour retrouver un camp qu'ils avaient connu dans leur jeunesse. Sans radio, sans téléphone satellite et sans prévenir personne. Ils l'ont trouvé. Des gars sur place leur ont conseillé pour rejoindre Kasane de partir vers le Nord par des pistes désertes et presque virtuelles plutôt que de revenir sur leurs pas. Ils les ont écoutés et ils se sont ensablés dans un lit de rivière dont ils n'ont pas réussi à se sortir. Ils n'avaient que 10L d'eau avec eux (aux fous !). Ils l'ont partagée et monsieur est parti à pied vers le camp où ils avaient rencontré du monde chercher du secours (40 km). Absolument aucune trace de lui n'a jamais été retrouvée. Madame a eu plus de chance : elle a été sauvée par hasard au bout de quatre jours, complètement déshydratée, par des Italiens qui s'étaient perdus dans le secteur et elle s'en est tirée. Ce n'était pas le bon coin pour commencer le 4x4... | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |