Pour y avoir mis les pieds (et les roues) en aout dernier, voilà ce que je peux te dire :
- Concernant
Moremi même, pas de très grosses difficultés mais des règles de prudence à observer : demander aux rangers à l'entrée de vous indiquer sur la carte quels gués posent problemes et par où les prendre (côté droit ou gauche). Devant un gué qui semble profond : envoyer un éclaireur avec un baton pour sonder le fond ou attendre le passge d'un autre véhicule plus aguerri qui va vous montrer le tracé. 2nd bridge était infranchissable mais un petit détour le contournait.
- La grosse difficulté, LE moment de vérité, c'est le passage après le village de Khwai si vous allez au nord (direction Savuti...) là ce n'est pas un gué mais une rivière. Tu peux lire dans mon carnet comment nous l'avons passé.
Pour avoir des news fraiches : va sur le forum de SA 4X4 community section
Botswana...les infos sont très régulières
Pour la Malaria : c'est un vieux débat avec les pro médicament type malarone et les anti. Quelque soit ton choix il y a deux règles à observer :
- Mettre le paquet sur les répulsifs : sur les vétements, sur la peau, même les gadgets sensés éloigner les moustiques (ultra sons..) ne sont pas négliger. Il existe aussi des variantes : prise quotidienne de vitamine B1 (si je ne me trompe pas) qui donne à la peau un "gout" désagréable aux moustiques. Mettre un coup de bombe dans la tente avant le dodo, mettre des vétements longs le soir, etc etc....
Enfin, le plus important, même si tu as pris un traitement préventif : dans les 6 semaines qui suivent ton voyage, si fièvre et frisson : direction hopital et test palu sans perdre de temps. Une crise de palu non soignée en tant que tel peut être fatale.
Les zones de
Moremi et
Chobe sont dans la zone à risque paludéen.