| Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Nownow59 · 5 mai 2014 à 12:36 31 messages · 6 participants · 3 086 affichages | | | | 5 mai 2014 à 12:36 Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je cherche désespérément des infos pour une boucle en moto de 16 jours Hanoi -> ha giang -> ha long -> Hanoie. Je n'ai rien trouvé sur le forum et sur le net... Je dois être le seul à vouloir faire ça :p
Il semblerait que tout le monde repasse par hanoie, je me demandais si il n'était pas possible de rejoindre ha long directement en faisant plusieurs étapes bien entendu.
Auriez vous des conseils sur le faisabilité de ce parcours et des étapes éventuel à ne pas manquer.
Merci | | | À: Nownow59 · 6 mai 2014 à 10:24 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager salut
hanoi - bac ha (mais longue route, je suis parti de hanoi à 5h du mat et arrivée à bac ha à 19h00 avec la nuit et avec des bons stops pour manger et photos) le mieux est de faire une halte avant et couper ce parcours en deux journées. bac ha - ha giang ha giang - cao bangcao bang - lang son lang son - ha longha long - hanoi
tout à fait faisable mais si tu as 16 jours, il y a une autre boucle à faire.
hanoi - nghia lo (route 32) nghia lo - sapa (route 32 et 40) route magnifique sapa - bac ha stop d'une journée à sapa ou bac ha pour visite de la région bac ha - ha giang ha giang - dong van ou méo vac dong van ou méo vac - Nguyen binh (route 34) grandiose Nguyen binh - lac de ba bê stop à ba bê pour faire un tour en bateau lac de ba bê - cao bangstop à cao bang pour visite des chutes de ban gioc cao bang - lang son lang son - ha longstop pour faire un tour sur la baie en bateau ha long - hanoi
ça te fait donc 15 jours + 1 jour de battement
le plus dur c'est les 50 kms autour de hanoi, que se soit en partant ou en arrivant. donc il faut partir très très tôt, environ 5h00, à cette heure là, on évite beaucoup de circulation et on sort relativement tranquille de hanoi. ne pas hésiter à refaire le plein d'essence souvent, même si ton réservoir est à moitié, surtout dans les montagnes. à la fin de la route 32, les derniers 40 kms avant sapa, il n'y a plus de station alors il faut bien gérer ton essence car ça monte beaucoup donc ça consomme.
il y a un très bon atlas routier en vente dans les librairies de hanoi et assez précis. | | | À: Fred66 · 6 mai 2014 à 11:27 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 172 affichages · Partager Bonjour Fred !
Merci beaucoup pour tes conseils !
Alors j'ai déjà récupéré une carte routière très bien détaillé qui devrait faire l'affaire. Pour le départ de Hanoie je partirai au levé du soleil !
Par contre étant donné que j'aimerai peut-être faire un petit trek dans la région de ha giang et me poser un peu sur l'ile de cat ba, je ne ne vais vraiment pas avoir le temps de passer par SAPA : (
Pour ce qui est de l'arrêt à "bac ha" entre hanoie et ha giang, sur la carte je vois que ca fait détour vers l'ouest. N'est il pas judicieux de faire Hanoie - viet quang puis viet quang - ha giang ?
Hanoie -> ha giang en une journée n'est pas possible je suppose ?
merci de tes conseils | | | À: Nownow59 · 6 mai 2014 à 12:02 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 165 affichages · Partager Pour ce qui est de l'arrêt à "bac ha" entre hanoie et ha giang, sur la carte je vois que ca fait détour vers l'ouest. N'est il pas judicieux de faire Hanoie - viet quang puis viet quang - ha giang ?
tout a fait ça rallonge mais c'est beau, si tu a moins de temps, bien sur, tu peux faire un arrêt avant, a ce compte là, tu prends au départ de hanoi soit la 32 et la 32c jusqu'à yen bai puis direction tuyen quang route 2 soit la route 2 directement au nord de hanoi en direction de viet tri et tuyen quang et arrivée à viet quang. je n'ai jamais pris la route 2, par tuyen quang, tu me diras donc si elle est belle.
Hanoie -> ha giang en une journée n'est pas possible je suppose ?
c'est possible mais comme j'ai dit, départ à au moins 5h00 et tu risques d'arriver avec la nuit, et je peux te dire que faire les derniers 50 ou 70 km de nuit, c'est pas marrant, et un peu dangereux. à toi de voir où tu en es vers 16h00, et prévoir de t'arrêter dans un hotel avant la nuit, qui tombe vite d'ailleurs.
en sachant aussi que tu ne peux pas rouler vite sur les routes du vietnam, 50 a 60 km sur les nationales, et 40 à chaque fois que tu traverseras les villes ou villages. attention aux radars. | | | À: Fred66 · 8 mai 2014 à 11:26 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 120 affichages · Partager Merci pour toutes tes infos fred ! Je pense filer sur la route 2 directement vers le nord direction tuyen quang pui ha giang !
Je te ferais un retour en rentrant de vacances :) | | | À: Nownow59 · 8 mai 2014 à 18:10 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager avec plaisir, au fait à quelle période ? | | | À: Fred66 · 13 mai 2014 à 8:22 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 049 affichages · Partager Le "ATTENTION AU RADAR", ce n'est pas une plaisanterie ! Il y en a de plus en plus et je connais un chauffeur de taxi May Linh qui s'est pris une amende de 5 millions de dongs (250$, beaucoup dongs pour un viet !) pour avoir roulé à 18 km/h de plus que les 30 autorisés en traversant un petit village de rien du tout. Je ne vous dit pas combien ça aurait coûté à un occidental en moto qui en plus n'a pas de permis !!! | | | À: Larsay · 13 mai 2014 à 18:09 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 028 affichages · Partager en 2009/2010 la veille que l'on se rencontre chez loan, je me suis fait prendre au radar aux alentours de thanh hoa,  45km/h au lieu de 40, il était juste 11h45, j'ai écopé de 150 000 dongs d'amende, sans justificatifs bien sur, et une fois payé, tout le dispositif a était levé pour aller surement festoyer sur mon dos et celui de nombreux autres.  a l"époque 150 000 dongs ce n'était pas grand chose, je pense que ça a dû augmenter. heureusement, j'avais mon permis viet bien sur donc aucun problème.  sur 15 000 km cette année là, j'ai eu droit à de nombreux contrôles routier, et n'importe où, même des endroits perdus et isolés où l'on ne penserait jamais qu'il y en ait. on m'a arrêté pensant que j'étais un viet 100%, et une fois enlevé le casque, je suis repartis des fois sans que l'on verifie mes papiers, des fois en vérifiant étonné que j'ai mon permis. | | | À: Fred66 · 14 mai 2014 à 7:21 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 010 affichages · Partager Actuellement, la moindre réelle infraction se termine à 500 000 D pour un chauffeur viet. Inflation inflation  Des radars, il y en a partout : en pleine cambrousse, dans un village minuscule ; je prenais une bière à une terrasse de la grande (et moche) ville de Vietri et ai repéré un flic en civil assis à la trerrasse à côté et qui téléphonait religieusement les Nos des fautifs, etc.
Il ne reste plus qu'à importer des détecteurs de radar des USA, qui m'ont "sauvé la vie" des centaines de fois quand j'habitais là-bas, un pays marrant où la vitesse est limitée et la vente de détecteurs légale, donc c'est la course perpétuelle entre les flics développant des radars plus sophistiqués et les fabricants de radar sortant le dernier modèle pour combattre le nouveau radar). | | | À: Larsay · 14 mai 2014 à 9:06 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 003 affichages · Partager vas-y, importe des détecteurs de radars au vietnam, voilà un nouveau marché qui pourrait plaire. | | | À: Fred66 · 14 mai 2014 à 9:11 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 000 affichages · Partager Ben oui, mais ça m'étonnerait que ça plaise aux flics et je n'ai pas envie de finir dans la taule de Bich Dong, je préfère chez la belle Loan !!! | | | À: Larsay · 14 mai 2014 à 9:13 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 997 affichages · Partager moi aussi | | | À: Nownow59 · 14 mai 2014 à 19:35 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 974 affichages · Partager C'est à mon sens indispensable d'avoir une carte papier ne serait-ce qu'en solution de secours. Mais grâce a la couverture 3G impressionnante même dans les coins les plus reculés des montagnes perdues du Nord, Grace à la cartographie remarquablement à jour de Google Maps, et peut-être encore plus grâce aux images satellites qui permettent de voire même les pistes les plus petites dans les vallées sans routes et non cartographiées, un Smartphone avec une carte SIM vietnamienne devient un outil redoutable pour se repérer, s'orienter et trouver son chemin. Je me souviens avoir été bluffé en 2010 : j'avais fait un Skype vidéo avec mon père en France, depuis une vallée perdue sans route sur les hauts de Bac Ha. Je n'ai testé que le réseau vinaphone | | | À: Fred66 · 15 mai 2014 à 8:11 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 952 affichages · Partager Le jour de battement, il est simple : Faire Hanoi-Nghia Lo-Sapa, route effectivement magnifique) en 3 jours, pas 2, avec nuit à Mu Can Chai entre NL et Sapa ; entre les rizières classées de Lan Pan Tan et villages alentours + les villages thais de la grande rizière de Thu Lé + un petit tour à Mo Dé (piste qui prend à gauche de l'hôtel Suoi Moi à MCC); la nuit à MCC s'impose ! | | | À: Larsay · 14 septembre 2014 à 19:50 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 700 affichages · Partager Bonjour Larsay
Nous avions fait Sapa en 2011 avec Olivier et Xiqan et en août prochain on retourne au VN mais aurions aimé passer trois/quatre à Ha Giang et ses environs. Pouvez vous me donner quelques informations sur Ha Giang ? la meilleure façon d'y aller de Hanoï, la durée du trajet, et le tarif ? en tout cas ce que vous pouvez m'en dire. Un grand merci
Marie-Janick | | | À: Marijanick · 15 septembre 2014 à 16:09 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 655 affichages · Partager Bonjour Marijanick,
J'ai fait une grande boucle en moto en passant par ha giang il y a quelque mois. Je ne peux pas te renseigner sur les transport malheureusement. A mon avis tu vas devoir prendre un bus jusque ha giang city et a partir de la tu auras des petits bus qui te conduiront dans les villes montagneuses.
Je ne peux que te recommander de le faire en moto, ce fut vraiment incroyable et les paysages sont époustouflant, la moto permet d'être beaucoup plus flexible et de t arreter pour profiter du paysage quand tu le souhaite. Sur 4-5 jours passer dans la région nous n'avons croisé qu'un seul groupe de touriste. Par contre roulé au Vietnam n'est pas facile et représente un risque (nous n'avions jamais fait de moto auparavant et nous n'avions pas de permis).
Quelque petit conseil ;
-> La ville de han giang n'a aucun intérêt mais elle est le point de départ pour le reste de la région -> Beaucoup de site et de guides disent qu'il faut un permis pour y entrer mais ce n'est plus le cas depuis quelque temps -> Les plus beau paysage sont à l extreme nord de ha giang la route qui longe la frontière chinoise. -> Etant donné qu'il y a très peu de touriste, tu n'y trouvera aucun services et activité proposé une fois dans les montagnes (du genre guide rando etc..), à toi de négocier avec les locaux si tu veux allé faire des trek ou autre.
Pour ce qui est de faire de la moto au Vietnam, sur un mois on s'est fait contrôlé 5 fois. Ils demandent systématiquement le permis mais il faut jouer au con et ne surtout pas parler en anglais. Finalement c'est uniquement à ho chi min que nous avons eu une petite amende 100 000 dong pour 2 motos sans permis (50k par tête) après une longue négociation et des menaces de leur part.
Bonne chance dans te recherches ! | | | À: Nownow59 · 15 septembre 2014 à 16:43 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 650 affichages · Partager ok bien noté tout ça. C'est quel genre de moto que vous aviez ? sinon un scooter ca doit être possible aussi je suppose ? Vous dormiez où ? chez l'habitant ? à l'hôtel ? si tu as des adresses, je suis preneuse | | | À: Marijanick · 15 septembre 2014 à 17:00 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 646 affichages · Partager Dans des guest house ou des hotels en fonction de ce qu'on a trouvé sur notre route. De mon point de vue les hôtels sont sans intérêt à ha giang, plutôt miteux même. Par contre les guest house sont top. Tu devrais trouver trouver des infos sur internet mais le plus simple reste de te laisser surprendre une fois sur place.
On avait acheté des honda wins 125 cc. J'étais avec ma soeur qui est loin d'être très doué pour ce genre de chose et ça c'est bien passé, le vrai danger est dans les grandes villes. " Vietnam motorbikes" à hanoi est tenu par des étrangers, ils peuvent te louer te vendre, te donner une aprem de cours pour apprendre à gérer ta moto et t'aider à sortir de la ville. La plupart des route sont en très bonne état, donc en scoot ça le fait aussi.
Biz | | | À: Nownow59 · 15 septembre 2014 à 17:06 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 642 affichages · Partager Pour 4 jours, on louera sur place. Et pour l'hébergement, on essaiera de trouver chez l'habitant. Merci | | | À: Marijanick · 17 septembre 2014 à 0:08 Re: Boucle à moto Ha Giang vers Ha Long Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 608 affichages · Partager C'est quel genre de moto que vous aviez ? sinon un scooter ca doit être possible aussi je suppose ?
Attention, en scooter automatique, c'est dangereux dans les montagnes. Les freins ne sont pas conçus pour encaisser la surchauffe dans une longue descente, ils perdent rapidement en efficacité avec la température qui monte, et un certain nombre se sont déjà retrouvés dans le décor à cause de ça. Avec une moto à embrayage semi-automatique ou manuel, tu peux utiliser le frein moteur, ce qui change tout au niveau sécurité du freinage dans les descentes. À moins de se restreindre strictement à un programme dans les plaines, un scooter automatique n'est probablement pas la bonne solution. Accessoirement, les petites semi-automatiques 125 (les plus courantes et les moins cheres) ont en général une consommation très sensiblement moindre que les scoots auto, donc une meilleure autonomie | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 382 visiteurs en ligne depuis une heure! |