Rafa15 · 15 août 2010 à 19:43 17 messages · 5 participants · 4 729 affichages | | | | Bonjour,
Nous préparons actuellement un voyage au Botswana pour 2011 et avons quelques questions sur les conditions d'accès et les campings dans les réserves Chobe et Moremi. Plusieurs infos divergentes sur les forums.
- > Est-il vrai que les réserves risquent de ne plus être accessibles en Self Drive ?
- > Quelles sont les prix des différents campsite dans ces réserves. (je ne trouve rien sur le site DWNP)
- > Quelqu'un connait t'il le TO Explore Namibia, nous pensons passer par eux pour s'occuper des résas.
Merci de vos réponses
Rafa | | | Salut ! - > Est-il vrai que les réserves risquent de ne plus être accessibles en Self Drive ?
Des bruits courent. Mais s'il n'y a rien de concret ni précis pour l'instant, il semble bien qu'on se dirige vers un tourisme plus encadré pour les "self-drivers". Il faut vite en profiter tant qu'il est encore temps !
- > Quelles sont les prix des différents campsite dans ces réserves. (je ne trouve rien sur le site DWNP)
Ce n'est plus la DWNP qui gère les camps. Ceux-ci ont été privatisés cette année et les prix multipliés de façon exponentielle. Les réservations marchent bizarrement : on te dit qu'il n'y a pas de place un an à l'avance et quand tu arrives, les camps sont à moitié vides ! Malheureusement, on ne peut pas arriver sans réservation car on ne te laisse pas franchir les "gates" des parcs si tu n'as pas de résa dans les camps. Les prix actuels sont là : maunselfdrive4x4.webs.com/dwnpreservations.htm D'ailleurs je viens de voir que Mapula a encore augmenté ses prix à 50 USD/pers (alors que j'ai payé 30 USD) et qu'ils font maintenant payer les petits enfants 10 USD ! Ça devient carrément n'importe quoi !
- > Quelqu'un connait t'il le TO Explore Namibia, nous pensons passer par eux pour s'occuper des résas.
Nous sommes passé par eux pour nos résas cette année et tout s'est bien passé. Contact sympa (en anglais).
Bonne préparation ! | | | Salut Pierre,
Merci de tes réponses, je me permets d'autres questions du coup 
- > Quels campsite conseilles tu ? Nous avons comme Guide "le petit futé" et sur la carte de Chobe nous ne trouvons pas les campsite indiqués sur le lien que tu m'as donné.
- > Je ne suis pas sur de tout comprendre sur les campsite, il semblerait que certains n'aient pas été privatisés et que les prix soient plus abordables, sont-il nettement moins bien ?
- > Concernant Explore Namibia peuvent-ils tout booker selon notre choix de parcours ? Se chargent-ils également des entrées dans ces réserves ?
Rafa | | | Bonjour,
Pourtant, ils y sont : - Third Bridge, c'est Xomae l'opérateur - Savuti, Khwai (=North Gate) et Linyanti, c'est Mapula - Ihaha, Xakanaxa et Maqwee (=South Gate), c'est Kwalate Il n'y a plus de camp non privatisé, ils sont donc tous chers (+ ou -) Pour le petit futé... No comments. Si tu lis l'anglais, prends le Bradt ! Pour situer les camps, tu peux acheter la cartographie Tracks4Africa pour GPS Garmin et PC (avec MapSource).
En fonction du temps dont tu dispose et des disponibilités... South Gate n'est pas incontournable. Third Bridge et Xakanaxa sont très sauvages et donnent accès à des balades en bateau sur l' Okavango. North Gate est sympa et c'est une étape plus ou moins inévitable. Savuti, peu d'animaux, mais encore une étape plus ou moins inévitable. Linyanti, connais pas, peut être une solution de rechange si Savuti complet Ihaha, mon grand regret de ne pas y avoir y avoir passé une nuit ou deux. Beaucoup, beaucoup d'animaux sur le bord de la Chobe River.
Explore Namibia peut soit réserver les camps que tu désires, soit t'en conseiller. L'entrée des parcs, c'est directement à la DWNP, soit à l'avance (pas très utile), soit sur place à Maun ou à Kasane (Sedudu Gate), ce que nous avons fait.
As-tu une expérience de ce genre de voyage ? Le Botswana, c'est assez "rough" niveau conduite 4x4, surtout si les eaux sont très hautes comme cette année ! | | | Bonjour Pierre,
Plus besoin du Bradt, je t'ai trouvé !!  Le Bradt meilleur que le Lonely ? car effectivement le petit futé n'est vraiment pas terrible...
Je sais que le Botswana est plutôt roots c'est pour cela qu'on veut y aller ! j'ai effectivement eu la chance et les opportunités de pas mal voyager. J'ai découvert l' Afrique australe cette année, un peu plus de 3 semaines en self drive en Namibie avec ma copine => que du bonheur !!!!
Tu dis avoir eu beaucoup d'eau, à quelle époque est tu partis ? Nous souhaitons partir vers le mois de Mai car nous voulons éviter la foule (et que nous avons la chance de pouvoir nous le permettre) penses tu que ce soit une bonne période ?
Je souhaite également découvrir la bande de Caprivi, tu connais ? tu conseilles ? et Vic falls biensur ! Plutôt coté Zambie ?
En tout cas merci pour tes réponses !
Rafa | | | Nous sommes rentrés il y a 8 jours (beurk !). Partis de Vic Falls, traversée du Botswana par Chobe et Moremi, puis direction Kaokoland, Marienfluss. Carnet à venir...
Au-dessus de North Gate et dans Moremi, nous avons franchi des bras d'eau avec de l'eau par-dessus le capot (1m à 1m20 de profondeur par endroit), ce n'est pas à prendre à la légère ni a tenter avec un 4x4 "stock". GPS nécessaire pour s'y retrouver quand on fait des tours et des détours pour trouver les passages.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément. En mai, c'est la fin de la saison des pluies. Le delta ne sera pas encore à son plus haut, mais tu auras sûrement beaucoup de boue partout --> Encore une fois 4x4 bien équipé à prévoir (pneus "mud"). Boue ou sable, rien à voir avec les larges gravel roads namibiennes en tout cas. La foule, même en juillet, c'est très, très relatif.
Caprivi, je ne connais que jusqu'à Mahango. Mamili et Mudumu semblent intéressants, mais depuis 2/3 ans ces 2 parcs sont inondés et inaccessibles.
Vic Falls : les 2 côtés si possible, mais s'il faut en choisir un, c'est le Zimbabwe ! 80 % des chutes se trouvent côté Zimbabwe. La promenade dans la mini-forêt tropicale, c'est quelque chose ! Ambiance générale pas mal attrape-touriste, mais ça va. Pas entendu parler de problème de sécurité. Une police touristique est aux petits soins pour te "protéger" des vendeurs à la sauvette. | | | 8 jrs !!! c'est que les images doivent encore être bien imprimées !!! vu le temps dans le 77 (je travaille à Lognes) la déprime ne doit pas être loin.... j'attends ton carnet de voyage avec impatience...
On pensait louer un 4x4 Hilux (c'est ce que nous avions en mars en Namibie), certains conseille plus le Land, qu'en penses tu ? | | | Oui, une (grande !) partie de mon esprit est encore là-bas...
Un Hilux, c'est très bien, mais pas "stock", surtout si vous voyagez seuls. On avait ça : www.ascocarhire.com/cars/tplus.htm , cétait parfait. Mes amis avaient des Hilux tout d'origine, si je n'avais pas été devant avec le schnorkel et les muds pour trouver les meilleurs passages, ils ne seraient pas passés partout, ou alors avec un risque important de rester plantés ou de faire boire la tasse au moteur. Un Land Cruiser 70 ou un Land Rover Defender, c'est très bien aussi. Attention aux Def en location : on trouve de tout entre le 4x4 flambant neuf et l'épave antédiluvienne.
On doit avoir la même météo, moi aussi je travaille à Lognes. Amusant ! | | | C'est exactement celui que nous voulions prendre, aussi chez Asco : ils sont en bon état ? Tu es passé directement par Asco ou Explore Namibia ?
Très belle ville Lognes..... | | | Très belle ville Lognes.....
Pas de doute !   
4x4 parfait, quasi neuf, 8000 km au départ. Si tu as le même (N129-048W, ils n'en ont que 2 équipés comme ça chez Asco), il connaît la route. Tu lui donnera le bonjour de ma part.
J'avais d'abord demandé un prix en direct à Asco, mais en passant par Explore Namibia, j'ai payé 10% de moins ! | | | Ok donc faut que je le réserve vite !
Dernière questions après je t'embêtes plus... 
GPS obligatoire si j'ai bien compris et téléphone Satellite ??? (j'en avais pas en Namibie, mais nous n'avons eu aucun problème) | | | GPS, je dirais oui, même si certains font sans.Téléphone sat, c'est comme tu sens. Surtout avec des enfants, pour moi c'est une sécurité. On en avait un... qui n'a pas servi, tant mieux. Je dirais quand même que ça peut être plus utile au fin fond du Kaokoland où il peut ne passer personne pendant plusieurs jours que dans les parcs au Botswana où il y a quand même du monde (un peu). | | | Salut,
Si je puis me permettre, Le Hilux est suffisant pour la Namibie mais par contre trop juste pour le botswana. On y est allé (dans les deux pays) en décembre 2007 et pour la partie Namibie : pas de pb car les pistes sont étonnament larges et bien dammées. Par contre au Botswana, ça ressemble plus au Paris- Dakar, il faut un véhicule avec une garde au sol haute : donc pas de Hilux. On s'est ensablée plusieurs fois dont une fois où c'était terrible, le chassis était posé sur le sable à la tombée de le nuit........  En plus on est tombé en panne à l'entrée du Khalagadi. Le retour vers l' Afrique du Sud a été épique. Attenjtion de bien prendere une assurance qui couvre la destruction des pneus, ça peut arriver assez facilement, ne pas oublier un frigo qui se branche sur une batterie auxilliaire dans le coffre. Toujours rouler au Botswana avec 30 litres d'eau au mnimum, de la nourriture de réserve.
Pour la question de la voiture, pour le Botswana il faut un Defender.
a+
David | | | Merci Pierre pour tout ces renseignements. J'attends ton Carnet de voyage maintenant  | | | Il y a Hilux et Hilux... Bien préparé comme était le nôtre : pas de souci (voir le lien Asco mis plus haut pour le type de véhicule) ! Mieux vaut un Hilux bien préparé et récent qu'un def branlant comme on en voit... Nous étions 3 véhicules, 3 Hilux : 1 préparé, les 2 autres non. Nous n'avons connu aucun ensablement ni plantage (sauf un dans la boue en le cherchant un peu). Les 3 conducteurs avaient une expérience du raid 4x4 et de la conduite dans le sable. Un facteur important : les pneus ! Les pneus d'origine des Hilux sont des pneus "route", inadaptés au sable ou à la boue. | | | Bonjour! c'est faisable en Self Drive! Merci!bon voyage | | | Bonjour Rafa,
Je prends ce post avec un peu de retard. J'étais également au Botswana cet été (3 première semaines de juillet). Nous avons fait Moremi (Xanaxa et Kwhai), Chobe (Savute, Linyanti et Ihaha), les Victoria Falls, Nata, Nxai Pan, Lekhubu et le CKGR. Tous ces camps sont bien mais nous avons adoré Linyanti (bien situé au bord de la rivière, très calme (en dehors du bruit des hippos) mais avec des installations sanitaire minimum). Par contre, c'est un peu isolé et la piste qui y mène est très sablonneuse. Nous nous sommes ensablés sérieusement 1 fois mais j'ai réussi à m'en sortir sans grande difficulté. A ne pas rater le camp d'Ihaha au bord de l'eau. c'est là que nous avons vu tous les grand troupeaux : éléphants, buffles, girafes, zèbres, etc, une véritable arche de Noé à la tombée de la nuit. Savute était effectivement un peu décevant, un air de pas au bon moment pas au bon endroit. Il y avait beaucoup d'eau mais peu d'animaux. Evidemment en mai tout peut-être différent. S'il y a beaucoup d'eau, les animaux risquent d'être plus éparpillés et pas forcément au bord de la rivière. Je pense qu'il y a de très bon conseils sur le Bratz à ce sujet.
Concernant le véhicule, si vous partez seul, je vous conseille effectivement un Land Cruiser (c'est ce que nous avions) ou un Defender. Nous avions un Land Cruiser (sans snorkel) et nous sommes passés partout sans difficulté. En mai, il faut redouter la boue, bien plus difficile que les traversés de gués (prévoir des échelles si vous pouvez). Un petit conseil pour les locations, si vous avez un peu de temps, il vaut mieux louer depuis Johannesbourg (vous aurez le prix d'un defender pour le prix d'un hilux à Maun) et vous n'aurez pas à payer le prix aérien exorbitant du voyage de Johannesbourg à Maun. Mais il faut compter au moins 2 jours de trajet (aller) en plus.
Concernant les agences, je connais pas Explore Botswana. Je suis passé par un agent anglais très pro. Si tu est intéressé, je peux t'en parler en message privé car à priori, il est interdit de faire de la pub sur ce site!
Cdt, Juan
PS : J'ai publié qq photos sur mon site - mais tu as peut-être déjà vu mon autre post. | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 182 visiteurs en ligne depuis une heure! |