Bonjour Anne-Marie,
Je suis Québécoise et ai passé trois mois au
Chili l'an dernier.
Je voyage aussi tel que vous le mentionnez dans votre premier paragraphe. Je savoure les lieux et y passe lentement. Je ne fais pas de marathon. Le tout est tellement plus agréable.
Pour
La Serena: vous pouvez prendre un bus de
Santiago, ligne 1, métro: Universidad de
Santiago. Les bus sont très bien. Il en prend environ 7h30 minutes pour arriver à
La Serena. Trois jours maximum, peut-être deux sont suffisants pour cette ville. Je vous recommande grandement de prendre un tour de
La Serena afin de visiter la Valle del Elqui, dans les Andes (en quechua, cela veut dire vallée étroite). Quoique je ne sois pas très tours organisés moi-même, cela est contraire à mon tempérament indépendant, je recommande ce tour que l'on trouve posté sur la plage de
la Serena (genre de petit bus). Il en coûte environ 28,000 pesos mais la bonne chose est que c'est d'abord un petit véhicule qui nous prend chez nous et nous relaisse le soir. Il y a environ 12 personnes à bord. Le chauffeur, qui est aussi guide, connaît sa région par coeur et la vit avec passion. Ce tour est un vrai cour d'histoire. Plusieurs arrêts sont effectués. Nous partons pour la journée.
Quant à votre commentaire entre
Santiago et
Salta en
Argentine; si vous ne voulez pas prendre l'avion, alors on y va en bus. Réalisez que les distances sont longues. Il vous en prendra probablement 14 h pour y arriver. A l'intérieur de l'
Argentine (où j'ai également passé 2 mois 1/2), les distances sont très longues dès que vous allez d'un point A à un point B. Par exemple,
Buenos Aires et Cordova OU
Buenos Aires et
Salta OU
Buenos Aires et
Rosario OU
Buenos Aires et
Bariloche etc... Prendre le bus implique de longues heures de voyage.
Concernant les vignobles au
Chili, je vous en recommande deux magnifiques tous deux au sud de
Santiago: Concha y Toro (non loin du Cajon del Maïpo) et plus près encore de
Santiago, soit en banlieue, (autrefois c'était la campagne mais la ville s'est étendue depuis), le Vignoble Cusiño Macul. On peut se rendre à ce dernier en prenant le métro station Quilen (ligne L4). Une fois rendu, il faut prendre un taxi pour environ 2000 pesos (4$). Cela prend 10 minutes.
Si vous aviez d'autres questions, n'hésitez pas.
Cordialement,
Christie