Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Pierre77N · 6 septembre 2011 à 16:16 · Une photo 31 messages · 10 participants · 4 469 affichages | | | | 6 septembre 2011 à 16:16 Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 000 affichages · Partager Bonjour à tous.
Quelques infos...
Après une hausse démente (entre x5 et x10) du prix des camps avec leur privatisation il y a deux ans, le gouvernement du Botswana est en train de décider une hausse très importante du tarif d'entrée dans les parcs.
Moremi et Chobe : ancien tarif 120 pulas - nouveau tarif 350 pulas / pers / jour Les parcs du Nord : ancien tarif 30 pulas - nouveau tarif 200 pulas / pers / jour Voiture immatriculée au Bots : de 10 à 50 pulas Voiture immatriculée hors Bots : de 10 à 150 pulas
Exemple : pour une famille de 4 à 3rd Bridge : Camping : 2 adultes = 452p, 2 enfants (1/2 tarif) = 226 p, total = 678p Parc : 2 adultes = 700p, 2 enfants (1/2 tarif) = 350 p, 1 voiture = 150p, total = 1200p Total pour une nuit = 1878 pulas, soit presque 200 euros pour une nuit de camping basique !
Il semblerait que pour ceux ayant déjà décidé de leur séjour 2012, la seule façon de "profiter" des anciens tarifs soit de réserver et payer maintenant... Pour les autres, il est peut-être temps de regarder ailleurs, non ?
Sources : ngamitimes.com/ (avec en prime un article sur deux villes et un chemin de fer à travers le Kalahari). maunselfdrive4x4.webs.com/dwnpreservations.htm | | | À: Pierre77N · 6 septembre 2011 à 16:28 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager Punaise! ça c'est de l'augmentation!!! | | | À: Pierre77N · 6 septembre 2011 à 17:16 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 964 affichages · Partager Salut Pierre, T'as raison : voir ailleurs.... La Zambie me titille...mais pas pour 2012... | | | À: Pierre77N · 6 septembre 2011 à 17:55 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager Salut Pierre,
je crois que la politique clairement affichée est malheureusement d'en finir petit à petit avec les self-drivers dans les parcs.
Pour les entrées de parcs, on est encore loin des prix pratiqués au Kenya et en Tanzanie mais on s'en approche tout doucement également.
voir ailleurs ? Zambie c'est pareil sinon pire et peu accéssible au self drive reste le Zimbabwe avec quelques incertitudes sur la situation économique du pays
pas simple ! | | | À: Vinnylove · 6 septembre 2011 à 21:18 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager je crois que la politique clairement affichée est malheureusement d'en finir petit à petit avec les self-drivers dans les parcs.
Sûrement ! Et avant de les saigner le mieux possible !
Pourquoi trouves-tu que la Zambie soit moins accessible au self drive ? Au premier abord et pour le peu que j'en ai lu pour l'instant, il semblerait que les résas ne soient pas obligatoires, en tout cas pas un an à l'avance comme au Bots... Les prix des parcs y sont effectivement élevés (30 USD pour South Luangwa), mais les camps ont l'air moins chers.
Hwange et Mana Pools au Zimbabwe sont effectivement bien tentants. Mais Robert est toujours là... Bien que j'ai lu aujourd'hui qu'il souffre d'un cancer généralisé et qu'il ne doit plus en avoir pour très longtemps. Mais va savoir ce qui va se passer après pour la succession. | | | À: Pierre77N · 6 septembre 2011 à 22:07 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager Pourquoi trouves-tu que la Zambie soit moins accessible au self drive ?.
à cause de l'état des pistes, des conditions d'accès et de l'éloignement des parcs entre eux. D'aller de Kafue à South luangwa c'est tout un programme. C'est faisable bien sûr mais ça prend du temps
je garde un souvenir assez mitigé de ma visite du Kafue en 2007. Ça a peut-être changé depuis mais je n'y crois pas trop. | | | À: Vinnylove · 7 septembre 2011 à 9:37 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 868 affichages · Partager .......je crois que la politique clairement affichée est malheureusement d'en finir petit à petit avec les self-drivers dans les parcs.......
Ce n'est pas nouveau, ni très surprenant.
Lorsque j'y étais fin mars 2010, j'avais entre les mains une revue hebdo (sudaf) de voyage. En éditorial, le rédacteur sudaf interpellait (assez violemment) le ministre du tourisme du Botswana sur le pb des coûts. La réponse du ministre avait été claire. Il voulait supprimer les voyageurs indépendants "impossible à gérer" selon lui et sélectionner les voyagistes (les critères de choix n'ont pas été évoqués !!).
Le problème touche aussi les sudafs qui ont une culture profonde du camping et qui fuient vers la Zambie ou Angola.
Et ça durera tant qu'il y aura des benêts pour payer des sommes dingues...... le jour où il n'y en aura plus du tout, ça changera
A plus | | | À: Alawtif · 7 septembre 2011 à 10:33 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 861 affichages · Partager Le problème touche aussi les sudafs qui ont une culture profonde du camping et qui fuient vers la Zambie ou Angola.
C' est bien vrai qu' en Namibie où on avait un peu côtoyé des Afrikaners (et + rarement des Anglophones) dans certains campings, parfois d' étape en étape, ils avaient une organisation et une pratique impressionnantes. Quelquefois même 3 générations qui voyageaient ensemble... Peut-être que les treks historiques (quand même il y a presque 2 siècles) et les étapes nocturnes autour du feu et à l' intérieur du "laager" vécus par leurs ancêtres ont imprimé ça dans leurs gènes... 
Et ça durera tant qu'il y aura des benêts pour payer des sommes dingues...... le jour où il n'y en aura plus du tout, ça changera
Conclusion à mon avis un brin optimiste sur de possibles sains réflexes du consommateur pour "réguler le marché". Sur certains sites touristiques de l' Ouest gérés par les Navajos, les tarifs progressent assez fortement depuis des années, et la demande est toujours aussi forte !... | | | À: JeanMichel54 · 7 septembre 2011 à 12:29 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager .....Peut-être que les treks historiques (quand même il y a presque 2 siècles) et les étapes nocturnes autour du feu et à l' intérieur du "laager" vécus par leurs ancêtres ont imprimé ça dans leurs gènes... 
Je le pense aussi...... le fameux "pot" en fonte bien noire, suspendu à un trépied au dessus du feu qui cuit, pendant des heures, je ne sais quelle soupe ou viande en est, à mon avis, la preuve. C'est assez drôle car cette gamelle est en vente dans tous les magasins d'"outdoor" en Afrique du Sud.
Conclusion à mon avis un brin optimiste sur de possibles sains réflexes du consommateur pour "réguler le marché". Sur certains sites touristiques de l' Ouest gérés par les Navajos, les tarifs progressent assez fortement depuis des années, et la demande est toujours aussi forte !... 
Peut être, mais la réponse est dans ton propos. Tu dis que la demande est toujours aussi forte...... donc les "benêts" sont encore là. Je rêvais de l'époque future où il y en aura beaucoup moins..... crise aidant
Et puis, en Afrique, il existe des pays merveilleux, avec des gens merveilleux, et des animaux vraiment sauvages qui n'ont pas encore vu des hordes de 4x4.
Ce n'est pas le Moremi, le Chobe, Le Masai mara, Le Ngorongoro. Il faut chercher un peu et prendre le temps......
A plus | | | À: Alawtif · 7 septembre 2011 à 13:58 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 830 affichages · Partager Je le pense aussi...... le fameux "pot" en fonte bien noire, suspendu à un trépied au dessus du feu qui cuit, pendant des heures, je ne sais quelle soupe ou viande en est, à mon avis, la preuve. C'est assez drôle car cette gamelle est en vente dans tous les magasins d'"outdoor" en Afrique d
Oui, c' est ça, le fameux "potjie" ou "potjiekos" ! (On avait vu tout ça il y a longtemps au musée des Voortrekkers de Prétoria) De la cuisine bien mijotée et bien goûteuse sans doute, car c' est dans les vieux pots... | | | À: Ericarole · 7 septembre 2011 à 15:43 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 754 affichages · Partager Moi aussi, la Zambie me titille. South Langwa a l'air extra et Zambezi, pas mal du tout. Les entrées sont chères, mais les camping tout à fait abordables.
Je le mets au programme... de 2013 peut être... | | | À: 00Alex · 7 septembre 2011 à 16:05 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager 2013, 2013... C'est loin ça ! On va peut-être ouvrir la voie avant alors... Effectivement, les camps sont peu chers. | | | À: Vinnylove · 7 septembre 2011 à 16:37 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 733 affichages · Partager "D'aller de Kafue à South luangwa c'est tout un programme. C'est faisable bien sûr mais ça prend du temps "
Ah bon?!, rejoindre la route vers Hook Bridge ou plus à l'est si vous êtes plus bas (piste vers le sud bien avant Mukambi), rejoindre Lusaka (2h30) puis emprunter la Great East Road jusqu'à Chipata. Descendre sur Mfuwé. La piste est en travaux pour être bitumée.
Un peu de temps c'est tout à fait normal étant donné la taille du pays...
Michel | | | À: Mvbergen · 7 septembre 2011 à 17:34 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 723 affichages · Partager Et de Chipata jusqu'à South Luangwa ? Aux dernières nouvelles il fallait 6h00 pour faire ce bout de chemin ? ça a peut-être changé ? | | | À: Vinnylove · 7 septembre 2011 à 18:10 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager Il semblerait que ce dernier tronçon, jadis très éprouvant, soit en pleine réfection.
Autre avantage de Zambie : les safaris à pied sont autorisés dans les parcs nationaux. | | | À: Vinnylove · 8 septembre 2011 à 7:43 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 657 affichages · Partager 6h? Avec les camions ou Hiace, en transports publics, éventuellement
J'ai relié l'un à l'autre au printemps dernier, en 4x4, en moins de 4h.
Le début de la piste est goudronnée et ils font les travaux sur une bonne partie du reste.
C'est seulement avant l'aéroport de Mfuwé que l'on retrouve une piste de terre, très étroite et potentiellement en mauvais état.
Michel | | | À: Pierre77N · 10 septembre 2011 à 11:35 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Bonjour Pierre77N et bonjour à tous. Merci pour vos commentaires que je lis regulierement avec beaucoup d'interet. nous partons 3 semaines au botswana en AOUT 2012. (3 defenders 12pax (6 adultes et 6 ados) chez AJC4X4) J'ai reservé les campsites 5 nuits chobe (ihaha et savuti) 5 nuits Moremi (northe gate et xakanaxa) 2 nuits khumaga J'ai enormement de questions, mais j'ai encore le temps pour toutes les poser. Comment et à qui (une adresse?) payer les parks fees en avance pour eviter l'augmentation? des idées d'hebergements sympas et pas cher pour : kasane, maun, serowe et gweta? Mes choix de capsites sont ils bons pour: la faune? pour le confort (sanitaires)? Merci d'avance | | | À: Letaba · 10 septembre 2011 à 12:54 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 591 affichages · Partager Un beau voyage en perspective avec le "confort" d'être en petit convoi : convivial et sécurisant.
Pour payer les entrées des parcs, essaye de voir avec Maunselfdrive : maunselfdrive4x4.webs.com/
Idée de camps sympas ?
Serowe : Khama rhino sanctuary assez bon spot de campings avec game drive matinal pour aller voir les rhinos
Maun : Y a plein de lodges qui font camps, Audi camps, Crocodile camps... pour la pluspart ils sont situés pas loin de la route en direction de Moremi. Selon votre horaire d'arrivée à Maun, vous pouvez faire les courses et le plein de tout puis prendre la route direction Moremi et faire un arrêt au Kaziikini camp www.kaziikinicampsite.com/Kaziikini%20Campsite qui est bien plus sympa et isolé. (Y même possibilité de restauration sur place en réservant à l'avance.
Pour kasane, il y a aussi plein de lodges avec camps annexes les véritables camps sont en dehors. Si vous voulez dormir en hôtel à Kasane pour par trop cher : Waterlily lodge
Les camps que tu as choisi dans Chobe et Moremi offrent tous des blocs sanitaires décents avec WC, douches (eau chaude qui devient froide en fin de journée !!), grands eviers extérieurs pour laver vaisselle et linge, plus ou moins eloignés de ton camp. Visites animalières de toutes tailles très probables, allant des inévitables hordes de babouins voleurs aux éléphants, hippo et même Lions... Ces visites se font le plus souvent la nuit donc très grande prudence dès la nuit tombée.
N'hésite pas pour tes questions...cela nous refait faire le voyage | | | À: Ericarole · 10 septembre 2011 à 16:35 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 570 affichages · Partager Bonjour ericarole
Merci pour ces infos, j'ai en effet trouvé un formulaire sur le site de « maunselfdrive ».
J’étais déjà en contact avec eux, ils gèrent, en effet, quelques « public campsite » dans les nat. Parks Ca va symplifier les demandes, je les contacterai lundi.
Je vais aller voir les campings auxquels tu fais référence mais en fait, j'ai des fortes pressions du management familiale (60% de femelles dans la horde, je ne veux pas d'ennuis, moi) pour un peu de confort en sortie de "camping brousse" et je cherche plutôt des hôtels, Lodge, gites et autre hébergements en dur au meilleur rapport qualité prix.
Pendant que je vous tiens ;
Sais tu si le niveau de la rivière Boteli a commencé a baissé et si les pistes autour de khumaga sont praticables (mais j’ai encore le temps) ?
Voici le programme, si ca peut inspirer des réflexions, particulièrement les 160km entre Ihaha et savuti, est-ce trop long pour une journée ? Peut-on passer par la route ? Est-ce faisable par la piste le long de la chobe river ?
J1 CDG JNB (vol AF) J2 JNB SEROWE (hotel, lodge ????) J3 SEROWE KASANE (hotel, lodge ??) J4 KASANE KASANE (boatcruse sur la chobe ? courses carburant) J5 KASANE IHAHA J6 IHAHA IHAHA J7 IHAHA SAVUTI (dans la journée? quel route?) J8 SAVUTI SAVUTI J9 SAVUTI SAVUTI J10 SAVUTI MAUN (hotel? lodge? courses, carburant) J11 MAUN NORTHGATE J12 NORTHGATE NORTHGATE J13 NORTHGATE XAKANAXA J14 XAKANAXA XAKANAXA J14 XAKANAXA XAKANAXA J15 XAKANAXA XAKANAXA J16 XAKANAXA MAUN (courses carburant) J17 MAUN KHUMAGA J18 KHUMAGA KHUMAGA J19 KHUMAGA GWETA (balade dans les pans, ou? hotel? lodge?) J20 GWETA SEROWE (le meme henregement qu'a l'aller) J21 SEROWE JNB (vol AF le soir) J22 CDG
J'ai prevu 4000km, 3 defenders full equipment, tentes de toit.
budget (hors avion) 1800€ / pax
Merci aux forums voyageurs pour les commentaires utiles et avisés, toutes mes questions ont certainement été deja posées, mais bon. | | | À: Letaba · 11 septembre 2011 à 16:28 Re: Botswana: hausse des prix énorme dans les parcs Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 543 affichages · Partager Tes "femelles "  n'ont pas tort, apres 6-7 jours de bivouac avec parfois des douches H.S, des nuits agitées du fait des zanimaux bruyants et envahissants, un peu de confort, c'est cool et réparateur.
A Kasane j'ai séjourné au Waterlily une année et au Kubu lodge une autre. Le Waterlily est bon marché mais il faut éviter les chambres côté route. Il y a deux niveaux de chambres : celle du RDC avec douche et wc privés et celle de l'étage avec parfois 3 grands lits dans la chambre et wc et douches communs. Le Kubu offre des grands bungalows sur pilotis façon "out of africa", c'est très calme, intime mais bcp + cher.
A Maun j'étais en camp, donc joker.
Pour la rivière Boteti, j'ai tenté de la traverser en aout 2010 pour faire un petit raccourci entre le CKGR et Nxai : arrivé devant..on a pique niqué et..fait demi tour : impossible à franchir : une profonde et large riviere
Ihaha savuti en 1 journée : oui très faisable mais partir de bonne heure pour avoir une bonne marge.
La Chobe boat Cruise : Yes !! un moment magique, surtout avec le soleil couchant. Privilégie les petits bateaux à 6 places
A quelle heure arrive ton avion à Jo-burg ? car viser Serowe le soir même, après la fatigue du vol, le temps de recuperer les bagages, les 4x4 etc.. En arrivant tôt le matin, j'ai arrété ma première étape à Mokopane. et j'ai du y arriver vers les 16H00. Sachant que la nuit tombe à 18H00 et qu'il te faut une petite heure pour les formalités de frontière (un peu plus car vous êtres nombreux)... ca va être le rush.
Par contre Serowe--> Joburg au retour c'est sans probleme car tu peux partir tôt
Pour la journée Serowe--> Kasane compte 8/9 heures de route.
D'une manière generale, si tu maitrises l'anglais, je te conseille vivement de t'inscrire sur le forum SA 4x4 community où cela fourmille d'infos et de news fraiches sur l'état des pistes, les camps etc etc : www.4x4community.co.za/forum/index.php
Sinon, as tu remarqué que de Kasane, tu pouvais faire une visite en une journée aux Chutes Victoria qui valent vraiment la peine...c'est....grandiose. | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |