Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Fabhyène · 17 juin 2019 à 21:37 · 263 photos 126 messages · 30 participants · 15 441 affichages | | | | À: Fabhyène · 20 juin 2019 à 8:15 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 21 de 126 · Page 2 de 7 · 2 247 affichages · Partager Un pangolin : quelle chance ! 🤩
J’embarque ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fabhyène · 20 juin 2019 à 12:46 · Modifié le 4 juil. 2019 à 17:11 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 22 de 126 · Page 2 de 7 · 2 224 affichages · Partager Nous voici maintenant arrivés dans le delta de l’Okavango, à Khwaï river, au nord-est de la réserve Moremi.
Nous avons pris un avion taxi, ce qui nous a permis de bien voir la configuration des lieux, et d’apprécier le paysage, vu d’en haut, avec ces petites rivières qui serpentent au milieu de l’herbe verte et ça et là un éléphant... Voici ci-dessous quelques photos qui ne sont pas d'une grande qualité mais qui vous mettront en situation!
Le camp où nous logerons est juste en bordure de rivière. Quelques "tentes" (dans l’esprit des safaris d'autrefois donc très confortables), le spectacle des éléphants et des hippopotames qui viennent patauger... La nuit, interdiction de circuler seul dans le camp, qui n’a pas de clôture.
bon, mais qu’y a-t-il à voir à Khwaï river ? En fait l'intérêt du lieu c'est qu'on est à la frontière de deux environnements différents: - Un côté pile avec du bush, des espaces dégagés et de l’herbe sèche, - un côté face = des petites rivières et canaux naturels, des bosquets, des joncs et des roseaux, de l’herbe verte à foison.
A chaque environnement ses animaux privilégiés, bien sûr :
- côté rivières: les familles d’éléphants, les waterbucks et red-lechwees, les hippopotames, les crocodiles, les buffles, et de nombreux oiseaux. Les « cats » n’y ont pas trop leurs habitudes, l’herbe verte gorgée d’eau qui dissimule de grandes flaques ce n’est pas leur truc préféré... ça mouille les pattounes !
- côté sec et "ouvert" : les zèbres, les girafes, les impalas, quelques éléphants solitaires... et les félins qui rôdent dans les buissons et dans les herbes sèches...
Allez, on commence par le "côté humide", avec les rois des lieux:
J'adore la silhouette penchée des red lechwes, avec leurs pattes avant plus courtes que les pattes arrières...
Femelle Kudu
Waterbucks
eh toi là bas, tu la veux ma photo? Lâche un peu ton verre et approche, pour voir qui c'est le boss ici !
Quota de photo atteint... on va poursuivre dans le prochain post avec une belle balade en mokoro! | | | À: Girardinpho · 20 juin 2019 à 12:51 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 23 de 126 · Page 2 de 7 · 2 220 affichages · Partager Un pangolin : quelle chance ! 🤩 J’embarque !
Bienvenue Nathalie. Sur le coup je n'ai pas mesuré que le pangolin est assez rare à observer, à part que j'ai remarqué que le guide était super content et qu'il a fait beaucoup de photos. Un superbe animal, en tout cas. | | | À: Fabhyène · 20 juin 2019 à 13:09 · Modifié le 4 juil. 2019 à 17:14 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 24 de 126 · Page 2 de 7 · 2 215 affichages · Partager Khwaï river, suite
Un de nos moments préférés a été une balade en mokoro, une de ces pirogues utilisées pour naviguer sur les petits cours d’eau. On glisse silencieusement à la surface de l’eau, on est au niveau des berges, on observe plein d’oiseaux... Et une toute petite grenouille.
Mon mari n'en démord pas, il trouve que celui-ci ressemble à un croque-mort:
Bon, au départ de la promenade on vous explique qu’on va aller là-bas, en remontant loin la rivière... Et puis au final... il y a immanquablement, entre le point de départ et le point d’arrivée annoncé, un endroit où un hippopotame s’est planté au milieu du cours d’eau...
On n’ira pas plus loin... on revient un peu en arrière, on attend maintenant que cet éléphant nous laisse la place puis et on débarque sur ce beau talus pour prendre un verre.
Partageant cette balade avec un couple d’anglais, j’en ai profité pour découvrir l’intérêt du Gin Tonic. Avec modération, bien sûr. Puis on revient à l'embarcadère, sous la lumière déclinante et l'oeil moqueur du croque-mort...
Dans le prochain post, on ira se sécher un peu du côté bush! | | | À: Fabhyène · 21 juin 2019 à 9:59 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 25 de 126 · Page 2 de 7 · 2 143 affichages · Partager Bonjour
Merci à vous pour ce formidable compte rendu, que de souvenirs également sur ce superbe pays et ses régions maîtresses comme Moremi et l' okavango
Je souhaite à tout le monde de visiter ces superbes contrées et j'attends avec impatience la suite de votre périple
Merci encore
Cdt
Roberto | | | À: Roberto · 21 juin 2019 à 12:52 · Modifié le 21 juin 2019 à 13:31 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 26 de 126 · Page 2 de 7 · 2 129 affichages · Partager Merci à vous pour ce formidable compte rendu, que de souvenirs également sur ce superbe pays et ses régions maîtresses comme Moremi et l' okavango. Je souhaite à tout le monde de visiter ces superbes contrées et j'attends avec impatience la suite de votre périple
Merci Roberto 
Et bien continuons la balade du côté de Khwai River mais cette fois-ci du côté "sec". Là nous avons retrouvé un paysage que nous connaissions déjà : comme il y a des espaces ouverts, nous avons eu le plaisir de voir un certain nombre de zèbres (nous n'en avions pas vu à Chobé), et c'est toujours un émerveillement. Bon, les moqueurs diront que de face leur silhouette tient un peu du tonneau (ou de la petite barrique), mais ce sont des animaux magnifiques. Je suis toujours éblouie quand je les vois... leur crinière qui prolonge leurs zébrures, le diamant sur leur front...
Nous avons aussi observé un assez long moment une bande de girafes. Eloge de la lenteur...
Seul moment d'excitation... quand 3 d'entre elles se sont courues après autour d'un bosquet...
On a cru qu'on allait assister à une bagarre ou un accouplement, et puis finalement non, après deux ou trois tours de bosquet cela s'est arrêté. Retour à la lenteur. Zen, on machouille les feuilles d'un air placide. Mais c'est quoi, ces feuilles? ;-)
"hein? Quoi?" c'est quoi ces petites voix que j'entends en permanence?
Bien sûr nous aussi avons croisé pas mal d'éléphants solitaires (ou par petites bandes). Allez, une photo, juste pour le plaisir.
Des oiseaux, en particulier les petits calaos à bec jaune, mais aussi des grands calaos terrestres.
Ah, j'ai aussi envie de vous partager ces photos de singe, surtout cette maman et ce bébé qui n'est pas né depuis très longtemps!
Alors, et les félins? Benh on a tourné et tourné très longtemps pour trouver un léopard, mais pas vu pas pris !
En revanche on a croisé un couple de lions. On aurait vraiment pu ne pas les voir, affalés qu'ils étaient dans l'herbe. Monsieur n'a pas bougé d'un poil, levé un sourcil ou fait frissonner une moustache. Madame a fini par ouvrir un oeil et lever la tête, pour la reposer aussitôt.
Voilà, ceci clôt le chapitre de Khwaï river... et on s'achemine vers notre dernière destination, au sud ouest de la réserve Moremi, Pom Pom. Là, beaucoup de choses à voir, attention les yeux. A suivre dans les prochains posts! | | | À: Fabhyène · 23 juin 2019 à 13:09 · Modifié le 3 juil. 2019 à 10:24 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 27 de 126 · Page 2 de 7 · 1 986 affichages · Partager La dernière étape de notre séjour, déjà.
Un petit saut en avion-taxi et nous voici arrivés à Pom-Pom, au sud-ouest de la réserve Moremi.
Juste en face du camp, pendant la saison des pluies (décembre / février), un grand plan d’eau... et en juillet, quand le flow arrive d’Angola, tout n’est plus qu’îles... et on circule en bateau. Mais nous sommes mi-mai et il n’y a déjà plus beaucoup d’eau dans les environs, sauf dans certains trous où se concentrent les hippos et les crocos. Les témoins de cette sécheresse sont les feux de brousse, dont on verra certains de très près. On nous explique que cette année, la saison des pluies a été courte et de faible intensité.
Les drives se feront donc tous en jeep... avec le célèbre "massage africain", puisqu'ici on fait presque exclusivement du hors-piste... on a beau ralentir en passant par dessus les les « hippo highway », ces étroits et longs sentiers creusés par les hippo d’un point d’eau à un autre, ou essayer de contourner les « elephant bathrooms », ça secoue de tous les côtés !
Nous adorons ce paysage, ces étendues d’herbe jaune ponctuées d’arbres torturés, aux pieds desquels s’élèvent de grandes termitières.
Et en ce qui concerne les animaux... C’est ici que nous avons vu les plus grands troupeaux de buffles et de gnous, de zèbres, d’antilopes. C’est ici que nous avons vu le plus grand amoncellement d’hippopotames dans des trous d’eau boueux... C’est ici que nous avons vu le plus grand nombre de crocodiles, aussi. Je dois dire que les voir débouler du bush comme une bande de dinosaures m’a laissé une impression durable... et ôté l’envie de folâtrer dans les herbes. C’est ici que nous avons vu ces grands meetings de marabouts, qui n’ont qu’à se baisser pour ramasser les poissons chats piégés dans des flaques qui ne cessent de diminuer. Et bien d’autres choses encore...
Alors, moteur !
D'abord, quelques images des paysages, et d'arbres (même si nous en avons photographié moins que nous ne l'aurions voulu, mais tout notre temps était dévolu aux animaux!). Quelques rares baobabs, non pas qu'ils ne se plaisent pas ici mais les éléphants les martyrisent systématiquement, trop tendres les gars (je parle des baobabs).
Maintenant, quelques somptueux couchers de soleil... De ces images qui restent imprimées dans les rétines un moment !
Et même un très beau lever de lune...
dans les prochains posts, festival d'animaux! | | | À: Fabhyène · 23 juin 2019 à 13:43 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 28 de 126 · Page 2 de 7 · 1 964 affichages · Partager Bonjour Fabienne, Juste un petit message pour vous dire qu'en ce dimanche ensoleillé, je me régale avec vos photos!!! Quel beau voyage! Bonne continuation  Sabrina | | | À: Fabhyène · 23 juin 2019 à 13:53 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 29 de 126 · Page 2 de 7 · 1 962 affichages · Partager Waouh ! Tu nous régales de photos de sunsets dignes de cartes postales !! L'Afrique, comme on se l'imagine... Merci pour le partage | | | À: Marati · 23 juin 2019 à 16:00 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 30 de 126 · Page 2 de 7 · 1 938 affichages · Partager Merci Guillaume! Oui ces couchers de soleil son épatants. Régulièrement on a envie de se pincer pour vérifier qu'on ne rêve pas. | | | À: Heliodelie · 23 juin 2019 à 16:23 · Modifié le 3 juil. 2019 à 10:27 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 31 de 126 · Page 2 de 7 · 1 934 affichages · Partager Merci Sabrina Et bien m'étant mise au frais je renvoie une petite salve!
Ce sont quelques photos de notre première journée à Pom-Pom. Les babouins qui traversent juste devant notre bungalow font mille mimiques plus drôles les unes que les autres (et du coup nous fermons bien nos portes, parce que ce sont des chapardeurs intrusifs). La première photo n'est pas d'une grande qualité mais nous avions dans ce bouquet d'arbres en face de nous ce mâle dominant qui se comportait comme un pacha...
Plus loin, pendant le drive, nous réveillons une hyène solitaire qui dormait dans les hautes herbes,
Un peu plus loin, qu'est-ce que c'est ? non ce n'est pas une scène post-apocalyptique à la Mad Max... c'est ce qui reste d'un buffle. D'ailleurs ce vautour qui s'envole à notre passage a sans doute participé au nettoyage...
Plus loin nous arrivons auprès d'un grand troupeau de buffles et d'une belle bande d'éléphants (à l'endroit du sublime coucher de soleil que vous avez vu dans le post précédent).
Les crocodiles se font tous petits au milieu de la marre.
Et voici les buffles. Impressionnants car il y a toujours plusieurs d'entre eux qui se mettent aux avant postes et vous regardent fixement.
Le jour baisse...
Je finis ce post sur ce superbe spécimen, la puissance incarnée.
| | | À: Fabhyène · 23 juin 2019 à 17:05 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 32 de 126 · Page 2 de 7 · 1 927 affichages · Partager Merci Fabienne pour ce partage. Les photos sont superbes ! | | | À: Fabhyène · 23 juin 2019 à 18:30 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 33 de 126 · Page 2 de 7 · 1 912 affichages · Partager Ah oui, les photos de couchers de soleil sont magnifiques et la lumière déclinante avec la poussière qui se soulève, c'est très photogénique  . Muriel | | | À: Fabhyène · 23 juin 2019 à 18:58 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 34 de 126 · Page 2 de 7 · 1 903 affichages · Partager | | | À: Max68 · 23 juin 2019 à 19:31 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 35 de 126 · Page 2 de 7 · 1 895 affichages · Partager Merci Xeta, Muriel et Jean-François!
Allez une petite dernière série pour aujourd'hui (mais je prévois encore 2 ou 3 posts avant de clore le chapitre botswanais)...
De bon matin, voici Germaine qui surveille les alentours. Et un peu plus loin sa soeur Josette, elle aussi aux aguets.
Une beau groupe de zèbres, et puis des gnous. C'est bizarre ici les gnous sont tranquilles, alors qu'en Namibie il y a quelques années je n'avais jamais réussi à avoir une photo nette, ils étaient toujours en train de se barrer à toute vitesse...
Mais voici maintenant le plat de résistance de ce post. Deux superbes lions. Ils regardent d'un air détaché un troupeau de buffles, au loin.
A suivre... ! | | | À: Fabhyène · 23 juin 2019 à 20:22 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 36 de 126 · Page 2 de 7 · 1 881 affichages · Partager Bonsoir
Encore merci à vous pour ces magnifiques photos
Cdt
Roberto | | | À: Fabhyène · 24 juin 2019 à 20:23 · Modifié le 4 juil. 2019 à 17:22 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 37 de 126 · Page 2 de 7 · 1 818 affichages · Partager Merci Roberto  un vol d'ibis...
Bon il fait très chaud, alors ça vous dit d'aller à la plage? J'en ai une sous le coude rien que pour vous... heu... enfin, que dire ? Elle est toute de même pas mal fréquentée...
Conjonction de la nature du sol et du ciel bleu, ce trou d'eau est d'un superbe bleu lagon. Ce sont a peu près les mêmes couleurs qu'au lac Powell dans l'ouest américain... en un peu plus petit.
Oui, des crocodiles bien sûr!
Des hippopotames, des marabouts...
Une telle concentration de croco c'est presque l'accumulation des sacs Gucci sur la plage privée de l'hôtel Majestic à Cannes !
bon là le lagon perd un peu de sa superbe... je pense que la plage va perdre son pavillon bleu...
Attention, y'en a un qui est de mauvaise humeur semble-t-il!
Il ne manquait plus qu'une bande d'éléphants!
Voilà pour cet intermède! On reprendra les choses sérieuses dans un prochain post! | | | À: Fabhyène · 24 juin 2019 à 21:11 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 38 de 126 · Page 2 de 7 · 1 799 affichages · Partager Non mais quel régal ton carnet Fabienne !!
C'est beau, c'est drôle et c'est vivant, un vrai bonheur, merci | | | À: Solene40 · 24 juin 2019 à 23:16 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 39 de 126 · Page 2 de 7 · 1 776 affichages · Partager Non mais quel régal ton carnet Fabienne !!
C'est beau, c'est drôle et c'est vivant, un vrai bonheur, merci 
Merci à toi Solène🙏 C’est aussi un plaisir pour moi, et surtout quand il y a des commentaires ! 😉 | | | À: Fabhyène · 25 juin 2019 à 8:04 Re: Le Botswana a tenu toutes ses promesses! Message 40 de 126 · Page 2 de 7 · 1 730 affichages · Partager Oui, c’est vrai que ce dernier point d’eau donne vraiment envie de s’y tremper avec les chaleurs actuelles 🥵 mais Crocodiles, hippopotames et éléphants refroidissent tout d’un coup! 😂 | Carnets similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 754 visiteurs en ligne depuis une heure! |